Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReconstitution de la dent dépulpée - Eugenol

Reconstitution de la dent dépulpée

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/04/2005 à 22h55

Salut à tous,

Le thème de ce post est simple: quelles sont les techniques et les matériaux que vous utilisez pour reconstituer vos dents dépulpées?

Last question: couronnez-vous tout ce que vous dépulpez? Personnellemnt non.

Je me souviens avoir lu dans CdP qu'une dent dévitalisée avait 6 fois plus de chances de se fracturer. De même, si on en croit la bible de mon boss (l'indépendentaire), 8O% des dents dévitalisées non couronnées cassent dans les 5 ans à venir.

Ne pensez vous pas que l'on peut se passer dans certains cas d'une couronne?

Ci joint un cas où j'ai fait dans la foulée l'endo sur 46 puis une reconstitution sandwich fermée (car la dent avait encore de bonnes parois) au CVI (qui m'assure un bouchon étanche) et par dessus un compo (tetric evo céram). La limite du compo étant 2 mm supra gingivale.

Bref, que pensez vous de cette approche?

Préop cfxzo6 - Eugenol
Cônesenplace edq3gg - Eugenol
Postop k03xqu - Eugenol

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/04/2005 à 23h05

ton endo est belle, mais concernant ta question une photo eut été plus parlante...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

17/04/2005 à 23h10

Ben, désolé, j'avais oublié mon appareil photo ce jour-là...

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/04/2005 à 23h32

Les dents que je traite sont dans la majorité des cas des prémolaires ou des molaires, et là la couronne s'impose au vu des forces de mastication développées (100kg/mm2 je crois).
Outre les raisons fonctionnelles, la coloration inévitable dans le temps due aux sels d'argent me fait préférer la couronne aux inlays ou composites.
Pour les canines ou les incisives je module, une cavité d'accès correcte, des crêtes marginales intactes, une occlusion favorable et je reconstitue en direct.
De même pour les reconstitutions corono-radiculaires, c'est tout ou rien ; inlay_core ou composite collé sans tenon voire CVI sur dent vivante.
Una attitude peut-être trop prudente mais qui me rassure sur le long terme...je croise les doigts jusque là!!!

alhoun

18/04/2005 à 12h32

dans la série " alhoun nous les brise".

Initial aryxuj - Eugenol
Dépose mryeeb - Eugenol
Tenons fibre de verre lw65wa - Eugenol
Reconstitution 1 lfbinh - Eugenol

alhoun

18/04/2005 à 12h35

je n'arrive pas à poster la suite.

alhoun

18/04/2005 à 12h36

tentative

Final gauche vq1c8x - Eugenol
Reconstitution 2 fdsqnf - Eugenol
Finition osilec - Eugenol
Provisoires xbyji5 - Eugenol

Al

18/04/2005 à 12h55

Good job, tes patients ont de la chance de t'avoir.

Question, pourquoi des tenons fibre de verre/compo plutot qu'IC traditionels, vu le niveau de perte coronnaire ?

alhoun

18/04/2005 à 12h59

parce qu'à l'époque, c'était les débuts de procera, et je voulais faire un truc entièrement sans métal, sauf sur la 12, ou je n'ai pas osé déposer le tenon.
@+

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

18/04/2005 à 17h00

Les anciennes CCM, tu as découpé ou tu as joué de l'arrache-couronne?

C'est solidarisé entre 21 et 22?

alhoun

18/04/2005 à 17h03

découpé, toujours, et ce sont des procera unitaires.

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/04/2005 à 11h17

qu'utilisez vous comme ciment de scellement endocanalaire...car l'eugenol et collage font pas bon ménage. Comment nettoyez vous les parois souillées d'eugenol ?

alhoun

19/04/2005 à 13h29

sur ce cas en l'occurence, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui ai fait l'endo, jugeant sa reprise non nécessaire. généralement j'obture au thermafil avec le top seal comme ciment, qui ne contient pas d'eugénol. mais le problème du collage canalaire n'est pas uniquement dû à l'eugénol, mais aussi à la difficile pénétration de la lumière. il m'est donc arrivé de faire des IC anatomiques au composite, polymérisés à l'exterieur de la bouche, et scellés au fuji-plus. depuis, j'ai beaucoup simplifié, et ma foi, ça a l'air de bien se passer: tenon en titane scellé au verre ionomère, et composite pour la partie coronaire (cf petit cas pour la route). je ne fais donc plus de collage intra-canalaire.

