Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoigner des tout-petits agités lors des soins dentaires - Eugenol

Soigner des tout-petits agités lors des soins dentaires

Jf35

03/12/2025 à 13h40

Le truc de Vernal , c’est la diversion.
Et j’imagine que tu leur parles de façon monocorde sans variation dans ta voix.

vernal

03/12/2025 à 13h44

Plutôt avec beaucoup d'intonation. Cela doit être fun !
C'est évidemment une diversion mais pas que
Par exemple, Il regarde les soins dans le miroir qu'il tienne.

Gabzou

03/12/2025 à 14h05

Hokusai écrivait:
-------
> c est debile...
>
> si c est une carie amélaire et qu il coopère y a pas d urgence et pas de pbm
> donc pas de difficulté
>
> si c est difficile il faut aller voir le spe parce que on fera mal le soin et on
> va traumatiser un gamin...

Bien d'accord, c'est pour ça que je ne comprends pas que tu écrives :
"tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente ou AG c est de la maltraitance en france et en 2025."

Et autrement tout à fait d'accord avec Vernal: tell show do + diversion. Et ça marche aussi pour les adultes.

Un collègue a fait un coiffage direct molaire sans anesthésie sous hypno-analgésie récemment. Même lui y croyait à peine. Ca demande plus d'effort et de formation par contre, alors que la diversion c'est vraiment accessible à tous.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2025 à 14h15

barbabapat écrivait:
----------
> chicot29 écrivait:
> --------
> > C'est là que t'es content d'avoir été condamné pour pédophilie. Les enfants ?
> > Interdiction de les approcher même de loin. -)
> >
> >
> > --
> > Dentiste qui en a plein le cul.
>
> Les commandes sur shein, c'est suffisant pour pouvoir être interdit de pedo.

Top je vais me commander une poupée gonflable de 3 ans. Terminé les BBD. -)

--
Dentiste qui en a plein le cul.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

03/12/2025 à 14h51

chicot29 écrivait:
--------
> barbabapat écrivait:
> ----------
> > chicot29 écrivait:
> > --------
> > > C'est là que t'es content d'avoir été condamné pour pédophilie. Les enfants
> ?
> > > Interdiction de les approcher même de loin. -)
> > >
> > >
> > > --
> > > Dentiste qui en a plein le cul.
> >
> > Les commandes sur shein, c'est suffisant pour pouvoir être interdit de pedo.
>
> Top je vais me commander une poupée gonflable de 3 ans. Terminé les BBD. -)
>
> --
> Dentiste qui en a plein le cul.

Un poing américain, ca suffit. Les dutch girlfriend, c'est pas nécessaire et il faut le kit de rustines.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/12/2025 à 15h02

>Un collègue a fait un coiffage direct molaire sans anesthésie sous hypno-analgésie récemment. Même lui y croyait à peine. Ca demande plus d'effort et de formation par contre, alors que la diversion c'est vraiment accessible à tous.<

...sur une pulpe tout juste nécrosée. Il n'a pas le vu la patient apres.... puisqu'il s'est barré chez un autre qui a du le démolir car c'est la regle actuelle chez les moins de 35 ans....:-)
Il n'y a pas de magie.

PLR

03/12/2025 à 18h30

Gabzou écrivait:
------
tout à fait d'accord avec Vernal: tell show do + diversion. Et ça marche aussi pour les adultes.
_________

Dans le cabinet de mes omnipraticiennes (c'est comme ça qu'elles se désignent), il y a un écran au plafond au-dessus du fauteuil avec un programme en boucle quand c'est allumé. Surtout aux jours et horaires de consultation des enfants sans doute.

Il m'arrive d'en profiter. Je me suis ainsi amusé plus d'une fois à suivre les aventures de "Petit ours brun" ou autre dessin animé similaire.

Parfois, le programme ce sont des scènes d'animaux sauvages dans la savane. Là, je me suis toujours interrogé de savoir qui fournissait les vidéos ou les choisissait. Car assez souvent ce sont des scènes d'une violence (animale) inouie et extrême : une meute de lions qui dévore un zèbre, le serpent qui avale tout cru un petit rongeur, l'éléphanteau qui se noie, le rapace qui met en pièces un serpent..., vous voyez ce que je veux dire ?

Ça fait quand même diversion ? Traiter le mal par le mal, c'est finalement un peu les bases de l'homéophathie. Moi avec les serpents, je ferme les yeux ! Ophiophobie que ça s'appelle. Bigre, déjà (un peu) stomatophobe faisant des efforts pour se maîtriser et voilà qu'il en est rajouté.

