Tous les forums
la campagne ou la ville?
07/07/2005 à 16h50
j'ai revu la maison ce matin avec un archi et sa femme décoratrice d'intérieur.
La structure de la maison semble satisfaisante: charpente en bon état, pas de fissures importantes malgré un trafic routier conséquent, la cave est bien sèche malgrè les fortes précipitations des derniers jours.
Il faudrait plutôt sacrifier les petites extensions qui ont été réalisées à l'arrière pour 2 raisons: c'est à ce niveau que l'on remarque les infiltrations et cela ferait gagner un peu de luminosité car il n'y a pas de jardin mais une petite cour.
Tout est à aménager : chauffage, électricité, plafonds, fenêtres... Ils doivent établir un budget prévisionnel des travaux à + ou - 10%.
On verra bien ce que cela donnera en terme de coûts.
Je n'ai pas de budget précis mais je pense que rester dans une fourchette d'environ 350 K serait correct si on prend la maison + le matos + aménagement de la maison.
Je pense qu'il y a moyen de trouver une solution honnête et raisonnable car on a vite tendance à vous donner des budgets délirants. Dentiste ne rime pas avec pigeon non plus!
07/07/2005 à 17h18
C'est sûr que l'archi + la déco d'intérieur ils ont sorti la carabine !
07/07/2005 à 17h29
bin moi Tonio, tu m'affoles! ton optimiste et ton energie sont rafraichissantes, mais tu m'affoles!!...
mais bon courage a toi, tu le vaux bien!
07/07/2005 à 17h39
merci mon cher athos!
Je suis très optimiste et joyeux par nature. Peut être trop?
Une fois que je suis lancé, je file comme un boulet de canon! Cela ne m'empèche pas d'avoir les pieds sur terre...
Je profite de ces quelques jours de vacances pour débloquer les choses. Car dès la semaine prochaine, c'est la reprise...
Je pars en fin d'après midi profiter de la fin de la semaine pour me reposer sur le littoral (et sans eugénol.com) et revenir avec encore plus d'ENERGIE!!!!
bien amicalement à toi.
07/07/2005 à 17h50
Eh tonio, tu t'installes a la plage, tu allumes ton portable et tu essaies de te connecter sur eugenol. La moitié des utilisateurs qui installe un wifi ne met aucune protection!
07/07/2005 à 17h53
j'ai pas de carte wifi sur mon portable... désolé.
Et puis cela me permettra de déconnecter complétement du boulot...
13/07/2005 à 22h34
Salut à tous,
je vous donne un peu de nouvelles sur mon projet.
J'ai eu l'architecte au téléphone qui continue de récolter un tas de documents administratifs sur les normes à rescpecter en matière d'urbanisme sur le secteur. Je le vois mercredi prochain pour avoir une idée du montant des travaux.
Je suis également allé voir la dentiste du village pour me présenter et lui faire part de mon souhait de créer un cab dans son village.
La rencontre a été courtoise et a duré une demi heure. Elle m'a expliquée son historique personnelle et celle des dentistes du village.
Son cab est tout neuf, informatisé avec une sté apparente, un kavo neuf et une trophypan. Elle est dans un cabinet médical avec 3 médecins dont son mari. Son cab (80 m2) a fait un boom depuis les travaux car beaucoup de gens qui prennent rdv le font suite à une consultation chez le toubib ("tiens si on prenait rdv en passant"). En plus, comme son cab a de la gueule. Elle se lance dans les implants en septembre.
Elle n'est pas opposée à mon installation même si elle préférerait rester seule. Elle est en contact avec une consoeur pour avoir une collaboratrice afin de la soulager et de compléter les journées vides (jeudi et mercredi matin).
J'y suis allé par politesse et par confraternité. Elle a apprécié la démarche. Elle m'a aussi mis en garde du fait que si on était 3 pour 4000 hab, ce serait un peu juste pour démarrer, ainsi que le village étant très étiré (c'est une grande rue de 6,5 km), certains patients habitant aux extrémités, se faisaient soigner dans le village limitrophe, plus près de leur domicile. Donc le chiffre de 4000 est un peu faussé. Sans compter que beaucoup d'habitants bossent à l'extérieur du village et il est de ce fait un peu dortoir.
Bref, je ne sais plus quoi penser...
Merci de me donner vos conseils.
Je vous laisse, je dois aller prendre l'apéro avec des amis. Je boirais une p'tite bière du nord à vot' santé!
13/07/2005 à 22h43
bin je ne sais pas pourquoi Tonio, mais j'accroche pas...mais sans raison objective, d'instinct...va comprendre.
gros investissements, bcp d'intervenants dans ton installation, peu de retour sur investissements assurés ou prévisibles, beaucoup de "fils a la patte"...sais pas pourquoi vraiment mais j'accroche pas...
13/07/2005 à 23h19
Tonio, je suis d'accord avec Athos, en effet tu vas avoir en face de toi quelqu'un de... redoutable.
Tu as d'énormes qualités, tu mérites de réussir, il faut tout de même prendre ton temps.
Ta consoeur a été sympa, normal, mais à mon avis ce n'est qu'en apparence, elle ne va certainement pas se laisser tondre la laine sur le dos, et va tout faire pour "préparer" ton début d'activité, son cabinet est au top, 3 médecins "fournisseurs".
Il te restera au début les mauvais payeurs, et les chiants.
Tu es à proximité d'une ville, les commercçants ou notables du coin vont et iront facilement vers la ville plutôt que chez toi, car dans un petit pays tout se sait, et l'on ne veut pas se mettre mal avec les autres.
