Tous les forums
je m'interroge
06/06/2005 à 18h36
"je crois même personnellement que charon, c'est tout sauf une avancée de la paro, c'est une avancée du traitement initial à peine. "
tu peux éxpliquer?
06/06/2005 à 18h41
merci oméga, depuis quelque temps je lis eugénol régulièrement et plus ça allait moins je me sentais à l'aise.Moins bien que les autres, pas à la pointe. Moi aussi j'essaye de faire de mon mieux, de me former, et moi aussi je fais encore des amalgames quand le contexte ne me semble pas approprié pour un composite.C'est vrai aussi que parfois 24 heures par jour ne sont pas assez entre le cab la maison et 2 enfants et que je n'ai pas le feu sacré pour passer la soirée sur le net à me former.J'essaye cependant de faire mon boulot le plus consciensieusement possible et je l'aime. Mais j'aime aussi d'autres choses dans la vie. Il faut aussi reconnaitre que Eugénol me motive pour ne pas rester à la traine et pour ça merci
06/06/2005 à 18h48
bé justement, c'est toi qui a lancer le truc alors...
La paro med n'est pas seulement la phase initiale du traitement paro à mon sens. On sait tous que la paro chir peut être utile dans certains cas. Par contre, il est certain que la plupart des cas de paro med où on doit associer de la paro chir sont "limites". Ainsi, si la formation du praticien le lui permet, il aura une préférence d'éradiquer une dent limite pour résoudre le pb du patient par un implant. Il est évident qu'en n'ayant qu'une seule vue du pb, le patient risque de ne pouvoir être traiter au mieux pour lui. Ex : quand tu as mal au dos, tu vas voir un chir, il te fera plutôt de la chir, mais si tu vas voir un osteo...
Donc en résumé, la formation initiale mais surtout la formation continue est une évidente nécessité (je ne parle pas de notre obligation de pseudo formation continue). Mais, je crois aussi qu'il faut savoir se montrer TOLERANT envers ceux qui ont des lacunes et qui souhaitent (enfin?) y remédier. Leur tirer à vue ne résoudra AUCUN problème. Combien de prat sont venus ici et se sont dit...HOULALA, c'est pas pour moi et Tchao!
06/06/2005 à 19h01
C'est juste pour cela que j'ai fais d'aussi longues diatribes, parce que moi quand je sortais d'une conférence costard / petits fours / champagnes où j'ai vu un américain me montrer qu'avec des compos, en à peine une matinée, il refait un bloc antérieur à ras, je repars en me disant que le macramé c'est plus dans mes cordes.
J'adore voir de beaux cas, ne serait ce parce que tous les praticiens sont capables d'en faire et que c'est là que notre métier devient vraiment art dentaire.
Mais il faut aussi savoir rester, ce que peu d'enseignants savent ou veulent faire, à la portée du pécun moyen qui veut bien essayer mais n'est pas capable de faire la révolution dans le cabinet pour ça.
Et ce que j'apprécie sur eugenol justement c'est qu'un endo exclusif ou un paro hypercompétent puisse me dire sans condecendance que je devrais plutôt essayer de faire comme ceci ou comme cela.
06/06/2005 à 19h06
bon , je ne veux surtout pas relancer le débat paro med/ paro chir, il me semble complètement stérile, et comme beaucoup de choses made in france, on a l'impression que le monde entier nous l'envie, mais ce n'est pas vrai. allez, un petit coup de frime: j'ai fait à l'étranger deux stages paro, l'un chez Firmin Carranza et Henry Takei, et l'autre chez Myron Nevins. je ne vous dirais pas où. ces types ont tout vu, et connaissent tout de la paro, je dis bien tout. lorsque je les ai vu, ils étaient assez proches de la retraite (surtout Firmin), et n'avaient vraiment plus rien à prouver. avec leurs publications et la citation de leurs publications, à eux trois ils ont déboisé la finlande. vous voulez savoir ce qu'ils pensaient de la paro med? rien, ils connaissaient pas!!!
