Tous les forums
la campagne ou la ville?
17/07/2005 à 00h13
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tiens mac, donne nous une idée de comment vont tes
> affaires...
> cbien de rbrsement par mois et de frais divers ?
> Entrées sur Avril, Mai, Juin ?
> Globale ou "à la carte" ?
> Tu es content ?
Les affaires avancent...
Je suis content oui et non...
17/07/2005 à 02h30
Bonsoir, je suis content d'avoir pu résumer un livre que je n'avais pas lu, sans doute que si on réfléchit de manière logique, on arrive à la même solution logique.
Et je précise, je n'ai pas dit "on s'en fout" ou alors je l'ai pensé si fort qu'on l'a entendu.
Car ce que j'ai voulu faire passer comme message,c'est qu'on peut rester des heures à tourner autour d'une solution, à peser le pour et le contre et finalement pour aboutir à rien.
Car parfoir, l'action doit primer sur la réflexion.
Attention, quand des dizaines de milliers d'euros sont en jeu, l'action doit alors être quand même réfléchie.
Il ne faut pas voir ce que l'on va débourser au départ, mais ce qui va s'ajouter au fur et à mesure (charges, impôts directs et indirects, remboursement de prêts et caetera....)
Cela ne veut pas dire un cabinet au rabais, sur certains postes, il ne faut absolument pas faire d'impasse ( stérilisation, fauteuil, instruments rotatifs).
A quoi celà sert-il d'avoir un beau réfrigérateur si il est vide et qu'on n'a plus de sous pour le remplir et qu'on est condamné à danser devant ?
La finalité du travail, c'est de pouvoir jouir des fruits qu'il procure, si la récolte part dans le remboursement de tout, où est l'intéret ?(certains répondront " chez le banquier" et ils n'auront pas tort.)
Pour la fameuse question posée par LdL, où est le problème?
Le patient n'a qu'a penser ce qu'il veut, il est libre, si le résultat comble ses attentes il reviendra, qu'il y ait du clinquant ou pas dans le cabinet, si par contre rien ne va dans les soins, sa déception sera à la mesure de son espoir et si il le fait savoir, ça risque de faire mal, surtout si le cabinet débute.
Dernière chose, quelqu'un a dit sur le forum qu'il avait fait un beau cabinet dans lequel il faisait du bon boulot mais qu'il était obligé d'aller travailler ailleurs pour s'en sortir en faisant du travail "moindre" mais qui payait mieux.
Solution pas très satisfaisante car finalement, génératrice de stress psychologique individuel intense.
En cette période assez floue, où personne ne sait à quelle sauce nous seront manger ( cf dernier avatar de l'URSSAF) où personne ne sait que va nous amener la CCAM, je pense que le temps n'est plus aux grands investissements quand on débute;
A mon avis, il vaut mieux assurer au départ et si les patients suivent, embrayer sur autre chose rapidement que voir très grand et attendre en se morfondant.
Personne ne sait ce qui motive réellement les patients à venir,mais on sait que si ils ne sont pas contents ,ils trouvent mille et une raison pour partir.
Jeune ou moins jeune, nous avons chacun notre personnalité qui plait plus ou moins.
Ce qui compte, c'est que pour chacun, on apparaisse comme le seul qui soit capable de gérer et de résoudre son problème.
Mon ancien dentiste disait" il faut bien faire comprendre au patient que son cas et unique mais qu'on en a soigné des milliers comme lui".
Pour celà, il faut que le patient nous croit, donc il faut arriver qu'il place en nous sa confiance et surtout,au final, qu'il ait eu raison de faire ce choix. Il ne faut donc pas le décevoir.
Comme vous voyez, on dépasse le stade du type de traitement ou d'avoir la dernière machine à la mode.
Je le redis donc, Tonio, fonce, si tu investis juste et bien , tu ne peux pas te planter.
Excusez d'avoir été si long.
Bonne nuit à tous.
17/07/2005 à 11h48
Bonjour a tous
Je suis nouveau ,mais je vous lis depuis de nombeuses semaines et je m'enrichis de jours en jours.
Je me suis installe dans une petite ville il y a 22 ans en rachetant un tout petit cabinet
La ville avait 2500 ames
1° Le collaborateur c'est installe a 5 KM du cabinet en detournant la clientele en telephonant a tous les bons patients!
