Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDans l'incapacité de faire un diag sur ce cas... - Eugenol

Dans l'incapacité de faire un diag sur ce cas...

moritooth

22/06/2024 à 17h52

phiphi3 écrivait:
-------
> Extraction dds prévue dans 2semaines

C'est ton dentiste qui a décidé ça, ou c'est toi qui l'a convaincu ?
+1 avec Markus, il faut d'abord remettre les dents importantes manquantes, avant d'en enlever de nouvelles !

Le problème évident, il manque 36 et 46, accessoirement les 8 sont en malposition.

J'espère que c'est pas déjà en prenant le problème à l'envers que les 6 ont giclé ....


phiphi3

22/06/2024 à 18h43

Je ne suis pas un patient… Il doit y avoir un malentendu.

Concernant les dents manquantes, j’entends bien. Mais est-il acceptable de laisser le patient avec des douleurs pendant plusieurs mois? Sachant que les douleurs ne viennent pas de l’occlusion…


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/06/2024 à 20h13

Virer des 8 en position incorrecte et remplacer les 6 absentes.
Je vois pas en quoi ces deux options sont non compatibles.


--

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Gabzou

24/06/2024 à 13h22

phiphi3 écrivait:
-------
Mais est-il acceptable de
> laisser le patient avec des douleurs pendant plusieurs mois? Sachant que les
> douleurs ne viennent pas de l’occlusion…

Est il acceptable d'édenter un patient sans garantie d'ameliorer sa situation.
Dr House et les traitement au pif, c'est de la fiction.

Tu n'as aucun élément en faveur d'une origine sur les dds non plus. Le patient pointe 38 mais les douleurs à la mandibule sont irradiantes, donc pas fiable.

Tu as écrit ça
"Douleurs depuis l’extraction de la 36. Période aiguë pendant 1 mois puis douleurs atténuées en chronicité…"

Mais fourni aucune information sur le motif de cette avulsion ni son déroulé.
J'espère que ce n'était pas déjà une avulsion pour des douleurs mais sans diagnostic.

Quand un étudiant ose me proposer une avulsion de dent saine sans aucune idée du diagnostic, je lui montre une série de 3 radios (postée ici il y a quelques années mais je ne les retrouve plus) d'une patient qui se plaignait de douleurs généralisées et qui est passée de
1) toute la bouche couronnée majoritairement sur dents vivantes, probable surtraitement. Consulte pour douleurs généralisées, RAS.
2) 1 an après, all on 6 Mx et Md.Consulte pour douleurs généralisées, RAS.
3) 6 mois après explantée totalement, édentée complète. Consulte pour douleurs généralisées, RAS.

Les douleurs neuro existent, les douleurs psychogènes aussi, les douleurs projetées, etc.

Si tu as du bol, l'avulsion des dds résoudra le problème, mais ça aura été uniquement un coup de bol. Si pas de chance, le patient te dira ensuite qu'il a mal à la 37...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

24/06/2024 à 14h17

Surtout que comme le dit Markus, cette pano a déjà été exposée ici, pour ce genre de douleurs il me semble, (d'ailleurs c'est pas terrible dans le fofo la recherche des posts est limitée, impossible de remonter au delà d'un certains nombre de post). Impossible de remettre la main sur les vieux post, mais je crois me rappeler de 36/46 virées pour cause de douleurs, puis pose d'implant qui a dû être viré car toujours douleurs ... Donc comme dit Gabzou, virer des dents saines pour essayer de soulager n'est pas vraiment une solution empirique acceptable ici.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/06/2024 à 14h46

phiphi3 écrivait:
-------
" Mais est-il acceptable de laisser le patient avec des douleurs pendant plusieurs mois? Sachant que les douleurs ne viennent pas de l’occlusion…"

Qui te l a dit ça ??
Qu est ce tu en sais ?


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

24/06/2024 à 14h50

enlaye écrivait:
------

>
> Qui te l a dit ça ??
> Qu est ce tu en sais ?
>

Bin il le sait parce que c'est lui le patient ;))


phiphi3

24/06/2024 à 15h01

Je vous le dis, il y a un malentendu. Je ne suis pas un patient.

Pour en revenir au sujet principal. Le patient souhaite effectivement poser des implants. Ce sera fait. Mais il souhaite, tout comme moi, régler ce souci avant de les poser... Ce qui est compréhensible et logique.

Plan de traitement : extraction des dds, puis pose des implants quelques semaines après (si tout va mieux)


Gabzou

24/06/2024 à 16h10

D'où toujours la même remarque: dans le cas exposé, rien ne laisse espérer que les douleurs s'amélioreront avec l'avulsion des dds. Et pourquoi ne pas tenter un ttt endo avant d'avulser si tu penses qu'elles sont en cause?
Et tu ne réponds toujours pas pour la 36.

Heureusement que ce sont des 8 qui ne manqueront pas trop, je ne suis pas sur que tu suivrais le même raisonnement si tu avais la même situation clinique sur 21.

