Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProbléme scellement inlay-core récent - Eugenol

Probléme scellement inlay-core récent

sese

12/11/2023 à 10h22

Bonjour/Bonsoir chère confréres/consoeurs

Je viens vers vous suite à un cas de scellement d'IC-Couronne sur une 13.

Je précise que la racine présentait une fausse route au 1/3 radiculaire supérieur, mais "s'arrétant" au 1/3 radiculaire moyen.

A l'essayage de mon IC-C, rien à dire, l'inlay-core rentre bien dans la racine et la couronne est ajustée en cervical. Le point de contact est légérement trop fort entre 12-13, je retouche briévement la face mésial de la couronne. Aprés ça, tout est ok.

Mais aprés scellement, je pense avoir inséré le tenon dans le mauvais axe, car la couronne n'est plus aussi bien ajustée en cervical côté palatin.

Probléme d'axe insertion qui est confirmé par ma radio.

Je pense avoir merdé car ayant injecté pas mal de fuji en voulant combler la fausse route, je ne voyais plus si mon axe d'insertion était la bonne. Je pense que J'aurais du "prépositionner" mon inlay-core dans le bonne axe avant de le poser dans le canal, à cause de cette fausse route

Ma patiente n'était pas génée aprés la séance.

Je souhaite rectifier ce probléme, si possible en conservant l'IC-C.

Avez-vous des retours d'expériences sur des cas similaires ?
Avec-vous une technique ou une astuce pour éviter de sceller dans le mauvais axe?
Avec quel technique puis-je desceller l'IC-C de manière conservatrice ? Et si impossible, y'a-t-il un risque pour la racine ?


R4o973ibyrh7qjaq8db416kd74yd - Eugenol

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

12/11/2023 à 10h47

sese écrivait:
----
> Avec quel technique puis-je desceller l'IC-C de manière conservatrice ? Et si impossible, y'a-t-il un risque pour la racine ?

Tente l'arrache couronne...
Si l'IC reste dans la couronne, tu peux envoyer le tout à ton labo pour qu'ils le passent au four pour séparer les 2 pièces.
Oui il y a un risque pour la racine, mais vu la taille de ton IC il reste faible.


Jf35

12/11/2023 à 11h08

Au davier doucement mais la partie cervicale de ton Ic t’empêche peut-être de tourner…
Sinon il faut tout recommencer.


RépondreCiter
Bebert.

12/11/2023 à 12h52

Ce genre de descellement n'est jamais sans risque et le mieux étant toujours l'ennemi du bien, s'il n'y a pas de problème d'occlusion ni de gêne , il vaut peut-être mieux y réfléchir à deux fois.
Personnellement, je laisserai ça en l'état.
Le risque n'est pas de fendre la racine en deux mais d'avoir un petit éclat en cervical qui empêcherait une bonne étanchéité de la couronne et/ou obligerait à faire une chirurgie de remodelage osseux ... C'est à dire l'engrenage vers les emmerdes +++
Sans parler de la joie de la patiente à l'idée de tout recommencer.

Sinon: ultrasons +++ et si ça ne vient pas facilement ne pas insister et il vaut mieux sacrifier la couronne en la retaillant à la fraise gros grain sur CA multiplicateur -> les vibrations et l'échauffement finissent pratiquement toujours par desceller le tenon.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/11/2023 à 17h31

"Avec-vous une technique ou une astuce pour éviter de sceller dans le mauvais axe?"

Ne pas sceller l ic et après la couronne mais tout en même temps


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/11/2023 à 17h37

(faire une richmond)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/11/2023 à 17h48

Ce qui revient au même mais en mieux.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

12/11/2023 à 17h49

(ne plus faire d'ic qui est une technique d'un ancien temps)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

12/11/2023 à 17h52

Oui mais nous on a marché sur la lune et on s est arrêté là .

Ewn1uaj8axnm02kekmsd76zyvafa - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

13/11/2023 à 08h27

Tu pourrais nous en dire 2 mots sur les couronnes des temps modernes ?


paulru

13/11/2023 à 09h47

Si pas de gene, je laisserai comme ça, en gardant en tête que si un jour ça se déscelle tout seul je saurai pourquoi.

Si tu tu veux absolument tout refaire : je tente une dépose au davier sans force excéssive, sinon decoupe de la couronne puis wamkey pour retirer l'inlay core. C'est à mon avis ce qu'il y aura de moins risqué pour la racine (même si ton tenon est court et devrait venir facilement, peut etre même avec les simples vibrations de la découpe de la couronne)


king_zoulou

14/11/2023 à 08h17

Tu fais une ordonnance de hollywood chewing-gum et tu rescelles ton machin correctement dans un mois.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/11/2023 à 08h39

Tu as pour moiun pivot trop court, surtout pour une canine. Un pivot plus long te permet de mieux tester lors de ton insertion: plus stable.
Pas facile quand il ya un faux canal, je sais bien, avec un peu de peur au ventre, tu devrais y arriver la prochaine fois que ca se descellera. Lime endo rotation continue au debut pour retrouver ton canal, puis vitesse lente pour tes forets successifs (avec contre angle vert si tu as, c'est tres pratique pour ca)

Tu vas un peu t'embeter, c'est sur.....


enlaye écrivait:
------
> Tu pourrais nous en dire 2 mots sur les couronnes des temps modernes ?

