Cookie Consent byPrivacyPolicies.comresorbtion interne - Eugenol

resorbtion interne

Loic

29/10/2006 à 17h10

je n'aime pas trop les séances répétitives de CaOH2, meme si on parvient a la longue par obtenir un cal de cicatrisation, rien ne nous dit qu'il est étanche.
Certaines bactéries résistent au CaOH2
Pour finir, le CaOH2 pompe l'eau qui se trouve dans les tissus durs de la dent et augmente sa fragilité. Vous sauvez la dent et elle casse quelques années plus tard...en tout cas ce risque n'est pas anodin.


Image odged8 - Eugenol
ploc

29/10/2006 à 17h17

Loic Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je n'aime pas trop les séances répétitives de
> CaOH2,

mitou!
j'évite,j'esquive,je me dispense le plus possible...:)



Dr - Eugenol
JeRis

29/10/2006 à 18h35

... j'en suis à la première séance de Ca(OH)2
Prochain RdV: obturation canalaire définitive.
J'y verrai aussi plus clair en ce qui concerne la localisation et la taille de la communication.


ben

31/10/2006 à 12h48

"N'oublions pas que j'exerce dans un centre sécu, et ne dispose pas de microscope, MTA etc ...
Il est impensable de demander du HN, ou d'adresser ma patiente à un exclusif, pour des raisons financières."
Tu le dis aussi à tes patients ou tu leur caches cette vérité ????
Est ce toi où ton employeur qui est responsable de ne pas se donner les moyens de soigner "selon les données actuelles de la science, en bon père de famille" ???
De la même façon, leur cacher la vérité est une perte de chance pour tes malheureuses victimes. Qui est responsable ??? Toi ou ton employeur ???
Ca n'est pas de la moquerie, tu es toi même une victime d'un systême pourri, mais de vraies questions.


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/10/2006 à 13h09

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "
> De la même façon, leur cacher la vérité est une
> perte de chance pour tes malheureuses victimes.
> Qui est responsable ??? Toi ou ton employeur ???
> Ca n'est pas de la moquerie, tu es toi même une
> victime d'un systême pourri, mais de vraies
> questions.


ma réponse est que pas de réponse!
en résumé :
pour les uns
est'on pret à ne pas utiliser les compétences que l'on a ou devrait avoir grace à la formation continue:)pour faire une dentisterie basique(pr ne pas appeler cela sous-dentisterie),

ou pr les CD à tendance sociale
"c'est quoi cette dentisterie de nantis qui met du beurre ds les épinards sous des apparences de coller aux données acquises de la science
cette dentisterie basique qu'offre le système sociale ,faut bien que quelqu'un le fasse et c'est mieux que rien!"

à chacun de se positionner
certains mélangent les 2 exercices:pourquoi pas?



ben

31/10/2006 à 15h37

Ceci ne répond pas aux questions précises qui ne t'étaient, au passage, pas adressées.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/10/2006 à 16h13

Ben, on se pose tous ces questions * j espere - parceque c est 2 versants d une meme chose

Parceque ca n est pas simple. Ca ne se resume pas a pauvre pingre sans conscience< donne toi les moyens < face a enfoire de parvenu, baisse tes tarifs, et tu les soigneras mes patients>


Image odged8 - Eugenol
ploc

31/10/2006 à 16h33

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ceci ne répond pas aux questions précises qui ne
> t'étaient, au passage, pas adressées.

mille excuses d'etre intervenue ds ce débat qui se voulait un dialogue
mais il y a tellement de boulot ds les centres.......... que pas de réponse
alors en attendant
sois pas faché ben je ne le ferai pluuuuuuuuuuuuuuuuus!!!



