Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut catastrophique avec le revo condensor - Eugenol

Début catastrophique avec le revo condensor

Lili17

17/01/2025 à 18h27

Bonjour chers confrères,

Je suis débutante et j'ai vraiment du mal avec l'utilisation du revo condenser.
Parfois, mes obturations sont très belles, mais souvent ce n'est pas vraiment le cas…

Voici les difficultés que je rencontre, et peut-être aurez-vous des réponses ou des conseils à m'apporter :

1. Instrument trop fin :
Lorsque je veux condenser dans un canal large (après avoir mis un cône 25/04 ou 30/04, par exemple), l'instrument passe sur toute la longueur de travail (LT). Il pénètre très facilement, ce qui me fait peur de condenser dans ce cas. Je préfère quand il y a un blocage à environ LT - 5 mm, par exemple.

2. "Hélicoptère" du cône :
Souvent, lorsque je condense, mon cône tourne autour de l'instrument (comme un hélicoptère) sans réellement se condenser. Je finis alors par ajouter plusieurs cônes accessoires, ce qui prend énormément de temps. Malgré cela, j'ai l'impression que la partie apicale n'est pas bien condensée.

3. Fracture de l'instrument :
L'instrument se casse fréquemment, parfois dès la première utilisation.

Je précise que je prépare bien jusqu'à la LT et que je cherche toujours à obtenir un bon tug-back.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces petits problèmes. Merci d'avance pour vos conseils !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2025 à 19h11

Tu coupes le cone à chaud tu le condenses avec un fouloir à l'entrée du canal pour le caler et ensuite tu le compactes. Pour la casse ça arrive mais vu qu'il est inclus dans la gutta c'est pas grave.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/01/2025 à 19h25

tu peux aussi le caler avec un finger spreader 25 aussi... a froid... et essaie des marques diffèrentes de gutta... certaines sont plus facilement compactables au macspadden que d autres... et mets pas trop de ciment.

si tu casses tu prends un neuf et le fragment remontera

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Tournsol

17/01/2025 à 19h42

faut utiliser un gutta condenser de diamètre bcp plus large que celle de la gutta utilisée
chez moi j'ai une gutta de 35 mais j'utilise un gutta condensor de 50, même supérieur ca marcherai encore mieux

je coupe la gutta avec un gutta cutter chauffant, quand c'est ramolli, le gutta condenser marchera mieux

Tournsol écrivait:
--------
> faut utiliser un gutta condenser de diamètre bcp plus large que celle de la
> gutta utilisée
> chez moi j'ai une gutta de 35 mais j'utilise un gutta condensor de 50, même
> supérieur ca marcherai encore mieux
>
> je coupe la gutta avec un gutta cutter chauffant, quand c'est ramolli, le gutta
> condenser marchera mieux

Gutta condensor et revo condensor dont parle la p'tite dame initiatrice du fil, pas pareil, perso moins de casse avec le dernier.