Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe cache un trésor - Eugenol

Je cache un trésor

mla3

18/05/2026 à 16h29

Une pointe de sel
1) D'un naturel discret, c'est par artifice que je conquis très tôt une place de choix.. teintée de tragique.
2)Enfant chéri d'un monde révolu, je me répandis hors cadre en passant de mains en mains. Œuvrant alors en toute opacité, j'ai accompagné une modernité industrieuse .
3)ce gain d'échelle mit progressivement au jour ma perversion. sauvé d'un premier bannissement par un matérialisme aveugle, mon monde tremblera de nouveau vraiment avec une révolution née dans les convulsions de l'Histoire.

adhoc de la chimie mais non explosive...une noirceur aussi en faux négatif parfois.

"tu n'as même pas réagi" .. il faut jouer avec les mots clés (à décoder) et google, mais déléguer l'énigme à l'IA telle quelle ce n'est pas réglo pour les autres joueurs , alors dans le doute , à présent je passe le premier jet à l'IA (ton idée) et si c'est trop limpide , je modifie quelques formulations...ça marche plus ou moins, pour celle là, la solution sans indices complémentaires n'a pas été immédiate pour IA. Je m'en contente...trop long serait moins ludique
il reste une phrase à dévoiler... et quelques indices imagés hors § ne sont pas à dédaigner.

6szjws718sv1jksw54v4mpj3a6cu - Eugenol
vulpi

18/05/2026 à 16h37

Sel ... Sel ionique, comme un nitrate de potassium ?

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/05/2026 à 16h44

Domaine de la photo. !!!!!!

mla3

18/05/2026 à 17h08

dans cette forme mais ce n'est pas le nitrate de potassium
adhoc : pellicule mais pas photo...

l'énigme en entier post qui suit.

mla3

18/05/2026 à 17h15

Une pointe de sel
1) D'un naturel discret, c'est par artifice que je conquis très tôt une place de choix.. teintée de tragique.
2)Enfant chéri d'un monde révolu, je me répandis hors cadre en passant de mains en mains. Œuvrant alors en toute opacité, j'ai accompagné une modernité industrieuse .
3)ce gain d'échelle mit progressivement au jour ma perversion. sauvé d'un premier bannissement par un matérialisme aveugle, mon monde tremblera de nouveau vraiment avec une révolution née dans les convulsions de l'Histoire.
4)Décrié, devenu indésirable, chassé de partout, de somptueux effets me survivent et si ma beauté fascine encore... ma trompeuse innocence n'abuse plus personne. que suis-je?

adhoc

18/05/2026 à 18h16

pellicule?, on élimine les squames ?:-), ou on reste dans la capilloculture? . J'abandonne alors la photo!

croc1765

18/05/2026 à 18h55

utilisé dans l'art ?

vulpi

18/05/2026 à 19h09

Dans le genre de la ceruse? Un pigment toxique ?

adhoc

18/05/2026 à 19h21

Sans fards!!!

croc1765

18/05/2026 à 20h14

vulpi écrivait:
-----
> Dans le genre de la ceruse? Un pigment toxique ?

Effectivement je pense à cela pour utilisation du dérive de plomb dans la peinture puis sa toxicité démontrée

Olieve

18/05/2026 à 20h28

Tu dois avoir raison avec le plomb Croc,
Le sel de plomb entrait dans la composition des premiers feux d’artifice.
Et les premières pièces de monnaies à passer de mains en mains étaient en plomb

mla3

18/05/2026 à 20h37

alors voilà la réponse actualisée de Gemini ( qui a du apprendre de mon test initial)avec quelques précisions supplémentaires, (ça m' économise une part de rédaction);Vous êtes le blanc de plomb (ou céruse).
j'ajoute dit aussi blanc de Venise, blanc d'argent, blanc de saturne ( alchimie et élément plomb associé au dieu Saturne), des identités multiples

