Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtarification CCAM - Eugenol

tarification CCAM

cyberquenottes

17/03/2005 à 09h40

HBMD039

http://www.codage.ext.cnamts.fr/cgi/ccam/cgi-fichedesc

pas de tarification , est ce noraml ???

sinon une desobturation est non remboursable

on va drôlement rigoler

colza

18/03/2005 à 08h11

d'après ce que je viens de voir sur le site (mais ton lien ne marche pas il bloque mon programme) seul les tarifs pour les medecins sont maintenant fixés en euros.
comme on passe après eux, cela devrait venir dans quelques semaines , mois ??
mais c'est quand même bizarre que l'on nne soit au courant de rien du tout; il y a quand même quelques syndicalistes, quelques dentistes conseils qui doivent parlr de cela depuis des mois , faire des simulations des calculs savants et aucune fuite aucun rrenseignement même microscopique.
à mon avis si quelqu'un parle, il va direct en prison sans passer par le juge:-)

Toco toucan rwj4wf - Eugenol
molaire45

18/03/2005 à 08h44

Pour l'instant,la tarification n'est pas encore déterminée de manière définitive,les discussions sont en cours

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

18/03/2005 à 09h08

d'après la soirée cpameuse de l'autre jour, les négociations tarifaires sont iminantes...

ameli

19/03/2005 à 03h43

La tarification est complexe, car elle est pluri factorielle. Schématiquement, elle tient compte du temps de travail, du plateau technique, de l'acte intellectuel du praticien et du stress occasionné.
On bidouille tout ça, et ça donne un nombre de points.

Tous ces calculs ont été élaborés sur la base de travaux d'experts indépendants, sommitées françaises et étrangères. Les DC ne sont jamais intervenus, car la sécu ne voulait pas courir le risque de se faire accuser de trafiquer ces données. Il faut que cette réforme puisse être acceptée sans arrière pensée suspicieuse par la profession.

Tous les travaux qu'on peut faire dans un cabinet sont codifiés. Absolument tous !

Il reste à négocier avec les syndicats la valeur en € de ce point. Et surtout le panier de soins : ce qui sera remboursé. Ce n'est pas une mince affaire, il y en a pour des mois.

Tant que les premieres revendications des syndicats ne seront pas connues, les simulations ne pourront démarrer. Mais à aucun moment, les DC (pour les médecins c'est pareil) n'ont été associés au projet, même au titre d'expert.

Ils ne seront pas associés non plus à la négociation tarifaire. C'est une affaire administrative. Et je pense sincèrement que les mêmes sommitées seront consultées pour aider à la détermination du panier de soins remboursables. Ca me paraît préférable pour limiter les risques de contestation.

De toutes façons, il ne faut pas se précipiter. Tout doit d'emblée bien fonctionner. Et ça laissera un peu de temps aux créateurs de logiciels pour finir leur boulot. Car elles vont ramer, les bécanes !

ben

19/03/2005 à 20h00

Chère amélie, temps de travail,difficulté de l'acte, plateau technique, stress, tout ça est fort logique. Tu as juste oublié, j'espère involontairement, un LEGER DETAIL. Il est en effet prévu que cette nouvelle tarification tienne compte "DES TARIFS HISTORIQUEMENT PRATIQUéS".
C'est évidemment là que se situe l'enculade.
Un traitement canalaire molaire effectué dans les règles de l'art et chiffré comme tu voudrais nous le faire croire devrait être honoré plus de 500 euros (et je ne parle pas de retraitement).
Je suis parfaitement conscient du fait que plus de 80% de ces traitements sont "non conformes" (ref:Pr P.M.) et qu'il serait stupide dans ces conditions de les honorer davantage (quoique pour bcp le tarif de convention excuse la médiocrité.......)
Médiocrité, c'est ce à quoi malheureusement une convention contraignante, sans possibilité de HN nous poussera.
Le nivellement par le bas ne serait'il plus une spécificité de la gauche.......
Plus de controle et de fermeté sur la qualité des actes, une prévention mieux rémunérée, des visites annuelles obligatoires....... est-ce si utopique???
J'ai l'impression qu'au lieu de ça on nous pousse à faire du volume en nous collant de la paperasse pour limiter le travail effectif au fauteuil.
Confraternellement.

BX

19/03/2005 à 20h18

Ben, améli n'est pas une dame, même si son pseudo peut le laisser croire :))

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

19/03/2005 à 20h20

pour une fois qu'y cause un peu!...

ben

19/03/2005 à 20h59

"qu'elle cause un peu" stp...

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

19/03/2005 à 21h44

Ameli, c'est le logo de la secu, ne me dites pas que vous n'aviez pas fait le rapprochement!!!

ben

19/03/2005 à 21h49

Ils communiquent tellement mal les technocrates que je ne vois pas de quoi tu parles.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

19/03/2005 à 21h51

Si tu vas sur le site de la secu, il se nomme Ameli.
Assurance Maladie en Ligne!

