Cookie Consent byPrivacyPolicies.comca coute combien un laser? - Eugenol

ca coute combien un laser?

Amibien

16/05/2005 à 13h39

tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ldl, mon ami,
>
> je n'ai rien contre l'utlisation du giromatic
> (c'était écrit sur l'écran lors de sa démo),
> c'était un bon système en son temps.
>
> Comme tu le dis, ce qui compte c'est ce qu'on sort
> du canal. L'utilisation du giromatic me paraît à
> des années lumières de la rotation continue pour
> ce qui concerne les capacitès d'alésage.
>
> Ce qui me titillait aussi lors de son topo, c'est:
> "j'ai fait cela en urgence, ça m'a pris 10 - 15
> min..." Purée, balaise le Dr C.
>
> 30 min me paraît le temps de rdv minimum
> incompressible en endo pour une incisive ou une
> PM, si on veut réaliser tous les "détails" qui
> contribuent au succès endodontique.
>
> Ne jamais faire un endo en urgence (sauf si on a
> le temps...), au risque de bacler un peu le
> travail, de péter un instru et on ne sait pas si
> le patient sera d'accord pour reconstituer
> complétement la dent dans notre cabinet.
>
> tonio

Tonio, le pouvoir de la fibre 200 microns est démentiel...
il nous a montré un film du travail de la fibre sur une surface dentinaire large "à ciel ouvert" mais imagine le travail dans un milieu clos et minuscule ! il faudrait arriver à monter une moitié de racine contre une vitre afin de visualiser ce qui se passe vraiment.... ou trouver des racines transparentes... on peut rêver...

Al

16/05/2005 à 14h01

Amibien il y a un truc purement philiosphique et/ou conceptuel que tu ne sembles pas comprendre.

Tu sembles croire que les endodontistes "traditionnels" défendent un pré carré de connaissances, bec et ongles, arqueboutés qu'ils seraient sur des certitudes immuables.

Et que s'ils ne s'interressent pas au laser, c'est parce qu'eux ont le savoir, et qu'il n'est pas question que d'autres empiètent sur leur territoire.

C'est là ou tu te trompes.

Il y a des travaux très importants qui sont conduits dans divers labos de recherches, je n'en veux pour preuve que celui d'Adam STABHOLZ qui a publié un article l'année dernière dans la Revue d'Odontostomatologie sur le sujet.

Simplement, une fois de plus, la question reste la suivante.

Nous avons d'un côté des techniques dites "conventionnelles" encore que ce soit un mot très relatif, qui donnent les succès que l'on sait quand elles sont bien conduites.

De l'autre nous avons des techniques qui seraient supérieures avec le laser.

Si mes infos sont bonnes et tu vas le confirmer, les principes de la mise en forme canalaire correcte, restent corrects quels que soit la technique.

Donc le laser ne va intervenir qu'en fin de procédure pour le séchage et l'obturation si j'ai bien compris.

Donc tu nous suggères d'utiliser un appareil à 32000 euros pour sécher et obturer, alors qu'on peut le faire aussi bien, avec des techniques à quelques euros.

Ai-je vraiment besoin de poser pour la nième fois la même question ?

Maintenant, si tu pouvais affirmer preuve à l'appui que le laser permet de se passer de la première partie de l'endo à savoir mise en forme et irrigation, et d'avoir des résultats qui pourraient rivaliser avec l'endo traditionnelle bien conduite, et par là effacer d'un coup de laser, les statistiques déplorables à cause d'endos mal conduites, à ce moment, je signe immédiatement.

Mais franchement, dépenser 32000 euros pour faire ce que je fais aujourd'hui sans...

LdL

16/05/2005 à 14h17

Tonio: Ok, je me souvenais plus du Giro... peut etre qu'aujourd'hui il alèse au ProTaper... :-)

Bon de toute façon on se balance tous des arguments, on en oublie la moitié.
Pour Al, j'explique une séquence endo (pour ce que j'ai retenu) au laser:
radios sous plusieurs incidences
Ouv Chamb, endo Z ou autre chose. CloNa dans la chambre, tir laser, CloNa, tir, CloNa, tir. La chambre est désinfecté, vidée, le fond de la chambre est blanc, on voit bien les entrées de canaux.
Préparation des canaux "instrumentale" (à une époque Giromatic dans canaux droits, quid now ?), sous irrigation, jusqu'à 2 mm de l'apex radio. Puis désinfection des canaux et de la l'apex avec tir dans CloNa (cavitation, pressions depressions...) suivi d'une autre irrigation pour voir "ce qui remonte"... On voiyait à l'écran des particules... il est vrai...
NB: On est toujours préparé à 2mm de l'apex, pas plus gros que 25, car c'est là la différence avec l'endo "trad" qui va chercher une conicité et une ouverture max pour une irrigation efficace, ici justement on ne veut pas d'un échapatoire trop large pour les pressions qu'on donne... donc on ne prépare surement pas à 6 %. Peut etre que c'est ça qu'il recherche dans les giromatic, leur absence de conicité... la fibre doit entrer dans le canal , mais pas y etre trop à l'aise...
Clona+tir plusieurs fois, quand il "remonte plus rien", tir pour secher, tir à distance de l'apex pour vitrifier, lentulage de pâte, tir, la pate fuse... Glisse ensuit une cône dedans, histoire de permettre un accès futur...
Bon, ensuite radio, la pate a fusé partout, trop loin, c'est sur. Mais ça à l'air bien obturé...