Ben là tout de suite y peut pas, l'est pas dispo mais dès la fin de la sieste il te répondra.

R7gt96wdgg6jjmvvlf1ydkthspl8 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/11/2023 à 09h21

Cad que ta limite mesiale a l air d être en dessous de la latérale .
Ça fait penser à une occ de cl2 avec supra . C est pour cela que tu as du retoucher en mesial .

C est le genre de cas où tu ne peux pas donner a faire au labo ic+ couronne . Déjà qu ils n ont jamais su faire un inlay core , si tu leurs rajoutes une insertion à la con , c est peine perdue.
Si tu avais fait une reconstitution , forcément en taillant en mesial de ton trognon , tu aurais buté sur la latérale , que tu aurais retouché volontairement ou pas , et tu étais plus tranquille pour la suite .

Le 2 ème problème a avoir fait ic+ couronne sur ce cas , c est que tu ne peux pas régler l occlusion .
Ben oui pcq a l essayage ça bouge a mort , tu n as pas d opposition, surtout avec un téton si rikiki ,
donc tu ne peux pas bien l essayer ni en oim et encore moins bien en fonctionnel .
Pourtant la c est compliqué, avec un implant d un côté, et une couronne de l époque Ming ( pour faire plaisir à Tournsol ) de l autre , faut être fin question réglage .
Alors déjà que les labos n ont jamais su faire une face palatine de canine ....

Le tout fait qu elle va se desceller toute seule ta couronne , mais quand ? :-)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

14/11/2023 à 12h51

Et sinon... pour la prochaine fois... tu fais une taille qui ne permet pas l'erreur d'insertion, tu mets un coup de marqueur indélébile sur l'ic en place sur le modèle face vestibulaire ou 3n tout cas visible, tu essaies à blanc et surtout tu fais pas tout en même temps... perso jamais je ne scelles le même jour ic et coiffe.
Empreinte pour ic, pose puis empreinte pour la coiffe....
Éventuellement si l'ic est parfaitement ajusté à l'essayage je le scelle pas et je fais l'empreinte pour la coiffe histoire de pas devoir refaire le provisoire


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


paulman2

14/11/2023 à 13h36

Perso pour le bloc incisivo-canin j'ovalise légèrement l'avant trou, pas de problème de rotation lors de l'insertion ou du scellement. Sinon toujours en deux temps.

Paulman


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/11/2023 à 14h38

pour une canine maxillaire tu fais un cone de transition pyramidal... avec la base de la pyramide en vestibuaire et la pointe en palatin. ca indexe l'insertion et c'est anti-rotationnel... et ca respecte l'homothétie de la racine.

mais faut plus faire d'ic...


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

14/11/2023 à 15h31

C'est pas le rôle de l'IC d'empêcher la rotation de la couronne. C'est celui de la ferrule.
Je rajoute aussi qu'il ne sert à rien mécaniquement de sceller un tenon dans la gutta comme ici.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/11/2023 à 15h40

"pour une canine maxillaire tu fais un cone de transition pyramidal "

Ou con d ail , t es en forme .
Pas tout compris mais ça me plaît


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/11/2023 à 12h18

Tournsol écrivait:
--------
" (ne plus faire d'ic qui est une technique d'un ancien temps) "


on est bien d accord , alors j ai pour toi l alternative du futur , la zircmond de Marty Mcfly .
pas de screw post , pas d inlay core , rien , ton style , mais ça pour etre futuriste , c est futuriste , tu n osais même pas l imaginer , avoues .
:-))

https://forum.eugenol.com/sujets/428032-zircmond?page=1&scroll_to=post_1113665&items=25

2hlu2jdsf89h2s1jb9eirl4aq75h - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/11/2023 à 12h28

je ne sais pas si vous voyez la photo , un coup elle y est un coup elle n y est plus , il est devenu complètement pipé eugenol .


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

16/11/2023 à 12h47

Le problème de l'ic (ou tout autre technique de RCR indirect) c'est que t'es obligé de délabrer un maximum la dent pour pouvoir insérer ton IC. Ce qui va ensuite créer d'autres problèmes (fêlure, fracture, descellement, contamination du TR initial, LIPOE)
Pourquoi dégommer 80% de la partie coronaire alors que tu peux faire des techniques de RCR direct avec des protocoles qui sont maintenant très simples

La zircmond pose exactement les mêmes problèmes qu'un ic

L'ic est quand même un problème très franco-français, les dentistes ont compris que l'indication première de l'ic c'était simplement son bon taux de prise en charge sécu-mutuel.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/11/2023 à 12h48

RCR direct ?


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

16/11/2023 à 12h51

rcr direct = restauration coronoradiculaire direct = anciennement le sc33 = HBMD042 = Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire