Tous les forums
CONNAISSEZ-VOUS LES ENTRETIENS D'EMBAUCHE I.D.O ??
26/07/2005 à 16h11
Je voudrais vous en raconter un : je cherche à changer de cabinet et donc je postule à droite , à gauche et je branche nos fournisseurs . J'ai eu une info pour un cabinet qui cherchait une AD. 1 er contact au tel, cv par mail sur demande du prat, tout ok ; vient le jour j : là , surprise : il y avait ,en rang d'oignons , le prat , l'AD à remplacer, l'autre AD en poste et...la femme du prat , qui ne fait pas partie de l'équipe . Tous se sont assis face à moi et là a commencé le matraquage de questions , du type : "Pourquoi vous et pas une autre ?qu'avez vous fait un jour qui vous rende fière et qui vous fasse honte ??" enfin , tout un florilège qui ne me demandait pas pourquoi je cherchais , quelles étaient mes compétences , mes points forts , etc... L'assistante de ce prat , avait pris une pile de feuilles de 3cm qu'elle tournait et retournait durant tout l'entretien , pour ne me poser qu'une seule question :"qu'est ce qu'une excéllente assistante?" donc , elle devait se jauger ainsi .A la fin , le prat me demande s'il peut tel à mon employeur actuel pour vérifier mes dires sur le CV , qui l'étonnaient beaucoup : je lui répond qu'il n'y a aucun PB , il peut tel , de plus j'ai dit mon intention de partir à mon prat actuel , et nous nous quittons avec la promesse d'un autre contact la semaine suivante. eh bien , ce cher mr m'a tel pour me dire que "D'après l'entretien , il ressort que vous ne pouvez pas travailler en équipe, 'il vous faut un cab très simple avec juste le prat et vous"
J'ai mouché ce monsieur , quand je lui ai répondu que j'avais oublié de lui dire (et c'était vrai) que j'avais une collègue depuis plus d'un an, parceque je ne pouvais plus arriver à tout abattre seule , et qu'avec cette collègue , nous nous entendions à merveille!!! il y a eu un gros silence au tel , et il a fini par bafouillé que d'après les critères IDO, etc etc etc ...
Cerise sur le gâteau, ce prat n'a pas tel au mien mais à des collègues de mon prat !!! si ca c'est pas tordu !!! si ca c'est IDO!!!
26/07/2005 à 16h16
je trouve cet entretien tres compliqué.
ce cd a t il bcp de temps à perdre?
26/07/2005 à 16h22
A première vue , oui !!! et je te dis pas la réaction de mon prat , quand ses confrères qui ont été contactés pour avoir des renseignements sur moi le lui ont dit !! Parceque si mon prat est au courant que je cherche , il apprécie modérément de connaitre mes démarches par le biais de ses confrères!! et je le comprends!
26/07/2005 à 16h30
I.D.O, je ne connais pas personnellement, par contre ce type d'entretien, oui. Il est de plus en plus fréquent. D'ailleurs quand on lit les magazine des prat, on se rend compte qu'on leur bourre la tête avec ce genre de choses. Maintenant tu sauras que quand un entretien commence comme ça, tu dis stop et tu prend te jambes à ton cou ;)... je plaisante. C'est très psycho, ce genre d'entretien et je ne suis pas certaine que ça révèle la véritable nature d'une candidate...
26/07/2005 à 16h32
la preuve que ca ne révèle rien puisqu'il me pensait seule en poste là où je suis !!! Peut-être dentiste mais pas fin, le type!! il s'est gourré sur toute la ligne!! par contre , j'avais presque envie de lui tel pour avoir des explications sur sa facon de se renseigner sur mon compte : qu'en penses-tu ?
26/07/2005 à 16h35
Laisse courir, ça n'en vaut pas la peine. Si tu es trop revendicative, ça peut se savoir. Les prat discutent beaucoup entre eux, il ne faudrait pas que ça te porte préjudice pour un entretien d'embauche futur... ça serait dommage.
26/07/2005 à 16h45
salut Rock,
ce que tu décris, je l'ai testé, avec 2 AD, le frèsre de prat, le fils du prat, la femme du prat, le tout au resto chinois,
mêmes questions totalement absurdes,
et comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai téléphoné après,
la fin, je te l'envoie en MP, ce n'est pas racontable !!!!
ma revanche, en tout cas, je l'ai eu, 2 ans après, mais , moi, je n'oublie RIEN .
