Cookie Consent byPrivacyPolicies.comccam ? du bidon ? - Eugenol

ccam ? du bidon ?

lolalola

25/08/2005 à 16h45

et elle est passée où la ccam pour les dentistes ???

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/08/2005 à 18h03

dtc....

Mais effectivement, depuis le temps qu'elle est repoussée... Peut être y verra t'on un peu plus clair après la signature de la nouvelle convention (préparez la vaseline).

Ameli ?

ernest94

26/08/2005 à 19h25

Bonsoir,
Petite info pour ceux que ça intéresse, dans la clinique où j'opère on m'a appris que la ccam s'appliquait à toutes les spécialités sauf la stomatologie / dentisterie. Donc double codage à la fin de chaque intervention, une en DC et une ccam. De plus, la ccam est prévue pour fonctionner comme la NGAP : le premier acte côté tarif plein, le second demi-tarif et rien pour le reste, donc ne ce code pas. Je mets donc régulièrement n'importe quoi en codification ccam. Je ne pense pas qu'on s'en serve de si tôt.

ameli

26/08/2005 à 19h25

Pour moi ou pour toi, la vaseline ? :))
Ne soyez pas négatifs, ça suit gentiment son cours.
Et à vrai dire, je préfère que ça traîne un peu et qu'on aboutisse à un projet le mieux fignolé possible. Il n'y a pas de raison de se précipiter.
Pourquoi suis-je optimiste ?
C'est très simple : la NGAP est tellement nulle que n'importe quoi sera mieux !
Vous avez lu le Coran ? Moi oui, c'est édifiant. On y lit tout et son contraire.
Ainsi, on a le droit de boire de l'alcool dans un verset, mais c'est interdit dans un autre.
Itou dans la NGAP, on a l'obligation de faire une radio avant et après endo, mais on n'a pas le droit d'en faire 2 sur la même dent le même jour.
Il en est ainsi de tous les livres saints. Ils sont incohérents. Donc, il faut les balayer et trouver un autre système, même si on doit bousculer nos habitudes. On s'en portera mieux.
Je prévois l'entrée en application au printemps. Je disais déjà ça l'an dernier. Pour le moment, on est dans les clous. On verra.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/08/2005 à 19h34

je suis de ton avis

pour la radio par contre, la cotation etait possible: z3+1+11+1etc... pour différencier je ne sais plus quoi, l'expo et le cliché je crois...meme qu'a un moment on avait royalement reduit ça a z3+0.8+0.8etc...

Le Choixpeau magique

26/08/2005 à 20h07

ernest94 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le premier acte côté tarif plein,
> le second demi-tarif et rien pour le reste

Je crois que le "rien" n'est plus valide. Qqun pour confirmer ?

Le Choixpeau magique

26/08/2005 à 20h09

ameli Ecrivait:
> Pour moi ou pour toi, la vaseline ? :))

L'identité de celui qui l'applique n'est pas très importante, l'essentiel c'est d'être du bon côté de l'interface.

> C'est très simple : la NGAP est tellement nulle
> que n'importe quoi sera mieux !

T'es sûr ? La NGAP avec les soins à +10%, la prothèse plafonnée et le hn interdit, ça sera bien pire qu'actuellement !

Le Choixpeau magique

26/08/2005 à 20h10

athos Ecrivait:
> je suis de ton avis
>
> pour la radio par contre, la cotation etait
> possible: z3+1+11+1etc... pour différencier je ne
> sais plus quoi, l'expo et le cliché je
> crois...

Oui, mais en numérique c'es z6 tout court.

alhoun

26/08/2005 à 20h25

les livres saints, les clous. tu veux dire que c'est un chemin de croix?
je ris golgotha.

canard59

27/08/2005 à 00h51

ameli Ecrivait:
>
> Vous avez lu le Coran ? Moi oui, c'est édifiant.
> On y lit tout et son contraire.
> Ainsi, on a le droit de boire de l'alcool dans un
> verset, mais c'est interdit dans un autre.
>

C'est ce qu'on appelle le Coran Alternatif ?

