Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAvocat du ...diable - Eugenol

Avocat du ...diable

Amibien

11/04/2005 à 21h05

la corruption commence au berceau quand le bébé fait un sourire à sa maman pour qu'elle le prenne dans les bras...

c'est humain...

il faut que celui qui se laisse corrompre apporte plus à autrui que ce qu'il reçoit et là tout est encore bon...

le monde est ainsi fait, ce qui nuit c'est l'excès et le non respect de l'autre...

apprenons à partager, et finalement les possessions matérielles.......on les laisse à la sortie...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2005 à 21h13

"il faut que celui qui se laisse corrompre apporte plus à autrui que ce qu'il reçoit et là tout est encore bon..."

C'est super, mon ami. Belle formulation d'une balance positive de l'altruisme en etres humains faillibles que nous sommes.

ameli

11/04/2005 à 21h46

Ou commence la malhonnêteté ?
Est-on malhonnête quand on accepte en fin d'année un cadeau d'un fournisseur sans le déclarer au fisc, quand on signe un marché de gants contre un écran plasma sans le déclarer, quand on colle un caducée pour échapper aux pervenches, quand on traficote une nomenclature obsolête ?
Chacun doit se débrouiller avec son éthique personnelle. La loi n'est là que comme recours contre les abus, et elle n'a pas à trancher sur tout.
Si un élu est corrompu, la première des choses à faire est de le remplacer par un autre. Il n'y a qu'à y aller, ce n'est pas compliqué. Et je rappelle qu'il n'est pas obligatoire d'être corrompu pour faire de la politique, de même qu'il n'est pas obligatoire d'être pédophile pour être enseignant.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2005 à 21h57

Ya la formule de ldl contre les clichés avec les voleurs de poule qui est pas mal du tout, mais g la flemme de chercher.
L'excellente citation d'amibien est a prendre juste sur le plan philosophique; tu as certainement lu "les sabines" de Marcel Aymé, ou les multiples facettes du protagoniste ont leur vie propre par duplication d'icelui. La facette la plus noire du personnage va entrainer la chute de tous les "clones".

ameli

12/04/2005 à 01h36

C'était : j'aime pas les clichés et les gitans voleurs de poules et joueurs de violon.
A rapprocher de :
Tous ceux qui généralisent sont des cons.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/04/2005 à 01h56

tu t'es trompé d'instrument! Le texte exact était:

"je déteste autant les clichés que les gitans joueurs de guitare et voleurs de poule."

ameli

12/04/2005 à 01h57

J'ai connu de sérieuses affaires de corruption. Elles ont toutes commencées gentiment par un pot au bistrot, puis en repas d'affaire, puis en "service" lors d'attributions de marché public, puis en travaux à la maison, ou en enveloppes.
C'est une dérive progressive, et on ne peut savoir où elle a commencée. Souvent le corrompu est persuadé ne pas l'être : il a simplement rendu service à un copain ! et il est sincère !
Il m'arrive d'être invité à déjeuner par un confrère. J'accepte toujours, mais pas dans un resto de luxe, et je paye ma part ! L'idée d'être éventuellement redevable d'un "service" me dérange. Cette paranoïa est probablement liée à ce qui précède !

Amibien

13/04/2005 à 23h28

ameli a écrit:
-------------------------------------------------------

> Il m'arrive d'être invité à déjeuner par un
> confrère. J'accepte toujours,

Ameli, tu es officiellement invité et je t'appelle incessamment pour savoir quand tu viens au Luxembourg...

A demain...!!!!

12