Tous les forums
la campagne ou la ville?
14/07/2005 à 13h37
colza a écrit:
-------------------------------------------------------
> la plus-value ou la moins-value si la bulle
> explose?
Bien vu, moi j'ai pris plein pot la + value il y a 3 ans lors du transfert de mon cabinet.
Et depuis les prix, chez nous, ont explosés.
14/07/2005 à 13h53
Zorbéca, est ce que tu as beaucoup de britanniques qui s'installent dans ta région?
14/07/2005 à 13h58
donc il faut créer une SCI dès le début de l'activité?
Merci à tous pour vos conseils.
14/07/2005 à 14h07
je l'ai fait tres tard apres avoir acheté en nom propre...et amorti le plus gros
bin que ça fait mal la réintégration des actifs! houla que ça fait mal!!!!
14/07/2005 à 14h13
tonio a écrit:
> donc il faut créer une SCI dès le début de
> l'activité?
>
> Merci à tous pour vos conseils.
>
> tonio
Non il faut que tu la crée avant et c'est la SCI qui va acheter la maison et toi le dentiste tu payera un loyer à la SCI .
14/07/2005 à 21h27
Lorsque j'ai construit mon nouveau cabinet, j'ai crée une SCI avec mon épouse et mes 3 enfants.
a+
15/07/2005 à 00h14
Le prêt pour les locaux et amenagements au nom de la SCI.
SCI, pas de prélévements ni cotisations.
Bien étudier, régime de TVA ou pas.
Négocier avec le banquier, compte SCI sans frais de tenue de compte ou gestion, assez courrant mais bon.
15/07/2005 à 15h21
Rick a écrit:
>
> Bien étudier, régime de TVA ou pas.
Oui Rick c'est important.
J'avais choisi régime TVA sur les conseils de mon notaire.
A+
15/07/2005 à 15h38
J'ai fais étudier par mon comptable et je n'ai pas opté pour la TVA car au bout de 10 ou 12 ans, tu donnes 20% de loyer à l'état sans contrepartie à moins de refaire des travaux mais c'est sans fin et équivalent au bout d'un certain temps...
15/07/2005 à 15h57
Tonio, mon dieu quel feuilleton ! Mieux qu'Alias, Dolmen ou Lost, nous voila à suivre tes aventures, rassurés que nous sommes de ne pas etre face à ton choix (meme si bcp ici l'ont fait par le passé, et plusieurs fois meme). Ceci dit, ton discours sur le service différent est intéressant... et je ne peux que te conseiller la lecture du "Business Plan pour les nuls" (Paul Tiffany & Steven Peterson, First Editions), titre certes reberbatif et comprenant un terme honni dans notre profession. Ceci dit, dans ce bouquin il y a des centaines d'idée sur la création d'entreprise, le rapport à la concurence, les choix à faire etc. Il n'y a que 15 % de ce qu'ils racontent qui ne s'applique pas à notre métier. Et une idée de départ, que tu sembles déjà intégrer: le budget n'est pas suffisant en matière de projet. Tu as foultitude d'idée et c'est ça qui fait la différence.
Le point qui doute: l'étude de marché. Si elle se met à l'implanto, va falloir trouver autre chose de mieux (as-tu entendu parler de la technique de la "plaque base métallique" ? mouarf mouarf pardon je déconne...)
En tout cas achete toi ce bouquin, c'est vite lu, et il y a des idées à la pelle.
Méfie toi des coups de coeur et tiens nous au courant...
15/07/2005 à 18h04
non, un seul. Celui-là. Je compte m'achter "la digue pour les nuls" en sept.
16/07/2005 à 01h16
merci Ldl pour ton conseil, j'irais l'acheter ou tou du moins le feuilleter dans une librairie...
Je ne sais plus trop quoi choisir...
C'est un revendeur de matos dentaire qui m'avait filé le tuyau sur ce bled mais maintenant je connais mieux le sujet que lui.
Je n'ai pas peur de la "concurrence" de la consoeur, c'est plutôt celle des confrères aux alentours qui sont regroupés souvent par 2 ou par 3.
Apparemment certains praticiens se sont déjà cassés les dents dans le coin pour cause de surpopulation relative. Rechercher un coin où il y a un nombre potentiel de patients n'est pas un tout. Il faut aussi que ce groupe de population soit un peu consommateur de soins. Or, vous avez des coins où les gens se soignent beaucoup même si après l'entretien n'est pas toujours au top niveau.
Et ceci, je ne sais comment trouver les informations. J'ai trouvé un document de l'URCAM qui donne une conso moyenne des soins district (genre 3 à 4 par département) mais rien de précis ville par ville. Comment me renseigner???
Parce que je n'ai pas envie de m'installer dans un coin où les gens ne fréquentent pas régulièrement un cabinet dentaire. C'est pas que je veux leur en mettre plein la figure mais faut bien vivre quand même...
Si quelqu'un peut m'aider...
16/07/2005 à 02h24
Ne cherche plus ce document ville par ville, il n'existe pas.
