Tous les forums
Reconstitutions par Onlay
26/04/2005 à 12h36
Bon, maintenant que je bosse, j'ai des "vrais" questions sur le métier.
J'ai une patiente qui se présente avec un AMG occ/dist sur une 36, fait récemment par un confrère, il est pas mal si ce n'est que le point de contact est un peu large et qu'il y a bourrage.. Jusque là No Souçaï. Mais la patiente me raconte que depuis 6 ans, elle le fait refaire tous les ans car il s'effondre.
Je regarde et il y a effectivement un beau "balcon" de l'amg en interprox, histoire de réaliser un point de contact malgré (à mon avis) un mini diastème.
Elle me dit que sa mère a des onlays en or...
Ma question: un onlay resistera-t-il mieux à une contrainte comme dans ce cas ?
Si oui, dans quel matériau ?
Et pourquoi Tonio a dit dans un post "onlay jamais ceram" ?
Merci !
26/04/2005 à 13h39
Ldl,
j'ai dû dire "jamais d'INLAY céram et à la rigueur j'accepte un ONLAY céram".
Pourquoi? parce que dans le cas d'inlay, on s'est aperçu que cela entrainait beaucoup de fractures de parois dentaires, à cause des forces de matication.
Je ne sais pas si tu as eu l'occas d'en voir en bouche mais le joint est pas terrible, c'est même grossier. En plus, il se trouve à proximité d'un point de contact, tu as toutes les chances que ça claque.
J'ai lu dans une étude que la durée de vie des inlays céram étaient équivalents à ceux du compo (8 ans en moyenne environ).
L'avantage des inlays compos est que tu peux faire ce que tu veux avec:
- déjà, c'est plus simple à fabriquer pour le proto, il peut rectifier la pièce à volonté alors que c'est impossible pour la céram.
- le rendu esthétique est identique.
- tu peux réparer le joint de l'inlay compo.
- tu peux les coller avec ce que tu veux (colle compo, cvi...) alors que c'est obligatoirement un collage pour la céram.
Si tu décides de faire un onlay, franchement, essaye le compo. Le nouveau d'ivoclar vivadent (adoro)est très sympa.
Tout à l'heure je te poste une photo mais là je te laisse, je suis à la bourre...
26/04/2005 à 13h50
Hello,
effectivement l'onlay devient plus indiqué que l'amalgame lorsque le "balcon" devient trop important (NDLR : ce balcon qui est la partie de la reconstitution non soutenue s'appelle l'indice de Le Huche).
Même si l'amalgame possède une excellente résistance à l'abrasion, sa résistance à la fracture est moyenne lorsqu'il n'est pas soutenue.
Privilégie donc lorsque l'indice de Le Huche est élevé un matériau avec une résistance à la fracture "cohésive" (au sein du matériau) plus élevée. Les onlays composites indirects par exemple sont intéressants dans ton cas car la matrice de polymères de résine assure une bonne cohésion de l'ensemble. Cette cohésion est augmentée si tu fais de l'indirect car la post-polymérisation que te fait le proto augmente la conversion des monomères de résine en polymères par rapport à du direct.
Un bémol, si le surplomb est vraiment important et surtout si tu as une occlusion mal réglée, tu t'exposes à une fracture "adhésive" c'est à dire un décollement de ton onlay. D'autant que la contre-partie de la post-polymérisation est qu'elle entraîne une diminution des liaisons chimiques disponibles à la surface de l'onlay pour le collage. D'où l'importance primordiale du respect rigoureux des protocoles de collage qui reste la partie sensible dans la réalisation d'un onlay-compo. Sinon très peu de déceptions avec cette technique.
Je laisse les autres te parler des onlays céram car perso je n'en pose pas.
26/04/2005 à 13h52
Eh bien voila, mon post s'est croisé avec celui de Tonio et sa réponse sur les onlays cérams.
26/04/2005 à 15h29
Voilà des réponses très claires, livrées dans un temps record !
Merci à vous !!
26/04/2005 à 16h53
tiens, tiens Beb, ça fait longtemps que je n'ai pas vu sur le forum...
Beb, c'est surement un des mecs le plus gentil de la terre qui puisse exister. Le coeur sur la main et en plus beaucoup, beaucoup d'humour...
Ldl,
ci joint une photo d'inlays compos adoro pour que tu puisses te donner une idée. Le premier a été réalisé il y a un an (je trouve qu'il manque un peu d'incisal) et le deuxième a été réalisé il y a deux mois. j'ai vérifié le joint du premier, il est encore très bon.
Je suis content de te rencontrer à cap breton, on aura l'occasion d'en reparler.
26/04/2005 à 17h22
T'es toujours aussi constant dans le boulot mon Tonio! Jolies photos à conserver pour présenter la technique à tes patients.
26/04/2005 à 17h50
question provoc Tonio: sous digue?
ps1: c'est sur que sur la premiere photo ça manque un peu d'incisal!
ps2: joli!!
26/04/2005 à 20h13
oui sous digue.
pour la 46, c'était le premier inlay que ma céramiste faisait avec l'adoro. Je lui avais demandé de colorer les sillons. l'incisal est très transparent donc on reamrque plus le compo qui servait de dentine. A ma décharge, c'était aussi un des premiers inlays compos que je réalisais...
Pour la 47, je lui avais demandé d'être plus généreuse pour l'incisal (en épaisseur).