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

31/10/2006 à 16h43

Je peux tenter de donner mon opinion, par des faits:
Lorsqu'il y a environ 15 ans j'ai reçu un anglais en urgence pour une pulpite, à la fin de la séance il m'a demandé si je procédais de la même manière.
Un peu étonné de la question, je lui réponds par l'affirmative.
Alors ce monsieur m'explique qu'en fait il est dentiste à la retraite du NHS, et que dispoant de 20mn par patient il préférait conseiller à ceux de ses patients qui voulait une obturation canalaire "complète" (sans rire!) avec radios per-opératoire, d'aller dans un cabinet privé.

Je pense que c'est le minimum que d'adresser un patient pour ce que l'on ne peut faire soi-même, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons d'honnêteté au regard des conditions économiques d'exercice dans des structures qui font du social dans certaines limites de rentabilité...

Pour ce qui est du MTA, je l'ai souvant utilisé à perte, compte tenu des honoraires que je pratiquais, mais pour le plaisir de la méthode et dans l'espoir de résultats inhabituels.

Depuis, c'est HN, et tout rentre dans l'ordre.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

31/10/2006 à 16h59

eh bien j'aime beaucoup le post de ploc!!!


trop facile de dire qu'elle n'a pas été questionnée car sa reponse est bien interessante, je la prolongerai meme:

combien de praticien de cabinet dit liberal se retranchent derriere une nomenclature obsolete pour realiser des soins " a l'économie" justifiant ainsi la mediocrité de ce qu'on peut voir tous les jours?

c'est le meme principe! alors foin des querelles de clocher, au bout de la turbine c'est un praticien qui officie


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

31/10/2006 à 17h02

Mark, ca change pas le raisonneemt>
Si on generalise le Hn, la plupart des patients suivent pas>
A l autre bout, on peut bien sur se payer 3 ou 4 gaufres, mais on peut pas plus generaliser le travail a perte que le HN>

Et le raisonnemet ne s applique pas a un cabinet particulier, mais a l ensemble d u population. C est pour ca que les exemples dune pratique individuelle n y ont pas leur place

Par ailleurs, tant mieux si une partie de celle ci peut s offrir du HN et tant mieux si la pratique plus haut de gamme de certins fait qu qu au bout du compte, tout le monde progresse>


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

31/10/2006 à 17h38

Pardon d'y revenir.

L'essentiel, c'est que le patient soit informé d'une solution à son problème dans tous les cas:
- il saura qu'il peut être adressé à quelqu'un ou à une stucture, soit pour un acte particulier, soit pour des conditions financières qui le lui rendront plus abordable.
- il saura que la solution a un prix dépendant d'une part de l'obsolescence de la nomenclature, et d'autre part du praticien qu'il lui reste à choisir librement en fonction des critères énoncés.

Il en est de même pour l'implanto; une de mes patientes a annulé ses RDV pour se faire poser ses implants en milieu hospitalier plutôt que chez mon paro-implanto. Elle a été informée, elle a choisi, c'est son affaire.

Pour le MTA, le choix est évidemment plus aisé puisque le seuil de décision intervient sur des montants moins importants.

On peut s'amuser un temps, au-delà il faut choisir entre le narcissisme sacerdotal et gagner sa vie selon son appétit...


Dr - Eugenol
JeRis

31/10/2006 à 19h26

ben Ecrivait:
--------------------------------------------------



... bienvenue ben, dans le monde de la dentisterie idéale.

Le praticien y est le meilleur spécialiste et le plus expérimenté en toutes disciplines, dispose toujours de tout le matériel et de tous les matériaux les plus performants pour réaliser le plan de traitement idéal, est toujours au top de sa forme et a toujours tout son temps à consacrer à son patient idéal.

Dans le cas contraire, sa conscience lui demande d'adresser.


Il y a ainsi 40 000 praticiens idéaux en France? ... tous libéraux.

Il y a ainsi 1 praticien idéal en France? ... c'est toi?



