Tous les forums
Soigner des tout-petits agités lors des soins dentaires
05/12/2025 à 11h44
ELGY écrivait:
----
> Croc, tu as le comportement normal d'un soignant.
> C'est le refus systématique qui pose problème.
> Malheureusement il n'y a pas de spé pédo partout et l'adressage pose pb.
je suis persuadé que si ce genre de situation (urg pedo) se presente chez bouboule il tenterait quand même de la traiter dans la mesure du possible .
05/12/2025 à 13h06
J’espere croc,
bouboule écrivait:
--------
> Je préfère encore changer de job que d’avoir à soigner des gamins de cet âge là.
> Le pédo est ton ami!
Il va peut etre revoir sa copie alors ?
Attendons qu’il précise sa pensée
05/12/2025 à 13h59
king_zoulou écrivait:
-----------
> Tu sais ce qui est interdit aussi ?
> Faire des soins de merde et maltraiter un enfant parce que paré de grands
> principes moraux, on n’adresse pas systématiquement quand on ne saut pas faire.
Le problème c'est le systématiquement.
Une bonne part des enfants sont tout à fait soignables par n'importe quel praticien qui sait soigner des adultes et qui prends 2 minutes pour y aller un peu en douceur.
Soit le praticien ne sait pas faire autre chose que des soins de merde, y compris chez des adultes, et il doit être interdit d'exercice.
Soit il sait soigner les adultes, et il saura soigner une portion des enfants. Et il doit donc tenter le coup. Ca peut s'arrêter à la première séance sans aucun soin si l'enfant semble compliqué et que le praticien ne le sent pas. Mais pas avant sans même avoir reçu l'enfant, sous prétexte qu'il ne sait pas faire les enfants, alors qu'une portion d'entre eux sera tout à fait calme et coopérant.
05/12/2025 à 14h00
vernal écrivait:
------
> croc1765 écrivait:
>
> >
> > PLR tu ecris " Traiter le mal par le mal, c'est finalement un peu les bases
> de
> > l'homéophathie."
> > l'homeopathie traite quoi ?
>
> Incroyable que l'homéopathie trouve ici droit de cité (citer ?).
> (et là je pense à la 5G, poutine et Raoult, et je me dis, pas incroyable !)
>
> (ChatGpt a validé ma formulation...ou presque)
petit recap
plr introduit son post par" tout à fait d'accord avec Vernal: tell show do + diversion. Et ça marche aussi pour les adultes."
moi je vois en ta methode un placebo comportemental
dans son post Plr introduit par analogie la notion de l'homeopathie par sa phrase " Traiter le mal par le mal, c'est finalement un peu les bases de l'homéophathie"
Ma question “l’homéopathie traite quoi ?” visait uniquement à corriger cette analogie malvenue, pas à discuter de ta pratique.
Le placebo médical joue sur la croyance dans un produit, le placebo comportemental sur l’attention, l’interaction et la confiance, sans aucun produit.
05/12/2025 à 14h17
Gabzou écrivait:
------
> Le problème c'est le systématiquement.
> Une bonne part des enfants sont tout à fait soignables par n'importe quel praticien qui sait soigner des adultes et qui prends 2 minutes pour y aller un peu en douceur.
Certes, mais tu ne peux pas forcer un praticien à travailler autrement que comme il l'entend.
Ca me rappelle la discussion que j'ai eu ici avec Bouboule, King et Ulysse sur nos horaires de travail.
Si un confrère ne veut pas soigner d'enfants, tu crois que c'est vraiment une bonne chose que de le forcer à en soigner ?
05/12/2025 à 14h22
non ! non ! pas un placebo.
Je détourne l'attention. L'esprit de l'enfant est occupé à mobiliser ses doigts et bouger correctement l'index et l'annulaire simultanément n'est pas simple. Il ne pense jamais à l'anesthésie.
De même, pour un adulte, lui parler de ses cultures, de ses vignes, de ses petits enfants, de ses voyages à l'autre bout du monde fait qu'il oublie (et quelque fois complétement) où il est. C'est une sorte d'hypnose. J'ai retrouvé cela dans les interventions dans des classes de CM2, 6ème, 5ème..., quand nos paroles et nos histoires font que les enfants disent à la sonnerie : "Déjà !" ou "Oh non ! Pas déjà!".
Certains pourraient parler de manipulations de type mentaliste. (A ce propos regarder Derren Brown :
05/12/2025 à 14h28
vernal écrivait:
------
... mobiliser ses doigts et bouger correctement l'index et l'annulaire simultanément ...
Voilà tout pareil ... sauf que ... elles ne sont pas toutes d'accord 😭
05/12/2025 à 16h01
ELGY écrivait:
----
> Ulysse90 écrivait:
>
> > Certains choisissent leur exercice, et éliminent les actes qu'ils n'aiment pas
> > faire, ou qui ne sont pas assez rentables, exactement comme ceux qui ne font
> que
> > de l'ortho...😉😘
>
>
> Tu te trompes lourdement bel Ulysse.
> Refuser de soigner un enfant parce qu'il est agité ou non rentable est interdit.
> Quelques praticiens qui se font attraper chaque année.
> Et en ODF on en voit passer des agités ! 🤪 Si il fallait les virer dès la
> première consult...
Tu soignes pas des gamins mais des ados c'est pas pareil. Franchement t'as pas honte de la ramener avec l'intégralité de tes honoraires ne sont pas opposables ni plafonnés ? J'espère que ca va te tomber sur la tronche un de ces 4 tu feras moins le malin.
--
Dentiste qui en a plein le cul.
05/12/2025 à 16h06
Prunelles écrivait:
---------
> ELGY écrivait:
> ----
> > Refuser de soigner un enfant parce qu'il est agité ou non rentable est
> interdit.
>
> Ce à quoi on peut opposer l'article R. 4127-212 : "Le chirurgien-dentiste doit
> refuser de dispenser des soins lorsqu'il estime qu'il ne dispose pas des moyens
> nécessaires pour en garantir la qualité."
Ou trop de moyens. Le MEOPA en NPC légèrement poivré ( suffit de pas grand chose quand on est habitué au tout gratuit) c'est très efficace pour dissuader les phobiques de se faire soigner. Il n' y a aucun problème qui ne trouve sa solution. -)
--
05/12/2025 à 16h31
Prunelles écrivait:.
>
> Certes, mais tu ne peux pas forcer un praticien à travailler autrement que comme il l'entend.
Et? Je viens de le dire, une bonne part des enfants se soignent quasiment comme des adultes, il n'a pas à modifier sa pratique, juste à voir le petit patient une fois pour confirmer que cet enfant là est compatible avec sa pratique.
Tu dirais la même chose d'un praticien qui refuse de faire des compos ou soins autres que prothétiques?
> Si un confrère ne veut pas soigner d'enfants, tu crois que c'est vraiment une bonne chose que de le forcer à en soigner ?
Dans l'absolu, oui. Quitte à en passer par l'interdiction temporaire d'exercice avec obligation de formation en pédiatrie s'il veut jouer à l'idiot.
Article intéressant sur le sujet de l'interdiction avec obligation de formation dans la lettre du cno qui vient d'arriver d'ailleurs.
Pour faire une autre analogie, refuser de recevoir les enfants c'est comme refuser de recevoir les ald sous prétexte que certains sont insoignables à cause de leur pathologie. Ca ne marche pas comme ça. On fait un effort, on regarde, et si ça ne va pas on adresse.
C'est le refus systématique qui est problématique. L'ordre l'indique régulièrement, et je suis sur la même position.
05/12/2025 à 17h47
ℙ𝕖𝕣𝕧𝕖𝕣𝕤 ℙé𝕡è𝕣𝕖 écrivait:
--------------
> vernal écrivait:
> ------
> ... mobiliser ses doigts et bouger correctement l'index et l'annulaire
> simultanément ...
>
> Voilà tout pareil ... sauf que ... elles ne sont pas toutes d'accord 😭
Tout en tenant son imperméable, trop fort !!!
05/12/2025 à 18h12
ELGY écrivait:
----
> Croc, tu as le comportement normal d'un soignant.
> C'est le refus systématique qui pose problème.
> Malheureusement il n'y a pas de spé pédo partout et l'adressage pose pb.
T'as qu'à les soigner gros malin. Et pas que pour faire de l'ortho.
Mon médecin m'a dit de ne pas me mettre dans des situations de stress pour soigner.
Donc les enfants du sac. Je te rassure je ne pose pas d'implants non plus, je ne suis pas attiré par l'appât du gain.