ZORBECA

19/03/2005 à 21h59

Elle avait du poil aux pattes. Améli Aussi!...

Air connu.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

20/03/2005 à 09h20

pour un meme acte, en comparant Dr X et Dr Y:

* temps de travail= variable ( dexterité, baclage...)

* plateau technique: grosse variable, du simple au X10 ( assistante, salle chir, sté, matos...)

* acte intellectuel: ça dépend de l'etat d'esprit du prat!

* stress occasionné: idem: pour certains, l'extraction d'une 11 est stressante, pour d'autres c'est un prelevement parietal!

donc la valeur du point sera forcement injuste pour certains: finalement, les cab les moins consciencieux ( poupinel, sans assistante, sans formation continue, sans investissement ) veront meme leur CA monter.
Ou alors, un coef devrais etre attribué à chaque cab! c'est impossible.
Donc seule solution dans cette ccam: nous laisser la possibilité de depasser sur tous les actes, en fonction de certains critères, ou imposer un niveau d'equipement. Mais sur le panier remboursable, qui representera les soins les plus courants, on peut toujours rever...

Pépé

20/03/2005 à 11h34

Ameli email e-mail

BX

20/03/2005 à 13h07

"qu'elle cause un peu" stp...: ben c'est pour Bénédicte ?

ameli

20/03/2005 à 13h09

Petire mise au point :
Mon pseudo prête à confusion, et il faudra peut-être que j'en change. Je travaille pour la sécu, je ne suis pas la sécu.
Sur Eugénol, je suis libre, et je dis ce que je pense. Je ne dis pas ce que pense la sécu ou le ministère. Je ne suis pas dans le secrêt, ou alors très peu.
Bref : ne mélangez pas les genres. Je ne suis pas là pour parler au nom de mes confrères. Et j'en prendrais probablement plein la gueule s'ils parvenaient à m'identifier.

Concernant la CCAM. Elle fera progresser la profession. j'en suis convaincu. Il vaut mieux un texte qui tienne compte de certaines réferences sures ( temps de travail et autres ), qu'un texte baclé ( la NGAP ) qui n'en contient aucune.
Le reste est une affaire de négociation, et j'espère que les dentistes, qui sont en général de bons professionnels ( et je ne plaisante pas ) sauront négocier intelligemment.

ZORBECA

20/03/2005 à 13h20

Ameli, une nouvelle fois, je te remercie pour tes interventions, pour moi le DC était le Dentiste-Conseil, as te lire je crains que l'on dérive vers le Dentiste-Contrôleur.

Attention, j'avais écrit, au début que je trouvais ce forum élitiste, et je le confirme, déjà passer des heures hors du travail à parler de dents, il faut être "mordu".

Donc les opinions émises par la majorité des intervenants sur Eugénol, en particulier la notion de HN, ne correspondent pas aux souhaits de la majorité de nos confrères. Cela n'engage que moi.

Il faudra trouver dans les accords de tarifications un ensemble de mesures permettant à tout le monde de trouver son compte, mais l'on sait bien que c'est chose impossible.

A+

SC33

20/03/2005 à 13h27

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
> Petire mise au point :
> Mon pseudo prête à confusion, et il faudra
> peut-être que j'en change.

regarde bien, le pseudo est inscrit en noir, il donc est LIBRE. je te le donne, mon ami

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/03/2005 à 13h31

ok avec toi ameli et merci de ta présence.

Mais pour les négociations faut pas trop compter sur nos représentants pour que cela soit fait en toute intelligence.

Il suffit de voir nos conventions collectives notament concernant les salariés des cabinets dentaires. Mon comptable n'avait pas souvent vu de telles protections...
De même, l'intelligence qui a négocié les BBD, les spr57/67, l'évolution des lettres clefs, la formation continue obligatoire (de qualité?)...les normes radio (?), la tracabilité (totale?), la gestion des déchets contaminés, la télétransmission...tout cela est bien intéressant certes mais quand je gère tout cela, je ne travaille pas, je suis "improductif" alors on prends une assistante, on délègue et on travaille en équipe...à quel coût horaire supplémentaire supporté seulement par les patients.

Pour conclure, je ne pleure absolument sur mon sort au contraire mais je ne peux croire que les "représentants professionnels" connaissent réellement le terrain ou alors ils ne voient que ce qu'ils veulent.

J'attends de voir la finalité des négociations sans aucune illusion...

DC

20/03/2005 à 13h31

Petire...????? eh! un coup

sbire

20/03/2005 à 13h32

un nouveau duel DC/ameli?
vivement la suite!

DC

20/03/2005 à 13h33

je m'arrache en DC10

sbire

20/03/2005 à 13h36

bof, moyenne celle la! elle manque de SEL!
allez, une autre SCP!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/03/2005 à 16h48

ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> "qu'elle cause un peu" stp...

Non !!! Pas possible !!! Ben serait...

SacréE ben!