Tous les forums
techniques endo enseignées
25/06/2004 à 01h06
Tu fais un DU et tu es spécialiste ... waf waf waf... Il y en a des trucs qui s'appellent DU et la formation est honteuse. Pompe à fric.
Pour les reste, il y en a même aujourd'hui qui s'inventent endodontiste après avoir suivi 2 jours de formation continue. Et ça devient n'importe quoi.
Bon, faut jeter la pierre à personne mais faut pas déconner non plus.
Avant pour être exclusif on partait aux USA faire de l'endo pendant 2 ans à temps complet. C'étaot peut-être beaucoup, OK.
Il y avait aussi les DU d'endo style celui de Paris ou de Marseille où la formation était sérieuse... Willy, il peut vous en parler celui de Marseille, j'étais prêt à l'époque à aller me déplacer et faire 500bornes toutes les semaines pour le faire. C'était 3 ans, avec plein de cours, des TP, de la clinique... malheureusement, ils l'ont arrêté et je n'ai pas pu le faire.
Maintenant y a plus rien, mais ça n'empêche pas les endos de fleurir... et voilà j'ai acheté un micro, je peux être endo exclusif demain?
Bon aller c'est pas grave, faut excuser mon ton caustique mais y a des choses qui me font rire...
25/06/2004 à 01h34
a garanciere il n y a pas un du d'endo avec machtou ?
et si oui quels sont les conditions d'acces car sur le site oueb de garanciere j ai rien trouve
25/06/2004 à 02h56
DU disparu ?
http://www.univ-paris7.fr/comm/ufrenseignement.php?code=303
dommage...
25/06/2004 à 13h01
C'est sûr que les vieux sages (qui de surcroit ont fait leurs études dans une fac connue pour être dirigée par un modèle de tolérance), doivent excuser les jeunes petits cons... surtout quand ces derniers n'ont pas complètement tort.
25/06/2004 à 13h19
Le probleme aujourd'hui c'est qu'en France il n'y a plus de formation endo post fac. Il y a bien un DU à Montpellier mais qui s'oriente plus je crois sur la recherche que sur la pratique clinique. Il faut bien l'avouer nous sommes bien les parents pauvres de l'endo.
Quand je regarde ne serait ce qu'un "petit " pays comme la Belgique, où l'endo est bien plus valorisé aussi bien en terme de formation, de reconnaissance et de prise en charge, je suis bien triste pour nous. Le paradoxe étant que un grand nom de l'endo mondiale soit francais, inutile de le citer Matchou.
Je n'arrete pas de me poser la question de pourquoi ce grand monsieur et les autres aussi, ne font rien au niveau formation universitaire, comme c'était le cas avec Laurichesse. Le problême est il politique, aurions nous des batons dans les roues, querelles universitaires... ? Cela m'énerve de voir fleurir 36 formations par jour pour l'implanto, la paro, les prothese en tout genre et rien pour l'endo. Y aurait il un problême de rentabilité?
Je parle de formation poussé, n'en deplaisse à la SFE. Ses degres sont trés bien mais ensuite, comment pousser encore plus loin. Pourquoi n'organiserai t elle pas une veritable formation sur 2 ans par exemple?
Alors à moins d'avoir les moyens de se payer une qualification aux Etats Unis, on se débrouille, on fait toute les formations et exposés possibles, on lit beaucoup et puis surtout on passe du temps à appliquer les principes de base ou avec de la chance on rencontre un mentor qui nous forme.
Passer 4 à 5 heures sur une endo, tout le monde ne peut et ne veut le faire. Je n'ai pas hesité à le faire des le début, pour des clopinettes, pendant que mes petits camarades posaient couronnes et compagnie toute la journée aves la rentabilité qui s'en suivait. Beaucoup m'ont dit que j'étais fou, con, dingue, que je ne pouvais pas continuer ainsi. Je leur donnai quelque fois raison.
Aujourd'hui j'ai une pratique exclusive, la durée de mes endos est bien plus reduite. Je n'ai aucun diplome, mais je le regrette bien fort car j'aurais certainement appris bien plus vite et bien plus de chose. Si demain il y a création d'une formation longue et serieuse, je cours m'inscrire. Je ne suis certainement pas Matchou. Mais je commence à résoudre pas mal de cas complexes, (et j'apprends tous les jours) rendant ainsi service aux patients.
Voila TheSharky comment certains endos fleurissent.
25/06/2004 à 13h24
Idem,
si ces vieux sages ne s'étaient pas fait acheter à coup de DP on n'en serait peut-être pas là!