En principe en mode socialo bisounours ca fait un partout balle au centre.
05/12/2025 à 20h06
ELGY écrivait:
----
> Mais mon bon Chicot tu es totalement libre de faire de l'ODF....
Comme il est totalement libre d'adresser la totalité des actes de pédodontie, de parodontie, d'endodontie, etc hors implantologie et prothèse, par exemple.
Comme tu es toi-même totalement libre d'adresser la totalité des actes de pédodontie, de parodontie, d'endodontie, hors orthodontie, pour autre exemple. 😘
05/12/2025 à 20h11
L'hospitalier et l'odf exclu qui donnent des leçons de morale aux omnipraticiens libéraux, on rigole ! 🤣
05/12/2025 à 20h21
Gabzou écrivait:
------
> Dans l'absolu, oui. Quitte à en passer par l'interdiction temporaire d'exercice
> avec obligation de formation en pédiatrie s'il veut jouer à l'idiot.
>
> Article intéressant sur le sujet de l'interdiction avec obligation de formation
> dans la lettre du cno qui vient d'arriver d'ailleurs.
C'est magnifique. voilà qui va favoriser l'accès aux soins surtout en zone très sous dotée. Pour l'endo et l'implanto si on adresse systématiquement c'est pareil ? obligation de se former ? La pedo c'est très simple à faire se former ne sert à rien c'est juste une question de contact et de patience avec les enfants on l'a ou on l'a pas point. Ceux qui se laissent faire c'est bon les autres du sac on va pas y passer la matinée. De toutes façons ca se sent et ça fait vite le tour du bled " il est bien mais pas patient avec les enfants" Problem solved.
05/12/2025 à 20h30
Putain une lumière s'allume tout d'un coup dans mon crâne de piaf. Meme l'implanto exclu qui refuse de faire des implants chez un gamin de 3 ans peut se faire allumer et être obligé de faire une formation d'implantologie pédiatrique vu qu'il existe des codes CCAM spécifiques à l'implanto chez les enfants. Gabzou tu m'expliques l'intérêt de la pose d'implants pédiatriques ? J'ai soif d'apprendre, avec la croissance ça doit donner des résultats intéressants non ? -)
--
05/12/2025 à 21h05
Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:. à l'idiot.
>
> Article intéressant sur le sujet de l'interdiction avec obligation de formation
>
Strictement aucun rapport
L’article dont tu parles traite d’un confrère qui était dangereux pour les patients en raison de son niveau d’incompétence.
Là on parle de contact avec les enfants. Tu peux faire un million d’heures de formation, si ton réflexe naturel face à un enfant qui refuse d’ouvrir la bouche et qui se met à pleurer c’est de devenir tout rouge et gueuler, ça changera pas grand chose.
05/12/2025 à 22h01
Laisses tomber les adeptes de la déontologie psychorigides sont impossibles à remettre sur le chemin de la raison. Ca les dérange pas de voir imposer à la profession des soins à des tarifs merdiques qui compromettent fortement leur qualité, mais par contre pour taper sur un confrère qui n'est pas à l'aise avec les enfants et que visiblement il vaut mieux que quelqu'un d'autre s'en occupe sous peine de voire la situation du gamin s'empirer, là il y a du monde.
06/12/2025 à 02h22
king_zoulou écrivait:
> Là on parle de contact avec les enfants. Tu peux faire un million d’heures de
> formation, si ton réflexe naturel face à un enfant qui refuse d’ouvrir la bouche
> et qui se met à pleurer c’est de devenir tout rouge et gueuler, ça changera pas
> grand chose.
Vous me lisez ou vous cherchez juste des épouvantails contre lesquels vous battre? Si le gamin arrive au fauteuil et refuse d'ouvrir la bouche, je suis tout à fait d'accord pour qu'un praticien le remballe, je l'ai écrit.
Je le répète une fois de plus: ce qui est inacceptable c'est le refus systématique avant même que le patient ne soit arrivé au fauteuil. Le fait de dire au téléphone "Désolé, je ne soigne pas les enfants".
Le comportement déontologique, c'est de prendre l'enfant, de l'installer et s'il ouvre la bouche on fait les soins.
