Tous les forums
Probléme scellement inlay-core récent
16/11/2023 à 11h53
Tournsol écrivait:
--------
" La zircmond pose exactement les mêmes problèmes qu'un ic "
pas du tout , le pb de l ic comme de la reconstitution c est que tres souvent pour une dents du haut tu n as pas la place en palatin de passer une reconstitution ( quelle qu elle soit ) + une couronne .
pour les cl2 avec supra par exemple .
la richmond devenant donc obligatoire
16/11/2023 à 14h23
l'ic présente bcp trop d' inconvénients quand on le compare au sc33
- quand tu finis ton endo sous digue, ca te prend littéralement 5-10min de plus pour faire ton sc33, la digue te servant de matrice
- quand tu fais ton ic, tu contamines forcement ton endo plusieurs fois dans le plan de TTT
- le duo ic + cr en one shot ne marche pas, j'ai testé de nombreux labo, ca n'approche jamais la précision d'adaptation d'une cr sur un pilier déjà reconstitué via sc33. Ou alors faut faire ic et cr en 2 étapes différentes (mais donc perte de temps si on le compare au sc33)
- la dureté d'un sc33 est proche de celui de la dentine (quand on choisit le bon matériau), donc le risque de fracture de la racine est bien moindre comparé à un ic
- la taille et surtout le congé de la dent est plus plus simple à faire avec un sc33, car tu prends facilement appui sur ton pilier
- tu délabres à minima ta dent avec un sc33. Pour un ic c'est le carnage
- les protocoles de collage sont ultra simple maintenant. J'utilise perso le mimesis qui est auto mordançant
- quand un patient random se présente avec sa couronne descellée, si la cr est sur un ic, 100% du temps l'ic est dans la cr.
- même sur une dent avec 0 paroi, je préfère largement un sc33 qu'un ic.
- t'a 0 hyatus entre ta dent et un sc33. C'est parfois bien dégueu le hyatus qu'on peut avoir avec un ic
- le sc33 est parfaitement reproductible sans mauvaise surprise. Avec un ic, tu peux avoir des retouches à faire car ca ne rentre pas à fond ou à l'inverse l'ic est pas stable du tout
- la courbe d'apprentissage est plus simple pour le sc33
- c'est économiquement plus rentable de faire un sc33. Ca te prend 10min pour le faire avec cout consommable très réduit (tenon fibré a 0.5€ et cout mimesis dans le même ordre de grandeur). Tu cotes ca 100€. L'ic c'est maintenant limité à 122.55€ + le cout du labo à payer + plus de temps pour le réaliser et le poser (pose ic puis pose cr en 2 temps différents)
16/11/2023 à 14h45
"- quand tu finis ton endo sous digue, ca te prend littéralement 5-10min de plus pour faire ton sc33, la digue te servant de matrice "
oui + 0.5 surtout si pas d eugenol
"- quand tu fais ton ic, tu contamines forcement ton endo plusieurs fois dans le plan de TTT"
oui+1
"- le duo ic + cr en one shot ne marche pas, j'ai testé de nombreux labo, ca n'approche jamais la précision d'adaptation d'une cr sur un pilier déjà reconstitué via sc33. Ou alors faut faire ic et cr en 2 étapes différentes (mais donc perte de temps si on le compare au sc33) "
oui +1
" la dureté d'un sc33 est proche de celui de la dentine (quand on choisit le bon matériau), donc le risque de fracture de la racine est bien moindre comparé à un ic "
oui +0.5 pcq c est vrai mais pour une autre raison que la dureté
" la taille et surtout le congé de la dent est plus plus simple à faire avec un sc33, car tu prends facilement appui sur ton pilier "
oui +0.5 surtout pour les doubles mains gauches aux gros doigts
" tu délabres à minima ta dent avec un sc33. Pour un ic c'est le carnage "
oui +0.5 sauf sur les monoradiculées où ce n est pas le cas
" les protocoles de collage sont ultra simple maintenant. J'utilise perso le mimesis qui est auto mordançant "
oui surtout le matin avant 8h mais avant 8h je dors , et toi tu es dedans pour en être sur ?
