Tous les forums
Bascule stellite
16/12/2025 à 07h37
en fait faudrait mettre les scelles sur des glissières dans le sens d insertion de la prothèse qui viendrait annuler la bascule...
16/12/2025 à 08h54
Hokusai écrivait:
-------
"en fait faudrait mettre les scelles sur des glissières dans le sens d insertion de la prothèse qui viendrait annuler la bascule..."
CQFD . pas de taquets pas de bascule .
16/12/2025 à 08h57
Tu n as pas remarqué comme l aspect paro est impeccable avec une ppa ?
Il est où le pb ?
16/12/2025 à 09h16
Un stellite qui va bien , c est un stellite qui a fait ses forces orthodontiques sur les dents pour s adapter male femelle au plus intime avec les dents .
C est pour ca que les stellites usagés tiennent mieux que neuf :-)
Donc moins tu auras besoin d ortho pour l adapter plus vite il ira bien .
Donc moins les crochets seront rigides mieux ce sera .
Or pour fabriquer un taquet tu rigidifies le crochet ... rien que ca
16/12/2025 à 09h20
Quand à l occlusion , un stellite qui va bien , c est un stellite qui s est mis tres vite en sous occ par l usure .
C est moi ou j ai remarqué que le taquet s usait moins vite que les dents ?
16/12/2025 à 11h07
Hokusai écrivait:
-------
> en fait faudrait mettre les scelles sur des glissières dans le sens d insertion
> de la prothèse qui viendrait annuler la bascule...
J'ai assisté à une conf' il y a fort fort longtemps où était présenté un système à appui disjoint par le Dr Jourda
https://res-4.cloudinary.com/eugenol/image/upload/ARTICLE_TECHNOLOGIE_DENTAIRE_wwwlwa.pdf
16/12/2025 à 11h24
Ca apporterai une légère flexion de la selle par rapport au reste de l'armature.
Dans l'absolue c'est pas con, mais quid de la fatigue mécanique dans le temps...
16/12/2025 à 11h57
la fatigue mecanique pour le chassis ? bin y en a pas , les dents support bougent bien avant de fatiguer le nickel chrome .
il ne sait pas ce qu il veut , il te crée un appui rigide , qu il cherche a amortir :-)
16/12/2025 à 12h22
Le nickel chrome ne risque plus de se fatiguer, il a été mis à la retraite y'a quelques années.
Enlaye, t'a déja eu entre les mains un châssis en titane ?
C'est tout mou en comparaison du CoCr.
16/12/2025 à 12h55
Ha non connais pas .
Heuuu au fait lorsque je parlais de stellite edentation terminale , je ne parlais que du bas , hein . Pour le haut meme pas j y pense
16/12/2025 à 15h10
enlaye écrivait:
------
> Pour le haut meme pas j y pense
Tu dis ca par rapport à la courbe de SPEE et au couple de renversement qui entrainerait une distalisation de la dent porteuse de taquet ?
16/12/2025 à 18h17
Non , c est tout simplement que c est lourd et qu il n y a pas d effet ventouse .
donc ca n a n a qu une envie c est de tomber .
Sinon ca se saurait et on ferait moins de sinus lift .
16/12/2025 à 20h28
C pas tout mou le Stellite en ti .
C presque 2 fois - dense que le Stellite ch CO nickel et 2 fois plus que la résine.
Densité résine 1.5 à 2
Densité ti 4 à 4.5
Densité ni co chrome 8 à 9.
16/12/2025 à 21h27
"Le titane, dont la limite d'élasticité est plus faible, offre une certaine flexibilité mais peut se déformer dans des conditions similaires."
17/12/2025 à 08h39
Tout mou c'est peut être pas le bon qualificatif.
On va dire qu'un châssis CoCr c'est assez rigide et pour le déformer, même légèrement, il faut y mettre une certaine force.
A contrario, un châssis Ti, juste le "presser", c'est suffisant pour le voir se déformer.
Suis quasi certain de pouvoir plier un châssis Ti juste en le tenant entre le pouce et l'index.
17/12/2025 à 08h48
Dans ce cas il serait intéressant, pour ne pas dire important, d'étudier ça mémoire de forme.
Je ne travaille pas sur titane, le CoCr me convient parfaitement.
17/12/2025 à 09h33
Pour résumer : Le titane, avec un module d’Young d’environ 110 GPa et une forte ductilité, se plie plus facilement, tandis que le CoCr, deux fois plus rigide (≈ 220 GPa) et plus dur, résiste davantage mais rompt de façon plus brutale en cas de surcharge.
17/12/2025 à 09h39
Tous les châssis Ti que j'ai vu reprenaient le design des châssis CoCr. Je pense par facilité/habitude de conception.
Mais vu les propriétés mécaniques très différentes, si on pouvait créer un châssis suspendu (voir PDF de PP) avec du Ti, ca permettrait peut être de ne plus avoir cet effet "décapsulage" sur les dents porteuses de taquet et de crochet.
Y'a pas un étudiant qui nous lit pour faire une thèse ou un mémoire de M2 sur le sujet ?
17/12/2025 à 14h04
Mais non , le matériau n y changera rien pcq c’ est le principe meme du suspendu qui est pipé .
Le principe est de dire que l appareil va s enfoncer pour compenser la depressiation des tissus mous . et ainsi il n y aurait pas de
bascule .
Mais il y a 2 biais :
1 la depressibilite gingivale est bien
supérieure a l élasticité d un metal .donc on est loin de l esprit glissière d Oku .
2 et quand bien meme le côté souple du titane irait , le côté ressort est bien superieur que du plastoc mou , et pourtant c est bien avec du plastoc mou que les orthos deplacent les dents . Donc vouloir diminuer l effet decapsuleur avec du titane ce n est pas serieux .
Effet decapsuleur qui n existe que par le taquet , ne l oublions pas .
17/12/2025 à 15h34
Sans le taquet on échange la potentielle bascule contre un enfoncement qui mettra les crochets dans les sulcus, non?
17/12/2025 à 18h50
Non non .
Normalement le meme crochet doit avoir une partie de calage , cad au dessus de la ligne de plus grand contour et l autre partie plus longue donc plus élastique , qui passe en dessous .
Et puis l enfoncement avec le temps , s’il n y a pas de taquet est moindre qu avec taquet .
tout simplement pcq il n aura pas besoin de gangasser pour essayer d’esquicher ce putain de
caillou qui bouge .
17/12/2025 à 18h55
Je vais te dire mieux , souvent je coupais tout : taquet et crochets pour faire monter un crochet façonné à la main dans la résine .