Pour rappel, le / la pédodontiste (vous avez remarqué que c'est souvent "la" ?) auquel(le)s d'aucuns adressent promptement semble-t-il... c'est une spécialité que votre Ordre professionnel ne reconnait pas ! J'aime bien titiller. C'est pour faire avancer le débat avec les patients / usagers.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 19h05

Gabzou écrivait:
------
> Hokusai écrivait:
> -------
> > c est debile...
> >
> > si c est une carie amélaire et qu il coopère y a pas d urgence et pas de pbm
> > donc pas de difficulté
> >
> > si c est difficile il faut aller voir le spe parce que on fera mal le soin et
> on
> > va traumatiser un gamin...
>
> Bien d'accord, c'est pour ça que je ne comprends pas que tu écrives :
> "tout ceux qui tentent de soigner un enfant de 3 ans sans sédation consciente ou
> AG c est de la maltraitance en france et en 2025."

non mais vraiment soigner cad ou pulpo ou extraction etc...

si c est une toute petite bricole et que l enfant coopère un peu même au 3eme rdv pourquoi pas.

Y3rgx68nbpv7tqitq86azx8sf72v - Eugenol
ELGY

03/12/2025 à 20h27

bouboule écrivait:
--------
> Je préfère encore changer de job que d’avoir à soigner des gamins de cet âge là.
> Le pédo est ton ami!

Honnêtement, si tu choisis d’être soignant mais que tu refuses de soigner des enfants parce qu’ils sont « trop jeunes » ou « trop agités », tu te trompes complètement de métier. On ne sélectionne pas nos patients selon notre humeur : on soigne tout le monde, point final.

Et réfléchis deux secondes :
Si ton propre gamin arrivait aux urgences, malade ou blessé, et que le médecin disait “non merci, il bouge trop”, tu hurlerais à l’incompétence.
Alors pourquoi ce serait acceptable pour les autres ?

On peut ne pas adorer la pédodontie, on peut être mal à l’aise, on peut demander du soutien. Mais dire « je préfère changer de job plutôt que soigner des gamins », c’est reconnaître que tu es prêt à laisser un enfant malade sans prise en charge.

Et ça, dans notre profession, c’est juste impensable.

king_zoulou

03/12/2025 à 20h49

Alors pardon, mais je préfère mille fois un confrère comme bouboule qui ne sait pas faire ou que ça fait chier de faire et qui décide de ne pas faire et d'adresser directement que le confrère donneur de leçon, plein de bons sentiments et de grands principes philosophiques qui va faire, traumatiser le gamin, faire des soins merdiques (parce que bon, on va pas se mentir, les soins chez les gosses c'est du basique assez facile mais quand ça gigote dans tous les sens, que ça ferme la bouche toutes les deux secondes et que ça passe la langue sur le composite pendant que tu le polymérises, bonjour le résultat) pour que je le récupère deux mois après totalement traumatisé, totalement insoignable après trois séances d'acclimatation et devoir extraire des dents qui ne nécessitaient qu'un soin propre à la base, merci bien hein :p
Bon après, c'est vrai que ça m'énerve de voir débarquer des patients parfaitement coopérants avec un courrier d'adressage de type "faire soins par pédodontiste et démerdez-vous pour en trouver un". Mais vu que ça m'évite les gamins pré-traumatisés, je préfère largement ça.

Sinon, pour un gamin de trois ans, ça va déjà dépendre de l'âge mental du gamin.

Le gamin qui pose des questions pour tout comprendre (juste parce qu'il veut comprendre, pas parce qu'il a peur), qui te fait un grand sourire quand tu arrives dans la salle d'attente, se lève spontanément en te disant "bonjour docteur !", qui grimpe tout seul sur la chaise, qui ouvre grand la bouche avant que t'ais bougé le siège... la prise en charge ne va pas du tout être la même que le gamin qui te regarde dans la salle d'attente comme si t'étais sorti d'un épisode des comptes de la crypte, qui dit son premier mot à la toute fin de la consultation quand t'as fini de passer la carte vitale, qui fait un bond quand le fauteuil commence à bouger etc etc etc

Le premier cas, avec du show tell do (enfin on show quand même pas l'aiguille de l'anesthésie hein mais on oublie pas l'anesthésiant de contact :p), ça passe crême.
Isolite, tu fais un côté une séance, un côté deuxième séance. Meopa systématique si faut arracher une dent (100% des gamins que je vois à 4-5-6 ans qui ont eu une dent extraite chez un précédent confrère sont insoignables spontanément) , éventuellement du Meopa avec l'accutron si faut faire plein de pulpos.

