Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment réduire ses coûts de consommables dentaires : - Eugenol

Comment réduire ses coûts de consommables dentaires : Partagez vos solutions

Victor

19/10/2024 à 17h23

Bonjour à tous,

Je cherche à optimiser mes dépenses sur l’achat des consommables dentaires tout en maintenant la qualité des produits. Je pense déjà plusieurs techniques pour économiser, notamment :

- Comparaison des prix entre plusieurs sites : vérifier les prix sur différents sites de fournisseurs pour trouver les offres les plus compétitives.

- Commande via un tiers : passer par un intermédiaire qui regroupe les commandes et peut négocier de meilleurs prix pour les produits.

- Achat en gros : J’essaie d’acheter en grande quantité pour profiter de remises sur les volumes commandés.

- Sites alternatifs comme Aliexpress : explorer des plateformes moins traditionnelles, comme
Aliexpress, pour certains produits consommables.

Si vous avez des conseils ou des stratégies qui fonctionnent pour vous, je suis preneur ! Comment vous faites de votre coté ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/10/2024 à 19h44

Très chronophage et pas que le fait de chercher ensuite en compta tas des modes de paiements différent des factures pas toujours faciles à récupérer ( tu te retrouve qu'avec ton bon de commande) pour au final faire des économies de bouts de chandelles( sauf exceptionnellement tu peux faire un coup sur du matos en promo) La véritable économie de procéder par comparaisons est celle qui t'évite de commander à tort et à travers via un contrat qui te fait penser que c'est open bar.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/10/2024 à 19h46

t augmente tes devis...


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

20/10/2024 à 08h06

Je commande sur dental click, les prix sont corrects.
Je prends le bas de gamme pour tout ce qui est jetable ( gants masques plateaux serviettes patients etc) marque Bestsent.
Et la qualité sur le reste.
Il font aussi les anesthésiques maintenant.


moritooth

20/10/2024 à 10h43

Le consommable n'est pas un gros poste de dépense, on peut gratter quelques poignées d'euros en passant beaucoup de temps à comparer tous les sites et les catalogues. pas sûr que ce soit très rentable...Tu perds beaucoup, beaucoup plus en te collant un leasing sur un matériel ou un péripherique non rentable acheté sur un coup de tête suite à une formation!
Néanmoins quand on regarde l'évolution des prix du consommable sur ces 5 dernières années, on est très souvent au-dessus du taux de l'inflation...En tout cas, ça a augmenté plus vite que nos plafonds, qui eux n'ont pas bougé d'un centime !!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/10/2024 à 11h03

Les plus gros postes et de loin c'est l'URSSAF et la CARCD. Pour les faire baisser tu commences pas par faire des économies de bouts de chandelles. Au contraire tu claques un max. Quand tu fais un gros BNC par rapport à l'année précédente très mauvaise nouvelle. Vive la France. Et attends un peu vu la merde que les politocards ont foutu avec une gestion calamiteuse ce qui a échappé à l'urssaf la CARCD et l'ir c'est mal barré vu que la notion de propriété est toute relative dans ce pays foutu.


--
Dentiste qui en a plein le cul.


Lebarbu24

20/10/2024 à 12h52

Moi je passe par une centrale d'achat
Les prix sont pas toujours les meilleurs, mais ils sont tj négociés
Sur l'ensemble je pense m'y retrouver, pas une économie enorme (surtout que labonnement a un cout non négligeable), mais c'est surtout un gain de temps significatif
Plus la peine de fouiner 2h pour 4e de différence sur le PQ
Toutes les factures en fin de mois
Tranquillité d'esprit


Gabzou

20/10/2024 à 18h31

chicot29 écrivait:
. Quand tu fais un gros BNC par rapport à l'année
> précédente très mauvaise nouvelle.

J'ai du mal à voir en quoi. Le taux reste toujours le même pour URSSAF et CARCDSF. Oh non, au lieu de gagner 5 et garder 2,5, j'ai gagné 10 et je vais garder 5 (avant IR). Mauvaise nouvelle !


Bkrn47s83sbteqas8ocnwc4tsmqu - Eugenol
éponge magique

20/10/2024 à 18h40

Lebarbu24 écrivait:
---------
> Moi je passe par une centrale d'achat
> Les prix sont pas toujours les meilleurs, mais ils sont tj négociés
> Sur l'ensemble je pense m'y retrouver, pas une économie enorme (surtout que
> labonnement a un cout non négligeable), mais c'est surtout un gain de temps
> significatif
> Plus la peine de fouiner 2h pour 4e de différence sur le PQ
> Toutes les factures en fin de mois
> Tranquillité d'esprit

C'est qui ta centrale d'achat, parce que si c'est GA Machin, les prix sont loin d'être intéressants.


