Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSanté publique et dentistes - Eugenol

Santé publique et dentistes

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 18h35

a mon avis,cependant, pour en revenir a la demande bretonnante, en terme de santé publique, l'avenir est pour les nouveaux biomateriaux dans leur aspect prévention des récidives, ainsi qu'a des etudes epidemio, et des programmes individualisés de maintenance (et de depistage)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/09/2005 à 18h39

Ne t'inquiète pas Athos, ce n'est pas l'avis de tout le monde.
Vu sur le site de la sop
"Est-ce que les composites ont suffisamment évolué dans leurs protocoles de mise en oeuvre, dans leur résistance mécanique, dans leurs caractéristiques pour, mis dans les mains d'omnipraticiens, donner des résultats comparables à ceux des amalgames ?"

"Réponse de Pierre Colon

Le renouvellement rapide des matériaux rend impossible la réalisation d'études sur leur longévité.

Les études épidémiologiques dont on dispose ont montré des longévités de

- 12-15 ans pour les amalgames

- 7-8 ans pour les composites

Mais cela concernait des composites et des adhésifs anciens. La qualité s'améliore avec les nouveaux composites et adhésifs, mais ils n'ont pas la longévité d'un amalgame."

"Quelle attitude avoir devant un patient présentant de nombreux amalgames en bouche et qui demande leur remplacement par des composites ?"

"Réponse de Pierre Colon

Si c'est seulement pour des raisons d'ordre esthétique, il faut expliquer :

- le coût financier

- le problème de santé

- la longévité diminuée

- refuser sur les molaires

- accepter pour les faces mésiales des premières prémolaires

et ensuite dans 90% des cas ils gardent leurs amalgames."

http://www.sop.asso.fr/Qrc/listequestions-31.html

Mais c'est sûrement un gros ringard comme nous...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 19h01

il m'avait semblé que Degrange, cité précédemment n'en était pas loin, meme avec le concept si/sta, qui s'applique a la nouvelle façon d'appréhender la dentisterie sous un angle préventif et d'économie tissulaire

mettre en oeuvre les nouvelles therapies, oui, remettre en cause les anciens dogmes, oui, mais faire table rase et sacrifier a une mode qui trotte, non.

mais ce n'est que mon avis, peu documenté, qui ne demande qu'a etre convaincu...

al

06/09/2005 à 19h21

c'est quoi faire table rase ?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

06/09/2005 à 19h32

bin le sujet dont on parle! la depose systematique des amalgames et leur remplacement...

annrom

06/09/2005 à 20h07

j'ai hélas, un age certain et j'ai commencé ma carrière dans le cabinet de ma mère, elle même installée depuis 1943. Donc j'ai eu l'occasion de voir beaucoup d'amalgames, bien faits, sous lesquels il n'y a toujours pas de récidive.j'ai commencé et suivi les composites depuis l'adaptic et oui, et je serais réservée sur l'innocuité des compos actuels sans cesse repris, mieux collés , avec moins ou presque moins de rétraction etc etc. Ce sont des résines donc des dérivés de pétrole, on verra si les compos tiennent 50 ans sans dommage. Bien sûr, je fais essentiellement des compos , comme tout le monde, mais ..mais pas tout beau !!

ameli

06/09/2005 à 20h19

L'amalgame est un matériaux d'obturation qui a fait son temps, qui a été utile, mais qui est désormais supplanté en qualité, esthétique et fiabilité par le composite. L'affaire est entendue.
De là à dire qu'il faut démonter ceux qui existent et qui remplissent leur rôle, il faut pas pousser. Qu'on remplace ceux qui sont suspects, d'accord, mais tous ?
C'est un problème de santé publique, ça ? Vous rigolez, je suppose. Il y a d'autres priorités dans ce vaste chantier. Même en s'y mettant tous, on n'arrivera pas à combler le déficit en soins et en prothèse de la population.
Si le duel composite versus amalgame a sa raison d'être (pour moi, il est clos : le composite a définitivement gagné), il devient surréaliste quand 20% de la population ne vient jamais dans les cabinets.
Et la santé publique, c'est de la responsabilité de l'état. Il est incontestable que la situation n'est pas brillante du tout. Elle irait même en s'aggravant.
Comme je le disais dans un autre fil, tout le monde s'en fout.
Bof, du moment que j'ai droit à mon apéro, qu'il y a un bon programme sur TF1, le reste n'a pas d'importance. Si mon voisin se promène avec des chicots, c'est pas mon problème, c'est son choix (comme si c'était un choix).
Excusez mon amertume, mais je suis assez chaud sur ce sujet en ce moment. On m'a envoyé valser sèchement sur un dossier de santé publique dernièrement, et ça m'énerve. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Je suis un teigneux.