Bon , je faisais que passer, je sors, je sors .

alhoun

27/08/2005 à 00h53

alternatif, c'est un coin à l'endroit, un coin à l'envers?

canard59

27/08/2005 à 00h55

alhoun Ecrivait:
> alternatif, c'est un coin à l'endroit, un coin à
> l'envers?

un coin un nioc, un coin un nioc, mais ça sonne drôlement dans les marais .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/08/2005 à 01h10

C'est curieux, mais moi , j'entends plutot "un coin nioc nu". Ceci pour chasser le palindrome dans le marais.

canard59

27/08/2005 à 09h22

C'est juste, Adhoc, tu as l'ouïe(Louis) plus fine que moi , chassons gaiement le palindrome .

ameli

27/08/2005 à 12h55

A propos de la vaseline...et de palindromes
Sexe vétu, tu te vexes,
L'ami naturel, le rut animal.
Suce ses écus.

adhoc

27/08/2005 à 13h06

Ils sont pas mal, ameli!!!
Perec le bourreau des mots a fait des chapitres inversés a mots palindromiques.
Allez, tiens je ne foule pas, me sentant flemmard aujourdhui. Un petit palindrome de mots

Ameli aime eugenol. eugenol aime ameli.

Niveau CM2, je sais. J'implore la clémence!

ameli

27/08/2005 à 13h31

Ameli (engageant) : Je vous aime...
Eugenol (impénérable) : Mais, vous êtes fou !
Ameli (touchant) : Excusez-moi, je...surtout, ne le prenez pas mal...
Eugenol (touché) : laissons cela...
Ameli (raide) : Ah bon...
Eugenol (coulant) : le DC est monté contre moi ?
Ameli (inébranlable) :...?
Eugenol : Tétin la lumière ?
Ameli : Oh ! Sein de vierge !

adhoc

27/08/2005 à 13h42

Un renversement théatral a la feydeau. Extra.

ameli

27/08/2005 à 13h55

Choipeau Magique, je crois que tu t'inquiêtes trop.
D'abord, je confirme que le 3è acte gratuit a été abandonné, c'était prévisible. Par contre, il n'est pas exclu que les tarifs soient effectivement dégressifs. Exemple : 2è acte à 60% du premier et 3è et plus à 40% du premier... Ca va se négocier.
Evidemment, tous les actes étant décrits dans cette codification, il n'y aura plus de 'hors nomenclature". Par contre, les droits à des tarifs libres subsisteront pour de nombreux actes (prothèses, implanto, ...) Certains actes ne seront pas remboursés du tout, comme maintenant. La différence est qu'il faudra les nommer. Donc, il y aura fort peu de changements dans la pratique.
C'est du moins ce vers quoi on se dirige actuellement, et je ne vois pas de changements de cap à l'horizon.

adhoc

27/08/2005 à 14h40

Intuitivement, ameli, en toute honneté, en supposant qu'on fasse X en CA en nomenclature actuelle. On admet que l'année suivante , on fasse rigoureusement pareil (memes actes , memes protheses, meme ortho etc..., memes actes " a la suite" ), est ce que pour toi, le Ca va monter ou baisser en CCAM l'année suivante? Je te demande "intuitivement" sans exiger "la boule de cristal3

ameli

27/08/2005 à 15h53

Intuitivement, je pense qu'à actes égaux, le CA devrait monter.
D'abord parce qu'on se dirige vers une meilleure valorisation des actes de soins courants.
Ensuite parce que même si le ministère souhaite un blocage de certains tarifs prothétiques, ça ne sera pas possible sans une conséquente revalorisation des remboursements. Or, il n'y a pas les sous. Donc, il ne sera pas possible de bloquer les tarifs.
A la limite, la profession s'engagera à limiter les dépassements, et ce sera un voeux pieux. Politiquement, ce serait adroit et sans conséquences !

