Tous les forums
mieux avec des inlay?
15/07/2005 à 13h36
pour micara, quand il y a un solvant organique (surtout acétone comme le i Bond; éthanol comme l'Optibond Solo Plus Self etch ou le Tyrian/ one-step Plus ou Xeno III) il s'évapore et la viscosité de l'adhésif augmente, l'efficacité du système de collage diminue. Par contre à chaque application du primaire contenant de l'acétone, celui-ci redissout le monomère et le fait progresser plus profondément dans la dentine déminéralisée. D'où la nécessité de plusieurs couches. A ce sujet, les SAM qui contiennent tous de l'eau sont très peu visqueux, ils pénètre bien dans la dentine, mais ils forment une couche d'adhésif trop peu épaisse, d'où souvent la nécessité de passer plusieurs couches. Une couche trop épaisse n'est pas favorable non plus car en cas de rupture, la fracture se développe au niveau du matériau le plus fragile; le maillon le plus faible de la chaîne étant la couche d'adhésif.
L'épaisseur de l'adhésif doit être limitée à ce qui est indispensable à l'obtention d'une bonne mouillabilité.
Il semblerait que l'effet de l'épaisseur de la couche adhésive sur les forces d'adhérence soit dépendante du système adhésif (Zheng L, Pereira P, Nakajima, Sano, Tagami,2001).
Le résultat de l'étude D'Irie et al.2004; ne montre aucune différence signifficative sur l'adhérence entre une et deux couches D'Adper P-L-P sur l'émail et la dentine quelque soit le matériaux d'obturation utilisé (ceci est le résultat d'une seule étude= à relativiser).
Un adhésif à base de solvant organique est plus difficil à manipuler. Si la présence d'un solvant organique ne modifie pas le collage à l'émail, des études ont montré de meilleures performances en terme d'adhérence dentinaire pour les adhésifs contenant de l'éthanol ou de l'acétone. L'eau est un composant essentiel des SAM, car elle permet l'ionisation du monomère acide, qui développe ainsi son pouvoir de déminéralisation. Par contre la réaction de polymérisation des esters méthacryliques est hydrophobe d'où l'absolue nécessité d'évaporer toute l'eau de l'adhésif et de la structure dentinaire.
L'Adper-P-L-P est à base d'eau, je ne sais pas combien de temps le mélange reste efficace, la consistance du mélange te renseignera. De toute les façons pas longtemps à cause de la lumière.
15/07/2005 à 13h44
juste un détail pour Al et par rapport à mes produits, j' utilise l' optibond solo + et non l'Optibond Solo Plus Self etch ....et ça change bcp...
merci bcp lila pour tes explications très pointues et très clairement exprimées!
20/07/2005 à 00h38
Merci à Lila pour son exposé.
En ce qui concerne Dietschi, il n'utilise pas d'auto-mordançants dans sa pratique cabinet, mais il les fait utiliser à ses étudiants à Genève, pour la facilité de mise en oeuvre et pour limiter le facteur opérateur dépendant.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et je m'étonne qu'il préconnise de les éviter absolument.
Et dans les classements des batailles de l'adhésion de Degranges, certains SAM ne sont pas forcément derniers du classement.
Qu'ils soient moins performants que les bi composants, notement en présence d'Email périphérique, c'est OK, mais je pense qu'ils ont leurs indications.
20/07/2005 à 00h56
marc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tout n'est pas tout blanc ou tout noir et je
> m'étonne qu'il préconnise de les éviter
> absolument.
Il ne préconise pas d'éviter les automordançants, il préconise d'éviter les mono-composant, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Qaund aux indications des monocomposants par rapport aux bi-composants, il eut fallu que quelque part certains mono composant soient plus performant que les bi-composants.
Et là,je répète qu'en coeur, Dietschi et Degrange, nous ont dit que les bi-composants automordançants ou pas étaient supérieurs.
Maintenant s'ils disent le contraire ailleurs...