2°Une consoeur a cree un cabinet 6 mois avant mon installation dans le meme village
(Le vendeur a oublie de me le signaler) Et malgre tout cela,j'avais une telle envie de travailler, et surtout de faire du mieux possible ,que sans problemes et tres progressivement le cabinet a connu une progression tres reguliere et tres forte.
Je n'ai jamais change de lieux ,et mon chiffre d'affaire continue a progresser.(c'est moi qui le bloque en travaillant moins et en faisant des formations continues type DU 3 en 6 ans )
Confiance confiance et FONCE amitiè JPC
17/07/2005 à 13h46
Pier a écrit:
> Bonsoir, je suis content d'avoir pu résumer un
> livre que je n'avais pas lu, sans doute que si on
> réfléchit de manière logique, on arrive à la même
> solution logique.
>
Pier une tête, mais comme disait quelqu'un tu es Pierre et sur cette....
Il est bien difficile de conseiller lorsque le choix est fait.
A+
17/07/2005 à 13h54
ZORBECA a écrit:
> Pier a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
>
>
> Pier une tête, mais comme disait quelqu'un tu es
> Pierre et sur cette....
>
> Il est bien difficile de conseiller lorsque le
> choix est fait.
>
> A+
>
>
Si je ne m'abuse, cela a été dit à Simon, qui originellement signifie " Qui écoute"
Après tout c'est quand même Dimanche aujourd'hui.Alors plutôt que quand " le choix est fait" osons " quand la messe est dite".
Amicalement
PS :Et en plus il était originellemnt pêcheur et là dessus je pense que tu en connais un rayon.
17/07/2005 à 14h43
Un thread arrive à maturité quand ça part comme ça. Allez tonio !
17/07/2005 à 22h19
Pour mon expérience pro, petite mais qui peut aider, le global est l'idéal mais en démarrant c'est très difficile.
Je m'explique, le discours passe très bien, les gens sont souvent conscients des soins à faire (côté esthétique, fonctionnel...) plus ou moins mais ce discours met précisement du temps à arriver à maturité pour une bonne raison....les finances!!!
Ces patients en ont assez de venir une fois par semaine, 15 ou 20 minutes à chaque fois, problèmes de parking, d'emploi du temps, démotivation rapide, etc...
Leur promettre de résoudre leurs problèmes une bonne fois pour toutes, dans un nombre de séances fixé, avec un temps évalué ça plait énormément.Reste que pour cela les honoraires, sans être faramineux restent l'obstacle majeur car le devis est global aussi.
Donc petit à petit, et pour assurer la "survie" de mon activité j'ai du me résoudre à faire "à la carte" comme tu dis Ldl.
Une phrase de Perelmuter m'est revenu en mémoire : "fais déjà les soins, que les patients apprécient ce que tu peux faire et ensuite passe à la prothèse".
Je traite l'urgence, réalise les soins les plus nécessaires à mon avis (souvent soins locaux, inlays, couronnes unitaires) en montrant systématiquement le résultat pour éduquer les patients, qu'ils jugent le travail réalisé, je veux plus entendre de "on s'en fout c'est une dent du fond..." connu de tous!
Et si j'en suis arrivé à traiter à la carte c'est en partie aussi aux retours que j'ai pu entendre des commerçants du quartier, des amis de patients, bref des ouïe-dires.
Je suis soi-disant trop cher (plutôt fourchette moyenne pour moi), donc petit jeune qui s'installe et qui veut rembourser son cabinet sur mon dos je connais.
Sur ces 2 années d'installation certains adhèrent d'emblée à la méthode globale, d'autres mettent plus de temps (6 mois à 1 an) avant de se décider, ou poussé par un pépin.
Il faut laisser le temps au temps, ce qui est un luxe quans tu démarres (j'aimerais l'avis de mac là-dessus) mais le point étonnant c'est que tous les patients reviennent te voir, il n'y a pas de fuite pour des praticiens moins chers si l'accueil est sympa, si tu es honnête et leur présente les choses clairement.
Alors en résumé, pour tonio investi dans le nécessaire (immobilier, archi, déco...) et laisse le superflu pour plus tard (je me mords les doigts d'avoir pris la pano direct ou la caméra buccale, trop de frais sup mais pas le microscope).
Fonce, les gens viendront par curiosité, parce que t'es sympa, compétent, tu fais pas mal ou autre mais une fois passée la porte ils reviendront.
C'est ma seule certitude.
18/07/2005 à 00h01
Steph, pourquoi regrettes-tu "la pano direct"? C'est pourtant un plus.
