Tous les forums
Chirurgie buccale, orthognatique, stomatologie etc...
09/05/2004 à 13h57
je crois qu'on pourrait discuter des heures ....sans avancer pour autant ......
le fait est que dans la plupart des pays d'europe et du monde la chirurgie buccale et maxillo faciale...est un specialité de dentaire, et la voie est ouverte pour qu'il en soit de meme en france.......
mais renseigne toi bien canin.....il existe deja en france des chirurgiens buccaux qui prennent en charge autre chose que des extractions dentaires!!!!!!!!!
09/05/2004 à 14h03
et qui prennent aussi en charge des sejours bien plus long qu'un simple sejour ambulatoire!!!!!!!!!!!!!!!!
09/05/2004 à 14h10
....quand aux cellulites DIFFUSES......
ce sont des malades de REANIMATION!!!!!!!!!
09/05/2004 à 21h32
Ok pour les cellulites diffuses.
Quand tu parles de chir dent prenant en charge plus que des avulsions en charge, quelles sont exactement leurs limites, à partir de quand ils estiment que ce n'est plus de leur domaine de compétence et comment se sont-ils formés ?? Ils se sont formés à l'étranger non ??
Personnellement, les chir dent les plus qualifiés en chir buccale que je connais sont des gens qui ont un très bon niveau du point de vu diagnostic mais leurs limites chirurgicales se situent dans le traitement des tumeurs bénignes des maxillaires de volume pas trop important. Pas de chir de glandes salivaires. Leur principale occupation reste la chir des dents incluses. Je met l'implanto à part.
Je précise au passage que une autre limite à une chir buccale complète est le plateau technique. A l'heure actuelle, il est difficile de prendre rendez-vous pour intervention sous une AG même chez un chir dent hospitalier. Dans ma fac, il n'y a pas de bloc réservé aux chir dent.
On pourraient effectivement discuter pendant des heures mais je suis vraiment intéréssés par ce sujet et voudrait rapidement entâmer une formation post-u en chir buccale. Donc si tu as des tuyaux, je suis preneur.
A+
10/05/2004 à 15h07
en fait je crois qu'on ne parle pas de la meme chose.........
et je pense que tu ne connais pas les bons chirurgiens buccaux.......
je comprend mal ton interet pour la chirurgie buccale puisque tu as une vision très etroite de ses limites...... et que tu passes ton temps a essayer de dissuader ceux que ca pourrait interesser....apparement tu t'es beaucoup interesser a la question.....malheureusement tu n'as pas les bons renseignements et les bons reperes.....
si c'est pour faire des extractions de dents de sagesses...tu as raison il vaut mieux que tu laisses la chirurgie buccale a ceux qui en ont compris l'interet.....
si tu connais la chirurgie buccale aussi bien que les cellulites diffuses........il vaut mieux que tu choisisses une autre voix.......
10/05/2004 à 17h17
Du calme STP.
Je ne prétend certainement connaître correctement la chir buccale sinon je ne serais pas en train de poser ces questions. C'est une évidence. Mais justement j'aimerais bien suivre de bonnes formations et élargir ma vision, c'est d'ailleurs tout le problème. J'ai bien précisé que j'étais encore jeune mais motivé pour pousser en chir.
Mais apparement tu ne tiens pas à partager tellement ton expérience. Tu me dis "renseigne toi bien" mais tu ne donnes pas beaucoup de pistes. Pourtant ce site est idéal pour cela. Je demande donc des renseignements car ils sont justement très rares dans mon entourage. Comment tu en es venu à la chir buccale ?
Sinon, nous pouvons nous en tenir là.
10/05/2004 à 18h40
commence par faire le DESCB et après tu verras........
ne met pas la charrue avant les beufs.......
10/05/2004 à 19h16
ou alors......inscrit toi en medecine......comme tu le conseilles plus haut.............
