Tous les forums
Dentiste USA
12/05/2004 à 21h14
Quelles sont les formalités pour un dentiste français afin de pouvoir travailler aux USA ?
12/05/2004 à 21h14
Quelles sont les formalités à effectuer pour un dentiste français afin de pouvoir travailler aux USA ?
12/05/2004 à 21h49
C'est super difficile pour un dentiste français d'aller bosser au usa, à moins de refaire une partie du cursus sur place.
Si tu viens de terminer tes études en France et que que tu veux partir 2 ans minimum (le plus souvent 3) la bas, le temps d'etre diplomé d'une faculté sur place, ça peut etre sympa.
Mais après, c'est pas finit, il faut passer le board qui est comme le csct chez nous, c'est le droit d'exercer, mais tu ne peux passer le board que si tu est diplomé d'une fac americaine ou canadienne.
Avant tout ça dès que t'arrives, tu passes le toefl, c'est un test d'anglais qui permet de verifier ton niveau. Faut etre bien noté, sinon tu recommences.
Sans refaire la scolarité, les test de l'equivalence ( au canada mais c'est la meme chose aux etas-unis) sont tres difficiles, déja théoriquement parce que les études sont plus médicalisées la bas, donc il y a un bon bachotage a faire avant la théorie.
Et puis, il y a la pratique, et la le degré d'exigence est incroyable.
Les epreuves se déroule sur des modeles Frasaco montés sur fantome avec un temps super limite a chaque taille de cavité ou de prépa (on dirait qu'ils font exprès......) et la vérification se fait au pied a coulisse.
Si tu as taillé un millimetre de trop ou de moins, c'est out.
Donc franchement, vaut mieux refaire une partie de sa scolarité la bas.
Mais c'est payant, compte 50000 dollars us l'année ( et encore entre les frais de scolarité, l'appart, la voiture, tu verras, c'est pas grand chose).
L'avantage, c'est qu'une fois que t'as finis ta scolarité et passé le board, il y a des spécialités dont l'enseignement est top, mais payantes, à l'exception de la chirurgie maxillo-faciale ( spé dentaire la bas) ou c'est toi qui est payé (4 ans de plus a plein temps dans un hopital public).
Voila, j'espere que j'ai répondu a tes questions et sache qu'il y a pas mal de français qui y sont pour faire des master ( harvard et los angeles surtout) meme pas reconnu en france!
12/05/2004 à 22h22
Merci d'abord pour ta réponse;
Bon on va d'abord recadrer les choses: j'ai 35 ans, diplomé depuis un certain temps.
Je travaille en région parisienne à plein temps dans mon propre cabinet.
Je fais un chiffre d'affaire de k 400.
J'ai un numéro de secu US, je possede une maison aux USA
Cela étant dit, j'aimerai plus de renseignements, des adresses...pour m'installer en tant que dentiste aux USA ou Canada
Merci de ta réponse
David
12/05/2004 à 22h56
Les portes auxquelles frapper sont différentes en fonction d'ou tu désires t'installer. Canada, usa et ou dans ces deux vastes pays?
Mais pour les infos, je te conseille plus les etas-unis que le canada.
Le fait que les gens parlent français au quebec n'est pas forcement un avantage.
Il est sur que cela facilitera les choses la bas mais les perspectives professionnelles sont moins attirantes qu'au états-unis.
New-york est pour moi le meilleur choix, déja parce que le rapport au soins dentaires n'est pas du tout le meme qu'a paris, c'est a dire que tu ne verras jamais un patient arriver avec une bouche horrible.
Tout simplement parce que la sécurité sociale n'existe pas, et que si tu n'as pas d'argent , tu ne consultes pas. Donc les gens que tu verras savent que les soins sont chers ( pas de nomenclature), mais tu n'auras pas le droit a l'erreur parce que les procès sont tres nombreux.
Il existe des cabinets d'avocat dans les meme immeubles que les cabinet dentaire, et l'esthetique prime plus que tout. Donc, si tu as le malheur de te tromper de teinte et que tu poses quand meme le travail.......................