ça c'est pour le premier point. pour le deuxième point, vouloir à tout prix se mettre au niveau de l'interlocuteur le moins armé s'appelle de la démagogie. si je voulais être représentant syndical, je tiendrais naturellement un autre discours. seulement voilà, je ne suis candidat à rien. les salamalecs et les brossages dans le sens du poil ne m'intéressent pas, parce qu'ils ne sont pas constructifs. tu me dis que des mecs se sont barrés parce que le site est trop élitiste??? mais bon vent!! qu'ils aillent se complaire dans leurs condition de pleureuses eternelles!!! je n'en ai rien à faire. je viens sur eugénol pour discuter boulot et déconner. mais il y en a qui sont pas foutus de parler boulot, mais pas foutus de déconner non plus. tu crois vraiment que ce genre de forum a besoin de gens comme ça? même doctissimo est trop érudit pour eux!
alors non, je suis heureux de discuter avec plein de gens sur ce site, qui ont une approche thérapeutique pertinente et une vision réaliste et pragmatique du métier. je suis heureux de discuter avec des gens pleins d'humour.
les autres, les grincheux et les pleureuses ne m'intéressent pas.
06/06/2005 à 19h14
Excuse moi de revenir à la charge, je te demandais juste d'epliquer pourquoi tu dis ça.Si je te le demande c'est que ton avis m'interesse et que j'aimerais comprendre.
Donc tu disais?
06/06/2005 à 19h28
Tu veux de l'humour Alhoun en voilà, ceci pour expliquer que dans ce post il n'y a eu que très peu d'interventions féminines:
Pourquoi y a-til plus de femmes dans le monde que d'hommes?
Parce qu'il y a beaucoup plus à nettoyer qu'à réfléchir!
Raconté hier par une blonde.
06/06/2005 à 19h28
C'est trop bon, je clique sur repondre ne citant ce message et on me dit qu'il existe pas???
Donc alhoun a écrit :
>les autres, les grincheux et les pleureuses ne >m'intéressent pas
Dommage, parmi eux, certains sont en demande de formation et de connaissances. Attention, je dis pas qu'il faut faire la petite soeur des pauvres mais comment aurais-tu réagi si Firmin par ex t'avais envoyé péter ailleurs parce que tu n'avais pas son niveau??
J'ai eu la chance de donner de modestes cours que ça soit au lycée, pendant la fac ou aprés la fac et quel bonheur de réussir à motiver des futurs collègues ou de leur faire part du peu de connaissances que l'on nous a donné avant... De là à se faire ch... pour des c... y'a un monde quand même mais tu peux pas savoir avant.
C'est tout.
06/06/2005 à 19h30
tu as une vision parfois obtu alhoun et tranché voire intolerante
la paro med je la pratique depuis 15 ans . J'en connais les avantages et les limites ( et elles existent) mais dans bien des cas la preparation initiale dont tu parle et qui ne veut rien dire est la seule phase thérapeutique ! pourquoi s'en priver .Tu n'es pas sensible au discours du bonhomme c'est ton droit et cela se respecte mais bon nombre de praticiens francais y sont sensibles non seulement pour le traitement mais aussi pour le discours qui va avec et l'organisation qu'il fournit au praticien et son equipe .
je ne pense pas que proposer un lambeau alors que l'on peut en faire autant sans lambeau soit une avancée vois tu ? c'est plutôt un retard pris !
ce mettre au niveau de celui qui ne sait pas ou ne sait plus c'est pas un acte de demagogie c'est une aide à apporter et je pense que de nombreux confrères préfèrent se sentir encouragés et epaulés que rembarrés parce qu'ils font encore telle ou telle technique . Toi tu parles bien de prepa initiale encore ! et tu te forme auprès de gens qui connaissent tout de la paro mais pas les ecoles dites de paro medicale ? allons es-tu serieux ! voyons voyons
06/06/2005 à 19h32
oui phil, a ucla et harvard, ils ne savent pas ou est tourcoing. on va pas y passer la nuit.
06/06/2005 à 19h36
>vouloir à tout prix se mettre au niveau de >l'interlocuteur le moins armé s'appelle de la >démagogie
Ca peut aussi s'appeller de la pédagogie, à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
Quand un confrère vient sur le forum et pose une question qui parait évidente, j'ai un peu de mal à comprendre l'intéret qu'il y a à se moquer de lui. Je ne connais pas les motivations qui poussent les uns et les autres à venir sur ce forum, mais si comme je le soupçonne certains ne le fréquentent que pour se rassurer sur leur incommensurable supériorité par rapport à leurs confrères, je trouve cela un peu dommage, pour ne pas dire autre chose.