17/06/2004 à 07h45
Bonjour,
j'ai lu avec avidité ce qui a été écris sur ce forum et étant moi-même étudiant au Québec, je peux vous dire qu'ici, les chirurgiens (buccaux et) maxillofaciaux (traduction de Oral and Maxillofacial surgeons) sont tous des dentistes et que leur pratique comprends la totalité du trauma du tiers inférieur (parfois plus) et les ostéotomie LeFort I (et parfois 2). Notons cependant que tout ce qui est oncologie ne leur revient pas.
Je discutais dernièrement avec un patron dans un CHU qui m'a laissé savoir qu'on le laissait fréquemment, lui le dentiste chirurgien maxillofacial, procéder au fameux prélèvement iliaque dont on parlait ici précédemment.
Je crois que les obstacles à la chirurgie maxillofaciale basée en dentaire sont principalement culturels: en France, la culture de "l'odontologie" n'est pas la même de celle de "médecine dentaire" ou "dental medicine".
Cela dit, je ne pourrais me lancer dans une comparaison des cursus dentaires des deux côtés de l'Atlantique.
Comme les stomatologistes n'existent pas de ce côté-ci de l'Atlantique, ce sont les dentistes qui ont pu occuper cette niche "maxillofaciale" et développer la discipline chirurgicale maxillofaciale au niveau scientifique.
19/11/2004 à 00h47
slt je suis etudiant et je vous demande de me conseiller des sites ou on trouve une documentation mais aussi des sequences videos ...
merci
26/11/2004 à 14h20
Bonjour chers "collègues" dentistes,
J'ai découvert votre site par hasard et ce qui y est dit concernant le descb et la chirurgie maxillo-faciale m'intéresse au plus haut point dans la mesure ou il se trouve que je suis chirurgien maxillo-facial...
Je peux peut-être, puisque je suis "de l'autre côté" vous apporter quelques éclaircissements sur la manière dont sont perçues chez nous vos véléités de pratiquer la chirurgie buccale.
Tout d'abord, pour nous, "chirurgie buccale" ne veux rien dire. Il n'existe pas de "petite chirurgie". Tout peut potentiellemnt se compliquer très rapidement et là, il faut gérer et pouvoir se justifier... Et très sincèrement (et je ne dis pas ça d'un air méprisant, mais quand même, à chacun son boulot) nous ne pensons pas (je m'exprime au nom d'une très grande majorité de mes collègues avec lesquels nous avons longuement débattu du sujet) que vos connaissances "médicales" de base vous permettent de gérer correctement les complications. C'est vrai qu'il n'est absolument pas difficile de "tanquer" un implant. N'importe quel bricolleur qui est capable de planter une vis est capable de le faire. Mais comment on gère le sinus? Comment on fait quant on se rend compte, au cours de l'intervention, que, finallement, il ne va pas y avoir suffisamment d'os? Comment on fait quant on a à faire à un patient porteur d'une séquelle de fente multi-opéré avec une gencive et un os de merde? Comment on fait quant on a une ostéite du maxillaire dans les suites? Et je pourrais multiplier les exemples. Tout ça arrive et j'en sais quelque chose pour être amené à rattraper quotidienement les merdes de vos chers confrères qui sont totalement dépassés par leurs complications iatrogènes et qu'il faut absolument rester confraternel! Par ailleurs, nous ne pensons pas que le DESCB changera quoi que ce soit à vos compétences dans la mesure où vos enseignants ne sont probablement pas à même de vous inculquer en 2 ou 3 ans une culture médicale et chirurgicale que nous mettons 6 ou 8 ans à acquérir (à peu près) et je ne pense pas (excusez-moi) que nous soyons plus cons que vous.
Et je n'ai parlé là que des implants. Je pourrais parler aussi de la cancérologie ("lourde", s'entend, avec des curages ganglionnaires cervicaux, des reconstructions par lambeaux, radio et chimiothérapie dans les suites), de la traumatologie (fracture de mandibule, du condyle, du maxillaire, Le Fort I, II ou III, avec suppléments neuro-chirurgicaux...), de la chirurgie des malformations crânio-faciales (syndromes de Binder, d'Apert, de Crouzon...) qui nécessitent des abords endo-crâniens, de la chirurgie orthognatique. Ben, justement, parlons-en de cette chirurgie que certains d'entre-vous semblent revendiquer. Venez assister, comme vos collègues le font dans mon service, à une ostéomie bi-maxillaire. Vous comprendrez rapidement qu'on ne joue pas dans la même cour (ceci encore une fois, sans aucune notion péjorative). Il est bien rare que l'on puisse de passer de greffes osseuses. Là encore (et peut-être plus encore que dans les autres types d'intervention que j'ai cité) il faut avoir une "compétence" chirurgicale béton parce que il y a non seulement une obligation de moyens mais aussi de résultats (!), il faut assumer les suites parfois "houleuses" (réa, hémorragies massives, oedème...). Bref, venez et vous comprendrez je pense.
Voilà, tout çà pour dire que nous pensons qu'il y a suffisamment de boulot pour tout le monde (nous ne nous sentons pas, pour notre part capables de faire correctement des traitements radiculaires, des prothèses, des soins dentaires concervateurs, alors je pense que l'inverse devrait être vrai aussi!), que si vous avez des véléités chirurgicales (ce qui en soi est tout à fait honorable!) et bien il faut vous former correctement (et nous avons demandé à nos syndicats et à nos sociétés scientifiques de demander au ministère que soit exigé de vous la même formation que la notre à savoir repasser par l'ensemble du 2ème cycle des études médicales!). Je vous rappelle à ce titre que les Oral Surgeons que certains d'entre vous citent en exemple dans d'autres pays de la communauté européenne n'ont absolument pas les mêmes compétences que les chirurgiens maxillo-faciaux de leur pays qui eux sont obligés de mener successivement un cursus dentaire puis chirurgical et qui ont donc la double compétence à la fois dentaire et médicale (ce qui n'est pas le cas en France où notre cursus ne comporte malheureusement pas d'études dentaires mais est beaucoup plus orienté vers la chirurgie "pure et dure"). Quand au Dr X (dentiste cité dans vos messages et qui pratique la chirurgie maxillo-faciale sous prétexte qu'il est allé se former au Canada) il n'est pas, contrairement à ce qui est dit sur votre site, "toléré" par les chirurgiens maxillo-faciaux mais totalement dénigré et il est temps que l'Ordre des Médecins l'attaque en justice pour exercice illégal de la médecine!
Je reste évidement à votre disposition si vous souhaitiez que nous poursuivions cette discussion.
26/11/2004 à 15h16
bonjour
je suis chef de clinique en Chir maxillo-faciale et je découvre votre site ce jour;
ce qui a été dit sur ce forum est vrai , à savoir les compétences du chir dentiste à effectuer la chir buccale, dans les limites de cancérologie, chir cutanée, esthétique et des bases osseuses...
le conseil national de l'ordre rappelle néanmoins que pour faire de la chir (même buccale ), il faut etre chirurgien et que pour etre chirurgien, il faut etre MEDECIN !
par ailleurs notre service déborde chaque jour d'"urgences dentaires" c'est à dire pulpites, abcès sur granulomes sur dents traitées ou non, fractures de couronnes, parfois intolérance de prothèses. Nos internes quittent le bloc pour tenter, parfois sans succès, de rendre service à ces patients, puisque NOUS N'AVONS AUCUNE FORMATION DANS CE DOMAINE.
En conclusion et je le dis sans aucune animosité:
CHACUN A SA PLACE et continuons à collaborer !
bien confraternellement. Dr Axel TARDIF
27/11/2004 à 01h27
Cher confrère,
quelle est votre définition de la chirurgie buccale?
Une alvéolectomie est ce de la chirurgie buccale?