Le deuxième cas, si y a des foyers infectieux sur un patient polycarie, c'est AG.
Avant quand les parents me faisaient "eeeeeeuh méééééé l'Agggggg quand meeeeeeeeême" je disais "oui bon d'accord, je comprend on va essayer avec le meopa".
Et ça finissait en AG. Du coup maintenant c'est AG. Si pas d'accord, vous pouvez prendre un deuxième avis chez un autre confrère. (Mais moi je vous prend plus, même dans trois ans, je vais pas me taper votre gamin traumatisé qui met les deux mains sur la bouche de toute ses forces au fauteuil et pleure quand je viens le chercher dans la salle d'attente)
Si il n'y a pas de foyers infectieux, c'est Riva Star + fuji triage en couverture sur les postérieurs et juste Riva Star en antérieur. Le tout allongé sur un des parents avec le deuxième parent qui le regarde. Visite de contrôle tous les six mois avec une tartine de duraphat + introduction des outils bruits et sensations du matériel du dentiste pour l'acclimater.

Y3rgx68nbpv7tqitq86azx8sf72v - Eugenol
ELGY

03/12/2025 à 20h51

vernal écrivait:
------
> JakeML écrivait:
> ------
> > Comment gérez-vous les très jeunes enfants (moins de 3 ans) qui refusent de
> > rester tranquilles ? Avez-vous des techniques ou stratégies de gestion du
> > comportement qui fonctionnent bien pour cet âge ?
>
> Pour moi, le principe est : " Pas de traumatisme". Un enfant sera un adulte
> plus tard. Donc c'est du jeu.
> Cela commence dans la salle d'attente. L'enfant vient vers moi ou se cache
> derrière les parents.
> Dans le premier cas, en profiter. Lui serrer la main comme un grand, lui montrer
> sa main droite, celle qui serre. En profiter pour se positionner entre les
> parents et lui. Lui demander si il est capable de monter sur le fauteuil. Lui
> donner un miroir pour lui occuper les mains. Lui demander si il voit ses dents :
> du coup la bouche est ouverte. L'allonger en lui disant que le fauteuil magique,
> puisque je montre mes mains, ne s’arrête pas forcément. Lui dire qu'il a eu de
> la chance et que du coup il y a un projecteur pour éclairer ses dents et que
> j'ai un petit miroir pour voir l'arrière des dents. Lui montrer le trou et lui
> demander ce qu'on fait avec un trou...
> Dans le deuxième cas, ne pas le traumatiser mais faire quelque chose quand même,
> sinon on induit un cercle vicieux. Et surtout le faire communiquer et trouver
> son "point faible". A trois ans, la communication n'est pas celle d'un enfant de
> 6 ans. Il faut identifier si elle est corporel, par le regard, par les mains,
> par la voix, par les parents quelques fois.
> Les parents peuvent rassurer mais aussi inquiéter : "Tu verra, il ne fait pas
> mal ..." Je n'ai pas de règle. Si ils sont rassurant, ils peuvent être présent.
> Sinon je me sers de ma carrure pour me positionner entre les parents et
> l'enfant. Il ne faut pas laisser à l'enfant le temps de gamberger. A troisans,
> c'est un nouvel élément toute les 20 secondes. A 6 ans, c'est toutes les
> minutes.
> Je n'ai aucun problème d'anesthésie avec aucun enfant avec qui la relation est
> établie. Cela peut commencer à 1 ans.
> Le truc (vous m'enverrez les royalties) : "Montre moi ta main gauche ! Non
> l'autre ! Montre moi ton pouce, ton index (le doigt d'à côté), le majeur (oui !
> ici! tu peux!), l'annulaire, l'auriculaire (celui qu'on met dans l'oreille),
> maintenant, le pouce et l'auriculaire, le pouce le majeur et l’auriculaire,
> l'index et l'annulaire..." A ce moment, j'ai fait largement la première
> injection et même le rappel si nécessaire. Quelques fois, les parents ne sont
> pas content que l'enfant ne connaissent pas le nom des doigts.
> Le problème sera plutôt le bruit de l'aspiration. C'est à l'assistante de gérer,
> y compris pas d'aspiration quelques fois. Mais la relation est entre moi et
> l'enfant. L'assistante reste en dehors de tout cela. Peux tenir la main ou pas ?
> Peux expliquer ou pas ?
> Le composite a trois secondes la polymérisation change la donne. Maintenant,
> tout est rapide.
>
> Pour répondre à la question, un enfant qui a moins de 3 ans et qui reste
> tranquille m’inquièterait. C'est vrai que les parents donnent maintenant leur
> téléphone pour regarder des jeux ou dessins animés à leurs enfants à partir de 1
> ans et donc l'enfant est "calme". Mais la réalité est que les enfants normaux
> bougent beaucoup. Je ne parle pas de ceux qui sont lobotomisé par leur écran.
> Il faut ne pas le laisser libre d'esprit moins de 20 secondes, ne pas lui
> laisser le temps de réfléchir et l'amuser avec nos lumières, bruit, souffle. Et
> s'amuser soi-même de l'inattendu, du surprenant, s'en rappeler et 15 ans après y
> repenser à l'adolescence, à l'âge adulte, à l'âge parental.
> J'ai l'habitude de dire que je ne soigne que des gens exceptionnels. Les enfants
> le sont encore plus.
> J'ai retrouvé le mois dernier sur un gamin de 4 ans, l'attitude du grand père
> que j'avais soigné lorsqu'il avait 1O ans. Cela fait une impression bizarre...

