Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDentaire vaut il le coup en 2024 ? - Eugenol

Dentaire vaut il le coup en 2024 ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2024 à 22h30

bouboule écrivait:
--------
> 65% en début de carrière c’est l’Amérique!! Aujourd’hui c’est plutôt 30/35 en
> post installation je crois .
> Chicot29 semble viser juste en disant que les jeunes partent de 2 fois plus bas…

Exactement 2 fois plus bas en gros.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
lemondestvaste

09/01/2024 à 13h58

En tout cas on aura toujours du boulot pour des gouttières d'alignement ...

Egzpj17hbesk7gypt2sdpdowg9ky - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/01/2024 à 15h45

>Ma collaboratrice dans sa première année d’activité vient de s’acheter une
> maison à quelques centaines de mètres de l’océan.
> C’est pour dire qu’on est pas à plaindre.<

Tu connais l'histoire de Rockfeller? Il debarque assez desargenté a New York. Avec ses economies, il achete 2 pommes pour 10 cents et les revend 20. Puis achete 3 pommes pour 20 cents et les rend 40 cents. Il achete 6 pommes popur 30 cents et .... hérite de la fortune colossale de son oncle resté en Europe.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

09/01/2024 à 16h25

Je vois pas ou tu veux en venir.


Gabzou

09/01/2024 à 16h33

barbabapat écrivait:

> J'aimerai bien faire des économies de dingue en cotisant à une assurance
> européenne pour la santé et la retraite mais je ne sais pas pourquoi vous n'êtes
> pas très fan de ce genre d'économies pourtant simple et je suis obligé de payer
> comme un con dans un ponzi.

Tu compares deux choses différentes:
-une assurance privée qui va évaluer ton risque personnel (faible), te faire payer en fonction (peu), et te rendra quand tu en auras besoin (statistiquement rarement vu ton niveau d'éducation). Cette assurance restera à l'équilibre car fera payer cher (possiblement trop pour leurs moyens et ils ne seront donc pas assurés) les patients à risque voir refusera de les assurer.
-un système de redistribution solidaire qui va te faire payer en fonction de tes revenus (beaucoup), te rendre quand tu en auras besoin (rarement), et redistribuer le reste à d'autres qui eux paieront peu car sans revenus et bénéficieront beaucoup car mauvais hygiène de vie.

Donc oui, tu es financièrement le perdant d'un système de redistribution solidaire. Tu es aussi gagnant d'être en son sein.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2024 à 16h38

Gabzou écrivait:
------
> barbabapat écrivait:
>
> > J'aimerai bien faire des économies de dingue en cotisant à une assurance
> > européenne pour la santé et la retraite mais je ne sais pas pourquoi vous
> n'êtes
> > pas très fan de ce genre d'économies pourtant simple et je suis obligé de
> payer
> > comme un con dans un ponzi.
>
> Tu compares deux choses différentes:
> -une assurance privée qui va évaluer ton risque personnel (faible), te faire
> payer en fonction (peu), et te rendra quand tu en auras besoin (statistiquement
> rarement vu ton niveau d'éducation)
> -un système de redistribution solidaire qui va te faire payer en fonction de tes
> revenus (beaucoup), te rendre quand tu en auras besoin (rarement), et
> redistribuer le reste à d'autres qui eux paieront peu car sans revenus et
> bénéficieront beaucoup car mauvais hygiène de vie.
>
> Donc oui, tu es financièrement le perdant d'un système de redistribution
> solidaire. Tu es aussi gagnant d'être en son sein.

Les deux sont des formes de pyramide de Ponzi à des niveaux différents de risque. Mais l'un des systèmes te laisse la possibilité de faire des économies de ton coté en ne te faisant pas les fonds de poches.