EDIT:
Je l'ai retrouvé mon cas.
http://forum.eugenol.com/sujets/423557-beau-traitement
Et pour info, patiente revue il y a 2 mois, n'a toujours pas consulté au centre de la douleur, toujours édentée complet.


phiphi3

24/06/2024 à 16h33

Extraction de la 36 suite à une fêlure. Patient revu ce matin. Il présente des douleurs à la palpation de la gencive de la 38 en lingual...


moritooth

24/06/2024 à 16h57

phiphi3 écrivait:
-------
> Patient de 27 ans. Se plaint de douleurs sourdes dans la zone 38... Il n'arrive
> pas à situer exactement le source de la douleur mais me dit que c'est la 38 qui
> est en cause. Douleurs qui irradient vers oreille, cou et même épaule.

Je ne comprends pas, il n'arrive pas à situer exactement l'origine de la douleur, mais il incrimine 38

> Ce que je ne comprends pas, c'est que visuellement il n'y a aucun signe
> d'infection et /ou inflammation dans la zone. Tout est sain.

Malgré tout, tu vas faire ce que demande le patient, alors que tu reconnais qu'il n'y a aucun élément diagnostic clair…
Est-ce que les 36 et 46 ont été traitées et extraites dans les mêmes conditions, c'est à dire avec aussi peu d'élément diagnostic

> Vous en pensez quoi?

Que tant que tu ne nous auras pas donné plus d'information sur l'historique de la disparition des 6, c'est difficile de te répondre; j'ai peur que tu ais autant de chance de résoudre le problème douloureux en enlevant les dds, que de gagner au loto...



Dentarue

24/06/2024 à 17h06

As-tu, je me répète, tenté d’insérer une sonde de nabers dans les furcations ?
As-tu les résultats du cbct, des coupes obliques bien choisies, notamment au niveau des furcations ?
Le cbct pourrait te montrer de légères inflammations apicales, les conséquences de fêlures, des résorbtions, …
Si tu ne peux exclure tout ceci, tu peux continuer à tourner autour du pot…


Gabzou

24/06/2024 à 17h44

phiphi3 écrivait:
-------
> Extraction de la 36 suite à une fêlure.

Fêlure comme
1) vraie fêlure sur dent fragilisée, constatée visuellement avant ou après l'avulsion ou radiologiquement;
ou
2) fêlure comme diagnostic par défaut parce que ça fait mal et que si on ne sait pas ce qui fait mal sur une dent visuellement saine, c'est sans doute une fêlure invisible avant l'avulsion, et on oublie de vérifier après ?

Tu as une radio ancienne avec la 36 en bouche?

Ça ne me rassure pas du tout sur la pertinence d'enlever les dds un diagnostic de fissure un an avant.

Si je récap ce que j'imagine s'être passé:
1) Le patient a mal, pas de diagnostic clair, diagnostic par défaut de fêlure 36.
2) Avulsion 36
3) Le patient a encore mal après l'avulsion (d'ailleurs il y a des trucs bizarre dans l'historique, les douleurs sont censées être apparues suite à l'avulsion de 36 hors si le motif d'avulsion est une fêlure, il y avait des symptômes vu qu'on n'avulse pas une dent fissurée asymptomatique. Alors ça faisait mal avant ou seulement après?)
4) On décide d'avulser 28 et 38 sans poser de diagnostic.

Et il n'y a rien qui te choque?

Franchement, si tu n'es vraiment pas le patient, tu es soit un troll qui invente le cas au fur et à mesure, soit tu distilles volontairement les infos au compte goutte pour une raison que je peine à comprendre, soit tu as du mal à mettre tes idées en ordre pour poser un diagnostic et présenter un cas.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/06/2024 à 17h47

>Je ne suis pas un patient… Il doit y avoir un malentendu.<

On est dentiste (ou prothesiste ou assistant dentaire) ET dans la grande majorité des cas AUSSI patient.
Question: exerces tu un des 3 métiers ecrits plus haut? Si oui, lequel?
Au moins, ca ne sera pas ambigu.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

24/06/2024 à 20h34

https://forum.eugenol.com/sujets/431220-probleme-apres-pose-d-implant-immediat-vos-avis/posts/1173648

Voilà pourquoi je ne retrouvais pas le sujet dans les archives de nonol, le sujet a été supprimé ,mais je mets une piece que c'est le même cas. Ça s'était fini en drama, parce qu'on était des méchants dentistes qui ne comprenions rien aux douleurs des patients ... mais effectivement, pano de début avec une 6 saine perforée, puis extraite, puis implantée, puis implant viré. Aujourd'hui, on revient au stade après exo, on se revoit dans 6 mois pour toujours les mêmes douleurs, mais sans les 8. Je vais capture écran de la pano xD


Dentarue

24/06/2024 à 21h03

Quel boulet.
Il n’a pas fait de cbct le rigolo depuis tout ce temps ?


2