Et franchement je n'éprouve aucune admiration pour ces vieux donneurs de leçon qui nous ont laissés dans une telle impasse!
25/06/2004 à 13h54
Expliquer moi pourquoi pate + cone qualibré et comprimée, qui obture aussi des canaux latéraux = obt 2 D ( comme si la pate restait plate ! ). D'ou vient ce terme de 3 D ?
Je vais essayez de t'éxpliquer.
Prenons l'éxemple stupide de l'alesage avec un largo du tiers apical d'une centrale. Si nous avions a notre disposition un cone calibré cylindrique nous pousserions la pate comme dans un cylindre et nous aurions un énorme dépassement à coup sur. Sans aucun éffet latéral.
Maintenant, dans le cas d'un alesage conique, l'effet piston ne va se produire que dans les derniers millimètres. Aussi bien en apical qu'en latéral. Celà dépend de la fluidité de la pate.
Si, et je dis bien si, l'apex n'est pas largement ouvert et si nous n'avons pas fait de dépassement, avec un cone calibré conique, la préssion terminale sera équivalente à l'apex comme sur les parois latérales.
D'ou le forcage de la pate aussi bien dans le foramen apical, que dans les canaux latéraux. Mécanique des fluides.
C'est une obturation 2 D avec éffet 3 D.
Le terme 3 D vient de ce que par compréssion de la gutta chaude, on obture, on pousse la pate apicalement et latéralement. Contrairement à la condensation à la gutta froide.
25/06/2004 à 18h55
Attention, moi je suis content que des gars consciencieux finissent par s'orienter vers l'endo. Je ne parle de ceux là, pas de ceux qui sont passionnées, qui passent du temps à lire, à s'informeret qui n'hésitent pas à sacrifier une partie de leur vie privée pour ce faire.
Et le problème de la France, des problèmes politiques en fac, entre les associations, etc... je le connais bien....
Je parle de ceux qui souvent ont des cabinets qui ne fonctionnent pas et qui se disent : tiens il y a un créneau, se bombardent eux même endo, qui font de la merde et qui pour finir, donnent une image de merde des mecs qui sont passionnées - résultat on entend : si c'est pour faire de l'endo à 500 eurs et faire de la merde pareil, pas besoin d'être endo, je peux le faire...
Voilà de quoi je parle...
25/06/2004 à 19h06
Et je vais encore plus loin pour rejoindre ce que le Sharky dit et il n'a pas tort, c'est que nul n'est prophète dans son pays et que Philippe a raison quand il ne comprend pas que Pierre Machtou ne joue pas un rôle plus important en formation qu'il ne le fait aujourd'hui.
En revanche là où je ne suis pas vraiment d'accord avec lui, c'est que effectivement on peut devenir très bon en endo si on a assez de passion et le désir de travailler serieusement et pas seulement pour se la jouer, et qu'on n'a pas nécessairement besoin de passer 3 ans aux USA pour le faire. La preuve, Pierre Machtou ne l'a pas fait.
ATTENTION: cela n'enlève rien et mêm j'ai beaucoup d'admiration pour des gars comme Yves Yana, ou des filles comme Anna Cohen qui ont eu le courage de le faire...
25/06/2004 à 19h27
Pourquoi Pierre MACHTOU ne s'implique pas plus en France dans la formation en endodontie ?
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le réel problème été soulevé par le Pr Friedman dans l'émission 100 minutes pour convaincre. En France, les hospitalo-Universitaires doivent à la fois être enseignants, administratifs, chercheurs et praticiens. Eh bien je suis désolé, mais nous ne sommes pas des sur-hommes. Pour être presque quotidiennement à côté de lui, je peux vous assurer que si PM ne s'"investit" pas plus, c'est qu'il n' a réellement pas le temps. Contrairement aux Etats unis, le fait d'enseigner en 3ème cycle ne vous dispense pas de l'enseigenemtn en second cycle. on ne peut donc pas être à la fois au four et au moulin.
Pour information, un Diplome Universitaire d'endodontie va être ouvert très prochainement. Ce DU sera un diplôme inter-Universitaire ; ie que le programme sera effectué dans plusieurs facultés de France. les cours seront en commun, probablement en ligne, et les vacations cliniques seront assurés dans les centres de soins.
Voilà, vous voyez, il suffisait de l'espérer pour que cela arrive. paris 7 rentrera probablemet dans le cycle dans 1 ou deux ans (problème de place). On sera alors ravi d'accueillir les curieux de l'endodontie.
