Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGestion de la visibilité avec le miroir et l'eau - Eugenol

Gestion de la visibilité avec le miroir et l'eau

UnMatin

15/02/2025 à 10h52

Bonjour à tous,

Comment faites vous pour voir quelque chose lorsque vous travaillez en indirect (vue grâce au miroir) et qu'il y'a l'eau du contre-angle ou de l'insert qui vient sur le miroir (et qui vous empêche de voir) ...
Travailler sans eau ? Repositionner le miroir ?
Je souvent du mal à détartrer en lingual des incisives inférieures en indirect justement car mon miroir est trempé.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2025 à 11h09

Arf!!! Et tes lunettes, la buée?

UnMatin

15/02/2025 à 11h15

J'essuie évidemment mais je me demandais si il n'y avait pas une solution pour ne pas avoir à essuyer mon miroir chaque 10 secondes ...

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/02/2025 à 11h32

Je redresse simplement mes patients à la fin de chaque détartrage pour finir en lingual des incisives mandibulaires en vision directe… ça marche 95% du temps.

UnMatin

15/02/2025 à 11h43

Ah intéressant. J'essayerai à l'occasion.
Merci pour ta réponse.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

15/02/2025 à 11h47

Astuce: frotte le miroir contre la joue du patient et cela réduira considérablement la buée

UnMatin

15/02/2025 à 11h55

Sur l'intérieure de la joue tu veux dire ? J'y avais jamais pensé ...
Merci !

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

15/02/2025 à 12h26

Meme si c'est Junior, le sujet est aussi valable. Le sujet "vision indirecte" est intéressant :
https://forum.eugenol.com/sujets/7533-vision-indirecte

UnMatin

15/02/2025 à 15h30

Merci j'irai jeter un coup d'oeil

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

15/02/2025 à 17h41

UnMatin écrivait:
-------
> Sur l'intérieure de la joue tu veux dire ? J'y avais jamais pensé ...
> Merci !

Oui!

Grifix-Gezucri

15/02/2025 à 18h01

Expérience perso.
Avec les fauteuils modernes (pas ceux des barbers shops) je n’ai quasiment jamais travaillé en indirect avec l’instrument rotatif.
Toujours en dehors.
D’abord avec la quantité de flotte qui sort des instruments rotatifs le patient boit la tasse en permanence et ceci même avec une aspiration efficace même si elle est doublé d’une pompe à salive. Pour s’en rendre compte il faut se faire soigner très souvent et donc prendre la place du patient.
C’est une sensation désagréable que d’attendre en permanence de faire une fausse route.
Je crois que si on veut utiliser une vision indirecte il faut au minimum avoir des miroirs de diamètre très importants utilisables en dehors de la bouche et pour certains secteurs seulement.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/02/2025 à 18h07

Prunelles écrivait:
---------
> Je redresse simplement mes patients à la fin de chaque détartrage pour finir en
> lingual des incisives mandibulaires en vision directe… ça marche 95% du temps.

Et dans cette configuration, le miroir devient utile pour rediriger la lumière du scialytique vers la zone à détartrer.

Et7jtaj0pdi18gzjlxjiamlx15gs - Eugenol
Prunelles

15/02/2025 à 18h42

J’ai envie de te dire oui, mais j’ai une pièce à main US avec éclairage led.

Gabzou

15/02/2025 à 19h29

Quasi pas de vision indirecte avec spray non plus. Beaucoup au doigté, à la sensation. Pour un det, pas besoin de voir en permanence la position de l'insert, on sent normalement bien quand l'insert se déplace le long du collet, faut vraiment n'avoir aucune sensibilité pour aller détartre la gencive.
Comment fait on un surfaçage ? On n'y voit rien et pourtant ça marche.

La seule situation dans laquelle j'utilise encore la vision indirecte avec spray parce que j'en ai besoin c'est sur des préparations pour prothèse fixe, et encore, je réduisbau minimum en tournant autour du patient.
Les caries je termine toujours au CA vert sans eau, donc là déjà on sent bien et en plus pas de spray.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2025 à 19h53

Le travail en vision indirecte n existe pas .
En réalité tu regardes au miroir ce que tu ne peux pas voir en direct , puis tu machines , et tu re regardes et ainsi de suite .

enlaye

15/02/2025 à 19h57

Et ça pour une bonne raison , c est qu il faut tenir le l instrument rotatif à 2 mains .
Et c' est le doigt guide le plus externe ou le corps de l instrument que tu regardes .

