Tous les forums
techniques endo enseignées
22/06/2004 à 20h40
bonjour
comme il y a des enseignants sur le forum, je voudrais savoir quelles techniques de mise en forme et d'obturation cannalaire sont données aux étudiants
a+
22/06/2004 à 22h47
juste la technique courante utilisée en clinique
a+
22/06/2004 à 23h03
Il y a si je me souviens bien 16 où 18 centres de soins universitaires. Vous avez une préférence ?
22/06/2004 à 23h20
Actuellement, à ma connaissance la rotation contonue est enseignée dans les 16 facultés de chirurgie dentaire. Les systèmes les plus enseignés sont le Protaper et le hero shaper, en fonction des facultés. néanmoins, les principes de rotation continue sont plus important à enseigner à des jeunes qu'un système lui-même. Après, il faut en choisir un pour des raisons liées à l'hopital et de ceux qu'utilisent les enseignants de la discipline. (on n'enseigne bien que ce que l'on connait).
la formation initiale dans beaucoup de fac se fait encore pour une partie avec les techniques manuelles, et à mon avis, c'est important.
Pour l'obturation, Gutta chaude verticale à Paris 7 (qui me concerne). Sinon Latérale à froid et combinée pour les autres. je crois que Marseille enseigne également la verticale à chaud (empreinte Pertot Pommel et JPProust)
22/06/2004 à 23h30
ben
qui répond à une question par une autre question?
a+
23/06/2004 à 03h06
D'où je viens :
techniques de préparation canalaire:
- séquentielle (lime k, H, broches, gates)
- des forces équilibrées : lime flexofile
- rotation continue : les principes + 3 à 4 systèmes (Profile, Hero 642, Hero Shaper, Protaper qui lui est utilisé le plus en clinique)
techniques d'obturation:
- latérale à froid (utilisée le plus en clinique)
- axiale à chaud (descente et remontée de la gutta avec la trousse de machtou)
- les sytèmes de gutta chaude avec tuteurs plastiques dont je connais plus les nom (TP)
- mixte ou monocône
- mac spadden (TP)
23/06/2004 à 03h19
Je vais certainement paraître vieux jeu, à la limite de l'incompétence, mais pourquoi n'entend t'on jamais parler d'obturation canalaire avec le bon vieux ZOE ?
Une bonne préparation canalaire, d'une conicité suffisante sans ouvrir le foramen, des lavages en alternance de peroxyde d'hydrogène et d'hypochlorite de soude faisant remonter les débris, pourquoi pas des tirs laser dans ces mêmes produits, un sèchage puis on place l'oxyde de zinc eugénol.
Vous allez me rétorquer : "obturation tridimensionnelle" ou je ne sais pas quoi...
Jamais eu de problème avec cette façon de faire, y a t'il besoin de changer de technique ?
Je n'ai jamais obturé à la gutta, avez-vous l'expérience du ZOE ?
23/06/2004 à 11h09
Et voilà, tu l'as dit "laser et juste pâte", de la pâte oui mais de la Panz.. euh non, oui mais avec huiles essentielles girofle et autres....et bien je fais comme toi la plupart du temps même si je mets un maitre cône en place ensuite quand diametre sufffisant, au cas où (ceinture ET bretelles?....). Avantage: pas de surpréparation des canaux et donc moins de risque de casse.....
Que la force soit avec toi gentil Jedaï.
ps: "L'aromatherapie exactement, par Franchomme", la bible des HE avec plein plein de choses interressantes (mais pas le Manuka de dentisfuturis, nouvelle HE? J'ai réussi à en commander et j'attends le flacon ainsi que la spectrometrie pour savoir ce qu'elle contient comme principe acrtifs cette huile).
23/06/2004 à 11h14
Désolé, c'est vrai que Stéphane S a bien répondu sans trop s'étendre. Moi, la question me paraissait bien trop vague du fait que dans chaque fac c'est différent. Même pour ce qui est des marques d'instruments canalaires utilisés. A Rennes par exemple (j'en viens) ils sont très Micro Méga (Vulcain)
23/06/2004 à 11h22
Parce qu'aussi la réponse si on fait le tour de France des facs aurait pu être celle de Canin (un catalogue de ce qui existe,(sauf le monocone,j'espère)), d'où le peu d'intérêt.
23/06/2004 à 11h33
Algi: tu exerces un métier scientifique, et si la preuve scientifique tu t'assois dessus, tes impressions basées sur tes impressions, tu peux les garder pour toi!
23/06/2004 à 12h21
Question aux universitaires : existe-t'il une étude "sérieuse" pratiquée par un expert en endo comparant le taux de succès des méthodes pâtes, pâtes+cônes, tri-dimensionnelles mais toutes réalisées avec le même protocole de désinfection initiale. ( pour des pulpites et pour des infections)?Autrement dit est-ce que le traitement bi-dimensionnel est significativement inférieur au tri-dimensionnel?
23/06/2004 à 12h43
J'ai ajouté l'huile de Manuka à la préparation "à vomir" et je te dirai plus dans quelque temps...
23/06/2004 à 15h28
Bien sûr qu'il y a des études qui portent sur le sujet.
Cependant, la majorité des études s'intéressent à l'étanchéité; le pricipe est simple, obturation des canaux après mise en forme (toujours la même mise en forme et obturation avec différntes techniques). esuite les tests sont des tests d'étanchéité. Soit avec des colorantsn soit avec différence de pression, soit avec des éléments radioactifs, etc.