@++

poulet

19/04/2005 à 14h07

pourquoi fibre de verre et pas quartz pour les reocnstitutions corono-radiculaire. il parrait que ça resiste mieux en flexion.
sinon vous utilisez un compo tradi pour les reconstitutions (genre z250...)?
avis: il vaut mieux utiliser un CVI chargé en résine pour les tenons canalaires (CVI plus, voir meme CVI II )

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

19/04/2005 à 14h14

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,5697,page=1

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2005 à 14h17

alhoun de quelle est la marque de tes tenons?
merci d'avance...

alhoun

19/04/2005 à 16h22

il me semble que c'étaient des luscent de chez dentatus.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/04/2005 à 17h12

pourquoi "c'étaient" tu les utilises plus? Si oui pour quelles raisons?

alhoun

19/04/2005 à 17h16

comme je le dis plus haut, je fais moyennement confiance au collage dans le canal, avec ou sans eugénol. un tenon en titane scellé fait parfaitement l'affaire, et reste beaucoup plus prévisible.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/04/2005 à 17h17

oui luscent anchors Dentatus
alhoun tu as oublie la photo finish ,,,l extraction implants ,,,,,

alhoun

19/04/2005 à 17h19

patvat, t'es un voyou :)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

19/04/2005 à 23h14

alhoun,

Tu ne refais pas systématiquement les endos?

Moi si car je ne sais pas si le précédent confrère s'impose la même rigueur endo que j'essaye de faire.
Je ne dis pas qu'il a mal travaillé ou que je suis meilleur que lui, mais si un problème survient (genre lésion apicale), il est quand même plus risqué et hasardeux (sur le pronostic à long terme) de faire une résection apicale plutôt qu'un simple retraitement.
Surtout que pour une incisive centrale, cela ne prend pas plus d'une demi heure.

Ne crois-tu pas qu'il est insuffisant de se baser simplement sur l'absence de symptomatologie radiologique, ou encore sur la consistance de la pâte pour te dire que le traitement soit correct?
Rien ne peut te dire que tu n'as pas eu une perte d'étancheité et que ton canal soit contaminé. Et après, on a des surprises...

Si un problème endo survient, je me vois mal me réfugier derrière l'argument: "ben, c'est pas moi qui a fait l'endo, c'est l'autre..." Bref, on perd toute crédibilité. Sans compter le temps et l'argent dépensé pour tout refaire gratos... tout cela parce qu'on a voulu faire l'économie d'une demi heure ou d'un rdv.

Tout ce que je viens de dire n'est absolument pas une critique envers toi. Je me garde bien de critiquer l'excellent travail que tu as fourni à ta patiente, qui doit être ravie de sa couronne.

C'est simplement pour réfléchir sur nos attitudes thérapeutiques et sur les critères décisionnels de retraitement endo.

voili voilou.

alhoun

19/04/2005 à 23h36

globalement d'accord tonio, mais quand tu as un traitement radiologiquement convenable, asymptomatique, et en plus quand tu fores, c'est propre, bon... en plus à cette époque là, j'avais horreur de l'endo.

carie killer

20/04/2005 à 20h20

Tonio:tu refais TOUTES les endos?
J'ai lu que les chances de succès d'une RT sont inférieures à untraitement initial correctement réalisé?N'a t-on réellement aucun moyen d'ètre sùr qu'un traitement est correct.Je suis plùtot de l'avis d' alhoun quand un traitement est""radiologiquement convenable...."""".Qu'en pense stéphane?

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

20/04/2005 à 20h33

carie killer a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis plùtot de
> l'avis d' alhoun quand un traitement
> est""radiologiquement convenable...."""".

Et que le matériau est "dur" au contact...