20/07/2005 à 13h07
je rejoins Marc pour avoir vu Degrange faire une conf sur les "batailles de l'adhésion"... et il concluait que, dans un premier temps, le premier facteur de résultat de l'adhésion est le praticien. Il vaut mieux une technique et un produit un peu obsolètes sous digue, au sec et bien fait que le super adhésif classé 5 étoiles au EURO NCAP mais posé dans la salive... Ca parait une évidence mais ça permet de savoir aussi quoi choisir dans la foultitude de produits sur le marché. Tantine me racontait qu'elle sort toujours la plaquette protocole de son adhésif et qu'elle le relit à chaque fois. Perso ça m'est indispensable vu que je n'ai pas le meme collage dans les deux cabinets ou je travaille (l'un c'est même un autoetch bi composant de chez APOL... mais je l'applique scrupuleusement)
Carole, relis les mésaventures de Jeff2 (post "suite commission paritaire" dans "exo pro") et j'ai bien peur que tes arguments photographique et de données acquises et de digue et patacouffin ne tiennent pas la route devant un DC tatillon. Je sais, c'est terrible, mais que les mésaventures des uns nous servent !
Ceci dit, travail magnifique. Ca met la pression aux (encore) plus jeunes que toi :-(
20/07/2005 à 21h02
LdL a écrit:
> Perso ça m'est
> indispensable vu que je n'ai pas le meme collage
> dans les deux cabinets ou je travaille
Et quand ton titulaire te dis "ah je ne sais pas la marque, c'est mon assistante qui s'occupe des commandes" :)
21/07/2005 à 00h17
ldl, tu pourras comparer ds ton cabinet, en revoyant tes soins des années après... ;) perso, je regrette bcp de ne pas avoir l' occasion de revoir bcp de cas qui remontent dejà à 7 ans pour voir leur évolution....et je me dis que c' est enfin ce que je vais pouvoir vivre: faire le suivi...
au fait, ne me fais pas croire que je te met la pression, je suis sure que tu es top!
et au fait, une remarque, juste comme ça, sur la digue...une digue mal mise est moins efficace que des cottons... alors, soyons clair, quand on parle de digue, précisons digue+fil dentaire+digue liquide photo...si non, c' est ridicule....
(oups, je suis énervée ou quoi ce soir? la fatigue peut etre...bon, dodo direct!)
21/07/2005 à 10h53
carole soyons clairs aussi, je mets des cotons... :-)
Et la pression vient de où on veut ! Non mais ho !
:-)
26/07/2005 à 00h01
petit post pour tous pour vous dire que no post de ma part pour 10 à 15 jours cause déménagement et no internet....j' aurais des grosses lacunes de post à récuperer à l' arrivée de l' adsl!!!!
bises, à ds 2 semaines
(les photos d' Amibien seront postées à ce moment là..patience..là, j' ai vraiment pas le tps!)
26/07/2005 à 00h26
Pfff, c'est que des excuses pas bonnes, ça mademoiselle. Il existe des cyber cafés ouverts fort tard : une fois les cartons déballés, hop, dans le cybercafé et n'avance pas l'argument du sommeil, c'est une perte de temps manifeste.
Ah, ces jeunes, faut pas compter dessus pour payer nos retraites (euh, t'as quel âge au fait).
26/07/2005 à 00h31
Les composites façonnés hors digue étanche valent autant que châteaux de sable sur le front d'une mer déchaînée...
J'ai en bouche seize composites montés avec amur par une déesse de la dentisterie et je peux vous dire que je mange de tout avec ces nouvelles dents, que je peux boire de l'eau glacée sortant du freezer, que je ne ressens aucune douleur, qu'il n'y a eu aucun coiffage et qu'elle a mis un temps fou pour adapater cette digue ....
J'ai établi le record du lancer de clamp avec la digue... elle a été obligée de sceller les clamps au kétacem pour éviter qu'ils ne sautent encore...
J'ai quand même demandé qu'elle ajoute dans son protocole le nettoyage des surfaces avant le passage à l'acide avec l'eua oxygénée, puis rinçage puis alcool puis rinçage...