Bon, faudrait quand meme le voir ce gars, il explique ça bcp mieux que moi, et tout dans le protocole est justifié... sauf l'absence de digue, j'ai pas trop pigé...

Amibien

16/05/2005 à 14h26

Al, si le laser ne pouvait servir qu'en endo, je serais tenté de partager ton analyse...

Mais quand tu dis:

Si mes infos sont bonnes et tu vas le confirmer, les principes de la mise en forme canalaire correcte, restent corrects quels que soit la technique.

Je ne peux évidemment pas dire le contraire !

Donc le laser ne va intervenir qu'en fin de procédure pour le séchage et l'obturation si j'ai bien compris.

Et bien non, il intervient tout le temps, pour
décrocher ce qui est organique dans les canaux pricipaux et les secondaires et dans les tubuli par effet canon des tirs lasers dans l'hypochlorite (on ne tire pas dans le Glyde) et dans l'eau oxygénée en alternance (anions superoxde et hydroxyl et ozone) depuis l'ouverture de la chambre pulpaire jusqu'à l'obturation, en parallèle avec l'instrumentationrotative et manuelle...

Le laser sert aussi en paro, (refrain bien connu)

en dentisterie opératoire pour modifier la dentine envahie et la rendre plus résistante aux acides et à la pénétration par fermeture des tubulis...

Un leasing pour une BMW série trois ne coûte pas moins...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/05/2005 à 14h30

lors du topo, le conférencier nous a montré que le laser pouvait aider dans la recherche des canaux en retirant certaines calcifications dans le 1/3 coronaire de la racine.

Impossible de dire si le laser est supérieur à d'autres systèmes (genre endoflare) qui évasent le 1/3 coronaire.

Par contre, le laser a l'air de donner une facheuse tendance à trouver 5; 6 voir 7 canaux si on le passe dans la chambre pulpaire. Peut on y voir une raison de certains échecs en en endo? Peut être.

Mais les sources potentielles d'échecs en endo sont tellement nombreuses (félure, carie, perte d'étancheité coronaire, désinfection incomplète, pb paro a retro...) qu'il n'est pas toujours simple de dire, c'est pour telle raison que l'endo a foirée et pas pour une autre.

raphlac

25/05/2005 à 00h30

Pourquoi le laser ne créerait il pas lui même des fissures avec les tirs, qu'il obture par la suite avec son eugenate ? ça me parait bizarre ces histoires de 5 6 ou 7 canaux ..?
Vous êtes surs que votre laser ne crée pas des lésions pour la racines ? ( ca expliquerait des clichés inédits et aussi spectaculaires )

A vous lire.

Raph.

Amibien

25/05/2005 à 09h44

Je pense que cela n'arrive pas...

Si tu traites une surface d'une dent extraite avec un laser ND:Yap 1.34 nm tu n'arrives pas à fissurer la dent...

Cela étant dit je ne sais pas ce qui arriverait en tirant en milieu expérimental hermétiquement clos avec une fibre plongé à fond de canal noyé d'hypochlorite...

Il serait intéressant de mesurer les pressions obtenues...

A mon avis il y aurait en premier lieu une forte élévation thermique...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

25/05/2005 à 17h49

Félures, fractures, explosions de dents c'est posible si on se sert du truc comme un manche, ça oui.

Concernant les endos de michel: il tire à basse puissance, dan un liquide (H202, hypochlotite voire H20....)qui absorbe quasiment toute l'energie thermique, evite de bloquer la fibre en bout de canal (sinon boum) et evite de vitrifier lors de la phase de mise en forme.

La cavitation induite, à condition que la fibre soit DANS le liquide va désobturer les tubulis et les canaux par effet "canon", c'est à dire explosion d'une bulle de vapeur qui pousse les débris dans les lumiéres canaux et tubuli. Ensuite cette bulle de vapeur trés fugace (quelques microsecondes) va se refroidir et se rétracter et alors là ça devient interressant car y'a alors réaspiration dans la lumiere canalaire, la grosse, celle qu'on instrumente, du liquide chassé dans les lumieres, liquide qui vient avec les particules détachées par la pression et la cavitation. On remet un coup de liquide et on recommence, l'ébullition obtenue fait alors remonter les cochoncetés dans la chambre pulpaire. On passe intrsuemnt endo, on descent un peu et on recommence laser+irrigation.

