Tous les forums
Douleur durant instrumentation au niveau de l'apex
02/11/2025 à 15h39
Bonjour, je vous présente mon cas clinique et ma question.
Ma patiente est venu à le consultation pour un contrôle et j'ai vu un composite hyper profond  fait au Cameroun et 2 lésions à la radio (dent 36). J'ai fait un test au froid qui s'est révélé négatif et un test de percussion négatif aussi. Pendant mon traitement endodontique j'ai remarqué que ma patiente avait des légère douleur quand j'atteignais la zone de l'apex avec mon réciproque mais cette douleur s'arrêtais dès que je retirais la lime. Je précise que malgré la nécrose j'avais anesthésié la dent .
Donc j'ai demandé a plusieurs confrères et personne est capable de me donner une réponse précise et scientifique à ce phénomène. Certains me parlent de extrusion de débris, d'autre de dépassement léger de l'apex  ,certains me disent que c'est normal ...  Donc voila  si quelqu'un à une réponse précise et sur  à cette question et connait la conduite à tenir pour la prochaine fois ?
02/11/2025 à 16h34
J'ai fais interadiculaire en vestibulaire et en lingual en me disant la dent est nécrosé ca suffira mais j'aurai pas du faire ca je pense j'aurai du faire sois tronculaire sois intraligamentaire en plus. Heureusement la douleur était légère et j'ai pu finir l'endo mais bon au moins je saurai pour la prochaine fois merci.
02/11/2025 à 17h05
groslou99, t'as hésité pour ton pseud' avec bescherelle98, ou bien ?
Signé MaîtreCapello2025
03/11/2025 à 11h02
Lors d'un abcés, l'anesthèsie prend mal. Je mets sous antibio avant.
03/11/2025 à 11h22
Molaire mandibulaire, ça rime avec tronculaire.
La douleur per/post op en endo c'est fréquent, "normal", parfois c'est un peu d'innervation qui persiste, parfois un effet de piston en passant la lime qui augment la pression, extrusion de débris ou dépassement a l'apex.
C'est la vie.