Côté investissement tu vas devoir faire aussi bien sinon mieux, et le retour d'investissement se fera sans doute attendre.
Mais je suis loin et je ne connais pas tous les éléments du dossier.
Je suis de tout coeur avec toi et souhaite ta réussite.
Cordialement (tu vois je n'ai pas oublié).
A+
14/07/2005 à 02h05
Bin voilà, ch'ui d'retour parmi vous hips!
J'ai bu 3 binouzes (2 leffes et une cuvée des jonquilles). Ca tape! je tape au ralenti sur le clavier de l'ordi. J'ai mangé une andouillette à la bière avec des frites. Ouf... ça va mieux!
Bon ce que je me dis c'est que j'aurais potentiellement du boulot car malgré tout certains patients préféreront un jeune praticien, d'autres auront plus confiance en un homme. Mais d'autres penseront qu'une femme est plus douce. J'ai pas mal développé ma bibliothèque photo pour montrer aussi que je sais faire.
Malgré son équipement performant, je pense qu'elle conserve une activité assez "classique". A moi de faire l'effort d'apporter d'autres prestations. La proportion de très jeunes patients est importante dans le village. Je pensais développer un programme de prévention et de prophylaxie sous forme de forfait à l'année. C'est une idée parmi d'autres. Travailler systématiquement avec la digue (elle est de plus en plus présente dans mon activité et les patients sympas sont demandeurs) est aussi une façon de me différencier.
Démarrer lentement peut aussi être un avantage car on a le temps de tout mettre en place pour appliquer tous les paramètres de la thérapeutique globale. C'est à dire un entretien au bureau préalable avec questionnaire médical et étude des attentes, bilan complet dentaire et radiologique, présentation du traitement global et mise en avant d'une politique de soins orientés vers des techniques conservatrices et esthétiques.
C'est sûr que je risque de me taper des mauvais payeurs et des raleurs au début mais mon petit caractère fait que je sais marquer mon territoire.
Athos et zorbeca, je prends bien en compte vos remarques. Je me doute que l'arrivée hypothétique d'un futur confrère ne la ravit pas forcément car je suis aussi malgré tout un concurrent. il faut être honnète. Mais je pense qu'il y a une place pour tout le monde. Je ne prétends pas plaire à tout le monde, seulement aux patients qui voudront bien de moi. Mon égo n'est pas surdimmensionné. Je travaille comme collab dans une ville où la concurence est assez forte avec de gros cabinets à proximité du mien. Cela ne m'empèche pas d'avoir fait mon trou et j'oriente de plus en plus en mon activité vers des soins esthétiques et conservateurs.
Mais rien ne sert de se précipiter, j'attends de voir si le projet est financièrement réalisable.
J'estime la somme à investir proche des 400 K tout compris. Cela est il financièrement réalisable où est ce que je me mets le doigt dans l'oeil?
Cordialement à tous les 2,
14/07/2005 à 02h58
Tonio, apparemment tu as déjà plus ou moins fait ton choix puisque tu contres facilement les arguments qui te sont opposés...
Perso je pense un peu comme A et Z, de plus gros investissement quand même.
C'est à toi de voir si la vie dans cet endroit te conviendra, et je ne parle pas seulement du boulot, car, avec un investissement de cet ordre, si demain ça na te plait plus, tu es quand même obligé de rester... Sinon auras-tu la possibilité de vendre au moins la maison sans y laisser trop de plumes?
Perso je m'installerai dans du provisoire, avec du bon matos qui pourra toujours te suivre si tu désires partir...
Il faut penser que tu es là pour une dizaine d'année minimum pour pouvoir faire un retour sur investissement, la question est : si tout ne roule pas exactement comme je veux, est-ce que j'ai envie de vivre encore là dans 10 ans ? et madame tonio ?
Si c'est oui, alors fonce.
Cordialement.
PS: dans une collaboration les dés sont pipés... même si tu as fait ton trou avec le temps, au départ les patients ne viennent pas dans le cabinet du dr tonio,jeune installé qui vient de poser sa plaque...
14/07/2005 à 03h08
...
Et en plus , tonio, tu risques d'affronter une future association de 2 praticiens. Dur. Mais si le potentiel existe et qu'il existe des histoires de clocher (élus et forte opposition) et que ton ressenti est positif, que dire alors?.
400keuros , c'est pres de 3000 euros par mois sur 12 ans.
Bonne chance, Tonio.
14/07/2005 à 10h58
Encre une fois, voir le conseil municipal et sa composition , si le mari de la dentiste en fait partie, que le chiffre de son épouse se casse la gueule et qu'il peut plus se payer 4X4, tu t'exposes aux ragots et dans un village c'est comme les éloges c'est a double tranchant.
Sauf si le pari a une maitresse, colsulter Radio corbeau...
14/07/2005 à 11h34
adhoc a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> 400keuros , c'est pres de 3000 euros par mois sur
> 12 ans.
>
Et encore, c'est sans compter les intérets !
14/07/2005 à 11h54
Achats: prothèse et matériel
Frais de personnel
Impôts et taxes
Travaux fournitures
Charges sociales personnelles
Frais divers de gestion
Frais financiers: capital + intérêts
Tu fais une simulation.
Chaque début d'année je fais mon budget prévisionnel, ce qui me permet d'avoir un suivi de mon activité.
Peux-tu travailler sans AD?
Mais tu sembles décidé.
Si tu achètes le local, je crois que le mieux c'est de faire une SCI, sinon gare à la plus-value dans quelques années.
Bon vent