Gabzou

09/01/2024 à 16h40

Aucun des systèmes n'a quoi que ce soit à voir avec une pyramide de ponzi. Aucun ne paie une dette pré-existante par l'ajout de nouveaux participants. Et non, même le trou de la sécu n'en fait pas une pyramide de ponzi.
Autrement toute entreprise qui investit par l'emprunt est une pyramide de ponzi


dentiste avisé

09/01/2024 à 16h51

On a tous en mémoire la faillite des assurances privées retraite aux USA avec des vieux qui n'avaient plus rien et qui se retrouvaient SDF.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

09/01/2024 à 17h10

Gabzou écrivait:
------
> Aucun des systèmes n'a quoi que ce soit à voir avec une pyramide de ponzi. Aucun
> ne paie une dette pré-existante par l'ajout de nouveaux participants. Et non,
> même le trou de la sécu n'en fait pas une pyramide de ponzi.
> Autrement toute entreprise qui investit par l'emprunt est une pyramide de ponzi

Une entreprise produit des biens et des services et génère normalement un bénéfices. Elle fera faillite si elle est en déficit et qu'elle n'as pas un gentil mécène qui la recapitalise régulièrement.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2024 à 17h42

Gabzou écrivait:
------
> Aucun des systèmes n'a quoi que ce soit à voir avec une pyramide de ponzi. Aucun
> ne paie une dette pré-existante par l'ajout de nouveaux participants. Et non,
> même le trou de la sécu n'en fait pas une pyramide de ponzi.
> Autrement toute entreprise qui investit par l'emprunt est une pyramide de ponzi

La carcd c'est une pyramide de Ponzi. les deniers paient pour les premiers. Tu va t'en apercevoir quand les salariés seront majoritaires : ils ne cotisent pas au même endroit.

--
Dentiste qui en a plein le cul.


bouboule

09/01/2024 à 17h57

dentiste avisé écrivait:
--------------
> On a tous en mémoire la faillite des assurances privées retraite aux USA avec
> des vieux qui n'avaient plus rien et qui se retrouvaient SDF.

C’est vrai que de ce côté là notre système est exemplaire… suffit de se promener le soir le long des autoroutes en ce moment ( c’est jolie ces fumées de braséro le soir) ou encore de se balader Porte de Clichy à quasi toute heure… pas besoin de faillite nous pour ce résultat. Ça doit être ça la French touche


Gabzou

09/01/2024 à 18h01

chicot29 écrivait:

> La carcd c'est une pyramide de Ponzi. les deniers paient pour les premiers. Tu
> va t'en apercevoir quand les salariés seront majoritaires : ils ne cotisent pas
> au même endroit.

C'est bien pour ça que je n'ai pas parlé de la carcdsf!

@barba: oui, et l'assurance privée qui est bien une entreprise marche comme ça. Sauf que comme la majorité des assurances, elle adapte ses cotisations en fonction du risque et sort toujours gagnante statistiquement, sauf évènement hautement improbable/imprévisible (ex: COVID, catastrophe naturelle). Et comme elle a des réserves, elle s'en tire ou elle se fait sauver par un mécène, et elle augmente ses cotisations pour compenser l'année d'après.

La sécu (l'AM très exactement) n'est pas une entreprise classique, et ne cherche pas à générer des bénéfices. Bien au contraire, elle cherche un équilibre entre une prise en charge des soins pour la santé de la population et une tentative de minimiser son activité pour maintenir un niveau de prélèvement supportable sur la population tout en maintenant un équilibre financier relatif.
Sauf que quand on vise l'équilibre, statistiquement ça tombe parfois un poil au dessus, parfois un poil au dessous, et comme on n'a pas de réserves vu qu'on visait l'équilibre on finit en trou de la sécu. Et comme parfois (COVID), on tombe laaaaargement en dessous du résultat prévu, on emprunte beaucoup.

Mais ça n'en fait pas une pyramide de ponzi (contrairement à la carcdsf d'une certaine manière, même si la définition ne colle pas tout à fait, on y retrouve quand même des points communs, j'avoue).


king_zoulou

09/01/2024 à 19h51

dentiste avisé écrivait:
--------------
> On a tous en mémoire la faillite des assurances privées retraite aux USA avec
> des vieux qui n'avaient plus rien et qui se retrouvaient SDF.

Tous en mémoire ?
Euh non, moi j’ai souvenir des employés d’Enron qui avait mis tout l’argent de leur 401k en actions de leur groupe industriel et quand ce dernier a fait faillite, bah ils ont perdu leurs économies mais ont quand même touché leur retraite par répartition publique.