Une extraction de dent de lait avec séparation des racines avec un instrument rotatif est-ce de la chirurgie buccale?
Si oui, prière de nous communiquer votre adresse...
Si non, pourquoi une extraction de 8 mandibulaires incluses en serait?
Cordialement.
28/11/2004 à 20h52
axel TARDIF a écrit:
-------------------------------------------------------
bla bla bla bla bla blo blo blo blo blo
> En conclusion et je le dis sans aucune animosité:
> CHACUN A SA PLACE et continuons à collaborer !
>
> bien confraternellement. Dr Axel TARDIF
c'est pas vrai ce que vous avancez là, notre dipôme autorise ce que vous nous reprochez de faire... et pour parler des bases osseuses, c'est quoi au juste, parce qu'un sinus peut devenir une bonne base pour nos prothèses...
et vos urgences dentaires, envoyez-les nous, merci...
29/11/2004 à 09h02
Cher Bill, Cher Amibien,
finalement je crois que je ne sais pas ce qu'est exactement la "chirurgie buccale"...et en quoi elle se différencie de la "chirurgie dentaire" parce que, quand on y réfléchit bien, il n'y a pas de dent sans os alvéolaire, pas de prothèse sans support,...
le patient ne vient pas pour avoir des implants, mais bien pour avoir des couronnes.
en revanche, où prendrez vous votre greffe pour les sinus lift qui demandent beaucoup d'os ? etes vous habilités à attaquer le crâne, la crête iliaque ?
par ailleurs, qu'est ce que Bill appelle les gestes "impossibles pour lui" et qu'il confie au Stomato ?
bien à vous . A.T.
29/11/2004 à 12h31
l'os on le prend là où il est, dans la symphyse mentonnière (on peut y puiser plusieurs fois) et dans la branche montante mandibulaire...
on peut en gratter des copeaux un peu partout et en abondance si on est bien équipé...
un maxillo ne devrait pas poser cette question...
29/11/2004 à 13h32
en réalité, nous sommes confrontés à un complexe d'infériorité des dentistes vis à vis des médecins, et il est vrai que nous avons un doctorat au rabais, sanctionné par une thèse de bibliographie. et d'autre part, à un complexe de supériorité des médecins, sans doute justifié par leur formation, je le leur concède volontiers. la fameuse culture chirurgicale dont parle meyerch est effectivement beaucoup moins développée chez les chir dents, même ceux qui font bcp de chir, parce que ce n'est pas une culture hospitalière. le fait de rajouter une année au cursus n' y changera pas grand chose. mais là ou je ne suis pas d'accord, c'est quand vous reniez aux chir dents la capacité d'étudier, de planifier et de réaliser des cas d'implanto, avec ou sans augmentation osseuse. je vous rappelle pour mémoire que la technique la plus répandue aujourd'hui pour les comblement de sinus consiste à réaliser un volet latéral, et à combler avec du bio oss. si vous pensez qu'il faille 3 ans d'études supplémentaires pour ouvrir un flacon, alors je comprends votre point de vue.quant aux augmentations par apposition, tout de même, ça se planifie. les différents risques anatomiques de notre sphère peuvent être passés en revue en deux heures, et la technique elle même peut s'apprendre au bricomarché. je vous laisse volontier vos lefort, vos curages ganglionnaires et autres traumatologies lourdes, vous avez raison, ça sort de nos compétences, et personnellement, pour faire ce genre de galipettes, j'aurai plutôt fait médecine. donc effectivement, chacun son truc, et votre truc, ce n'est pas la réhabilitation fonctionnelle et esthétique de la sphère orale.
29/11/2004 à 15h44
Je me permet encore une fois d'intervenir dans vos débats passionnants mais stériles à mon avis.
Les choses doivent être claires. Pour faire de la chirurgie il faut être chirurgien. Pour être chirurgien il faut être médecin et pour être médecin il faut avoir fait médecine. En l'état actuel de la législtation française, c'est pas plus compliqué que ça.