Amitiés
18/07/2005 à 00h53
Pour mac j'aimerais savoir ce qu'il referait ou ne referait pas, que ce soit investissement ou matos et si le traitement global fonctionne à plein?
Pour Zorbeca, c'est sûr que la pano est un plus mais je me rends compte que je refais systématiquement un bilan long cône.
A l'installation c'est une dépense que j'aurais pu différer.
18/07/2005 à 01h29
Steph, ne crois-tu pas que le dentiste est de toute façon trop cher ?
Si tu refais un bilan long cône en plus de la pano c'est la caisse qui va pas aimer le z16 + z56 !
18/07/2005 à 08h44
Moi pour l'instant au niveau matos je crois que je ferais tout pareil, peut être que j'ai pas assez de recul mais pour l'instant j'ai pas de regrets.
Le traitement global, j'essaie au maximum de proposer le meilleur c'est vrai que le frein est financier surtout, donc non ça fonctionne pas à plein, pour l'instant je fais surtout de l'éducation.
C'est sûr qu'il y a certains patients que je revois plus quand je leur éxplique que lorsqu'on fait une endo il faut faire une couronne et que c'est tout on rien...
Je pense qu'au début c'est plus dur mais sur le long terme ça va payer...
Voili!
18/07/2005 à 17h30
Salut Tonio, j'arrive un peu tard.
Tes doutes sur l'installation, le lieu, le coup de coeur, je les ai connu, tes envies de bien faire, de faire différent pour se démarquer je les ai connu aussi, et c'est encore elles qui me font y croire encore malgré tout.
Effectivement, quand comme moi on débarque dans un coin truffé de dentistes, et c'est ce que tu t'apprêtes à faire aussi...on se dit évidemment que la façon de s'en sortir c'est de proposer autre chose et de jouer sur son âge. On se dit qu'on va prendre le temps, et que c'est trés bien comme ça, c'est ce que tu disais, recevoir le patient au bureau, faire un beau plan de traitement, attaquer direct en traitement global...
oui mais dans les faits aprés il se passe quoi réellement ?
Pour mon cas, le quotidien, c'est attendre le chalan, quand y a un gazier qui se présente, alors je lui sors le grand jeu, comme toi tu as prévu de le faire, le fameux traitement global, je fais de mon mieux, je chiade la communication, devis, photos, dessins, explications. Et puis comme je le pensais, comme tu sembles le penser, petit à petit, ça se sait et puis le fameux effet boule de neige rentre en jeu, et tu as gagné la partie.
Mais c'est pas aussi simple que ça, quand y a de la concurrence, la boule de neige elle grossit pas vite même en faisant tout bien comme on a dit, et c'est pas en voyant 10 patients par semaine que tu rembourses tes emprunts.
On peut dire ce qu'on veut, mais il faut que des patients viennent de suite, donc il faut un lieu pas trop surpeuplé de dentistes, je crois que c'est le point essentiel.
Ce n'est que mon avis issue de ma toute petite expérience, si elle peut te servir, alors je vais te livrer ce que je pense profondément, ce serait à refaire (et ça risque de l'être d'ailleurs !) je m'installerai dans un coin en manque de dentistes et c'est tout.
Bonne chance à toi pour faire le meilleur choix pour toi.
PS : j'espère ne pas t'avoir trop sabré le moral, parait que je fais cet effet là en ce moment...désolée...
18/07/2005 à 19h35
C'est vrai incisive il y a parfois de la marge entre le rêve et la réalité.
Nous sommes de tout coeur avec toi.
Bisous
18/07/2005 à 19h52
Allons Incisive, tu es lucide, c'et un bon point pour toi, mais en aucune manière tu n'es décourageante.
Après tout, si tes traitements ne sont pas acceptés; change de technique.
Si les gens ne te suivent pas dans tes comucications, change de stratégie.
Après tout, les patients sont encore libres de choisir ce qui semblent le mieux pour eux.
Si il pense que le "traitement global " ne leur convient pas, tant pis ou tant mieux pour eux.
Parfois, on gagne plus en termes de crédibilité à faire un détartrage correct et complet qu'en faisant une couronne ou un inlay.
Cela semble moins gratifiant mais après tout, l'important c'est que les patients viennent et surtout reviennent.
D'autant plus que souvent, les praticiens qui font actuellement du " traitement global" ont en général commencé en faisant des détartrages et des obturations et en plus en étant contents de pouvoir faire cela.