Sauf que en dehors d’Enron (qui était alors un des plus grand groupes pétroliers du monde), personne n’est assez con pour mettre tous ses oeufs de son 401k dans le même panier.

Le « tous en mémoire » dont tu parles, c’est les gens qui ne connaissent strictement rien au système de retraite américain et gobe les conneries que leur racontent les médias français.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/01/2024 à 20h15

>Je vois pas ou tu veux en venir.<

L'associée qui peut acheter une baraque apres un an d'exercice a de la fortune familiale. Sinon, elle n'oserait pas :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2024 à 20h42

Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
>
> > La carcd c'est une pyramide de Ponzi. les deniers paient pour les premiers.
> Tu
> > va t'en apercevoir quand les salariés seront majoritaires : ils ne cotisent
> pas
> > au même endroit.
>
> C'est bien pour ça que je n'ai pas parlé de la carcdsf!
>
> @barba: oui, et l'assurance privée qui est bien une entreprise marche comme ça.
> Sauf que comme la majorité des assurances, elle adapte ses cotisations en
> fonction du risque et sort toujours gagnante statistiquement, sauf évènement
> hautement improbable/imprévisible (ex: COVID, catastrophe naturelle). Et comme
> elle a des réserves, elle s'en tire ou elle se fait sauver par un mécène, et
> elle augmente ses cotisations pour compenser l'année d'après.
>
> La sécu n'est pas une entreprise classique, et ne cherche pas à générer des
> bénéfices. Bien au contraire, elle cherche un équilibre entre une prise en
> charge des soins pour la santé de la population et une tentative de minimiser
> son activité pour maintenir un niveau de prélèvement supportable sur la
> population tout en maintenant un équilibre financier relatif.
> Sauf que quand on vise l'équilibre, statistiquement ça tombe parfois un poil au
> dessus, parfois un poil au dessous, et comme on n'a pas de réserves vu qu'on
> visait l'équilibre on finit en trou de la sécu. Et comme parfois (COVID), on
> tombe laaaaargement en dessous du résultat prévu, on emprunte beaucoup.
>
> Mais ça n'en fait pas une pyramide de ponzi (contrairement à la carcdsf d'une
> certaine manière, même si la définition ne colle pas tout à fait, on y retrouve
> quand même des points communs, j'avoue).

T'as oublié l'essentiel. C'est une super idée la sécu c'est pour ça qu'elle est obligatoire.
--
Dentiste qui en a plein le cul.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

09/01/2024 à 21h59

la secu c est tres bien... surtout pour ceux qui branlent rien. pour les autres c est juste une arnaque.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/01/2024 à 22h56

Hokusai écrivait:
-------
> la secu c est tres bien... surtout pour ceux qui branlent rien. pour les autres
> c est juste une arnaque.

L'arnaque ce sont les 3000 milliards d'euros de dettes. Soit en gros 230 portes avions classe Gerald G ford. les américains sont un déficit énormle aussi aussi mais eux on voit un peu ou passe le pognon. Chez nous il est évaporé.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Gabzou

10/01/2024 à 00h07

@Hokusai et @chicot

Ben oui, nous sommes les perdants d'un système de redistribution.
Et c'est pour ça qu'il est obligatoire, pour éviter que les perdants qui cotisent plus qu'ils ne récupèrent ne se barrent.
C'est un jeu à somme nulle, donc forcément il y a des gagnants et des perdants.

Ce sont les branleurs qui en profitent? Oui, plus au moins, sachant que parmi ces branleurs il y en a tout un tas qui ne le sont pas volontairement: des handicapés, des cancéreux, des non éduqués qui arriveront à 18 ans en ayant perdus toutes leurs molaires car leurs parents les ont gavés de sodas.
Le système est là pour eux, nous sommes là pour le financer.
On adhère ou pas mais c'est ça la France, après Liberté et Egalité, il y a Fraternité.