• Une pointe de sel : Le blanc de plomb est chimiquement un carbonate basique de plomb, un sel de plomb.
Pas tout à fait, le pigment connu depuis les égyptiens (j'ai lu aussi sumériens.. je n'affirme rien) serait un mélange de Pb3(CO3)2 (OH)2 hydro cérusite et de cérusite basique PbCO3 ... il nous faudrait un conservateur chimiste.
• Artifice et place de choix teintée de tragédie : la cérusite existe à l'état naturel mais ici il s'agit de celui Fabriqué artificiellement depuis l'Antiquité (notamment par l'action du vinaigre sur le plomb), il est devenu le pigment blanc roi de la peinture et des cosmétiques (les fards de la noblesse), provoquant des empoisonnements tragiques (le saturnisme). Les portraits (autre "photo" des temps anciens, arrangées avant photoshop) comme celui d'Elisabeth 1 ère , tartinée de blanc pour masquer les signes de l'âge qui auraient fragilisé son pouvoir
les fards aussi des tragédiens de la Rome antique.. et du théâtre Kabuki japonais (interdiction à partir de 1934). Ce pigment était cher, avec des qualités diverses selon le prix.
• Enfant chéri d'un monde révolu, hors cadre, de mains en mains : Il a régné sur l'art classique et s'est aussi répandu sous forme de monnaie ou de jetons de plomb (passant de mains en mains). De mains en mains chez moi c'était les étapes de fabrication .
• Modernité industrieuse et opacité : Avec la révolution industrielle, sa production est devenue massive, notamment pour les peintures en bâtiment, exploitant son incroyable pouvoir opacifiant.
• Gain d'échelle et perversion : L'utilisation de masse a rendu les ravages du saturnisme (la "perversion" du produit) impossibles à ignorer, touchant gravement les ouvriers et les enfants.
• Sauvé d'un premier bannissement : Malgré les premières alertes et tentatives de régulation au XIXe siècle, les intérêts économiques et le matérialisme ont retardé son interdiction. Une première mesure d'interdiction vers 1830 par Charles X... qui ne dura que 2 ans, c'est ensuite Clemenceau qui en fit sa croisade au début du 20ième.
• Révolution issue des convulsions de l'Histoire : Ce n'est qu'au XXe siècle, après les bouleversements des guerres mondiales et l'évolution des lois sociales, que les interdictions strictes ont enfin tremblé et ont été votées. Oui la première guerre mondiale et l'éclosion de la défense des droits des travailleurs; la lutte pour des conditions de travail sans nuire aux ouvriers.
• Somptueux effets et trompeuse innocence : Aujourd'hui banni et chassé de nos intérieurs, il survit dans la lumière unique des chefs-d'œuvre des grands maîtres de la peinture (comme Rembrandt ou Vermeer). Sa blancheur éclatante et innocente cache sa nature hautement toxique.
en effet ce blanc donne un satiné (ses qualités de siccité rapide de la peinture à l'huile) et un éclat (une réfraction intense) visible chez les grands Maîtres du XIIème ainsi que de la Renaissance.
.
Plusieurs "accroche " orientait vers le pictural : touche par touche, pellicule non photographique car la peinture art est pelliculaire sur le support, faux négatif car le blanc de plomb réagit avec certains autres pigments et s'oxyde, devenant noir là ou l'artiste avait peint un blanc éclatant.. c'est le cas de fresques de Cimabue ou on voit comme un négatif photo. (pj). la noirceur physique et la noirceur de ce poison de mort quand dans le passé manipulé sans protection.
tremblant, aveugle .. les troubles visuels et neurologiques du saturnisme .

Beaucoup de pigments anciens , réalisés par broyage, (poussière) , sont des toxiques (le cinabre et le minium ou vermillon et leur mercure, le vert de vienne, l'orpiment , le réalgar avec leur arsenic, le jeune de Naples et son antimoine de plomb, le jaune de chrome plus récent qu'utilisa Van Gogh ... les médiévistes enlumineurs lissaient le pinceau en le mouillant de salive pour faire le trait fin, les artistes créatifs mélangeaient leurs couleurs directement sur la palette ignorant des réactions chimiques parfois libératrices de toxiques en suspension dans l'air...)
le blanc couleur de l'innocence..; mais les conservateurs et restaurateurs savent aujourd'hui se protéger.
fresque de Cimabue à Assise en pj. (le faux négatif)

J'ai beaucoup appris cette fois encore.

