Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne sur implant - Eugenol

Couronne sur implant

Galiléo

05/04/2024 à 21h46

Bonjour

Ça fait 2 fois qu'on fait cette couronne sur implant avec le prothésiste et la vis ne va pas au fond du puits de vis. Pourtant ça ne bouge pas, j'ai bien vissé.
Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

6sgp1jegw3wyjjk6jxb3z0i0x4pd - Eugenol

Galiléo

05/04/2024 à 21h46

C'est le pilier esthetibase de chez ETK


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/04/2024 à 22h33

Normal….ton pilier n’est pas à fond, gêné dans son insertion ce qui provoque un arc-boutement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-boutement#:~:text=L'arc%2Dboutement%20est%20un,lors%20de%20mouvements%20de%20translation.

Retouche ce qu’il y a à côté et ça ira mieux…..enfin….refaire plutôt…..


C'est quand même vachement mieux Nonol quand il y a des conseils plutôt que des jugements.


Grifix-Gezucri

06/04/2024 à 01h24

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> C'est quand même vachement mieux Nonol quand il y a des conseils plutôt que des
> jugements.

C’est sûr PP.
Le nombre de confreres prolixes en jugements de valeur est effectivement en hausse sur ce forum! On sait à quoi tu fais allusion et on comprend que cette blessure n’est pas encore cicatrisée. Tu avais l’habitude de venir nous distraire avec ton humour et tes interventions sont malheureusement plus rares aujourd'hui. Ils savent bien manipuler la gomme à effacer le sourire, sans aucun doute, mais ne t’inquiète pas ils ne savent pas qu’en distillant leur poison lentement c’est une partie de leur humanité qui s’envole. Tout se paye.
Et un jour, .......tu passes à la caisse!
Bien à toi mon grand.
KDO pour les jours de pluie : E. Satie

?si=J-y5MgJ-w0YpQkcj
Et pour être toujours plus haut que les autres : Bach:
?feature=shared


Galiléo

06/04/2024 à 07h11

Merci pour ton conseil, tu veux dire qu'il faut que je retouche la céramique en cervical de ma dent pour que ça frotte moins au niveau de la gencive? Oui bien je retouche le métal du piler implantaire ?
PS: depuis j'ai fait une 13. Et je vais refaire la 11 prochainement.


Galiléo

06/04/2024 à 07h13

Merci pour ton conseil, tu veux dire qu'il faut que je retouche la céramique en cervical de ma dent pour que ça frotte moins au niveau de la gencive? Oui bien je retouche le métal du piler implantaire ?
PS: depuis j'ai fait une 13. Et je vais refaire la 11 prochainement.


Olieve

06/04/2024 à 07h34

Attention aussi au fait que la coiffe n’est pas bien collée sur l’embase.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/04/2024 à 07h50

Galiléo écrivait:
-------
> Merci pour ton conseil, tu veux dire qu'il faut que je retouche la céramique en
> cervical de ma dent pour que ça frotte moins au niveau de la gencive? Oui bien
> je retouche le métal du piler implantaire ?
> PS: depuis j'ai fait une 13. Et je vais refaire la 11 prochainement.

C’est un problème de points de contact.
La couronne sur 11 gêne la bonne insertion de ton pilier.
Retouche la face distale de la 11 ou la face médiale de la 12.
NB : Ça aurait été beaucoup plus simple pour toi de réaliser tes préparations sur 11 et 13 avant de poser ta couronne sur 12.


Galiléo

06/04/2024 à 08h25

Prunelles merci, en fait j'ai vérifié tout ça, et il n'y a pas de problème de point de contact. j'ai mis en place la CCM 13 après avoir vissé la 12. Le problème vient d'ailleurs mais je ne vois pas d'où.


Galiléo

06/04/2024 à 08h29

Dentarue garde tes commentaires pour toi. Le reste est à venir je l'avais marqué plus haut. Tu ne connais même pas mon plan de traitement, tu ne connais pas le cas, ni les raisons pour lesquelles on refait cette couronne sur implant. Alors il vaut mieux que tu ne parles pas merci si c'est pour être agressif ou désagréable..Et je reste poli.
Je demande juste des conseils de façon cordiale et sans agressivité concernant l'insertion et la vis, pas sur le reste.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/04/2024 à 08h40

Galiléo écrivait:
-------
> Prunelles merci, en fait j'ai vérifié tout ça, et il n'y a pas de problème de
> point de contact. j'ai mis en place la CCM 13 après avoir vissé la 12. Le
> problème vient d'ailleurs mais je ne vois pas d'où.

Pour moi le problème vient de la 11.
Fait ta préparation sur la 11, et je pense que ta couronne sur 12 se visera sans soucis.
Mais tu risques alors de te retrouver avec un point de contact trop lâche ou inexistant entre 12 et 13.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

06/04/2024 à 09h01

Dentarue écrivait:
--------
> Soit de la rouille soit du moisi ☝️

Comme ton humour ?…..
Et après on s’étonne que le forum soit en perte de vitesse et qu’il n’y a plus rien d’intéressant….que des grincheux….

Galileo, ton problème vient principalement du point de contact avec la 11, peut-être aussi un peu du mauvais collage de la tibase….toujours est-il que l’axe d’insertion est mauvais ce qui empêche la mise en place à fond du pilier….
Il faut donc a à mon avis refaire le travail ….et si tu ne sais pas maîtriser en transvissé, fais faire ça en scellé, comme ça tu places un pilier avec un guide de position et ensuite tu colles / scelles et zou…


bouboule

06/04/2024 à 09h03


Ne plaisante pas, j’ai déjà récupéré un cas où les prothèses étaient rouillées… un carnage.