Le document le plus fin qui existe est surement celui dont tu parles : celui de l'urcam. Il s'agit d'une analyse canton par canton.
Mais quand on regarde le découpage des cantons, il est d'une utilité très relative !
16/07/2005 à 12h13
Salut, Tonio,
Je ne te citerai qu'un passage du livre de Rabelais, quand Panurge décide de se marier et qu'il se trouve enfermé dans une angoissante spirale: Je veux bien me marier mais si je me marie je risque d'être cocu, et je ne veux pas l'être mais si j'étais sur de ne pas être cocu, je me marierai etc etc etc.
Dans le même ordre d'idées, la partie de carte de Pagnol reprends le même thème: Escartefigue dit qu'il connait bien les règles de la manille et qu'il jouerait s'il était sur que sa carte allait être coupée à coeur mais il ne sait pas ce que l'autre va jouer alors là encore , dilemme.
En fait, tu te trouves enfermé dans une spirale du même type, tu est prêt à investir, à t'installer mais faut-il encore que tu saches ce que vont faire les autres?
Mais en fait, ce n'est pas ton problème, c'est leur problème, c'est toi qui vient en concurence et non eux qui te concurencent.
Ton plus grand ennemi, c'est ton doute.
Il y a du travail pour tout le monde, tu as ton style, ta manière de soigner, faut-il encore que ce style soit apprécié par les seuls personnes concernées réellement, les patients.
Ceci étant, si tu veux faire une création et je suis pour les créations, peut être devrais-tu dans un premier temps revoir tes investissements à la baisse. On dit que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi je te dis au début investis bien mais investis peu.
Beaucoup de matériels présentés actuellement ont plus une finalité fiscale que réellement clinique car les seules choses dont tu ais réellement besoin, ce sont ton cerveau pour analyser les cas et prendre les décisions cliniques et tes mains pour les réaliser.
Le reste, ce sont des aides qui facilitent le diagnostic ou l'exécution du traitement.
Les patients te jugent sur les actes réalisés et sont seulement attirés par un cabinet clinquant.
Le problême étant de les garder dans le cabinet et de les fidéliser.
Souvent, les cabinets sur-équipés sont des cabinets qui ont une certaine durée dans le temps et non pas des premières installations.
Alors que ce soit là où ailleurs , oublie les études de marché, les buziness plan, les sondages concernant la ménagère de moins de cinquante ans et Fonce.
L'Avenir est à toi, mais tu dois le prendre , ce n'est pas aux autres de te le donner.
Partout, tu auras des concurrents, qui défendrons leur beefsteak, tout comme tu défendras le tien quand tu seras installé.
C'est de bonne guerre.
Bonne Chance
16/07/2005 à 20h12
Pier, tel M. Jourdain, tu fais du Business plan sans le savoir. Tu viens de résumer une partie du bouquin sus-cité, notamment en ce qui concerne les investissements.
Question: Y a t-il un capital sympathie à démarrer petit ? Partir sur le super clinquant tout de suite et se lancer dans la "globale" est-ce que ça va pas faire "petit jeune qui se la pète" ? Ou, alors, a contrario "petit qui veut bien faire" ?
Je pose cette question malgré le discours de pier qui y répond simplement "on s'en fout"...
16/07/2005 à 20h18
Pier a écrit:
>
>
>
> Il y a du travail pour tout le monde,
Encore faut-il bien choisir son lieu d'installation!
>
>
>
16/07/2005 à 22h29
LdL a écrit:
> Question: Y a t-il un capital sympathie à démarrer
> petit ? Partir sur le super clinquant tout de
> suite et se lancer dans la "globale" est-ce que ça
> va pas faire "petit jeune qui se la pète" ? Ou,
> alors, a contrario "petit qui veut bien faire" ?
> Je pose cette question malgré le discours de pier
> qui y répond simplement "on s'en fout"...
Très bonne question je me là pose tout les jours...
Si quelqu'un a la réponse...
16/07/2005 à 23h30
Tiens mac, donne nous une idée de comment vont tes affaires...
cbien de rbrsement par mois et de frais divers ?
Entrées sur Avril, Mai, Juin ?
Globale ou "à la carte" ?
Tu es content ?
16/07/2005 à 23h33
LdL a écrit:
> Tiens mac, donne nous une idée de comment vont tes
> affaires...
> cbien de rbrsement par mois et de frais divers ?
> Entrées sur Avril, Mai, Juin ?
> Globale ou "à la carte" ?
> Tu es content ?
Et les "impôts" locaux? vrai ou pas vrai
16/07/2005 à 23h37
Zorbec ! Tu veux ratacher ta presqu'ile aux départements 2A et 2B ? Une idée pour ta campagne...
16/07/2005 à 23h43
Non mais j'ai participé à un forum Corse et sympathisé avec certains, dont un praticien installé dans le midi, il m'a fait part de pratiques...
J'aime beaucoup la Corse et les Corses, mais c'est une région qui me rend triste car je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir économiquement, encore faut-il qu'ils souhaitent s'en sortir.
Mais je m'éloigne du sujet.
A+