Ceci étant, je comprend fort bien que la "chirurgie" en démange plus d'un parmi les dentistes. Ce que je me demande par contre (mais la réponse semble évidente lorsque l'on lit vos mails) si ce ne sont pas systématiquement les actes hors nomenclature qui vous attirent le plus. La chirurgie buccale ce n'est pas seulement les sinus lifts et les implants dentaires! Ceci ne représente qu'une toute petite partie des gestes qui doivent être maîtrisés en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale. Et il est vrai que si l'on réduit la chirurgie buccale à la pose d'implants, n'importe qui est capable de la prtaiquer. Ce n'est pas ça qui me dérange dans les revendications de certains d'entre vous et une grande partie d'entre vous n'a d'ailleur pas attendu la création du DESCB pour poser des implants. Ce qui me dérange c'est le manque de lucidité de ceux qui revendiquent la totalité de la chirurgie buccale et notament la chirurgie orthognatique, la réalisation de greffes (y compris intra-sinusiennes et y compris l'utilisation de biomatériaux), la chirurgie des tumeurs (benignes ou malignes) des maxillaires etc... Prenons l'exemple du Bio-oss. Le docteur Alhoun, qui cite cette technique, en a-t-il déjà utilisé dans les comblements sinusiens? A-t-il déja eu à gérer des échecs? Moi oui, et je peux vous dire que ça fait des dégats! S'est-il renseigné si son assurance profesionnelle couvrait les risques de ce type de chirurgie? Et celui qui prétend que le fait de "gratouiller" un peu d'os par-ci par-là pour combler un sinus est suffisant, il faudra qu'il vienne me montre comment il fait parce que ça m'intéresse beacoup! J'ai vu des sinus-lifts fait de cette manière et je peut vous dire que, dans la grande majorité des cas, tout est à jeter à la poubelle. Et que se passe-il si, lors d'un prélèvement de branche montante, il se produit une fracture pathologique au site donneur? Le dentiste responsables est-il capable de faire l'ostéosynthèse dans la foulée?
Enfin, et vous en conviendrez tous avec moi, pour savoir faire un geste, il fait l'avoir appris... Qui, parmis vous, a assisté à un sinus lift dans sa fac dentaire d'origine? Qui, parmi vous, a asssité à une ostéotomie bimaxillaire? Et même, pour être encore plus modeste, qui, parmis vous a eu le droit, au cours de ses études, de faire une germectomie de 4 DS? Si oui, vous avez beaucoup de chance parce que de là où je viens, les réponses sont toutes négatives... Vous êtes vous alors demandé qui allait bien pouvoir vous apprendre ces gestes? Pensez-vous qu'un EPU (très cher si possible) par-ci par-là sera suffisant? J'espère que la réponse est non. Et je ne connais pas un Maxillo responsable qui soit d'accord pour encadrer un élève qui ne soit pas au moins médecin. Pour ma part je préfèrerais d'abord apprendre ces gestes à mon fils de 15 ans ce qui n'aurait, à mes yeux, rien de plus choquant...
29/11/2004 à 16h16
non, mais j'en ai entendu parlé. et puis j'ai vu faire une fois sur envoyé spécial. il paraît en tout cas que c'est très compliqué. mon assureur, lui ne m'assure plus que pour les plombages, car pour le reste, ceinture et bretelle. et donc je me suis assuré chez un type véreux des îles Caïmans. qui me coute une fortune, environ le quart du prix d'un implant.
ce qui me fait rire, c'est que je vais largement dans ton sens, en te laissant volontiers les trucs compliqués, qui nécessitent une approche médicale à n'en pas douter, et tu viens me chercher sur de la plomberie. Ave.