Mine de rien, c'est une pression constante qu'on ne ressent pas a paris, du coups, les journées sont d'autant plus longue.
La différence majeure réside dans la rémuneration: les charges sociales sont ridicules comparées a la france, ce que tu verserai en cotisation pour une assistante, c'est de l'argent en plus pour elle (plus la couverture maladie si tu veux la garder), et les prix sont libres ( dans la fourchettes des confreres quand meme).
Donc la c'était juste des infos sur le travail en lui meme, dis moi ou tu veux t'installer et je te filerais les adresses.
A+
12/05/2004 à 23h02
En fait j'ai une villa en Floride donc je me serai plutot vu travailler dans cet endroit.
La pression (meme si j'adore cela) de NY cela ne me fait pas peur mais le trajet depuis la Floride est long !
Tiens moi au couant.
Merci
13/05/2004 à 00h09
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris une chose, tu passes le "board" apres avoir été diplomé de la fac? Mais de quel diplome s'agit il?
Et puis je voulais savoir à quel moment des études il est préférable de s'expatrier pour envisager de commencer un cursus aux usa?
Et enfin, tu dis que la chir maxillo faciale est une spécialité de dentaire aux usa, c'est possible également de se diplomer dans ce domaine la bas?
Et que se passe t il ensuite si un jour on souhaite revenir en France?
Merci pour vos réponses.
13/05/2004 à 00h33
Il faut distinguer le diplome de chirurgien dentiste et le droit d'exercer.
En France le droit d'exrercer, tu le passes en 5 eme année, c'est le csct et tu remplaces entre la 5 eme année et la 6 eme année mais tu est diplomé qu'en fin de 6eme année et thésé meme plus tard.
Aux etas-unis, t'es d'abord diplomé puis tu passes le board.
Suivant les fac, le diplome serait ''DDS Degree'' ou ''DMD degree'', ce qui est la meme chose sauf dans l'appelation (dental medicine or dental surgery).
Quand a l'expratriation, c'est soit au tout début, c'est-a-dire que tu fais ton cursus aux états-unis: 1 annéée préparatoire+4ans+spécialité( durée variable maximum 4ans pour maxillo-facial+pour ceux qui font maxillo-facial un clinicat (environ 2ans).
Gros inconveneient, le diplome americain n'est pas reconnu en france et t'es dans la situation des medecin etranger qui doivent refaire p1 en france.
Ou alors, tu pars une fois que tu es thésé en france, et comme je l'expliquait plus haut deux possibilités: equvalence ou reprise de cursus.
Tout en sachant que le fait de faire un master la-bas ne te donne absolument pas le droit d'exercer sur le territoire americain si t'es pas diplomé d'une fac americaine (ou canada).
Le master n'a pas de valeur non plus en france. Pour la chirurgie maxillo-facial, c'est different la-bas.
Les capacité des maxillo-faciaux sont très bonnes puisque les études sont très ciblées contrairement a la france.
en france, un interne en maxillo n'aura pas fait tant de semstre que ça en maxillo alors que la-bas, c'est de la chir du matin au soir avec du matos au top.
quasiment, tous les maxillo dans le privé se spécialise en chir plastique et en implantologie.
Voila, j'espere que j'ai répondu a tes questions mais si tu veux faire de la maxillo en tant que dentiste français, je te conseil (quitte a partir), d'aller en suede ou en allemagne car ton diplome final sera reconnu en france ( bienfait de l'europe) et ou les maxillos sont aussi des dentistes de formation.
(tous les maxillo-faciaux sont des dds ou dmd, il passe durant ler clinicat une these de ''md'', cad de medecin, il ont donc une double casquette de dentiste et de medecin.
A noter que le md n'est pas obligatoire pour exercer la-bas.
Le diplome n'est aps reconnu en france (sauf case p1)).