J'ai remarqué qu'il n'y a jamais de douleurs post op en pratiquant ainsi...
Cela étant dit, ceux qui continuent de ne pas poser la digue sont des cons...
26/07/2005 à 00h32
Puisque notre gente déesse de la dentisterie est hors service ADSL pour quinze jours, je vais reprendre les photos et les poster dans un jour ou deux...
26/07/2005 à 01h10
Amibien : des fonds de cavité pour les compo de carole les plus profonds ou pas eu la peine?
Je retiens H2O2 et -OH pour diminuer ssbilité dentinaire, thanks!!!@+++
26/07/2005 à 01h15
"une fois les cartons déballés, hop, dans le cybercafé"
Ou faire du wardriving pour te connecter avec ton portable en voiture. Mais juste pour naviguer et rien d'autre.
26/07/2005 à 01h21
Oméga a écrit:
> Pfff, c'est que des excuses pas bonnes, ça
> mademoiselle. Il existe des cyber cafés ouverts
> fort tard : une fois les cartons déballés, hop,
> dans le cybercafé et n'avance pas l'argument du
> sommeil, c'est une perte de temps manifeste.
> Ah, ces jeunes, faut pas compter dessus pour payer
> nos retraites (euh, t'as quel âge au fait).
Elle a mieux à faire de ses soirées, la noble Carole...
Les cyber cafés c'est fait pour les zonards...
26/07/2005 à 01h28
adhoc a écrit:
> Amibien : des fonds de cavité pour les compo de
> carole les plus profonds ou pas eu la peine?
> Je retiens H2O2 et -OH pour diminuer ssbilité
> dentinaire, thanks!!!@+++
La question s'est posée des fonds de cavité... mon expérience des compos m'a montré que les fonds de cavité sont nuisibles... je vais naturellement provoquer la polémique...
J'ai refusé le fond de cavité tout simplement quand Carole l'a proposé et je n'ai pas eu à en souffrir...
Cela fait au moins cinq ans que je n'en mets plus jamais...
Pour ce qui est de l'eau oxygénée, Carole n'avait que du 10 volumes... perso j'utilise du 3 volumes en seringue pour inonder la cavité et je rince ensuite à l'eau chaude... puis alcool sur ouate puis je rince à l'eau chaude... puis acide... etc...
Et super règlage de l'occlusion...
Vous dervriez aller voir comment Carole sculpte ses faces occlusales, du vrai art... je suis resté scotché devant l'écran... normal, elle travaille mieux que moi et pour le mâle que je suis, macho, et tout et tout c'est pas facile à accepetr...
26/07/2005 à 01h31
bill a écrit:
> Patrick, tu pourrais l'aider à déménager quand
> même... ;-)
Salut Bill, que voilà des retrouvailles agréables... !!!
26/07/2005 à 01h34
Amibien a écrit:
>
> Salut Bill, que voilà des retrouvailles
> agréables... !!!
>
Sympa l'accueil, mais je suis toujours là
( enfin il me semblait... ;-))
26/07/2005 à 01h39
"elle travaille mieux que moi et pour le mâle que je suis, macho, et tout et tout c'est pas facile à accepetr...
"
Tu lui as quand meme donné des bons conseils cliniques appuyés sur ton expérience. @+++
26/07/2005 à 18h53
ah!...t'as pas pu t'empecher de la conseiller alors!!!!
moi j'aurais stoiquement accepter son traitement sans rien demander et sans rien savoir et sans rien dire et sans rien commenter et pis j'aurais pas fait tomber les clamps et pis j'aurais pu jamais mangé apres et pis je suis jaloux na!
27/07/2005 à 14h42
athos a écrit:
> ah!...t'as pas pu t'empecher de la conseiller
> alors!!!!
>
> moi j'aurais stoiquement accepter son traitement
> sans rien demander et sans rien savoir et sans
> rien dire et sans rien commenter et pis j'aurais
> pas fait tomber les clamps et pis j'aurais pu
> jamais mangé apres et pis je suis jaloux na!
>
Athos, il est des choses difficilement explicables avec les mots...