Une chose est sûre, c'est que l'obturtion avec simplement du ciment est toujours la moins étanche, suivie de la technique moncône.
la dernière étude en date est récente puisqu'elle vient d'être publiée dans l'International Journal of endodontic (juin 2004). Etude de 7 techniques d'obturation :
La plus étanche : condensation verticale à chaud, simplifill et Thermafil.
Les moins étanche : monocone (la pate seule n'est plus testée dans les études scientifiques, car il y a actuellement un consensus). entre les deux la technique de condensation verticale en une vague (System B) donne de moins bons résultats que les autres (ce qui donne sujet à beucoup de discussion entre les défenseures et les détracteurs). pour info, il y a un biais dans cette étude : elle est faite sur des racines palatines de molaire maxillaire avec apex à 60/100 ce qui est loin d'être le satndard. néanmoins, c'étai le but de cette étude.
Voilà la littérature regorge d'études scientifiques sur le sujet; elles sont certes plus ou moins sérieuses. La biblio peut être à votre disposition si vous le souahitez.
Au fait savez vous que la gutta risque de ne plus être le matériau de choix en endo dans quelques mois ??? Vous voulez en savoir plus ??? alors suppliez moi et je vous donnerai l'info (info seréieuse )
23/06/2004 à 15h43
tu as une notice en français sur le simplifill, je suis trop vieux pour apprendre l anglais
a+
23/06/2004 à 15h56
Je vend un stock de gutta, si ça intéresse, me le faire savoir ici !
23/06/2004 à 16h32
Je compare l'étanchéité des obturations à la Gutta aux joints des frigos, ça se détache toujours quelque part.
Je reste au ZOE mélangé amoureusement à la main sur une plaque stérile et gentiment poussé au lentulo à basse vitesse, mais sans cône ajouté.
Pas étanche ?
23/06/2004 à 16h46
Bon Steph, c'est pas que je veuilles t'embeter mais sur la question existe t il une étude sérieuse qui compare les taux de succès des techniques d'obturation avec la même technique de mise en forme, la réponse est NON IL N'Y A AUCUNE ETUDE CLINIQUE. Ce ne sont que des études de labo comme tu l'as fortement souligné, basées sur l'étanchéité. Alors comme l'endo c'est un problème bactérien, on pense que plus c'est étanche et plus il y aura de succès.
Mais il n'y a aucune étude CLINIQUE qui montre la supériorité d'une technique d'obturation par rapport à l'autre, à préparation équivalente.
23/06/2004 à 17h03
ça c'est un scoop, je vais devenir le pépélemokko de l'endo, alors messieurs, pas d'étude clinique sur la supériorité de la Gutta ????????
ah aaaaaahhhhhh .....
alors là, comment les instances scientifiques universitaires peuvent-elles conseiller cela ?
encore des assistants qui se font mousser en publiant des trucs pseudo scientifiques, ARF ARF ARF
"sauvons Willy"
23/06/2004 à 17h24
Il n'existe peut-être pas d'étude clinique, mais ce qu'on voit, c'est qu'il y a en France plus de 80% d'échecs en endo, en omnipratique, pendant qu'en exercice exclusifs on arrive à 80% de succès sur les reprises de traitement quand il existait une pathologie. Et pouvez vous me dire quel exclusif utilise autre chose qu'une technique à la gutta! Mais ça ne prouve rien je suis bien d'accord!
Maintenant puisque vous avez l'air de vous donner du mal en endo, et puisque vous obturez au ZOE seul (y'a comme une incomparibilité avec le début de la phrase),ou autre N2, huiles essentielles, monocone, bakélites,et autres pointes d'argent, rien ne vous empêche de suivre attentivement le devenir de vos heureux patients, et de publier vos 100% de succès!
En attendant il me semble avoir lu quelque part "en bon père de famille et selon les données actuelles de la science" et pas :"moi les données scientifiques actuelles j'en ai rien à foutre, j'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de problèmes,je fais mes petites expériences moi même sur MES cobails et je changerai pas"
23/06/2004 à 17h47
Le matériau qui va (?) supplanter la gutta, ce ne serait pas l'Epiphany (Resilon) ? Allez voir le site pentron.com...
La seule différence, c'est qu'il colle à la dent parce qu'il y a un traitement qui permet une adhésion semblable à celle des composites à la dentine.
Pour le reste, il a à peu près la même consistance, et s'utilise de la même façon que gutta.
Quand on voit le nombre de dentistes qui manient la gutta de façon approximative (voire l'ignorent totalement), on peut s'interroger sur le pourcentage de succès de cette technique entre les mains de tous.
Un vrai matériau innovant, ce serait par exemple un cône de quelque chose qu'on mettrait dans le canal sans ciment, et qui par une opération quelconque gonflerait jusqu'à l'obturer tridimensionnellement et durablement. Ce n'est qu'une suggestion parmi d'autres. En somme, un produit qui compense la difficulté de l'opération, un produit fait pour les radins, les paresseux, les pas doués, ceux qui s'en fichent et les incultes...
Mais avant, il faut inventer une technique de nettoyage des canaux tout aussi facile, efficace et sûre, pour ces mêmes personnes, et pourquoi pas, les autres.