Et, sans vouloir vendre la mèche, de nouvelles formations en endodontie vont bientôt voir le jour dès l'année prochaine. Les choses sont encore officieuses, mais les programmes sont en cours de réalisation.
Personnellement, vous m'en voyez plus que ravi.
Au fait Willy, n'oublie pas bertrand Khayat, Anne Klingoffer, et Cécilia Bourguignon. ils sont assez peu à avoir fait l'effort du Post Graduate pour ne pas les oublier.
25/06/2004 à 19h31
Steph
Tu oublies David Bensoussan... Tu fais exprès ou quoi ?
C'est vrai que si on cite un nom il faut citer tous les autres...
25/06/2004 à 19h37
Philippe
Je suis ravi que les endos fleurissent à conditions que les gars qui la pratiquent soient des gars passionnés comme toi et qui n'hésitent pas à passer du temps à se former, à apprendre d'eux même, etc.... Comme Willy t'a répondu et je suis d'accord avec lui, il faut beaucoup de passion surtout au début quand tout le monde te regarde comme un martien parce que tu fais de l'endo pour des clopinnettes.
Mais ça me fout les boules graves de voir des nullards qui se la pètent en faisant semblant qu'ils savent, alors qu'ils ne savent pas... et qui ont sauté sur l'occasion parce qu'il y avait une demande et qu'ils ont pensé avoir le créneau...
Je pense aussi que ça ne rend pas service aux endodontistes qui eux ont envie de faire du bon boulot.
25/06/2004 à 19h56
Et bien on est d'accord... Juste que je le dis parfois plus gentiment que toi Sharky...
25/06/2004 à 20h40
Pierre Machtou, il s'investit dans la formation continue post universitaire, au travers de la SOP.
C'est lui qui a monté la journée de janvier 2002, qui a introduit le Protaper, il monte chaque année l'atelier de TP d'endo, et il est maître d'oeuvre de la journée sur le retraitement de janvier prochain.
Mais surtout, même s'il est pas physiquement très présent, il y a toute son école qui prêche la bonne parole endodontique.
Il y a ceux cités, j'ajouterai Dominique Martin.
Et toute cette bande de p'tits gars et filles bien sympatiques, dont vous faites partie les Willy et Stéphane, a certainement contribué à la prise de conscience endodontique.
Alors c'est vrai que Pierre n'a pas ouvert son école à l'américaine. Albou l'avait fait avec David Bensoussan, c'est pas allé très loin. Peut-être justement parce que Pierre Machtou ne s'y est pas investi, alors qu'il devait le faire.
Mais Pierre, il aime beaucoup l'air du large. On a l'impression que l'hexagone est trop petit pour lui. Alors il est pas beaucoup dans la métropole.
Mais on l'aime et on l'admire quand même.
25/06/2004 à 22h10
Peut être que s'il aime l'air du large, c'est qu'à une époque il sentait bien meilleur que celui de l'hexagone. "Nul n'est prophète en sa paroisse", il aime à le répéter. C'est vrai qu'il est très pro-américain, et c'est loin d'être une honte. peut être qu'à l'époque on lui ouvrait les portes en grand là-bas, et on qu'on lui claquait au nez dès qu'il revenait en france. Aujourd'hui les choses ont réellement changé et c'est pour cela qu'il essaie de s'investir beaucoup plus. Et croyez moi avec les gens qu'il entoure (enseignant, internes et étudiants) il donne énormément. Pour ceux qui ont eu l'occasion de le voir en conférence, ils ont pu se rendre compte qu'il donne également, sans retenue... et c'est rare !
une chose qui est sûre, c'est que le comprois, il ne connait pas et il l'accepte encore moins... C'est ce qui peut parfois déranger ! Mais c'est ce que je respecte
26/06/2004 à 01h41
Je vais essayer de répondre à tous le monde. Je suis un peu près d'accord avec vous. Je voulais simplement dire qu'il est difficile pour quelqu'un qui voudrait s'orienter vers l'endo de se former par absence de formation adéquate. Je trouve ça vraiment dommage d'etre obligé alors de se débrouiller seul ou presque. C'est surtout ce manque que je dénonce. Maintenant qu'il y ait des mauvais c'est vrai partout et pas qu'en endo.
