Tous les forums
Les plans modifiés
01/03/2005 à 23h33
1 salle de soin pour commencer
1 salle avec la pano et plus tard un deuxieme fauteuil
Les WC ne peuvent pas etre déplacés
01/03/2005 à 23h54
Quel dommage de prendre tant de place pour la pano. Désolé, mais je rugis contre cette obsession de faire une salle de pano, quand il est bien plus utile (mais peut être moins rentable) d'installer un labo de prothèse pour les retouches et couler les modèles.
A première vue, il y a encore pas mal d'erreurs. Pense au trajet des patient, du personnel, le tien, pour aller d'un endroit à l'autre.
02/03/2005 à 00h00
Je retire ce que j'ai dit concernant le trajet. Ca me gêne une salle d'attente largement ouverte. Ensuite, Growler a raison, mieux vaut deux salles communicantes et accessibles à la sté commune. Evidemment, on ne sait pas si les cloisons sont inamovibles ou pas.
Bonne chance!
02/03/2005 à 00h09
Si la piece en attente est une future salle de soin,je trouve que la sté est trop éloignée de cette salle 2...L'idéal serait d'avoir une sté commune aux 2 salles de soin,donc entre les deux!
02/03/2005 à 08h36
Sur le schema, toutes les cloisons de plus d'1 cm sont inamovibles (viieil immeuble, gros blocs de pierre)
Pour Marc : un mini-coin labo est prevu dans la sté : taille plâtre, thermoformeur, tour
Il est prévu dans un futur proche de mettre le 2° fauteuil dans la salle pano d'ou les 12m2
La pièce en attente est pour l'instant réservée à mon frère medecin qui viendra poeut etre un jour sinon ce sera le 3° fauteuil !?
Sandrine je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas d'autres solutions à cause des murs porteurs
02/03/2005 à 09h19
salut,
si ton frère Médecin vient un jour la législation interdit que la salle d'attente soit commune, tiens en compte.
@+
02/03/2005 à 09h45
où as tu prévu la salle technique ( compresseur, aspi...)? car c'est bruyant.
où vas tu mettre ton stock?
perso, je trouve les salles de soins un peu petites. tu devrais te reserver la zone en attente, pour le dentaire. C'est bien d'avoir de la place.
Bon courage pour les travaux.
02/03/2005 à 20h11
il faudrait aussi que les patients qui sortent be croisent pas ceux qui entrent ou attendent
02/03/2005 à 20h20
Pour Marc : un mini-coin labo est prevu dans la sté : taille plâtre, thermoformeur, tour
Marc ne va surement pas manquer de te dire que la poussiere du coin labo et la sté ne vont pas très bien ensemble non ? ;-)
02/03/2005 à 20h29
Un conseil va voir un architecte car il verra tout de suite avec toi la meilleure gestion de l'espace en fonction de ton cahier des charges.
Autre conseil : pas de salle d'attente ouverte, un local technique bien isolé du bruit, une sté entre les 2 salles de soins (sinon paye des baskets à l'assistante!).
02/03/2005 à 22h06
Bravo, Bill, c'est ce que j'allais écrire avant d'avoir lu ton post !
Et puis, il faut voir le trajet sale vers propre : l'évier devrait se trouver le plus près possible de la porte de la salle de sté.
03/03/2005 à 13h06
bonjour
dommage ne pas avoir indiqué sur le plan les colonnes de descentes, les arrivées d'eau de gaz etc
Il est indispensable de prevoir des maintenant ce que tu vas faire de ta piece en attente.
Ah oui j'ai oublié les Wc peuvent etre deplacés, avec les nouveaux systémes a turbine tu peux deplacer de 10metre faciles.
Important aussi c'est de savoir si tu es propriètaire des murs, car tu peux alors bouger les murs comme tu veux, le joies de l'IPN, peuvent t'ouvrir a beaucoup de poissibilités, de meme si il y a du parquet, ancien batiments, possibilité alres de faire courir facilement n'importe quelle tyuauterie en respectant la pente.
03/03/2005 à 19h12
Vu la neige qui tombe et les rendz vous qui s'annule, un peu de photoshop pour agrementer le temps.