S'il n'ouvre pas la bouche et qu'on est un praticien incapable de gérer la frustration et sans patience, on adresse. Je ne respecte pas ce comportement, mais je l'accepte, parce que je peux ne pas être d'accord mais laisser chacun faire à sa façon.
Le sous texte de certains posts c'est quand même de dire qu'avoir une personnalité de merde c'est la vie et qu'on ne peut pas changer sa personnalité si on ne supporte pas les gosses ce qui excuserait de ne pas les recevoir. Pas d'accord, la patience, le respect, une approche adaptée pour éviter les emmerdes, ça s'apprend. Les cours d'odonto pédiatrique ne sont pas là pour rien.
Vous pourriez tenir le même discours envers des auteurs de violence? Imaginez qu'on change un instant de contexte:
Je remplace enfants par femme dans un extrait de chicot: "c'est juste une question de contact et de patience avec les femmes on l'a ou on l'a pas point."
Et chez kingzoulou: "si ton réflexe naturel face à une femme qui refuse d’ouvrir la bouche et qui se met à pleurer c’est de devenir tout rouge et gueuler, ça changera pas grand chose."
C'est juste indéfendable comme argument.
Enfin @chicot29: Rappelle moi à quel moment j'ai soutenu les tarifs actuels ?
06/12/2025 à 06h35
Gabzou écrivait:
------
> Prunelles écrivait:.
> >
> > Certes, mais tu ne peux pas forcer un praticien à travailler autrement que
> comme il l'entend.
>
> Et? Je viens de le dire, une bonne part des enfants se soignent quasiment comme
> des adultes, il n'a pas à modifier sa pratique, juste à voir le petit patient
> une fois pour confirmer que cet enfant là est compatible avec sa pratique.
> Tu dirais la même chose d'un praticien qui refuse de faire des compos ou soins
> autres que prothétiques?
>
> > Si un confrère ne veut pas soigner d'enfants, tu crois que c'est vraiment une
> bonne chose que de le forcer à en soigner ?
>
> Dans l'absolu, oui. Quitte à en passer par l'interdiction temporaire d'exercice
> avec obligation de formation en pédiatrie s'il veut jouer à l'idiot.
>
>
> Pour faire une autre analogie, refuser de recevoir les enfants c'est comme
> refuser de recevoir les ald sous prétexte que certains sont insoignables à cause
> de leur pathologie. Ca ne marche pas comme ça. On fait un effort, on regarde, et
> si ça ne va pas on adresse.
> C'est le refus systématique qui est problématique. L'ordre l'indique
> régulièrement, et je suis sur la même position.
Interdiction temporaire. Et les odfs qui adressent pour des 75 85 mobiles ou même des 14 24, pour extraction c'est honteux. " j'ai pas assez de force" ou qui adressent pour rétro alvéolaires 11 21 pour suspiscion résorption "j'ai pas le matériel adéquat" . Tu y vas fort. Commençons par là
06/12/2025 à 07h19
Gabzou: les cours d’odonto pédiatrique, tu veux parler de ceux donnés à la fac ? Tu es sérieux ?
Sinon, j’étais d’accord avec toi avant de passer pédo exclusif. Les beaux sentiments, c’est beau !
Après 10 ans de pédo exclusive et de CONSTATS quotidiens, bah non, je préfère le mec qui dit qu’il ne prend pas les enfants au téléphone que celui qui les soigne (mal) et les traumatise (bien)
Et ta comparaison avec les femmes est tellement débile mon pauvre.
Une femme adulte, si un dentiste adulte devient tout rouge et se met à gueuler… elle se lève, lui colle une baffe, part du cabinet en hurlant et va porter plainte à l’ordre.
Un enfant ? Bah il va juste finir traumatisé.
06/12/2025 à 09h14
Ton texte est tres bien, gabzou, tres clair. Mais une interdiction temporaire d'exercice, tu y vas un peu fort.
Tu écrases tous tes tres bons ecrits bien argumentés avec une idée un peu exagérée, voire détestable.
Entre parenthese, te referer au CO qui portera l'enorme responsabilité de nous avoir empêchés de bosser pendant le covid et avoir OUBLIE de nous declarer aux services de l'etat pour toucher notre manque à gagner (le seul métier en France) , faut etre gonflé !
Tu te vois interdire l'exercice a notre sympa Bouboule? Faut pas déconner quand meme :-)