" quand un patient random se présente avec sa couronne descellée, si la cr est sur un ic, 100% du temps l'ic est dans la cr. "
oui pareil pour la reconstitution
"même sur une dent avec 0 paroi, je préfère largement un sc33 qu'un ic "
oui +1 , moi aussi et puis je préfère largement le sc33 d une façon générale
" t'a 0 hyatus entre ta dent et un sc33. C'est parfois bien dégueu le hyatus qu'on peut avoir avec un ic "
oui +1
16/11/2023 à 14h52
Je suis assez surpris que vous n'arriviez pas à poser ic + couronne en une fois. J'ai toujours fait comme ça, que ce soit en numérique ou en impregum, et j'ai une adaptation parfaite dans 95% des cas. Et je suis proche des 100% en numérique.
Ce qui me limite pour faire un sc33, c'est l'isolation. et si je peux coller, j'ai plus tendance à faire un onlay ou un overlay qu'un sc33 + couronne.
16/11/2023 à 15h00
Quels tenon fibrés utilises tu, Tournsol ?
Moi j'aimais bien le rebilda pour les SC 33
16/11/2023 à 15h19
Tournsol écrivait:
--------
> - les protocoles de collage sont ultra simple maintenant. J'utilise perso le mimesis qui est auto mordançant
Si je me trompe pas, un compomère auto auto ?
16/11/2023 à 15h48
paulru écrivait:
------
> Je suis assez surpris que vous n'arriviez pas à poser ic + couronne en une fois.
> J'ai toujours fait comme ça, que ce soit en numérique ou en impregum, et j'ai
> une adaptation parfaite dans 95% des cas. Et je suis proche des 100% en
> numérique.
> Ce qui me limite pour faire un sc33, c'est l'isolation. et si je peux coller,
> j'ai plus tendance à faire un onlay ou un overlay qu'un sc33 + couronne.
ca dépend ce que t'appelle adaptation
si c'est l'ic et la couronne rentre bien à fond sans correction à faire: on a tous ça et c'est simple à faire pour le labo, il leur suffit juste de créer un espacement large entre ic/dent et ic/cr pour que ca rentre 100% du temps. Pour contrecarrer les imprécisions de certaines étapes (déformation de l'empreinte physique, précision d'usinage de ton ic puis de la cr)
Sauf que quand tu mets une pression latérale sur ton ic et qu'il commence à bouger ou pareil sur ta cr, j'appelle pas ça de l'adaptation.
Du coup il va se passer quoi, tu va avoir un gap conséquent entre ic/dent et ic/cr, gap qui sera comblé par ton ciment de scellement. Et donc à moyen / long terme ce ciment va plus facilement lâcher. Du jeu va se créer entre les différents éléments. Soit ca se carier, soit ca va se desceller, soit ca va fracturer la racine
Quand tu fais une empreinte numérique d'un pilier déjà reconstitué, la cr surtout quand elle est usinée, va s'adapter parfaitement à ton pilier (quelque soit le labo). Cette sensation d'adaptation est clairement pas la même quand tu testes ic+cr en même temps
Une fois que t'as ressenti cette précision d'adaptation, c'est vraiment difficile de revenir en arrière
16/11/2023 à 16h10
enlaye écrivait:
------
> auto photo tu veux dire plutôt, non ?
Compomère auto-mordançant à prise dual… si je me trompe pas.
Soit un produit du passé… si je me trompe pas.
C’est tout à fait possible qu’un IC sablé et scellé au Fuji+ présente de meilleures valeurs d’adhésion.
Coller et tailler une RMIPP en moins de 10min je sais pas faire.
16/11/2023 à 16h23
Tournsol écrivait:
--------
" Du coup il va se passer quoi, tu va avoir un gap conséquent entre ic/dent et ic/cr, gap qui sera comblé par ton ciment de scellement. Et donc à moyen / long terme ce ciment va plus facilement lâcher. Du jeu va se créer entre les différents éléments. Soit ca se carier, soit ca va se desceller, soit ca va fracturer la racine"
oui voilà comme je l ai dit plus haut , c est cela qui fracture la racine , et non pas la rigidité .