Térésias

31/10/2006 à 22h20

Toujours pas de réponse à la question qui est de savoir si pénalement quand tu bosses dans un centre où tu peux prouver qu'on ne t'as pas donné les moyens de réaliser des actes "conformes", tu es responsable.
De même pour le consentement ECLAIRé.
Tout le reste n'est que lapalissades.
A+
(Je sais bien que tout n'est pas si simple, car figurez vous, je bosse sur la Terre!! ;)))
Encore une fois, désolé pour mon 2eme pseudo ;)
JE NE LE FERAI PLUS.


Dr - Eugenol
JeRis

01/11/2006 à 07h18

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "N'oublions pas que j'exerce dans un centre sécu,
> et ne dispose pas de microscope, MTA etc ...
> Il est impensable de demander du HN, ou d'adresser
> ma patiente à un exclusif, pour des raisons
> financières."
> Tu le dis aussi à tes patients ou tu leur caches
> cette vérité ????

... quelle vérité? mes patients voient bien que je travaille dans un centre sécu et que je ne dispose pas de microscope.
S'il y a un seul praticien qui désire du MTA pour un cas ponctuel ... la réponse est: non, on n'achète pas.
Il m'arrive d'acheter à mes frais (je rappelle que je suis salarié, avec un salaire mensuel fixe) des produits qui manquent au centre, pour soigner les patients dudit centre ... mais il ne faut quand même pas que cela aille trop loin.
Quant'au tarif d'une endo molaire chez un exclusif, il doit avoisiner sinon dépasser le revenu mensuel de ma patiente (et de beaucoup de mes patients!)



> Est ce toi où ton employeur qui est responsable de
> ne pas se donner les moyens de soigner "selon les
> données actuelles de la science, en bon père de
> famille" ???

... où vois tu que je ne soigne pas en fonction des données acquises de la science (ou tout au moins que je ne m'efforce pas de le faire)? c'est un procès d'intention que tu me fais là.
Loic m'a donné une réponse claire et je l'en remercie.
L'article d' Yves YANA n'est pas obsolète (le lien en a gentiment été fourni par Al, page précédente).
Il y a juste une divergence de point de vue concernant l'utilisation de Ca(OH)2 ... les données acquises de la science ou les règles de l'art ne se limitent pas à une vérité unique; elles sont elles mêmes sujettes à discussions.



> De la même façon, leur cacher la vérité est une
> perte de chance pour tes malheureuses victimes.
> Qui est responsable ??? Toi ou ton employeur ???

... responsable de quoi? d'un échec thérapeuthique? par manque de moyens?
Je te revoie là à mon post sur la dentisterie "idéale".



Dr - Eugenol
JeRis

01/11/2006 à 07h39

Térésias Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Toujours pas de réponse à la question qui est de
> savoir si pénalement quand tu bosses dans un
> centre où tu peux prouver qu'on ne t'as pas donné
> les moyens de réaliser des actes "conformes", tu
> es responsable.


... franchement, je n'en sais rien; en 23 ans d'exercice dans un centre de 12 praticiens, le cas ne s'est jamais présenté.
C'est une question à creuser effectivement à l'occasion.

... autre question à poser: la mise à disposition de tous les moyens matériels (un libéral peut _doit?_ disposer de tout ce dont il peut avoir besoin) entraîne t-elle systématiquement la réalisation d'actes "conformes", dans la pratique quotidienne?


Dr - Eugenol
JeRis

02/11/2006 à 07h03

... je constate avec plaisir que la réponse désobligeante de ben à mon égard a été zappée. Merci.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2006 à 13h47

pour revenir au sujet:

Christophe résorption latérale q1hdqg - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

02/11/2006 à 14h09

et 11 et 22 pourquoi ne pas les avoir traitées?
au vu et dates des rx,images apicales évoluent...
et la résorption entre 21 et 22........
mais pas encore de résorption interne c'est vrai


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 18h04

c'est suite a un choc surement

mark a pas osé y touché? je crois qu'il attend que le probleme se révèle au patient pour intervenir


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2006 à 20h29

les 11 et 22 sont vitales


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2006 à 20h34

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est suite a un choc surement
>

Le jeune homme s'est "mangé" le fond de sa piscine... la deuxième fois.
Le première, s'était "bagarre" sous l'emprise d'une boisson immodérément consommée par une chaude nuit d'été...