26/07/2005 à 16h49
Au moins , framboisine , il t'a invité au resto héhéhé!!!!!j'attends ton MP !!
26/07/2005 à 19h29
Voilà ce que conseillait "Rodolphe et Cochet" dans un Indépendentaire de novembre 2004 :
"Posez des question du type :
- que pensez-vous pouvoir apporter au poste ?
- quelle est votre plus belle réussite ?
- Que recherchez-vous d'abord et avant tout dans un travail ?
- Où serez-vous dans 5 ans ?
- comment réagissez-vous à la pression et aux délais impératifs ?
- Aimez-vous le travail en équipe ou préférez-vous travailler seule ?
- comment pensez-vous que votre meilleur ami vous décrirait ?"
Il faut reconnaître qu'il y a des questions pertinentes pour un entretien d'embauche,quant aux autres...
26/07/2005 à 20h06
Là où je n'aurais pas pu répondre , c'est à la question "où serez-vous dans 5 ans" qui attends rarement une réponse concernant le lieu géographique mais plutôt une ambition de gravir les échelons . Et dans notre boulot , pas de possibilité d'évolution !! Pour tes autres questions , Nath , je pouvais y répondre sans problème , mais il ne me les a pas posées !!! En tout cas, merci de tes lumières !!!
26/07/2005 à 20h28
hehe, la question piégée, celle qui tue, celle que je poserai jamais (d'ailleurs je ne pose pas de question)
en priorité,, pensez vous devoir rendre service au patient ou au praticien?
héhé!!...alors hein?..hein...dites voir un peu...hmmm...alors!!!!
26/07/2005 à 20h48
hehe!!!! réponse trop attendue! tu n'as pas flaire le piege car cette reponse va t'attirer automatiquement cette autre question deja préparée:
mais alors, d'apres vous, qui est le mieux placé pour rendre service au patient, vous ou votre praticien?
et tu imagines la suite ...
26/07/2005 à 20h54
pas d'accord , Athos , je ne trouve pas que la 1ère question doit attirer cette deuxième .
26/07/2005 à 21h03
Dans la 1ère , tu donnes la possibilité d'un choix . Dans la seconde , tu parles de définir un rôle . Pour moi , pas de réelle corrélation. mais c'est mon avis...
26/07/2005 à 21h17
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> > mais alors, d'apres vous, qui est le mieux placé
> pour rendre service au patient, vous ou votre
> praticien?
> et tu imagine la suite ...
Question piège, Athos, il faut bien le reconnaître. Je ne vois pas trop l'intention d'un praticien posant cette question à une postulante. Il risque de la mettre dans l'embarras, lui faire perdre ses moyens ou l'énerver. La relation part sur de mauvaises bases dès le début !
26/07/2005 à 21h19
mais justement la premiere question ne sert qu'a preparer la deuxieme, uniquement a cela...
si tu reponds ainsi tu t'engages dans la repartition des role la definition des competences etc...et tu ne peux pas t'en sortir...
la reponse c'est plutot (si tu veux plaire bien sur): le meilleurs service que je puisse rendre au patient est de rendre le meilleurs service a mon praticien.
26/07/2005 à 21h21
c'est vrai Nath,tu as raison, aussi ai je bien precise que c'etait une question piege, que je ne la poserais pas, ou alors en la presentant en tant que telle a une personne trop imbue d'elle meme...
26/07/2005 à 21h31
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> > la reponse c'est plutot (si tu veux plaire bien
> sur):
Voilà pourquoi je pense qu'un entretien d'embauche est faussé dès le début, que personne n'est véritablement sincère et que les 2 interlocuteurs jouent une sorte de rôle. La postulante répond ce qui peut plaire au praticien et le praticien qui veut embaucher une AD (s'il a du mal à trouver) va faire la même chose.
26/07/2005 à 23h45
perso, j'ai horreur des questions tordues, travaillées, réfléchies pour piéger,
je présente un CV clair, j'écoute ce que le cab attend de moi et de mon rôle, et puis, je pose aussi mes questions,
je suis directe, aimable, après, je demande un contrat le plus détaillé possible, sur les tâches les horaires et le reste,
biensur modifiable,
mais ça reste une bonne base en cas de litige .