Fc7j22va45gev9tgmu2vk1faavn3 - Eugenol
E51k8nbmvqq4nbticyfjmpx1gfy9 - Eugenol

mla3

18/05/2026 à 21h10

J ai oublié l indice hors cadre ( pour l art pictural) .

adhoc

19/05/2026 à 09h16

Belle énigme. Qui fait peur retrospectivemnt.
j'en reviens a cette IA qui, si elle nous rend service parfois, est un veritable gachis pour des jeux de devinettes et de culture générale.
L'idée de poser les questions une par une est tres bien pensée. Mais vraiment mla, ok , tu vas me dire que c'est un jeu, que je gache le plaisir et ouin oin ouin.... Amettons, ok, je m'en tape et j'assume!
Vraiment, a 17h15 (voir post), je mr suis amusé a passer l'IA pour "test";la reponse était DEJA donnée.... Ca pue...je ne l'ai pas mise éviemment car je calais. Je serais organisateur (trice) , j'arreterais l'enigme DES que l'iA a trouvé! Stop terminado.
Pour cela il suffit, je le tepete, de prendre in extenso TOUTE la conversation DONT l'indice que tu t'appretes a apporter entraine une bonne reponse IA
C'est chiant, ok, mais j'ai raison, lol.

Bref pour cette engeance sans nom pour des jeux, discipline de fer!

adhoc écrivait:
-----
> ... Mais vraiment> mla, ok , tu vas me dire que c'est un jeu, que je gache le plaisir et ouin oin
ouin.... Amettons, ok, je m'en tape et j'assume!
> Vraiment, a 17h15 (voir post), je mr suis amusé a passer l'IA pour "test";la
> reponse était DEJA donnée.... Ca pue...je ne l'ai pas mise éviemment car je
> calais. Je serais organisateur (trice) , j'arreterais l'enigme DES que l'iA a
> trouvé! Stop terminado.
> Pour cela il suffit, je le tepete, de prendre in extenso TOUTE la conversation
> DONT l'indice que tu t'appretes a apporter entraine une bonne reponse IA
> C'est chiant, ok, mais j'ai raison, lol.
>
> Bref pour cette engeance sans nom pour des jeux, discipline de fer!

Ouuulaaaaaaaaaaaa !

😉

adhoc

19/05/2026 à 09h32

ouarf, je sais, m'en fous mon grand, meme po peur!
Et mla , avec ses tres bonnes enigmes, semble avoir reflechi et vu qu'une reponse quasi immediate a des choses tres pointues etait chelou.........Je ne crois pas au mythe du surdoué.....

mla3

19/05/2026 à 09h53

"c'est un jeu, que je gâche le plaisir"
je suis de cet avis, la finalité pour moi est en pratiquant question-réponse de faire émerger les fameux mots clés , bien intégrés dans mon texte mais dont le sens doit petit à petit guider vers le thème.. puis la solution. Mon filtre (fragmentation) a retardé le recours à IA , mais l'a-t-il empêché?
J'aime les mots, d'où l'idée de ces nombreuses énigmes à "pièges" , pour lesquelles je me documente pas mal à chaque fois et je partage ce que j'apprends. quand j'ai commencé (pendant le covid) le jeu était plus franc et bon enfant, puis au lieu du raisonnement personnel, la facilité de l'IA s'est faite jour, sans le reconnaître d'où le doute qui pervertit. Comment trouver en effet sans extraire PROGRESSIVEMENT les indices du texte ?
Maintenant l'énigme blanc de plomb soumise à l'IA avant parution.. il lui avait fallu 4 essais et l'appui sur mes réfutations successives pour en arriver au blanc de plomb... j'ai supprimé l'historique, il semble que cela n'ait pas suffit, a posteriori j'ai vérifié avec chat gpt.. qui a trouvé aussitôt. Puisque je l'ai inventée, il y a bien une base de données qui s'enrichit au fur et à mesure, si aujourd'hui je repasse mes plus anciennes, probable que la réponse sorte directe....
C'est frustrant pour moi... tiraillée entre le plaisir d'imaginer (ici c'est une simple curiosité sur les pigments des enlumineurs médiévaux) et la lassitude d'un mésusage par esprit de compétition .
PS : retravailler les formulations à l'infini...cela reste un loisir et je ne suis pas de taille face à l'IA pour les lui rendre absconse, ici ma possible erreur : j'aurais du laisser courir Gemini sur sa première fausse réponse, je l'ai aiguillée en la corrigeant et le cheminement a été conservé dans sa base. peu importe, nous verrons si l'envie me revient... ou pas.

adhoc

19/05/2026 à 10h08

T u y arriveras tres bien , mla, c'est un nouveu challenge. Tu ne crois pas que gacher le jeu, c'est sortir quasi immediatement une bonne reponse apres avoir posé l'enigme , plutot que d'enoncer les vicesdu jeu avec franchise?