Et si on trouve "autour de toi" que tu a tendance à sabré le moral ,a lors temsp pis pour les "autour de toi".
18/07/2005 à 20h39
Merci Zorbeca et Pier
Il faut continuer à rêver quand même, avoir la tête dans les étoiles toujours mais les pieds sur terre aussi...
Tonio je me retrouve dans ta démarche, je voudrais un cabinet comme toi tu le veux, mais moi ça fait presque 2 ans que j'attends l'effet boule de neige, alors prudence...
18/07/2005 à 21h50
Incisive, il est certain qu'il faut garder la part du rêve.
Conseiller sur le net c'est facile, mais on ne dispose pas de tous les éléments.
Il y a + de 10 années, un confrère est venu dans mon petit pays, il voulait tout révolutionner, lui était Chirurgien-Dentiste, les autres ? Quels autres? On allait voir ce que l'on allait voir, il connaissait TOUT, les implants etc..Il venait de La Réunion et roulait en Porsche.
Grosse installation TOUT de la pano au laser etc..
Avec caution des parents, des amis...
Je l'avais reçu gentillement et je lui avais pourtant déconseillé de s'installer chez nous, il avait rigolé.
Six mois plus tard, il recevait ses quelques clients avec une bouteille de muscadet sur la tablette, il a fait une tentative de suicide dans son cabinet en plein mois de juillet, 1 an après ce n'était plus une tentative...
A+
18/07/2005 à 22h00
Dure,cette histoire,zorbéca. Pier n'a pas le même pressentiment négatif que nous autres pour cette install. de tonio pour qui nous avons bc d'affection eugénolienne.C'est trés difficile , un peu comme conseiller a notre enfant une orientation vers un métier futur. Ouh, les plantages!!!
18/07/2005 à 23h41
le message ne serait-il, en filigrane, qu'une adaptation du vieil adage presque marescent sur l'arbre de nos dégaines verbales, à savoir "qui veut voyager loin..." ?
Bref, soyons etre modestes...
Tonio réussira, c'est sur, mais peut etre s'il sait voir "moyen" au début, et "grand" un peu plus tard ?
T'ai je déchiffré, ô toi mon confrère embruné ?
18/07/2005 à 23h43
J'ai bien précisé que les conseilleurs n'étant pas les payeurs, il n'était pas question de conseiller, surtout quand il s'agit de plusieurs milliers d'euros.
Mais parfois, on a envie de sauter le pas, un petit coup de pouce serait nécessaire. On hésite un peu ( ou beaucoup) car on a un peu peur de laisser une bonne situation de collaborateur pour aller vers ce qui est l'inconnu.Bien sur, nous n'avons pas en main toutes les cartes, mais nous, qui travaillons depuis un certain temps, nous savons qu'en général, avec plus ou moins de temps, on arrive à fonctionner correctement.
Tout ce que l'on peut faire passer (ou au moins essayer de faire passer), c'est ce message.
C'est vrai que l'on a des rêves plein la tête, et on a envie d'avoir plein de belles choses, espoir entretenu par tout ce que l'on entend.
Alors, les fonds ne suivant pas toujours , on n'ose pas trop.
Ce que j'ai voulu dire, et ce qui entraine mon optimisme pour les installations, c'est que malgrès tout, le travail fourni en tant que collaborateur montre qu'il y a un certain potentiel chez l'individu et il n'y a pas de raison que ce potentiel disparaisse quand on ouvre son propre cabinet.
La seule différence, c'est que là il faut faire ses preuves et qu'il faut savoir adapter les traitements à la demande.
Puis, quand le succès est au rendez-vous, proposer plus fermement ses idées.
Et alors, on réalise tous ces rêves.
19/07/2005 à 01h52
Et ben dis donc... je vois que j'ai alimenté les débats pendant le week end (j'ai chopé un p'tit coup de soleil...).
Merci à tous pour vos conseils (surtout à Pier) et pour vos encouragements (Ldl, incisive, zorbeca...).
Juste une précision pour ce qui concerne le traitement global et la façon dont je la conçois: le but de cette démarche n'est pas de couronner à tout va, ni de faire des cas spectaculaires. je conçois cette appoche comme une entité où l'on prend en considération l'ensemble des paramètres médicaux, psychologiques et dentaires du patient.
Quel est le but? Apporter un bien être durable à son patient. La difficulté de cette approche est de dépister tous les problèmes, de les solutionner mais aussi et surtout de les prévenir. heureux est celui qui y arrive à tous les coups...
