Tous les forums
Médecine douce ?
31/08/2005 à 23h36
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord, je ne leur dis pas.
> Promis tonton Mark.
Merci tata Bjorn.
(juste pour le jeu de mot (:)) ! )
02/09/2005 à 13h36
Je ne pense pas que l'homéopathie soit une croyance, c'est pour moi un placébo comme un autre, et cela ne signifie pas qu'il n'a aucune action bénéfique.
Les placébos fonctionnent en partie sur le "role playing" de l'hypnose. Le patient joue le rôle et adopte le comportement qu'il pense devoir jouer car il est convaincu du bien fondé de la théorie. Cela influe sur son psychique, qui influe sur le somatique. L'action est réelle, mais induite par du vent !
Donc, tu ne peux faire entrer en hypnose quelqu'un qui n'y croit pas, et que tu ne peux convaincre par quelques trucages (ça existe, je l'ai fait, j'étais pas maladroit en hypnose)). De même, tu ne peux soigner par homéopathie quelqu'un qui n'y croit pas.
Quant au remboursement de l'homéo par la sécu, j'y suis absolument opposé, pour plusieurs raisons.
D'un point de vue éthique, c'est dangereux de faire rembourser une astuce qui marche de temps en temps. C'est la porte ouverte à n'importe quoi. Pourquoi ne pas faire rembourser les vacances, qui font un bien énorme pour le psychique et pour le somatique. Remarquez que j'aimerais bien.
Ensuite, les patients qui croient à l'homéopathie sont des convaincus, qui achèteront ces pilules quoi qu'il arrive, remboursement ou non. Il vaut mieux rembourser davantage d'autres médicaments dont le mode d'action a pu être vérifié. Les caisses ne sont pas sans fond et doivent être réservées aux cas graves et indispensables.
Enfin, les patients qui prennent de l'homéopathie ne remplaceront pas l'homéopathie par des médicaments classiques. Leur conviction les en empêcheront. Soit ils achêteront à leurs frais, soit ils attendront que leurs symptomes passent. Ils ont un recul devant la médecine allopathique, et ne succomberont pas à la tentation. Cette attitude est sans risque, car, même les plus convaincus, lorsqu'ils sont devant des symptomes sévères, prennent des médicaments ayant fait leurs preuves.
02/09/2005 à 13h48
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .
> Ensuite, les patients qui croient à l'homéopathie
> sont des convaincus, qui achèteront ces pilules
> quoi qu'il arrive, remboursement ou non.
C'est juste, je n'y avais pas pensé. Cela annule mon idée d'économies réalisées grâce à l'homéopathie. ;-)