Toujours cette idée d'IPN qui ouvrirait l'espace , donc obligatoirement faire appel a un architecte
perso j'ai mon aspirattion dans ma salle de pano ce qui ne pose pas de probleme vu que quand on fait une pano on travaille pas, idem pour la compresseur.
l'idée du stericentre, c'est d'expose a tous ta chaine de sterilisation, avec une vitre devant, ca illumine ta piece, et t'oblige a pas mettre le bordel.
Toujours avoir un piece pour le bordel, les empreintes , le platre et des placards partout jusqu'au plafond pour eviter la poussiere.
Et la salle d'attente isolée, phoniquement et ne pas hesiter a ce qu'elle soit spacieuse, avec des tableaux, ca preparepsycholigiquement le patient a s'investire;;:-)
03/03/2005 à 19h39
je mettrais aussi la pano ici, mais attention rez-de-chaussée et accès possible devant la fenêtre par la rue ( une vitre plombée de cette taille, bonjour la note ! ).
d'ailleurs, pas d'accord avec Marc, pour moi, pano indispensable.
03/03/2005 à 21h30
Quelques idées:
Par pièce un plan format A4 à l'échelle.
Découpe, toujours à l'échelle, des petits cartons des appareils que tu penses disposer.
Place-les sur les plans de travail, tu peux alors mieux observer l'encombrement et la place disponible, le bon emplacement des prises.
D'après ce plan, sur un calque, fait noter par ton électricien le trajet des fils avec la hauteur par rapport au sol, dans 10 ans, un trou dans le mur pour le portrait du nouveau présidant ne posera pas de blême.
Dessine aussi les radiateurs s'il y en a, ou bien l'emplacement des clims réversibles été/hiver.
Pour les zones humides, évier, lavabo, etc. penser étanchéité, de grands progrès avec les résines synthétiques, tons, épaisseurs, comme les plans de travail pour cuisine, dont exemple, l'évier n'est pas, ni sur, ni sous , mais encastré dans l'épaisseur du plan . Les murs même matériau que plan, avec 1,2 m/m épaisseur, collés, joints invisibles. C’est un peu cher mais bon.
Bon courage.
04/03/2005 à 15h42
Pour moi il manque une petite salle de gym pour relaxer mes lombaires toutes les heures avec des etirements.A long terme c'est plus important que tout le reste.C'est de l'ergonomie activeet dymanique, n est ce pas mon cher marc!!!!!!
04/03/2005 à 15h56
Pour ca il te suffit deja d'adopter, une posture de travail a midi avec un sige style selle, deja ca t'evitera tous les problemes de torsion lombaires (revoir concept beach)
sinon la surface d'un tapis de yoga est de deux metres sur 0.60, moi ca me suffit.
Sirsasana, virasana, Bharadvajasana,et ses copains, 4 a 5 fois par jour 5 à 10 minutes entre les patients.
04/03/2005 à 16h20
Et avec ta position tout le temps assise, tu auras bc de chance d'avoir des varices, par stase positionnelle.
LA position , basta, LES positions , yes!!!( demande a ta femme @+++)
05/03/2005 à 00h49
Bravo jeff2
merci de te creuser
Une précision, il faut faire comme si la salle en attente n'éxistait pas pour diverses raisons
sans oublier de lui laisser un passage
autre précision :
un fauteuil commandé pour le moment
une pano numérique
05/03/2005 à 00h55
t'as juste a transformer la salle de ton futur deuxieme fauteuil en salle d'attnte?
05/03/2005 à 10h06
bonjour
si t'es vraiment pas sur de pouvoir utiliser la deuxieme pieces, t'envisage pas de mettre un deuxieme fauteuil, fait mieux que ti orientes ton exercice sur trois jours par semaines et un collaborateur sur les trois autres jours. Une assiante et une receptionniste/secretaire.
Je pense que tu auras alors une tres belle qualite de vie
05/03/2005 à 10h49
Ou alors
tu mets ta salle d'attente en premier (fermée)
tu amenages un espace genre etagere basse et placards pour juste tenir un ecran plat pour la pise des rendez vous de ton assistante,
mais prevoir des placards, plein de placards jusqu'au plafond, on a jamais assez de place, quand tu revois 5 cartons de serviettes, 3 cartons de champs, 50 boites de gants, tu dois reflechir ou tu vas les mettre