Le désir d'une installation est présent, c'est sûr, mais je fais les choses de façon réfléchie, surtout quand il y a quelques dizaines de milliers d'euros est en jeu (comme dit Pier).
L'avantage de ma région est que l'on est presque sûr de "cartonner" peu importe le coin car il y a pénurie de dentistes. L'inconvénient est que la population n'est pas trop fortunée, avec un pourcentage de cmu supérieur à la moyenne nationale. Après, il faut vouloir aussi s'installer dans ces coins où l'on peut bosser 60H sans problème si on veut. Je crois qu'on a tous peur de manquer de patients.
Ce qui me fait peur dans le rachat d'une patientèle, c'est un, d'acheter du vent et deux, que beaucoup de patients comparent mes méthodes avec le prédécesseur. par exemple, pourquoi le p'tit nouveau met il une heure pour dévitaliser ma molaire alors que monsieur untel mettait 30 minutes? Je commence à savoir par expérience qu'il est difficile de mettre en avant la qualité d'une endo. Si le p'tit nouveau n'explique pas le pourquoi du comment de l'endo, les patients risquent de ne pas comprendre le bien fondé et ils croyent que l'on est moins doué car moins rapide. J'ai des patients qui accrochent mais d'autres non.
Modifier les habitudes des gens (surtout des français) n'est pas si aisé.
Le plus dur comme disent Pier et incisive, c'est qu'il faut refaire ses preuves, c'est une débauche d'énergie et de salive importante. Mais dans un village, le bouche à oreille est plus rapide que dans une ville ou un certain anonymat persiste. Par contre, le renouvellement de patient y est plus rapide. Bref, il n'y pas de solution miracle.
J'ai un ami qui a repris le cab d'un prat qui bossait très bien mais seul. Il a dû remonter le cab suite à quelques remplaçant(e)s pas ultra consciencieux. Il a investi dans une pano planméca (qui en plus fait les coupes scanner), il ne le regrette pas et même conseille cette investissement dès le début.
J'aurais plus d'infos mercredi sur le coût éventuel des travaux à engager mais je m'attends à une note salée...
Vaut il mieux démarrer petit puis investir? Je ne sais pas. La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'une fois qu'on a goûté à la pano au cab, on a du mal à s'en passer... Le plaisir au boulot est mon leitmotiv, alors avoir des frustrations parce qu'il me manque tel ou tel matos m'embète considérablement.
2 éléments d'investissement me paraissent indispensables pour faire adhérer les patients au traitement global: la pano et la caméra endobuccale. Qu'en pensez vous?
19/07/2005 à 01h56
Franchement, pour l'endo, si tu fais un retraitement tu montres la radio avant et la radio après, même si le patient ne comprend pas bien de quoi il s'agit, il voit bien que dans un cas c'est beaucoup plus net et joli que dans l'autre. La difficulté étant toujours de bien rester dans un esprit confraternel, il vaut mieux dire "ah je suis content de moi, regardez les progrés", plutôt que "zavez vu une endo correcte par rapport à la merde que vous aviez avant ?"
19/07/2005 à 02h10
d'accord avec toi.
Je présente l'amélioration des résultats par le fait que j'utilise du matériel moderne qui me permet de faire mieux et plus facilement par rapport aux techniques datant de 10-15 ans, surtout si la dent a été dévitalisée à cette période. De cette façon, la pilule passe sans problème.
19/07/2005 à 02h22
tonio a écrit:
>
> Vaut il mieux démarrer petit puis investir? Je ne
> sais pas. La seule chose dont je suis sûr, c'est
> qu'une fois qu'on a goûté à la pano au cab, on a
> du mal à s'en passer... Le plaisir au boulot est
> mon leitmotiv, alors avoir des frustrations parce
> qu'il me manque tel ou tel matos m'embète
> considérablement.
>
> 2 éléments d'investissement me paraissent
> indispensables pour faire adhérer les patients au
> traitement global: la pano et la caméra
> endobuccale. Qu'en pensez vous?
Si tu achètes tout de suite, tu payes tout de suite et aprés t'as plus rien pour te faire plaisir. Faut établir un budget raisonnable et faire des choix (ie des renoncements aussi)
PS : je fais aussi du global (20% faute de temps, mais je me soigne) sans pano ni camera...ceci expliquant cela???? non, pour la pano le radiologue est pas loin...pour la camera, j'espère que ça va pas tarder.