Je ne voulais surtout pas attaquer Machtou, mais dénoncer le paradoxe d'avoir une sommité mondiale chez nous et que derriere nous n'avons meme pas un DU digne de ce nom. Biensur il ne peut s'occuper de tout mais il devrait servir d'implusion. Un peu comme quand la France est championne du monde et que le nombre de licencié augmente tres significativement. Mauvais exemple pour ce soir!!!!!
Bien, Stephane me laisse un espoir, peut etre qu'enfin dans ce pays, on ne vas plus considerer l'endo comme quantité negligeable. Esperons le.
Pour Ariel, j'ai participé aux différentes formations et TP de la SOP. Je ne remets pas en cause la qualité de ces séances, mais elle ne permettent pas d'aller plus loin vers l'endo exclusive, mais de toute façon ce n'est pas son but.
En tout cas je suis bien content de voir autant d'endos sur le forum. Essayons tous ensemble de redonner à l'endodontie la place qu'elle mérite.
26/06/2004 à 11h52
Il pourrait être intéressant d'essayer de recenser les exclusifs en France
26/06/2004 à 14h06
c'est très bien de fabriquer quelques exclusifs super formés, mais je trouverais plus astucieux d'avoir des omni capable de faire de l'endo correcte
bien équipé et volontaire, on n'a pas un taux de succés très loin de l'exclusif
si tu y vois et que tu prends le temps, la connaissance livresque est un avantage certe, mais pas enorme, l'entrainement est lui décisif
26/06/2004 à 14h10
Que tout le monde fasse tout très bien serait la meilleure solution, là je ne peux que m'incliner !
26/06/2004 à 15h00
Je ne peux qu'être d'accord... mais n'est ce pas toute la dentisterie qui est comme ça?
Au final, c'est vrai que nous sommes des artisans, et il vaut mieux, c'est certain, que tout le monde fasse tout bien de ces mains, et qu'ils lisent ou pas c'est pas grave (tant qu'ils restent au courant de l'évolution des techniques).
A ce moment, c'est pareil pour l'implanto, la paro, la prothèse...
Mais, peut on être bon en tout ?
Donc malgré tout cela, je pense que la connaissance livresque, mixée au savoir faire, fait les meilleurs praticiens... L'un ne peut pas vraiment aller sans l'autre.
26/06/2004 à 18h31
Je pense que sans la connaissance, le meilleur des praticiens ne sera qu'un technicien très limité. Il ne pourra pas comprendre pourquoi il fait ce qu'il fait, ni comment s'améliorer, ni comprendre pourquoi ses techniques ont du succès ou n'en ont pas. Il sera aussi bien limité pour faire un diagnostic, voire progresser dans son art . Bref, il faut lire et relire ce que les autres écrivent, en allant un peu plus loin que les recettes que l'on cherche à glaner sur les forums comme celui-là. Les sites scientifiques ne manquent pas sur Internet. Conscience sans science n'est que ruine de l'âme.
26/06/2004 à 18h58
D'accord avec ça ; Mais personnellement j'ai déjà plus que du mal à lire tout ce que j'aiumerai lire en endo, doamine auquel je me suis limité. Je ne vois donc pas comment je pourrai avoir le temps de le faire en paro, prothèse implanto, restau, pédo, etc...
Maintenant, j'ai énormément d'admiration pour les omnipraticiens, puisque en limitant son exersice, on devient monomaniaque. C'est maintenant le rôle des enseignants spécialisés dans chaque discipline de puiser l'information dans son domaine et de la dissiper en rapportant l'essentiel à qui veut l'entendre.
Il est clair que par contre le "spécialiste" sera réservé à traiter le cas complexe qui sort des rangs par son côté exceptionnel. et là, il faudra que les praticiens concernés acceptent leur nouveau rôle. Et ce n'est pas drôle tous les jours, mais ils devront l'assumer
26/06/2004 à 23h38
Stéphane pourrais tu nous en dire plus sur ces formations à venir.
27/06/2004 à 16h56
Pour le DU inter universitaire, le projet est sur lepoint de voir le jour, le programme à ma connaissance étant sur lepoint d'être finalisé. La responsable est Fabienne PEREZ de l'Université de Bordeaux.
Pour les autres formations : un cycle basé surtout sur l'utilisation du Microscope (et avec manipulation en situation réelle) devrait être dispensée par l'Université de Paris 7 dans le nouveau centre de soins à la Pitié Salpétrière. Nous sommes en train de finaliser le programme. Je pense que cela devrait commencer incésaament sous peu.
Tu as mon E mail ci-dessus. je peux éventuellement te tenir au courant quand nous serons en mesure de fournir plus de détails.