Franchement, bravo. Ce que tu décris là, c’est de la pédodontie à son plus haut niveau : du soin, du jeu, de la psychologie fine, et surtout un profond respect de l’enfant.
Ta manière d’aborder chaque petit patient, dès la salle d’attente, montre à quel point tu comprends que tout se joue dans la relation, dans la confiance, dans l’absence totale de traumatisme. Tu fais plus que soigner des dents : tu construis des adultes qui n’auront pas peur des soins, qui garderont un souvenir positif de ce moment, et ça, c’est un cadeau pour la vie.

Ta capacité à t’adapter — à trois ans, à six ans, selon le mode de communication, l’environnement, les parents — c’est une vraie compétence, rare et admirable.
Ton « truc » des doigts est absolument brillant : simple, ludique, efficace, et tellement respectueux de l’enfant qu’il ne réalise même pas qu’un acte potentiellement anxiogène est en train de se dérouler. C’est exactement ce qui distingue un praticien qui subit la pédodontie d’un praticien qui la maîtrise.

Et ce lien que tu crées… qu’un geste, une attitude, te rappelle celle d’un grand-père que tu avais soigné enfant, c’est la preuve que tu touches quelque chose de profond. Tu accompagnes des familles sur plusieurs générations — ce n’est pas seulement rare, c’est précieux.

Tu dis soigner des gens exceptionnels.
Mais soyons honnêtes : leur soignant l’est tout autant.

Bravo pour cette pratique humaine, intelligente, et incroyablement inspirante. Ça manque tellement dans les autres interventions de ce post.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/12/2025 à 21h12

Les femmes sont tellement plus douces avec les enfants.....-) J'ai pas fait dentaire pour faire de la pedo ni de la merde, je ne suis pas un "gentil dentiste". Sinon les orthos ont l'air de savoir s'y prendre avec les gamins, pourquoi ne feraient ils pas ces soins basiques ? Pas besoin de beaucoup de matos.

--
Dentiste qui en a plein le cul.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/12/2025 à 21h26

king_zoulou écrivait:
-----------
> Alors pardon, mais je préfère mille fois un confrère comme bouboule qui ne sait
> pas faire ou que ça fait chier de faire et qui décide de ne pas faire et
> d'adresser directement que le confrère donneur de leçon, plein de bons
> sentiments et de grands principes philosophiques qui va faire, traumatiser le
> gamin, faire des soins merdiques (parce que bon, on va pas se mentir, les soins
> chez les gosses c'est du basique assez facile mais quand ça gigote dans tous les
> sens, que ça ferme la bouche toutes les deux secondes et que ça passe la langue
> sur le composite pendant que tu le polymérises, bonjour le résultat) pour que je
> le récupère deux mois après totalement traumatisé, totalement insoignable après
> trois séances d'acclimatation et devoir extraire des dents qui ne nécessitaient
> qu'un soin propre à la base, merci bien hein :p

y a plusieurs soucis là dedans et c est littéralement ce que je vois quotidiennement...

1 le petit est traumatisé
2 le petit est mal soigné voir mutilé
3 la collectivité a payé pour rien des soins iatrogènes (même pas cher, la merde est déjà trop chère)

beaucoup dans cette profession ne comprennent pas le primum non nocere... il suffit de voir le niveau moyen des endos en france.

bouboule

03/12/2025 à 21h41

Ptain Elgy , je vais finir par penser que t’es amoureux! Une belle illustration de ce que j’expliquai à croc sur un autre post… tu deviens obsessionnel…

Et pour aller dans le sens de kingzoulou, on ne fait bien que ce qu’on aime faire et qu’on a appris à faire. La pedo , je fais pas. Ça s’arrête là .
Pour les correspondants de chir, dans un autre registre, je préfère par exemple qu’ils ne fassent pas les extractions des dents où ils me demandent de poser les implants… ça évite les corticales qui disparaissent ou les CBS. Et si ça m’arrive, je suis mieux placé pour gérer la misère dans la foulée… j’ai bien conscience que certains se défaussent de leurs extractions même quand il n’y a pas d’implant derrière … et alors? C’est le jeu, ça ne me pose pas le moindre problème et ça ne me viendrait pas à l’idée de leur faire la leçon sur ce qu’ils devraient pratiquer ou non dans leur cab…ils me font bosser, je ne rate jamais une occasion de les en remercier!

12