Dentarue

16/02/2025 à 07h37

Junior ?

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

17/02/2025 à 09h24

enlaye écrivait:
------
> Le travail en vision indirecte n existe pas .
> En réalité tu regardes au miroir ce que tu ne peux pas voir en direct , puis tu
> machines , et tu re regardes et ainsi de suite .

pas d'accord avec toi, pour la vision indirecte, je trouve même que c'est un excellent exercice pour les neurones,dans certains cas, on peut même avoir 2 miroirs (auto soins par exemple ou au moins auto examen) et tu dois faire abstraction de ta vision, mais calculer comment tu vas guider l'instrument... ce qui ne résous pas le problème du spray... miroir neuf et spray sans huile du tout , et ça devient gérable.
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

bouboule

17/02/2025 à 10h00

pxav écrivait:
----
> enlaye écrivait:
> ------
> > Le travail en vision indirecte n existe pas .
> > En réalité tu regardes au miroir ce que tu ne peux pas voir en direct , puis
> tu
> > machines , et tu re regardes et ainsi de suite .
>
> pas d'accord avec toi, pour la vision indirecte, je trouve même que c'est un
> excellent exercice pour les neurones,dans certains cas, on peut même avoir 2
> miroirs (auto soins par exemple ou au moins auto examen) et tu dois faire
> abstraction de ta vision, mais calculer comment tu vas guider l'instrument... ce
> qui ne résous pas le problème du spray... miroir neuf et spray sans huile du
> tout , et ça devient gérable.
> --
> xbk
> La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de
> l'information." ALBERT EINSTEIN

idem, j’aime bien bosser en vision indirect! Pour l’histoire de la buée, je sature le miroir de flotte et ensuite je le décale du spray d’eau pour ne pas qu’il se trouve aspergé.

enlaye

17/02/2025 à 10h06

oui c est rigolo de tailler au miroir mais d une seule main tu n as aucune précision sur la fraise .

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/02/2025 à 10h11

Miroir soufflant de chez wam. https://wamkey.com/b2c-france/fr/76-miroirs?setLanguage=true

--
Dentiste qui en a plein le cul.

enlaye

17/02/2025 à 10h27

pxav écrivait:
----
" pas d'accord avec toi, pour la vision indirecte, je trouve même que c'est un excellent exercice pour les neurones "

ah ? pourtant je me rase devant le miroir depuis des années et je suis tjs aussi con .

pxav

17/02/2025 à 11h30

enlaye écrivait:
------
> oui c est rigolo de tailler au miroir mais d une seule main tu n as aucune
> précision sur la fraise .

absolument faux, l'auriculaire en point d'appui et pas besoin de faire le bourrin à 2 mains... mais tu peu aussi faire tenir le miroir à l'assistante, (ok il en faut une qui suit ton regard et pas tes genoux), c'est plus compliqué mais assez intéressant ...
--
xbk
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." ALBERT EINSTEIN

enlaye

17/02/2025 à 11h45

pxav écrivait:
----
" absolument faux, l'auriculaire en point d'appui et pas besoin de faire le bourrin à 2 mains... "
tu crois ? tu veux qu' on se fasse un concours de photos pour voir la différence ? :-)

pxav

17/02/2025 à 15h10

enlaye écrivait:
------

> tu crois ? tu veux qu' on se fasse un concours de photos pour voir la différence
> ? :-)

et pour voir celui qui a la plus grosse (main bien sûr); honnêtement je ne crois pas avoir tenu une seule fois une turbine à 2 mains... main droite de préférence et si besoin main gauche (moins précis mais correcte) mais à 2 mains je ne conçois même pas le principe, ou alors une main qui tient le manche et l'autre la tête? Mais si ça te va, alors continu le principal c'est d'avoir un bon résultat..

--
xbk

12