29/11/2004 à 19h23
Je vais t'en boucher un coin, mister meyerch, la plupart des techniques et procédures chirurgicales que j'utilise, je les ai suçé de mon pouce...
tu ne peux pas savoir ce qu'on arrive à trouver par soi-même quand on est débrouillard et bricoleur comme moi...
et puis tout est donné, les détails techniques sont accessibles à tous et quand tu veux, il n'y a qu'à se baisser pour les rammasser...
ce qu'on apprendra jamais dans les facultés c'est à avoir des couilles... tu les as ou tu ne les as pas, et la chirurgie en général ou en particulier c'est d'abord une affaire de couilles...
mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'obligation de savoir où on met les pieds et de savoir gérer les problèmes...
à plus, bistouriman
29/11/2004 à 20h40
Dans le fond, je suis assez d'accord avec meyerch, sur le fait que en tant que dentiste, il est difficilement justifiable de vouloir pratiquer les interventions de chirurgie lourde.
De plus, je pense que les dentistes qui le revendique n'ont" que de la gueule", c'est bien beau de vouloir mais encore faut-il savoir.
Et comment sait-on, bah en apprenant et ce n'est pas un mcu de fac dentaire aussi competent soit-il qui apprendra a faire un lefort.
Le probleme est dans la formation, le descb français ne sert strictement a rien, peut-etre qu'un jour il sera qualifiant mais on en apprend autant en etant attaché dans un service de stomato deux fois par semaine.
Et puis, c'est comme pour tout, les seuls dentistes vraiment compétent en chirurgie buccale, ce sont ceux qui en font a l'hopital avec des sto et des maxillos.
Il ne faut pas revendiquer des actes dont on a aucune idée. Je conseil vraiment (comme cela a été dis plus haut) d'aller assister une osteotomie sagittale mandibulaire pour comprendre que les risques sont vraiment present.
Il ne faut pas se focaliser sur l'acte mais sur les suites ou les incidents opératoires (on apprend pas a ligaturer une carotide durant les 6 ans de dentaire).
Sur le principe, je comprend néamoins la revendication d'acceder à des actes plus lourds avec une formation adequate. Le descb remanié( c'est a dire une formation intensive chirugicale et theorique medicale) pourrait etre une solution suivie d'un clinicat ouvert au detenteur de ce descb.
29/11/2004 à 23h14
Le DESCB dure 4 années et non pas deux comme j'ai pu le lire.
Il donne une compétence en chirurgie buccale.
Pour ce qui est des sinus, et de ce que j'ai lu également concernant l'hypothétique exercie illégal de la médecine: un chirurgien dentiste fait de la chirurgie aussi.
- article L.373 du code de santé publique
"La pratique de l'art dentaire comprte le diagnostique et le traitement des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires, congénitales ou acquises"
- directive 78/687 de l'union européenne
"la formation du praticien de l'art dentaire lui confere les compétences nécessaires pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement concernant les anomalies et maladies des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants. "
La chirurgie des maxillaires entre donc légalement dans la compétence du chirurgien buccal.
Pour le DESCB voici quelques rappels:
Le diplôme d'études supérieures de chirurgie buccale a pour objectif de donner aux chirurgiens-dentistes une compétence technique en chirurgie buccale.
Les cours sont dispensés par des enseignants des facultés d'odontologie et des facultés de médecine.
Les enseignements représentent un volume horaire d'environ 2300 heures.
Enseignements théoriques
Anatomie de la tête et du cou - physiologie - immunologie - microbiologie - pharmacologie - pathologie et thérapeutiques générales - anesthésiologie - réanimation - urgences au cabinet dentaire.
Enseignements dirigés
Anatomie de la tête et du cou
pathologie et thérapeutiques spéciales
Enseignements pratiques
Dissections
lectures de lames
Stages hospitaliers
2 semestres de stage par an dans les unités fonctionnelles de services d'odontologie chirurgicale, de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie, dans les service d'oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.
1 400 heures de stages cliniques, réparties également sur les quatre années d'enseignement
Deux années dans des services de consultations et de traitements dentaires ;
Une année dans les services de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale ;
Deux semestres dans des services hospitaliers choisis pour leur complémentarité.