Gabzou

20/10/2024 à 18h50

Des collègues de promo avaient monté une coopérative d'achat groupé, il faudrait que je retrouve le groupe.
Edit: bon, à priori ca a tenu 2 ans avant la faillite, les prix n'étaient pas si intéressants et certains qui avaient investit 500€ se sont retrouvés marrons


Tu vois mon Bill qu'y a pas que moi qui t'aime pas 😉, tu t'étais cassé le fion avec ton site de ̶g̶o̶n̶z̶e̶s̶s̶e̶s̶ , non pas çuilà pardon, ton site de comparateur d'achats, ben tout le monde s'en est battu l'oeuf.

Que c'est triste de ne pas être aimé 😢

Gwbge43m70zyzem8s08uiwfub5bs - Eugenol

Lebarbu24

20/10/2024 à 19h40

Csad


Dentarue

20/10/2024 à 21h59

Quelle misère.


RépondreCiter

Dentarue écrivait:
--------
> Quelle misère.

Et donc ?
Que proposes-tu, Ô toi le grand Sachem d'Eugénol ?


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/10/2024 à 23h13

ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> Tu vois mon Bill qu'y a pas que moi qui t'aime pas 😉, tu t'étais cassé le fion
> avec ton site de ̶g̶o̶n̶z̶e̶s̶s̶e̶s̶ , non pas çuilà pardon, ton site de
> comparateur d'achats, ben tout le monde s'en est battu l'oeuf.
>
> Que c'est triste de ne pas être aimé 😢
>

Merci PP de ton vibrant hommage à un génie incompris….
😁


--
https://docudent.fr
La plus importante base
documentaire dentaire francophone
_______________________________





Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/10/2024 à 07h17

commence par faire secher les cotons salivaires sur le radiateur et tremper les matrices dans l alcool...
tu peux faire pareil avec l anesthesie tu mets que 1/3 de carpule et tu gardes la seringue pour le suivant dans l alcool...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/10/2024 à 08h58

Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> . Quand tu fais un gros BNC par rapport à l'année
> > précédente très mauvaise nouvelle.
>
> J'ai du mal à voir en quoi. Le taux reste toujours le même pour URSSAF et
> CARCDSF. Oh non, au lieu de gagner 5 et garder 2,5, j'ai gagné 10 et je vais
> garder 5 (avant IR). Mauvaise nouvelle !

Il te reste toujours quelque chose pas vrai ? .




Gabzou

21/10/2024 à 10h30

chicot29 écrivait:

>
> Il te reste toujours quelque chose pas vrai ?

Déjà oui, une heure n'est jamais bossée à perte.
Mais surtout le taux de cotisation reste le même.
On parlerait de l'IR, je comprendrais. Tu bossais pour garder (en tranche marginale) grosso modo 35% de ton CA (après 50% de cotisations puis 30% d'IR) puis tu doubles ou triples ton CA et tes heures marginales ne te rapportent plus que 27% de ton CA avec la tranche à 45% d'IR, tu l'as mauvaise.
Et encore, moi je n'appelle pas ça une mauvaise nouvelle, juste une incitation à lever le pied l'année suivante.

Mais pour l'URSSAF/CARCDSF, tu peux difficilement les accuser de ça.


carrototo

21/10/2024 à 10h42

Gabzou écrivait:
------
> chicot29 écrivait:
> . Quand tu fais un gros BNC par rapport à l'année
> > précédente très mauvaise nouvelle.
>
> J'ai du mal à voir en quoi. Le taux reste toujours le même pour URSSAF et
> CARCDSF. Oh non, au lieu de gagner 5 et garder 2,5, j'ai gagné 10 et je vais
> garder 5 (avant IR). Mauvaise nouvelle !

ce surplus de bnc va donner lieu a :
- un rattrapage IR/URSAAF/CARCDSF car durant cette année ou tu as bien travaillé, tu as payé sur les bases de l'année précédente, donc pas assez
- une réévaluation de tes mensualités IR , dès septembre, qui sont celles que tu paies en avance pour ton année prochaine.
pour ma part, l'un plus l'autre, ca représente le surplus de BNC.
Mais tout celà n'est pas une charge déductible, et le résultat, c'est que lorsque tu as fais une grosse année, et bien il faut continuer a faire des grosses années, pour dégager une trésorerie dont tu ne vois pas la couleur, car elle part en rattrapage dès septembre.


nadege

21/10/2024 à 10h53

bonjour , tout est fonction de l importance de ton cabinet et de tes factures : en fonction tu peux négocier des contrats avec dentalclick et gacd et promodentaire : mais par exemple dentalclick c est à partir de 6000 euro d achat , pour promodentaire c est sans minimum d achat pour un des contrats mais moins interessant que celui que dentalclick : donc voir combien tu as dépensé l année dernière et négocier ensuite


Dentarue

21/10/2024 à 11h12

Gabzou est très loin de ces considérations financières, salarié il n’y comprend rien, c’est pour ça qu’il préfère donner son avis…
Avec enlaye il fait la paire ☝️


RépondreCiter
Gabzou

21/10/2024 à 11h35

carrototo écrivait:
> ce surplus de bnc va donner lieu a :
> - un rattrapage IR/URSAAF/CARCDSF

Oui, mais l'argent tu l'auras touché, donc normalement en stock sauf à être inconscient.