13/05/2004 à 02h31
Pour Papete,
Tu ne m'as tjs pas dis comment, en tant que dentiste français, je peux faire pour un jour exercer aux usa.
Formalités, diplomes, equivalences, adresses, liens ?
13/05/2004 à 18h57
Merci pour toutes ces précisions Pepete,
Et encore une derniere chose, si par exemple on s'expatrie aux USA une fois la thèse francaise validée, que l'on passe l'équivalence et que l'on se spécialise en chirurgie maxillo faciale aux USA, on peut exercer là bas en toute logique, mais qu'en est il si on envisage un retour en France?
Car dans l'éventualité ou le diplome ne serait pas reconnu (diplome étranger) il faudrait en toute logique repasser le p1, mais comme celui ci a déjà été validé....
Les choses se compliquent :)
13/05/2004 à 22h49
alors por speed414, en ce qui concerne le passage de l'équivalence, tu as une pre-session que tu peux passer a paris, cela concerne le canada ( je te parle du canada parce que c'est ce que je connais).
Je te conseil dans ce cas de telephoner a la representation du quebec a paris ( rue de la boetie). Par la suite, si tu reussis, alors direction canada pour la suite des epreuves et notamment le board qui te donnera le droit de bosser dans toute l'amerique du nord.
pour les etats-unis, il doit y avoir des nuances, je ne les connais pas precisement mais j'appelerai des copains qui eux sont passé par la-bas.
exercer en floride, implique juste d'etre inscrit a l'american dental association (ada), formalité apres le board.
Pour l'etudiant, c'est bien de faire maxillo-facial la-bas mais quand tu reviens ici, tu n'as pas le titre de chirurgien-maxillo facial mais de chirurgien-dentiste meme si tu passes ton md.
Il y a quelque maxillo qui sont autorisés a travailler avec le diplome americain en france mais cela releve de la dérogation pour l'hopital americain de neuilly.
Sinon, il y a quelque dentistes en france qui font de la maxillo ( dont un a biarritz dont j'ai entendu parler), legalement tu as le droit, meme en france.
C'est en fait toleré, mais je ne suis pas sur qu'en cas d'accident, les tribunaux t'accorderont des circonstances attenuantes malgrés ton diplome americain.
je ne pense pas que le cas de figure d'un français qui fait maxillo aux us et qui reviens apres se soit deja presenté, il reste plutot la-bas.
(Mais bon peut-etre qu'il existe des conventions entre les us et d'autre pays d'europe que la france, mais si elles existent je ne les coannais pas).
14/05/2004 à 13h19
Merci énormément pepete pour toutes ces informations, ca ouvre de nouvelles perspectives tres interressantes.
A bientot
24/05/2004 à 15h46
UNE RESIDENCE ET UN NUMERO DE SS (DONNE POUR CEUX QUI ONT DES BIENS AUX US POUR RAISON FISCALE ) AUX USA NE SONT PAS UNE CARTE VERTE QUI SEULE / AVEC UN PASSEPORT AMERICAIN/ DONNENT LE DROIT DE TRAVAILLER
ENSUITE FAUT REPASSER LES EXAMS PART 1 ET PART 2 QUI SONT DE QCM OU IL FAUT REPONDRE EN ANGLAIS
QUELQUES ETATS DEMANDENT LE TOFFEL QUALIFICATION A PARLER ANGLAIS
PUIS LE BOARD DOIT ACCEPTER EN FONCTION DE LA DEMOGRAPHIE IL EST FACILE D ETRE AU BOARD AU NEVADA OU IL Y A UN MANQUE PUIS ON PEUT APRES QUELQUES ANNEES MIGRER
AU CANADA FRANCAIS IL FAUT DEMANDER A CEUX DE LORDRE QUI SEULS JUGENT DE LA COMPETENCE DOSSIER DE DEMANDE 3600 CN DOLLARS
24/05/2004 à 16h48
J OUBLIAIS IL YA POSSIBILITE DE GAGNER LA CARTE VERTE VALABLE 10 ANS EN ENVOYANT UN DOSSIER A LA LOTERIE IL Y A DES SITES INTERNET QUI VOUS AIDENT A REMPLIR LE DOSSIER PEU D ELUS
JE SUIS CARTE VERTE / DENTISTE FRANCAIS MAIS AYANT SEJOURNE A VEGAS OU JE SUIS RESTE 5 ANS ON PEUT AVOIR DES RENSEIGNEMENTS AUSSI PAR LOMA LINDA UNIVERSITY QUI A DES PROGRAMMES POUR ETRANGERS
24/05/2004 à 16h56
Voila enfin une réponse claire.