M'est avis, vu la tabagie associée, que ce monsieur est moyennement motivé sur l'idée de garder son beau sourire...

Deux derniers clichés sur l'écart de temps:

Christophe 2006 oryrdf - Eugenol

Image odged8 - Eugenol
ploc

02/11/2006 à 21h14

une question siou plait

obturation;MTA?
ou autre?

une 2ème tout compte fait:
avec des rx où qd mme il y a image apicale surtout sur 11 et mm semble t'il rhizalyse,quel est votre attitude thérapeutique?

-attente jusqu'à plus du tout de réponse vitale(ce qui finira bien par arriver surtout au bout de 2 chocs?)
et mme là, la réponse au test de vitalité est elle équivalente à celle sur 13 par ex?(subjectif en + les tests de vitalité...je trouve)

-anticipation pr eviter de se retrouver en nécrose?... et en urgence

ou suis je pessimiste? et surtraitementiste parce que moi je traite!


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/11/2006 à 10h01

ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une question siou plait
>
> obturation;MTA?
> ou autre?
>
> une 2ème tout compte fait:
> avec des rx où qd mme il y a image apicale surtout
> sur 11 et mm semble t'il rhizalyse,quel est votre
> attitude thérapeutique?
>
> -attente jusqu'à plus du tout de réponse vitale(ce
> qui finira bien par arriver surtout au bout de 2
> chocs?)
> et mme là, la réponse au test de vitalité est elle
> équivalente à celle sur 13 par ex?(subjectif en +
> les tests de vitalité...je trouve)
>
> -anticipation pr eviter de se retrouver en
> nécrose?... et en urgence
>
> ou suis je pessimiste? et surtraitementiste parce
> que moi je traite!


1. MTA, avec les difficultés de manipulation que je lui trouve: nécessité d'une intervention parfaitement exsangue sinon risque de dillution du ciment; d'où la nécessité d'un mélange assez ferme mais alors délicat à manipuler

2. les 11 et 22 sont parfaitement vitales et exemptes de tout signe clinique ( sensibles ni au chaud ni à la percussion et non mobiles); j'attribue les images apicales aux traumas (débris apical?) et la résorbtion radiculaire à la même cause, voire à un traitment ODF dont je connais le précédent.

3. je revois le patient tous les 6 mois (ça ne devrait pas tarder) pour une surveillance paro liée à la tabagie forcenée; ce sera à nouveau l'occasion de tester les dents voisines et d'une radio comparative.

4. je suis plus optimiste pour la 22, puisque l'essentiel de la lacune en voie de rémission dépendait à l'évidenve de la 11.

5. je ne suis pas encore tout à fait un vieux schnock, aussi si tu pouvais m'épargner le tutoiement, d'avance, merci.

6. précaution ou surtraitement, ce devrait être un sujet intéressant de débat.


Image odged8 - Eugenol
ploc

03/11/2006 à 14h12

mark Ecrivait:
--
>
>
>
> 5. je ne suis pas encore tout à fait un vieux
> schnock, aussi si tu pouvais m'épargner le
> tutoiement, d'avance, merci.

de rien
cela s'adressait à l'ensemble des lecteurs
>
> 6. précaution ou surtraitement, ce devrait être un> sujet intéressant de débat.

c'était aussi le but du post
mais je préfère prévention ou anticipation sur un pb qui à mon avis va se poser.......:
vitalité des collatéralles
poche infra osseuse(complique le futur implant... et va peut etre aboutir à 2 car 22 en mésial...)
etc...


mais cela ne semble pas les brancher...