30/11/2004 à 00h20
Pour axeltardif,
par ailleurs, qu'est ce que Bill appelle les gestes "impossibles pour lui" et qu'il confie au Stomato ?
Bill appelle les gestes "impossibles pour lui" ceux qu'il ne sait pas faire... ;-) et il y en a plein...
Pour meyerch, tt et autres "pointures" de la chirurgie:
Les chirurgiens-dentistes ne veulent pas faire de la chirurgie "lourde".
Ils veulent faire ce qu'ils sont capables de faire et qui rentre dans leurs compétences, qu'ils l'aient appris à la fac ou ailleurs.
Je connais une ophtalmo,médecin, ancien interne, qui a "opéré" pendant des années avec "l'aide" d'un confrère, en réalité c'est lui qui opérait jusqu'à ce qu'elle soit capable de se lancer toute seule, alors la supériorité de vos études médicales , laissez-moi rire...
En réalité votre pb, c'est que vous vous êtes embarqué dans 15 ans d'études pour faire des choses que l'on peut faire avec 6 ou 8...
Mais encore une fois, on vous laisse la chirurgie "lourde", chacun ses galères.
Ce qui vous gêne le plus, c'est que le petit pourcentage de chirurgiens-dentistes qui pratique la chirurgie buccale le fait bien et pour les implants par exemple le fait mieux que vous car notions d'occluso, de prothèse, etc... et en général quand le patient revient avec ses implants, ils sont exploitables ce qui n'est pas toujours le cas avec les pointures comme vous...
Alors keep cool, les blocs de vos chers hopitaux ne seront pas pris d'assaut, vous pourrez toujours frimer devant les jeunes infirmières puisque vous restez les meilleurs... ;-)
Cordialement.
30/11/2004 à 13h50
Mon cher Bill,
Je n'ai absolument plus rien à prouver et les petites histoire d'infirmières en transe n'existent que pour faire fantasmer les gens comme toi. Et d'ailleurs je vais te dire : je m'en fout complètement que les dentistes se lancent dans la chirurgie buccale. Qu'ils le fassent et qu'il se cassent la gueule. Par ailleurs ta remarque concernant l'ophtalmo prouve que tu n'as pas encore compris (et c'est probablement le plus grave dans tes véléités chirurgicales) comment en l'apprend cette foutue chirurgie. Justement on l'apprend par compagnonage. Tu vois, c'est comme au temps des batisseurs de cathédrales. Il faut un Maître et un Elève. Le problème ce n'est pas de vouloir être élève, c'est de trouver un Maître. Alors cherche bien... Mais si tu n'es pas médecin, passe ton chemin.
Pour répondre à Amibien : A quand le télé-enseignement de la chirurgie? Hop, un petit coup sur le Net et le tour est joué! Dis-moi où tu es installé pour que j'évite la zone. D'ailleurs moi j'ai décidé que j'allais apprendre la dentisterie. Il doit bien y avoir un petit site apprentisdentiste.com non? Quand aux couilles qu'il faut avoir pour faire de la chirurgie çà limite à 50% de la population!
A DESCB : Mais évidement que SUR LE PAPIER vous êtes tous compétent pour faire n'importe quoi. Moi aussi j'ai LE DROIT de faire une transplatation cardiaque si je veux. Le problème c'est que je n'ai jamais appris... et qu'il n'y aura personne pour m'apporter des oranges si je me plante! Quand aux textes qui stipulent que les étudiants devront venir 1 année en stage en stomato ou CMF dans le cadre du DESCB, a-t-on simplement demandé leur avis aux patrons de ces services pour avoir leur accord? Non. Et si tu crois que c'est en regardant que l'on apprend, tu te trompe. C'est en faisant que l'on apprend et je ne pense pas qu'il se trouvera un seul chirurgien pour apprendre à opérer à un dentiste. C'est déjà parfois tellement difficile pour un Interne en Chirurgie...