Pour PATVAT, j'en ai rien à faire d'avoir une carte verte (enfin faut pas dire cela !)
J'ai un VISA valable 10 ans qui n'est certes pas la même chose mais mon objectif c'est en fait de pouvoir un jour exercer en temps que dentiste sur place sachant que je gagne déjà bien ma vie en France.
Toi qui a apparemment déjà fait le chemin, quelle est la premiere étape: TOFEL, démarches administratives...?
Tu peux me joindre si tu veux directement sur [email protected]
Merci
25/05/2004 à 00h27
salut Monsieur
Je voudrais savoir s'il vous plait comment proceder pour avoir les degres d'equivalence aux etats unis.
en fait je demande pour un dentiste qui va avoir son diplome d'ici deux mois du Liban , il est agé de 24 ans ayant la carte verte dont le pere est naturalisé americain. On voudrait savoir s'il vous plait comment proceder pour qu'il puisse voyager et refaire des etudes d'equivalence dans le département de Californie en particulier l'Université Loma linda. Quelles sont les doccumentations a presenter les applications à remplir??
je vous serais reconnaissant monsieur si vous nous rendez service et nous donner les renseignements adequats.
en attendant votre réponse favorable veuillez accepter monsieur le Docteur l'expression de mes sentiments les plus devoués.
merci d'avance
25/05/2004 à 08h08
le mieux est de contacter directement http://www.llu.edu/llu/medicine/index.html en choisissant le programme pour les : native americans
pour voyager avec un passeport americain ou une carte verte il suffit de prendre l avion et de passer dans les files :citizen à l immigration
25/05/2004 à 08h13
le visa meme eternel n AUTORISE PAS de travailler aux usa
seule carte verte et passeport le permettent de plus les visas sur passeport francais etablis il y a quelques annees pour 10 ans ou ILLIMITED sont annules et meme annules sur les passeports a l arrivee aux usa et remplaces par des visas remplkis dans l avion a duree de 3 ou 6 mois pour tourisme uniquement
je ne reponds par perso car le forum sert a tous pour infos
01/09/2004 à 21h38
bonjour
je suis etudiante en 4 ele annee chirurgie dentaire et je termine mes etdes dans 2 ans j'aimerais savoir quelles sont les possibilitès pour faire un perfectionnement voir une specialitè au usa mais je tiens à savoir aussi s'il ya des spansors qui peuvent m'aider pour payer mes etudes.
merci de me repondre
13/09/2004 à 15h49
Bonjour,
Je réalise actuellement (ou plutôt mon université) un dossier d' évaluation de mon GPA. Vu que le systéme universitaire est radicalement différent et que les notes aux US sont trés large, j' ais bien peur de me prendre une raclée face aux américains ou aux habituels dentistes étrangers (Inde). En effet leur échelle de correction des examens est connue des organismes évaluateurs. C'est pourquoi il m' est indispensable de connaître des références de dentistes francais.
Pat
[email protected]
13/09/2004 à 16h01
enfin quand je dis des" références" c' est des infos.
voilà
Pat
25/10/2004 à 04h47
je suis chirurgien maxillo faciale ,de nationalite Libanaise ,diplome DIS maxiloo faciale de l universite de LILLE en 1995 , avec 9 ans d experience , cherche un travaille au Canada ( quebec ) , expliquez moi la procedure surtout jr compte de vivre la bas avec la famille .
MERCI