26/04/2005 à 21h16
mais non Tonio, les compo sont tres beaux, je plaisantais sur la première PHOTO (les amalgames!!!!qui manquaient d'incisal...)
je ne me serais pas permis tout de meme!!!!!!!!...
27/04/2005 à 02h13
OK mais bon, reconnait qu'il fallait comprendre la subtilité... ;-))
T'inquiète pas, j'accepte la critique.
28/04/2005 à 14h23
Je vous lis fréquemment, interviens peu, mais je trouve mille fois plus PLAISANT et CONSTRUCTIF les discussions comme celles qui me précèdent juste avant. Merci à tous!!!!
29/04/2005 à 13h27
Tonio, mon ami,
Je viens de montrer tes photos à un "vieudelavieil" et il me demande comment tu as giclé le "gris" mercuriel qui colore invariablement l'émail sain ?
29/04/2005 à 22h05
Bonjour à tous,
Tonio, je voulais savoir: les amalgames étaient très volumineux, la paroi cervicale des cavités que tu as préparé devaient être juxta-gingivale, non? Même si le collage est réalisé sous digue, c'est pas un peu chaud à gérer le composite daans le cas de paroi cervicale très profonde? J'ai collé mon premier onlay la semaine dernière sur une 16, en or, justement parce que la paroi cervicale était juxta-gingivale.
29/04/2005 à 22h31
Bin c'est là l'avantage de la digue, j'ai collé un inlay céram (je comprends pas ce que vous avez contre la céram, je vous assure qu'au niveau du rendu esthétique y a pas photo avec le composite surtout dans le temps)sur une 47 dont la face distale était recouverte d'un "bourgeon" de gencive.
La digue m'a permis d'écarter la gencive et de coller sans problème, mais j'utilise des crampons 8 ou 14A.
Pour éliminer toute trace grise dans la dent, j'avoue tailler plus, quitte à poser un CVI en base, je me le permets car le collage renforce le dent, un bloc dent naturelle/céram "ad vitam".
En plus de 2 ans de pose d'inlay céram (je ne fais quasiment pas de compo post), seulement 2 nécroses et une fracture tout récemment sur un onlay pourtant collé l'année dernière.
29/04/2005 à 23h32
Bien d'accord avec Steph, vive la digue, l'assistante peut rien pour nous dans ce cas de figure... Avec la digue il est plus facile de gérer les excés de colle. On photopolymérise 5 sec on enlève les excés, fil dentaire on appuis ensuite à fond sur l'onlay et on fini la polymérisation.
En image Cas 1. Onlay ceram .Réalisé par un interne Fac de Lyon (B. Marc)
29/04/2005 à 23h36
Cas 2. Par votre serviteur, onlay composite, encore plus infra gingivale en distal...exercice privé.
30/04/2005 à 00h33
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tonio, mon ami,
> Je viens de montrer tes photos à un
> "vieudelavieil" et il me demande comment tu as
> giclé le "gris" mercuriel qui colore
> invariablement l'émail sain ?
Ldl, mon ami,
Pour ce qui concerne l'émail grisé que tu vois en vest sur la 47, je n'ai pas eu besoin de le retirer car le pan d'émail DV s'est cassé tout seul... la patiente voulait attendre un peu entre la réalisation des 2 inlays. Je l'avais prévenu de l'infiltration. Et elle n'a pas eu trop le temps d'attendre à cause de la casse (6 mois).
Pour Harry,
T'as pas tord de faire des inlays en or, c'est ce qu'il y a de plus durable car adaptabilité top (car brunissage), zéro corrosion oui mais...inesthétique.
Si un jour on doit me soigner une carie, je me fais faire un inlay en or ou une CCM base or. Je pense que c'est le top.
Pour ce qui concerne l'ajustage de la digue, j'ai réussi à l'enfiler avec ma spatule de bouche en sous gingival. Je te l'accorde que c'est limite à faire une technique sandwich ouvert mais bon... Il faut prendre en compte la coopération de la patiente. Elle influe directement sur notre pratique. Elle a une bonne hygiène (avec passage de brossettes) mais est hypersensible et douillette. Il fallait donc faire en sorte de ne pas multiplier les étapes, et en respecter ses exigences esthétiques. Donc rien n'est simple...
Je lui ai demandé si elle avait eu des sensibilités post op mais heureusement RAS.
Cingulum,
Tu bosses comme un champion du monde! Chapeau bas l'ami!
30/04/2005 à 01h25
Bien joué tonio, je fais pareil pour la digue, une spatule à bouche, un coup de seringue à air et tu peux la rentrer légèrement dans le sulcus.
Cingulum, beau travail....par curiosité sur la première photo la digue ne prend qu'une prémolaire alors que sur la suivante elle prend les 2, en conclusion tu fais tes tailles sous digue?
Ou tu réalises une couche hybride avant le provisoire?
30/04/2005 à 09h53
ni l'un ni l'autre...je fais la couche hybride aprés mise en place de la digue le jour de la pose.
Il apparait dans certaines études que la qualité de l'adhésion est plus influencée par une contamination aprés application de l'adhésif qu'aprés la phase de mordançage... Je préfère donc mettre la digue, nettoyer soigneusement la prep (ponce-brossette) et ensuite je colle.
La couche hybride le jour de la prep je le reserve au cas de conjointe, afin de limiter les sensibilité au cours des étapes suivantes souvent plus nombreuses (chappe, essayage, empreintes)
ps: sur les deux photos le meme nombre de dents sont sous digue...juste un crampon de plus sur la première séquence...