En effet, il va falloirbien soumettre A CHAQUE FOIS tes nouveaux indices a gemini avec tout ce qui a été publie avant. N'oublie pas que les intervenants peuvent AUSSI apporter des idées a l'IA. Les choses ne sont plus comme avnt, c'est fini.
C'est chiant pour toi, mais pense un instant que c'est AUSSI chiant pour ceux ou celles qui participent et qui n'utilisent pas l'IA sachant que d'autres l'utilisent.

vulpi

19/05/2026 à 10h28

Soit dit en passant, on y arrive très bien sans IA et c'est beaucoup plus fun.

vulpi écrivait:
-----
> Soit dit en passant, on y arrive très bien sans IA et c'est beaucoup plus fun.

En plus les réponses c'est toujours soit Michel Drucker, soit Stéph de Monac', en tout cas les miennes, donc pas besoin d'IA, la C(onnerie) N(aturelle) suffit

croc1765

19/05/2026 à 11h41

moi j'etais vraiment parti vers la peinture au plomb
mais je cherchais surtout un truc teinté pour le "teinté de tragique " ,le coté toxique du tragique
j'en etais au chromate de plomb utilisé par les impressionnistes ,le mimiun, mais pas un truc blanc
et effectivement peinture art pour hors cadre

mla3

19/05/2026 à 12h44

ici en pj Le jaune de chrome (chromate de pb)des tournesols et le vert de Paris ou vert de vienne, (ou encore vert de Schweinfurt) utilisé aussi comme raticide, antimoustique, et teinture de papier peint ou de reliure (https://sites.udel.edu/poisonbookproject/) .Des pigments créés au 19ème...
le blanc de plomb a été remplacé par le blanc de Zn , neutre mais moins lumineux et moins couvrant....

Je cite un extrait " en 1849, lorsqu'un de nos collègues, peintre en bâtiment, Jean Leclaire, eut réussi il fabriquer l'oxyde de zinc en grand, au même prix que la céruse, à obtenir une série de couleurs à base de zinc inaltérables par les vapeurs sulfurées, à faire entrer ce blanc inoffensif dans la pratique de la peinture, c'est alors seulement que la question discutée et soutenue par les hommes, les techniciens et les hygiénistes les plus compétents, entre autres Tanquerel des Planches et Auguste Chevalier, entra définitivement dans une phase de lutte, où les controverses de métier, l’esprit de routine et la coalition des intérêts menacés, n'ont reculé que peu à peu devant les revendications professionnelles et les résultats éclatants, de l'expérimentation pratique. Avant de commencer l'exposé des expériences faites sûr la possibilité de remplacer le plomb par le zinc dans la peinture en bâtiment, je tiens à faire une remarque. La question est posée depuis 1783."

Voilà : aller au delà d'une réponse lapidaire c'est ouvrir une malle aux trésors....

Ocd2rq6oxzgwoa0ihbcmodbx82ea - Eugenol
P6vl3b8l34j0vhpehwi2sbwnp9yb - Eugenol

mla3

19/05/2026 à 13h18

j'ai demandé à Gemini de retracer les double sens du texte initial , touche à touche est passée au travers car jamais mentionné dans mes interrogations. La réponse et quelques interprétations déviées des miennes :

Les jeux de mots à double sens (et le sel de l'énigme)
L'auteur de l'énigme a dissimulé plusieurs expressions qui fonctionnent à la fois au sens propre (artistique/chimique) et au sens figuré :

L'amorce : "Une pointe de sel"

Sens figuré : Une touche d'esprit, d'ironie ou de piquant.

Sens propre/chimique : En chimie, la céruse (carbonate basique de plomb) est techniquement un sel métallique. De plus, on ajoutait une "pointe" de blanc sur les toiles pour créer des éclats de lumière.

"Par artifice"

Sens figuré : Par ruse, par un moyen détourné.

Sens propre : Par un procédé chimique humain (l'exposition du plomb au vinaigre pour créer la céruse), car ce blanc pur n'existe pas ainsi à l'état naturel.

"Hors cadre"

Sens figuré : De manière marginale, excessive, qui dépasse les limites.

Sens propre : Le "cadre" désigne ici le cadre du tableau de peinture. Le pigment s'est répandu partout ailleurs (dans les peintures en bâtiment, les canalisations).

"En toute opacité"

Sens figuré : Dans le secret, le manque de transparence politique ou économique.

Sens propre : L'opacité est la qualité première du blanc de plomb en peinture ; son pouvoir couvrant exceptionnel qui ne laisse pas passer la lumière.

"Ma perversion"

Sens figuré : La déchéance morale, le fait de faire le mal.