Dentarue

10/01/2024 à 07h30

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/mantes-la-jolie-78200/jet-de-pierres-menaces-de-mort-des-enseignants-excedes-se-mettent-en-greve-dans-les-yvelines-3eb2430a-af09-11ee-85b1-72e2ffcf0aaa

FRATERNITÉ.
Il faut construire urgemment des zoos.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

10/01/2024 à 07h48

Gabzou écrivait:
------
> Ce sont les branleurs qui en profitent? Oui, plus au moins, sachant que parmi
> ces branleurs il y en a tout un tas qui ne le sont pas volontairement: des
> handicapés, des cancéreux, des non éduqués qui arriveront à 18 ans en ayant
> perdus toutes leurs molaires car leurs parents les ont gavés de sodas.

moi j ai un enfant handicapé... il profite de rien et j ai du m expatrier au luxembourg pour qu il soit scolarisé... la france je la conchie matin midi et soir, a plus de 8ke de prélèvements obligatoires mensuels fait avec des soins a 40e.
0 fraternité, j ai vu la france cracher sur un enfant de 4 ans, et accueilli par un pays frontalier.
je pense qu il vaut mieux aller reparer des velo au danemark que faire dentiste en france. j aurais l age de l auteur de ce poste c est ce que je ferais.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/01/2024 à 08h39

adhoc écrivait:
-----
> >Je vois pas ou tu veux en venir.<
>
> L'associée qui peut acheter une baraque après un an d'exercice a de la fortune familiale. Sinon, elle n'oserait pas :-)

Peut etre... j'en sais rien...
A titre personnel, l'année qui a suivi ma thèse, je me suis marié, suis devenu père et la construction de ma maison débutait.
Pourtant je n'avais aucune fortune familiale.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2024 à 09h57

adhoc écrivait:
-----
"L'associée qui peut acheter une baraque apres un an d'exercice a de la fortune familiale. Sinon, elle n'oserait pas :-) "

Oui et c est surtout le banquier qui n oserait lui passer du pognon .


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

10/01/2024 à 10h21

enlaye écrivait:
------
> Oui et c est surtout le banquier qui n oserait lui passer du pognon .

Aaaaahhhhh.... je comprends pourquoi ca vous semble si saugrenu.
Ma collab est salariée en CDI.
Donc pas de rattrapage URSSAF et CARCDSF en N+1; et prélèvement de l'IR directement à la source.
Elle a un dossier en béton pour avoir un prêt.


king_zoulou

10/01/2024 à 10h24

Gabzou écrivait:
------
> @Hokusai et @chicot
>
> Ben oui, nous sommes les perdants d'un système de redistribution.
> Et c'est pour ça qu'il est obligatoire, pour éviter que les perdants qui
> cotisent plus qu'ils ne récupèrent ne se barrent.
> C'est un jeu à somme nulle, donc forcément il y a des gagnants et des perdants.
>
> Ce sont les branleurs qui en profitent? Oui, plus au moins, sachant que parmi
> ces branleurs il y en a tout un tas qui ne le sont pas volontairement: des
> handicapés, des cancéreux, des non éduqués qui arriveront à 18 ans en ayant
> perdus toutes leurs molaires car leurs parents les ont gavés de sodas.
> Le système est là pour eux, nous sommes là pour le financer.
> On adhère ou pas mais c'est ça la France, après Liberté et Egalité, il y a
> Fraternité.

Il ne faut jamais avoir fréquenté des handicapés en France pour oser tenir ce genre de propos.

Édit: doublon avec post d’hokusai


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/01/2024 à 11h04

Prunelles écrivait:
---------
> adhoc écrivait:
> -----
> > >Je vois pas ou tu veux en venir.<
> >
> > L'associée qui peut acheter une baraque après un an d'exercice a de la fortune
> familiale. Sinon, elle n'oserait pas :-)
>
> Peut etre... j'en sais rien...
> A titre personnel, l'année qui a suivi ma thèse, je me suis marié, suis devenu
> père et la construction de ma maison débutait.
> Pourtant je n'avais aucune fortune familiale.

Ca veut juste dire que tu pouvais supporter l'emprunt de ta maison, après le montant dépend de la taille . En quoi est ce remarquable ? les cas soc n'ont pas besoin d'etre propriétaires la jouissance de leur logement, à vie leur suffit. Ils sont plus libres que toi scotché avec ton emprunt.

--
Dentiste qui en a plein le cul.