> lorsque tu as fais une grosse année, et bien il faut continuer a faire des
> grosses années,

Non, si tu as anticipé et payé le rattrapage avec l'argent que tu avais stocké et que tu as un peu de réserves. La révision URSSAF se fait dans les deux sens et tu récupèreras l'année suivante.
Et si jamais tu n'as pas les réserves, tu fais un courrier demandant une modification de tes cotisations provisionnelles à la baisse pour anticiper ta baisse de CA.

Merci Dentarue pour cette considération profonde, il est évident que puisque je ne suis plus libéral je ne peux rien comprendre et que j'ai oublié avoir payé des cotisations et des rattrapages URSSAF un jour...


carrototo

21/10/2024 à 11h45

la nouveauté c'est le paiement en avance de l'IR sur l'année suivante, qui s'ajoute au rattrappage IR/CARCD/URSAAF
Ca plombe fort ca


Trottinette

21/10/2024 à 11h49

Gabzou écrivait:
------

>
> Oui, mais l'argent tu l'auras touché, donc normalement en stock sauf à être
> inconscient.
>


Oui ça parait évident.
Mais peut-être pas tant que ça.

Question en marge : dans votre assurance prévoyance, vous prévoyez aussi le paiement des cotisations en cas d'arrêt maladie ?
J'ai dit à mon assureur que je ne souhaitais pas les prévoir car je les provisionne moi-même au fur et à mesure, mais il dit que moins de 1% des praticiens font ça ?!
Parole d'assureur ??
Ou c'est moi qui suis à côté de la plaque...


Nautamine

21/10/2024 à 11h51

Hello Victor,

Le sujet revient souvent ici sur l'achat de consommables, je ne sais pas si tu as fait le tour?!

Certains te diront que l'achat de consommables en cabinet dentaire est une paille dans le total des dépenses du cabinet, mais chacun son point de vue.
Pour ma part, après avoir passé du temps, je peux te confirmer que c'est un poste de dépense important (Hors prélèvement et taxes), et que tu peux faire de belles économies. Surtout si tu as un cabinet important avec des collabs.

Je te mets en copier-coller de ce que j'avais expliqué dans un post précédent.

"Effectivement, quand on a un contrat on se fait avoir. Les 30% de remise chez Mega Dental sont sur les prix actuels non-remisés. C'est a dire que quand un produit est en promo type (2+1, -50% etc...) mais que tu as un contrat annuel, tu ne peux pas en bénéficier.
Alors le mieux c'est de lister les 5/10 produits/consommables que tu utilises le plus et qui ont un prix assez significatif type Composite, Ciment de Scellement, Fraises, ReciProc, Orotol, Lingettes CaviWipes etc... et ceux la tu fonctionnes à la promo.
Tu te fais un fichier Excel avec les liens des produits concernés chez 5/6 revendeurs (GACD/Mega/DentalClick, ...) et à chaque fois que tu dois en commander tu regardes les promos associés.
Attention à ceux qui te mettent le prix en HT et aux frais de port.
Effectivement ca demande 15min de plus pour la commande, mais tu fais des économies énormes.

Pour un cabinet de 4, on a économisé plus de 15 000€ sur l'année 2023 en fonctionnant comme ca.

Il y a aussi l'autre possibilité, c'est de contacter directement les commerciaux, qui peuvent te faire des réductions supplémentaires en gratuité en direct ou via ton fournisseur de consommables.

En général pour mon cabinet, on achète là:
- Composite/Ciment de Scellement: DentalClick
- Fraises: La Fraise Dentaire
- ReciProc: Directement chez DentSply (Ils rajoutent des gratuités)
- Orotol: DoctorStrong
- Lingettes CaviWep: DentalClick ou directeur au commercial KERR

En général DentalClick sont bien positionné niveau tarif, et peu de souci."

J'ai également entendu dire qu'il y avait un site/logiciel qui était en test chez certains dentistes pour la comparaison des prix des consommables dentaires... Je vais me renseigner.

@Bill c'est toi qui revient avec une version V4 de ton site de comparaison, ou as-tu été un génie précurseur incompris? :)


1