Prunelles a raison, ton point de contact n’est pas bon. Vu l’état de ta 11, je mise sur le fait qu’elle ne devait pas être exactement au même endroit pendant ton empreinte.
Dans un cas comme ça, surtout si la prothèse est prévue sur les 2 d’à côté, fais tout d’un coup. Ce sera infiniment plus propre.
Et pour finir de toute façon, ta prothèse ne mérite pas d’être posée. Elle est mal collée. L’espace que tu as entre ton embase et la limite de ta couronne va servir de poubelle à fibres et bactéries. Dans quelques mois ou années, faudra gérer une jolie péri implantite.
Un truc comme j’arrive pas au stade de la radio en place. C’est renvoi direct au prothésiste dès le contrôle du matin à la réception des prothèses du jour…


Galiléo

06/04/2024 à 09h11

Je ferai une photo de la radio du cas avec la CCM 13 en place et la 12 transvissé, mais pas de point de contact, le contact entre 11 et 12 n'est pas présent. En fait on a fait la 12 avant la 11 pour avoir un repère, et puis aussi car j'ai dû faire une élongation coronaire pour récupérer la racine.
Je ferai la photo et je reviendrai sur le forum.
Mais il n'y a à ton sens aucun problème au niveau frottement gingival avec la céramique ou de friction entre vis et implant qui pourrait perturber l'insertion ? Ce sont mes 1ers cas de couronne sur implant avec ETK. C'est la 1ere fois que j'ai ce souci.


Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

06/04/2024 à 09h58

Galiléo écrivait:
-------
> le contact entre 11 et 12 n'est pas présent.

... 🧐

Question bête : ta vis de cicatrisation s'insère et se visse sans soucis ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/04/2024 à 10h07

Je ner fais pas d'implanto mais la tres bonne radio montre un axe devié. Tu es quasiment sur , galiléon de ne pas etre gene par les coll, ok. Est ce que le pas de vis de l'implant ne serait pas abimé?


bouboule

06/04/2024 à 10h55

Si tu es certain que les points de contact ne sont pas un problème, il ne te reste plus que la mauvaise mise en place de la couronne. Instinctivement tu la mets en place pour que tes bords incisifs soient alignés. Mais si ton empreinte ou la coulée de ton empreinte ou encore le positionnement de ta réplique dans l’empreinte ne sont pas corrects, ben ça fait que les hexagones ne correspondent pas…
Un moyen simple de le savoir c’est de prendre un pilier seule et de le visser dans ton implant à la main compte le nombre de tours. Tu reproduis l’expérience pilier + dents en place et tu compares. Si c’est ça, la version couronne descendra pas aussi bas.
Autre truc, quand tu présentes ta dent dans l’implant, tu dois « sentir » les hexagones s’emboîter. Ta prothèse ne doit plus du tout pouvoir tourner sur elle même….
La prochaine fois, passe par des étapes de provisoires puis de biscuits tout le monde en même temps! Esthétiquement ça va être boiteux ton truc… y a pas mort d’homme, c’est comme ça qu’on apprend, mais clairement t’as mis la charrue avant les bœufs…


Olieve

06/04/2024 à 11h30

Et est-ce que tu es bien certain de la bonne ostéo-intégration de l'implant ? Il peut avoir tourné légèrement au vissage/dévissage du transfert et alors l'empreinte est foireuse.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2024 à 12h06

Tain quand je pense qu on ne crois pas lorsque je ne fais pas de prov 😀


al13

06/04/2024 à 12h13

J'ai déjà eu un cas similaire où la vis fournie était trop courte ( mal calibrée) et ne permettait pas un vissage à fond .
Essaie avec une autre vis ....


Jf35

06/04/2024 à 12h46

J’ai des ?
Pourquoi ça foiré la 1 ère fois?
Quelle était l’erreur ?
Crois tu l’avoir corrigée?
C’est une vis labo ou clinique ?
Pilier officiel ou générique ?
Nouveau pilier ou ancien pilier repris?
Tu ne sembles pas dans l’axe et la vis ne semble pas aller plus loin bizarrement dans l’implant.
Rapproche toi d’un commercial qui te mettra en relation avec un praticien qui connaît l’implant et qui te transmettra une rx référence.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/04/2024 à 13h04

Un petit peu d os a envahi la crête .
C est possible aussi .


Galiléo

06/04/2024 à 15h45

La 1ere fois j'ai eu le même problème en pire, le pilier ne s'emboitait pas dans l'implant. Mais ça venait clairement de mon empreinte qui n'était pas bonne. Du coup j'ai refait une meilleure empreinte et là c'est pas terrible encore.
Concernant la vis de cicatrisation, j'ai eu le même problème de vissage. c'est un cas que j'ai récupéré comme ça en urgence, la patiente était tombée et la céramique s'est cassée. Le pilier était bien en place. La radio attestait bien cela. Mais ce n'était sûrement pas un pilier esthetibase. J'aurais peut être dû garde cet ancien pilier mais comme il y a eu un choc dessus ... J'ai préféré changé.
Pour la vis de cicatrisation : la 1ere fois le iphysio Ne rentrait pas bien donc forcément impossible à visser correctement. Du coup j'ai remis un autre iphysio et ça allait.
Je nettoierai bien au fond du puits , peut être des saletés se sont immiscées.


Galiléo

06/04/2024 à 15h51

Je visserai aussi un pilier esthetibase sans la céramique, juste pour voir si ça se visse à fond ou pas.
Non l'implant ne bouge pas, il est bien solide dans l'os ! J'avais effectivement peur de cela ! Mais non.

Ensuite c'est le petit hiatus couronne/ pilier qui ne va pas et qui occasionnera des dépôts, c'est bien ça ?

Je vous tiendrai au courant et merci pour les tuyaux donnés, ça donne quelques pistes de recherche.


1