Le Choixpeau magique

27/08/2005 à 16h13

ameli Ecrivait:
> Evidemment, tous les actes étant décrits dans
> cette codification, il n'y aura plus de 'hors
> nomenclature".

Quand on voit la promptitude avec laquelle la nomenclature est mise à jour, parions que rapidement moultes actes ne seront pas dans la nomenclature, et devront donc être effectués gratuitement (ou plutôt comme maintenant, avec la majorité des praticiens qui suivent la règle et qui se font éclater au moindre orteil d'écart, et une petite minorité de privilégiés qui, pour des raisons qui m'échappent, pourront continuer à se permettre de facturer ce qu'ils veullent où ils veullent, sans que le DC dise quoi que ce soit).

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

27/08/2005 à 16h34

c'est vrai que le hn n'éxistera plus ?

ameli

27/08/2005 à 18h46

Quel est le gros défaut de la NGAP ? : le vide et la non-inscription d'une multitude d'actes, leur manque de description. Exemples : les actes paro, les bridges, les implants....
Dans la CCAM, tous les actes possibles sont inscrits, et décrits sans ambiguïté. J'ai cherché, et je n'ai rien trouvé de manquant. Bon, vous êtes peut-être plus perspicaces que moi, et l'exception confirmera la règle.
Si tout est inscrit, il ne peut plus y avoir de HN, c'est logique.
Ca n'empêche que tous les actes ne seront pas remboursables, loin s'en faut ! De même, tous les actes n'auront pas de tarifs bloqués, loin s'en faut. Il faudra alors écrire le code-acte, et mettre les honoraires encaissés. La seule différence est que la caisse et les statisticiens sauront quel acte a été effectué. Ce qui peut avoir une énorme influence plus tard pour ajuster les remboursements, et en terme de stats de santé publique.
De même, vu le délabrement des tarifs des actes de soins dont tous les décideurs ont pris conscience, on peut parier qu'ils seront revalorisés, mais que seuls les principaux seront opposables.
Ma conclusion est : je ne vois vraiment pas pourquoi on s'inquiête !
C'est vrai que la nouveauté fait peur.
Mais moi, je craindrais surtout de terminer ma carrière avec cette foutue NGAP !

Le Choixpeau magique

28/08/2005 à 01h54

ameli Ecrivait:
> Quel est le gros défaut de la NGAP ? : le vide et
> la non-inscription d'une multitude d'actes, leur
> manque de description.

Pas d'accord, le gros défaut de la NGAP ce sont les tarifs qui sont complètements délirants. DC 10 pour une extraction c'est n'importe quoi, un coiffeur demande plus. Et c'est la même chose pour tous les soins.
Au grand max, on aura quoi ? Une augmentation de 30% ? Nous ne demandons pas la charité, mais juste le droit d'être payés pour notre travail. Si la sécu ne peut pas augmenter les remboursements, qu'elle autorise les dépassements !

> Dans la CCAM, tous les actes possibles sont
> inscrits, et décrits sans ambiguïté. J'ai cherché,
> et je n'ai rien trouvé de manquant.

Perso, je n'ai pas trouvé, par exemple:

- séance d'apprentissage des techniques d'hygiène
- prélevement de la plaque dentaire et analyse au microscope ou antibiogramme, sondes, etc...

Et quand de nouvelles pratiques apparaîtront dans notre évantail thérapeutique, faudra-t-il attendre 10 ans qu'elles soient dans la CCAM avant de pouvoir demander des honoraires ? La NGAP n'a quasiment jamais été mise à jour, alors pourquoi serait-ce différent avec la CCmachin ?

> Ma conclusion est : je ne vois vraiment pas
> pourquoi on s'inquiête !

Tout va très bien, Madame La Marquiiiiisssseeee...

12...