Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDossier médical - Eugenol

Dossier médical

Dentarue

28/02/2024 à 10h43

Un patient particulièrement désagréable me demande son dossier alors qu’après chaque rdv je remets systématiquement radios, compte rendu, fss, devis, note d’honoraire…
Il a donc déjà tout.
Que donner de plus ?
Puis-je facturer ce travail, les frais d’envois en rar…?


zoulman

28/02/2024 à 11h12

Y’a rien d’autre à donner, mon logiciel permet d’éditer le dossier médical donc ça prend 10 secondes.
Je crois pas que tu aies le droit de facturer car c’est une obligation médico-légale par contre si tu veux pas payer des frais de port et que le patient est d’accord tu peux lui remettre au cabinet en faisant signer un papier comme quoi il atteste avoir bien reçu son dossier.


Dentarue

28/02/2024 à 12h03

Merci. Je vais regarder si je peux l’éditer avec visiodent L100


Dentarue écrivait:
--------
> Un patient particulièrement désagréable ...

Encore un arabe ?


Gabzou

28/02/2024 à 13h04

Tu l'informes qu'il a déjà tout, et que tu puis lui réimprimer le dossier complet ce qui reviendra a un duplicata de ce qu'il a déjà.

S'il le souhaite effectivement, tu lui demande comment il le veut: envoi postal, mail, remise main propre.

Légalement tu es en droit de demander les frais engagés: impression, envoi postal, etc..
En pratique, il ne faut pas que ce soit assimilé à un moyen d’empêcher le patient d'accéder à son dossier.
Je crois me souvenir que faire payer l'impression pour une remise en main propre avait été jugé comme non acceptable (bien qu'il soit mentionné texto que c'est possible...). Frais postaux je pense que tu peux demander.


Dentarue

28/02/2024 à 13h10

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Dentarue écrivait:
> --------
> > Un patient particulièrement désagréable ...
>
> Encore un arabe ?

Tout à fait, mais ça n’a rien à voir.


Ulysse90

28/02/2024 à 13h15

Gabzou écrivait:
------
> Tu l'informes qu'il a déjà tout, et que tu puis lui réimprimer le dossier
> complet ce qui reviendra a un duplicata de ce qu'il a déjà.
>
> S'il le souhaite effectivement, tu lui demande comment il le veut: envoi postal,
> mail, remise main propre.
>
> Légalement tu es en droit de demander les frais engagés: impression, envoi
> postal, etc..
> En pratique, il ne faut pas que ce soit assimilé à un moyen d’empêcher le
> patient d'accéder à son dossier.
> Je crois me souvenir que faire payer l'impression pour une remise en main propre
> avait été jugé comme non acceptable (bien qu'il soit mentionné texto que c'est
> possible...). Frais postaux je pense que tu peux demander.

Un exemple de plus qu'en théorie, la loi est assez bien faite, mais qu'en pratique, elle est mal appliquée, par incompétence, et les recours sont compliqués.
C'est valable pour toutes les juridictions dont nous dépendons, d'où le fait que beaucoup adoptent des postures de victimes, mentent aux patients, trouvent des stratagèmes abracadabrantesques pour éviter de s'y confronter.


azerty

28/02/2024 à 14h04

Tu ne peux pas faire payer. Par contre je l’aurai vire…


Dentarue

28/02/2024 à 16h52

Chez moi la porte est toujours ouverte…


Gabzou

29/02/2024 à 03h08

azerty écrivait:
------
> Tu ne peux pas faire payer. Par contre je l’aurai vire…

Sisi. Flemme de retrouver le legifrance, on fera confiance à santé.gouv

https://sante.gouv.fr/archives/parcours-de-sante-vos-droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-15-l-acces-a-mon-dossier-medical#:~:text=La%20communication%20du%20dossier%20m%C3%A9dical,m%C3%A9decin%20d%C3%A9sign%C3%A9%20par%20le%20patient.

Quel coût ?
La consultation sur place est gratuite.
Si vous souhaitez la remise de copies, les frais à votre charge ne peuvent excéder le coût de la reproduction et éventuellement, de l’envoi des documents.