Tous les forums
Une idée ?
28/08/2005 à 20h19
promis, alhoun (avec un h ), je n'écris plus sans tous mes dicos à côté de l'ordi!!!
29/08/2005 à 01h58
micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu mets du CaOH
> qui est aggressif de par son ph. Donc augmentation
> de la réaction inflammatoire
Le Ca(OH)2 a un pH haut mais un pKa bas, tout le monde sait ça, mème les spectateurs de ton émission neuneu préférée.
30/08/2005 à 02h07
Cela n empeche en rien qu il soit fortement inflammatoire.http://www.dentiste.be/revue/resume/rbmd_2004_59_3-2.htm .Je sais que le CaOH a ses fans mais pour une bonne utilisation il faut completement nettoyer le canal et en disposer sur les parois jusqu à l apex sinon pas d effet antimicrobien. En pratique cela met autant de temps que de finir la dévit. C est pq la technique est mal utilisée : on fait une biopulpectomie comme on peut et on remplit a peu près avec du CaOH.Résultat : inflammation ++. Me suis-je bien fait comprendre ?
31/08/2005 à 01h13
- anesthésie car tu as une répose légère au test de froid. Si tu avais eu 0 réponse en laissant le coton dessus pendant 15 sec alors pas besoin d'anesthésie.
Anesthésie avant la digue évidement.
- digue
- ouverture
- cathétérisme + longueur de travail au bip bip. Intrapulpaire si besoin (un petit coup sous grande pression, inutile de vider la carpule)
- controle radio pour valier le bip bip (des fois il dit des conneries)
- NAOCL a donf, c'est une nécrose. Déclanchement du timer pour 15 a 20 mn. Perso je travail au 5,25% mais y a polémique. Sachant que c'est les CL actif qui butte nos amies les petites bêtes, plus y a de CL mieux c'est vu que les debris prothéiniques influent sur l'action du NaoCL. utilisation de son pouvoir de dissolution des tissus (y compris ds canal latéral)
- mise en forme, EDTA, Rincage et devine....
- OBTURATION.
Il n'y avait aucune raison a mon avis de mettre un Caoh2 et de faire l'endo en 2 séances.
Tu as eu une desmodontite qui est due la plupart du temps a l'inflammation du ligament par des débris périapicaux repousés depuis le canal avec des bactéries. Ensuite tu as eu une infection de ton périapex (ce qui améliore pas la douleur de ta desmo). Laisse ton NaoCL faire le travail pendant une vingtaine de minute, change ta solution et chauffe la un peu aux ultrasons sans aller a l'apex, seche et obture et laisse la dent tranquille.
n'oublie pas de palper ta gencive en regard de l'apex de la racine pour faire tes diagnostics. grace a cette methode, tu peux meme definir sur les pluriradiculées quelles sont les racines qui posent problemes. Les nécroses sont faciles a detecter comme cela meme qd il n'y a encore aucune image apicale.
Pour finir, tu es sur ta radio a 1,5 mm du bout de la racine, c'est peut etre un peu court et je pense que tu as du laisser des filets nerveux (c possible)
Pour ta patiente : tu peux tenter paracétamol codeine + antiinflammatoire + glace si elle a vraiment tres mal.
Loic