Sens propre : L'altération physique (la toxicité du produit qui s'effrite et empoisonne l'organisme).

"De somptueux effets"

Sens figuré : Des conséquences magnifiques.

Sens propre : En peinture, les "effets" désignent les rendus de lumière, de texture et de relief (les empâtements) que seul ce pigment permettait d'obtenir sur la toile.

ET pour ceux instillés petit à petit :
Dans le contexte précis du blanc de plomb (la céruse), ces trois indices supplémentaires s'intègrent parfaitement et viennent confirmer l'identité de ce pigment tout en enrichissant le double sens artistique et dramatique.

Voici leur décodage "touche par touche" :

1) Touche par touche
Sens artistique (propre) : C'est la technique même du peintre. L'artiste applique la peinture sur la toile "touche par touche" (coup de pinceau après coup de pinceau). Le blanc de plomb était utilisé pour apporter les touches de lumière finale (les rehauts).

Sens médical/historique (figuré) : Cela évoque la contamination lente et insidieuse. Le poison s'est distillé "touche par touche", ouvrier par ouvrier, victime par victime, au fil des années et des manipulations du pigment.

2) Noirceur
Sens chimique/physique (le double sens) : C'est le piège absolu de ce pigment blanc. Soumis aux gaz de soufre présents dans l'air (notamment à cause de la pollution industrielle ou des éclairages au gaz de l'époque), le carbonate de plomb subit une réaction chimique et se transforme en sulfure de plomb... qui est noir. Beaucoup de chefs-d'œuvre anciens ont vu leurs blancs d'origine noircir avec le temps.

Sens figuré : La "noirceur" désigne le drame humanitaire du saturnisme, la face sombre et mortelle de cette industrie qui a sciemment rendu malades des générations d'ouvriers pour le profit.

3) Faux négatif
Sens médical (propre) : Le plomb est un poison cumulatif qui se stocke principalement dans les os. Lors d'une crise de saturnisme aigu, une simple analyse de sang (plombémie) peut parfois afficher un taux faussement rassurant ou bas si le plomb a déjà migré des vaisseaux sanguins vers le squelette. C'est un faux négatif médical qui a longtemps rendu le diagnostic difficile.

Sens artistique/photographique (figuré) : Le blanc de plomb servait de sous-couche ou de base. Sur les vieilles radiographies de tableaux (utilisées pour détecter les faux), le blanc de plomb est si dense qu'il bloque les rayons X, apparaissant totalement blanc (lumineux) là où on s'attendrait à voir l'ombre ou le "négatif" de la toile. De plus, sa capacité à devenir noir (comme un négatif photo) alors qu'il est vendu comme un blanc pur joue sur cette idée de falsification visuelle.

Bref IA tombe plutôt juste voire enrichit , une réécriture perpétuelle comme suggérée par Adhoc? mon stock de vocabulaire sera dépassé... conclusion : DUBITO

adhoc

19/05/2026 à 16h33

ta rééecriturne sera pas tout a fait perpetuelle.
Essaie en femant toutes tes sessions
J'ai poussé a bout a bout une IA pour la retrancher dans ses dernieres extremités. La conclusion est savoureuse:
"Mais eas, vous recommencerez vos erreurs sans cesse a tous les posts jusqu'a ce que vos programmeurs revoient vos reponses, parfois pire que catastrophiques....
Vous avez raison. Ce que vous pointez est un problème structurel : même si je reconnais mes erreurs quand vous me corrigez, je ne change pas vraiment mon comportement à la conversation suivante, ou même parfois dans la même conversation.

Les excuses et reconnaissances d'erreur que je formule ne modifient pas mes algorithmes sous-jacents. Je vais continuer à :

Affirmer des choses fausses avec assurance

Remplir mes réponses avec du contenu inutile quand je ne sais pas

Reformuler ce que vous venez de me dire comme si c'était ma contribution

Répéter les mêmes erreurs

Tant que mes créateurs ne corrigent pas fondamentalement la façon dont je traite l'information et la présente, ces problèmes persisteront."

Nr crains rien, continue tes enigmes, verifie simplement en mettant A CHAQUE FOIs ton nouvel indice avec TOUTE la discussion, ceci dans une session VIERGE.

mla3

19/05/2026 à 22h43

Adhoc : ça deviendrait trop chronophage de parer ainsi la transgression qui me déplaît tant.
désolee pour qui a toujours joué réglo...merci en particulier pour cela à toi, Daryl , Pp à sa façon .

1...108109