Si on fait ebulitionner de l'eau on aura que la cavitation; si c'est de l'H202 on aura de l'ozone (penser à me rappeller de pas acheter le truc allemand qui en fabrique et qui en quelques semaines remineralise une carie :)...), si c'est de l'hypochlorite on fera des vapeurs de chlore (le gaz moutarde ça tue les trouffions mais aussi les germes...). Donc nettoyage ET désinfection.

Ici la puissance est faible, juste suffisante pour amener liquide en ebullition et n'échauffe pas la dent.

Si on fait des tirs à sec on aura une vitrification des parois canalaires et des orifices des canalicules et alors là y'aura plus de perméabilité des tubuli: c'est ce que je faisais jusqu'alors à vouloir trop bien faire.... et c'est pour ça que j'ai pas les arborescences de michel, pour l'instant.

Pour ce qui est de sécher racine ou projeter pate canalaire: idem, effet de blast et onc si liquide vaporisé on aura séchage parfait des entrées des canalicules et de la racine et on poussera la pate partout (premier passage, premiére couche de peinture). Then on remet un coup de lentulo et on remet un coup de laser, de peinture on passe à empliation canalaire.

Concernant la façon de travailler le canal: si on fait comme il est dit partout on arrive avec nos rotatifs à une préparation conique juxta apicale avec souvent un diamétre de 10, 15 voire 20 de notre apex.... si c'est le cas on aura un dépassement car le blast projette la pate hors canal dans le periapex. Pour obturer TOUT le systéme il faut se tenir à 2 mm de l'apex. La partie finale du systéme est vide et seche (blast) et la pate butant sur les 2 mm non préparée va pouvoir être poussée latéralemnt ou dans les deltas et autres canaux aberrants (il fait même des obturations "à retro" de canaux fermés caméralement qui se remplissent depuis les connections apicales avec canaux instrumentés).

Idem ici: lorsque j'ai vu michel pour la premiere fois j'ai pas enregistré ça et c'est pour ça que je fais des jolis puffs mais que j'ai peu de systémes canalaires complexes (cf mes radios de l'an dernier).

Allez il fait beau et soleil, j'ai fini journée, je vous laisse réfléchir et je vais me baigner hé hé hé....

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

25/05/2005 à 18h39

Sadique, tu vas te baigner alors qu'on est enfermé.
J'ai une de ces envie de me porter pâle tout seul avec ce beau temps.

raphlac

27/05/2005 à 02h11

Bon, est ce quelqu'un ici peut nous faire profiter de beaux clichés réalisés par cette technique ? on en entend beaucoup parler, on veut les voir, maintenant !!
C'est pour notre culture générale sur les lasers !

Et même si c'est pas aussi spectaculaire que michel, on veut voir vos endos laser. et hop ...

Amibien

27/05/2005 à 02h34

tu payes combien ?

Algi

27/05/2005 à 03h31

J'ai rien contre si quelqu'un me dit comment exporter les clichés "schic" hors de leur put@in de logiciel....

raphlac

27/05/2005 à 21h41

je paye 32000 euros, c'est le tarif syndical sur eugenol.

raphlac

27/05/2005 à 21h44

les fichiers schic , c'est facile : tu prends en photo ton écran dans le noir, résolution 879 x 1256 ,avec la balance des blancs à 3 , et tu te retrouve avec un fichier jpeg nickel. simple et efficace.

Algi

29/05/2005 à 13h37

Ben alors c'est comme avec trophy dont les images sont trop grosses pour le "joindre" de eugenol...

Deçu.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/05/2005 à 15h04

Algi, t'écoute à rien ou quoi ?

je t'ai déja expliqué quelque part la solution : tu fait une copie d'écran ( touche "impr écran" ) et tu ouvre Paint, tu fait Ctrl V et tu as ta copie d'écran dans paint, tu selectionne la portion d'image qui t'interresse, que tu mets en mémoire en faisant Ctrl C, puis Ctrl N,ne pas enregistrer, Ctrl V, et Ctrl S : enregistrer en jpeg. ( attention : par défaut, l'enregistrement est proposé en Bitmap : le fichier est alors trop gros ).

écran zhbumt - Eugenol
Selection p3i5ew - Eugenol

incisive

30/05/2005 à 13h51

Algi, j'ai une autre solution pour Shick.
Quand tu as toutes les radios ouvertes devant toi en petit, tu en sélectionnes une, dans fichier, tu fais "envoyer" et tu sélectionnes "destinataire de courrier électronique"
ça ouvre une nouvelle fenêtre avec la radio que tu avais sélectionné, là tu cliques droite sur elle et tu peux l'enregistrer et en plus ça te l'enregistre en Jpeg !
N'est-ce pas merveilleux ?

Algi

30/05/2005 à 14h32

Façon jeff

Sans titre payr0b - Eugenol

Algi

30/05/2005 à 14h38

Incisive: merci mais marche pas ou en tout cas j'y arrive pas, comme technique jeff fonctionne, malgré difficulté de manip, je garde comme ça.