06/06/2005 à 19h44
"mais si comme je le soupçonne certains ne le fréquentent que pour se rassurer sur leur incommensurable supériorité par rapport à leurs confrères"
Attention au récursif et paradoxal " celui qui condamne doit etre condamné" @++++
06/06/2005 à 19h53
alhoun tu es de mauvaise fois . Crois tu que le praticien francais de vtrifuoill connaissent et s'interesse à ucla ou harvard .
Non on ne va pas y passer la nuit mais choixpeau magique soulignent certains points que j'ai voulu evoquer au cours de cette discussion.
mac , alhoun ne peux te renseigner sur la paro med puisqu'il ne connait pas et pourtant il s'interesse aux techniques pointues et du dernier cri . il connait ni les sondes PCR ni PST ( le microscope n'en parlons sans doute pas car il n'a pas besoin d'informer ses patients sur l'otrigine de leur patho )
eh eh ! sans animosité et mechanceté mon alhoun que j'aime bien quand même !
06/06/2005 à 19h59
Ce qui m'enerve c'est que quand je demande des explications tu repondes:
"qu'est ce que je disais?!!!"
comme si j'étais le dernier des abruptis (ce que je ne suis pas).
Sur ce je n'ai plus rien à dire.
06/06/2005 à 20h01
Rien à foutre des censeurs et des professseurs!
Donner une info sans se soucier des commentaires.
Emettre un point de vue sans condamner les autres.
Prendre l'idée ou le conseil, pour l'usage qu'on saura en faire, et dire merci.
Bref, donner sans attendre rien en retour. Recevoir et ne garder que l'utile.
Laisser glisser le péremptoir, comme la goutelette sur la plume.
Faire le canard plutôt que hurler à la lune.
Il y a peu que je vous lis et vous écrit, et je ne vois pas l'intérêt de "s'engréner" sur des sujets polémiques, qui n'ont pas attendu nos avis pour agiter le microcosme.
Cool Raoul!
Merci à tous pour ce que vous m'apportez, pour le reste, amusez-vous bien... si ça vous amuse vraimment!
Salut aux prosélytes zélés!
Et à bientôt sur de vrais sujets!
Bientôt un sujet vraimment nouveau "Mes grosses merdes, et ce que j'en ai retenu", certains se reconnaîtront, d'autres y apprendront comment éviter certains emmerdes, et les toujours les mêmes nous feront un sermon. Mais on les aime quand même, pas vrai?
06/06/2005 à 20h11
S'engrenner ? Tu serais pas un peu au sud toi ?
Personnelement les sujets qui m'apprenent le plus sont justement les "ça a foiré, pourquoi ?" parce qu'on en a tous et que notre but est de les éliminer, que ce soit par principe ou par rentabilité.
Le seul praticien que j'ai rencontré et qui m'a réellement fait peur m'avait dit "je ne fait jamais d'erreur". Celui là, c'est un psy qui lui faut. Et les erreurs dans la vie il faut les reconnaitre pour que cela serve.
Après, alhoun, je ne pense pas que l'on se prenne au jeu de croire que la france est en tête.
Il n'y a guère que les hommes politique pour nous faire croire que la médecine francaise est encore la meilleure au monde.
Et je trouve aussi désolant d'entendre quelqu'un dire pourquoi changer ma méthode de travail, des amalgames ça fait 100 ans qu'on en fait, que d'entendre dire laisse tomber les ppa, il n'y a que les implants de vrai. Dans un cas comme dans l'autre, si c'était si simple, un robot pourrait faire notre boulot.
06/06/2005 à 20h29
mac, arrête de faire ton corse. c'est pas à toi que je parlais.
06/06/2005 à 21h05
PFFFF!!!!...
HALTE AU FEU !!!...
bin quoi c'est bizzare, quand je relis les posts je trouve qu'individuellement tout le monde a raison,
si! essayez, faites un pas de coté en vous oubliant, lisez chaque message individuellement et vous trouverez un fond de vérité a chaque...
évidemment Alhoun qui est celui de nous qui s'expose le plus reçois le plus de coups, mais là c'est un peu musclé tout de meme!!
je ne voudrais pas mettre mon museau sous la canne, je n'ai pas son niveau pour en juger, mais avouez que vous allez un peu fort et que sa façon de voir est legitime