Tous les forums
coloration dentaire liée à l'eau d'un bassin de natation
18/12/2024 à 16h22
bonjour à tous,
auriez vous rencontrer des cas similaires au mien ?
j'ai un patient de 15 ans venant me voir tous les 3 mois. ne fume pas, hyper sportif, hygiène correcte.
motif de consultation: plaque brunâtre, fine épaisseur sur le bloc incivo-canin maxillaire principalement. très peu sur le bloc mandibulaire et rien sur les secteurs latéraux....
un de ses amis présente les mêmes colorations, localisation identique. leur point commun: natation 6 h par semaine dans la même club. désinfection de l'eau du bassin à l'ozone.
si vous aviez rencontré des cas similaires....
18/12/2024 à 16h52
Je ne connaissais pas mais visiblement c’est connu :
https://www.nature.com/articles/s41415-024-8165-2#:~:text=Swimmer's%20mouth%2C%20first%20noted%20over,swimmer's%20stain%20and%2For%20calculus.&text=Chlorinated%20pool%20water%2C%20with%20a,staining%20on%20the%20enamel%20pellicle.
Chlorinated pool water, with a higher pH, breaks down salivary proteins, causing staining on the enamel pellicle. This condition is common in swimmers exposed to treated water for over six hours weekly.
18/12/2024 à 16h59
Merci pour ton retour. oui ça a été mon premier reflex cependant le Black Stains est localisé principalement au niveau des collets et plus sur les secteurs postérieurs. dans mon cas il n'y a aucune coloration ni en palatin ni en lingual, juste la face vestibulaire ( dans toute sa surface) du bloc incisivo-canin.
18/12/2024 à 17h30
Mes respects Zoulman pour avoir trouvé ça !
« Improper chlorination, especially in gas-chlorinated pools, can lead to acidic water, contributing to dental issues such as enamel erosion, calculus buildup, and staining. »
J’aimerais bien voir la tête du responsable du traitement des eaux quand les deux jeunes vont lui expliquer ça !
18/12/2024 à 17h48
Donc bain de bouche au bicarbonate une ou deux fois devrait faire l'affaire.... intéressant.
20/12/2024 à 15h27
Si c'est de l'ozone c'est pas du chlore, donc à voir si c'est cohérent comme théorie relativement à l'article. Mais j'avais déjà lu des articles sur les nageurs et les problèmes paro et d'érosion dentaire.
20/12/2024 à 15h32
Jf35 écrivait:
----
> Qu’il nage sur le dos… et qu’il arrête le crawl.
Qu'il arrête la piscine et qu'il fasse du vélo.