16/11/2023 à 17h52
ah merci Paulru .
bin tiens , puisque tu es là , il y a un autre pb avec la réalisation de l' ic+couronne .
c est que si le labo a exocad et même tous a part le 3 shape , il n a pas le droit de faire ic+ couronne , interdit , c est mal , c est vilain , a cause du copyright de 3 shape .
donc il ne peut pas te faire l ic EN FONCTION de la couronne , ce qui serait plus logique .
il est donc obligé de faire l ic , de le poser sur le plâtre ou le modèle imprimé peut importe , puis de rescanner le tout pour ensuite faire la couronne .
or la machine à scanner tourne dans tous les sens à 3 milles à l heure .
sachant qu il avait déjà mis une tonne de spacer pour faire l ic , tu vois un peu toutes les imprécisions qui peuvent s ajouter , faut être joueur , ou alors avoir les yeux fermés .
17/11/2023 à 08h56
Pour mon prothésiste, 2 cas :
- Si couronne stratifiée (ccm, ccc) : il concoit son inlay core sur son logiciel (un derivé d'exocad), l'imprime en résine calcinale ou le fait usiner à partir d'un fichier numérique.
L'inlay core est intégré numériquement à mon empreinte, il concoit sa chappe puis il imprime alors un modele en résine où le faux moignon est présent et non amovible. Il monte alors sa ceramique
- si couronne monomatiere (metal, full zircone) : il concoit son inlay core et sa couronne en une fois sans impression de modele
17/11/2023 à 11h35
Ma protho travaille sous 3Shape. Si je devais changer de labo ce serait un impératif.
Suis toujours ébahi par la forme "organique" des chapes zircones et également des IC sous ces chapes.
18/11/2023 à 07h16
Que l on soit bien d accord , si tu as l intention de faire une couronne , avant de reconstruire, que ce soit par ic ou sc33 , il faut d abord faire la préparation périphérique .
C est une évidence .on est d accord ou pas ?
Si on est d accord il y a pas mal de concepts mystiques racontés ici qui tombent à l eau .
18/11/2023 à 08h16
>RMIPP ?<
Les dentistes, izadorent tous actuellement les acronymes. Ca fait tres caste. Celui ci est pourtant particulierement pourri.
Et c'est génial quand un etranger lit...
18/11/2023 à 08h17
@Enlaye — Pour moi oui, et je peux d’ailleurs affirmer que quasiment toutes les SC33 que je démonte (peut pas dire pour les autres…) ont été réalisées avant préparation périphérique.
À chaque fois, il reste des parois très fines qui finissent souvent en biseau.
18/11/2023 à 08h47
Prunelles écrivait:
---------
> À chaque fois, il reste des parois très fines qui finissent souvent en biseau.
Clairement et qui pètent très souvent. Si on voulait respecter les 1 mm de dentine saine pour appuyer sa reconstitution, il ne reste en général pas grand chose ...
C'est comme ces premolaires qui ressemblent à des coquilles vides que l'on rempli de compo avec un tenon au milieu, une fois taillées, il ne reste rien.
J'ai l'impression qu'encore une fois, on est dans le dogme.
Enfin pour ce qui est du délabrement de la dent,les patients s'en sortent plutôt pas mal tout seuls ;)
18/11/2023 à 09h09
Houlà , faut pas dire qu'on bricole parfois .... tout le monde est parfait ici !
18/11/2023 à 11h02
enlaye écrivait:
------
> Que l on soit bien d accord , si tu as l intention de faire une couronne , avant
> de reconstruire, que ce soit par ic ou sc33 , il faut d abord faire la
> préparation périphérique .
> C est une évidence .on est d accord ou pas ?
> Si on est d accord il y a pas mal de concepts mystiques racontés ici qui tombent
> à l eau .
non pas d'accord
chez moi je fais mon sc33 juste après l'endo puis ensuite je fais ma préparation périphérique
Je vois ce que vous voulez dire avec le fait d'avoir des biseaux de dentine à certain endroits, mais en quoi c'est vraiment un problème. Au pire qu'est ce qui va se passer sur ce biseau, il va simplement se micro-fêler ou se casser. On va se retrouver avec un biseau de dentine de 1mm cassé, mais ca ne posera en aucun cas un pb sur la survie de la dent.
Si vraiment ca fait peur, on peut anticiper ça au moment de faire le sc33 lors de la préparation de la cavité endo