Amibien

06/09/2005 à 20h33

J'ai de plus en plus de patients français habitués à votre sécu qui viennent me voir...

Le dernier a pris ses jambes à son cou en voyant les honoraires demandés...

Mais je lui ai écrit une lettre pour lui expliquer qu'il y avait d'autres dents en souffrance et dont les endos étaient mal faites sous ses couronnes...

Le Dieu était avec moi, une semaine plus tard il se tape un abcès carabiné, manque de pot j'étais en Corse...

Il m'a laissé au moins dix messages pour que je le rappelle... il veut que je lui traite ses autres dents sous digue, que je les lui sauve comme j'ai sauvé la première, etc .... et il m'a laissé un modèle de devis à remplir pour sa caisse complémentaire... bref, il a mordu à l'hameçon du traitement correct et vient de comprendre que cela coûte de l'argent...

Je viens de lui donner un rendez-vous...

Même si c'est illégal, il faut prendre la peine d'expliquer au patient que ce sont ses dents à lui qui sont en train de s'en aller comme un château de sable au bord de la mer....

Il faut marquer les esprits et laisser faire le temps...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/09/2005 à 21h28

Mieux vaut dire devant le patient : "l'étanchéité canalaire a diminué"
Plus classe, mon grand!

canard59

06/09/2005 à 22h07

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Mieux vaut dire devant le patient : "l'étanchéité
> canalaire a diminué"
> Plus classe, mon grand!
>
>
>Et plus déontologique (même si tu t'en fout )

al

07/09/2005 à 02h06

ameli Ecrivait:

> C'est un problème de santé publique, ça ? Vous
> rigolez, je suppose. Il y a d'autres priorités
> dans ce vaste chantier. Même en s'y mettant tous,
> on n'arrivera pas à combler le déficit en soins et
> en prothèse de la population.

clap clap ameli, c'est pas souvent qu'on soit d'accord à 150%, mais là j'applaudis dès ce soir, des deux mains.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

07/09/2005 à 13h57

Moi je trouve qu'amibien a raison d'envoyer un courrier, c'est plus professionnel.
En tous cas il est comme ses pit bull, il ne lâche pas la prise.
J’espère ne pas être trop mordant..

amibien envois moi un double de ton courrier s'il te plait, j'aimerai assez m'en inspirer pour mes patients.

liofix

07/09/2005 à 17h20

Je reprends les termes d'Ameli:
"Comme je le disais dans un autre fil, tout le monde s'en fout."

Hé oui tout le monde s'en fout et c'est normal!!
Je m'explique:J'ai + de trente de métier et j'ai
souvent battu le pavé.Tous les gouvernements
successifs ont toujours renié leurs engagements.
Maintenant la majorité de la profession a + de 45 ans.30 à 40 % de la profession va partir à la retraite et si les praticiens regardent ce qu'ils auront en net,ils verront qu'ils peuvent partir vers 62 ans sans grosses pertes.Alors on s'en fout et on attend la retraite et Ordre,syndicat,praticiens à la limite ont raison de laisser pourrir la situation.Dans la situation
explosive la jeune génération pourra imposer des
mesures réalistes et appliquées.Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas d'argent;quand mon cousin
agriculteur va casser de la préfecture,c'est bizarre le lendemain il y a de l'argent!!
Et qu'on ne vienne pas faire de discours moralisateur car si il y a un problème CMU ,c'est
bien parce que l'etat n'a pas voulu suivre les
conseils des syndicats et de l"Ordre qui ont
toujours affirmé que les soins à 2 vitesses conduiront à la catastrophe.
Liofix

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

08/09/2005 à 11h02

ZORBECA Ecrivait:
> Quelle est votre notion de santé publique?

Santé publique:

Une notion qui affecte notre santé personnelle:
- santé morale
- santé économique

sblurb

08/09/2005 à 13h30

2 mots antinomiques: au et surtout au moins cher pour le vulgaire pecus. En attendant nos chers gouvernants se font soigner par l'elite et sans consideration de prix au val de grace.Quand à nous il ne nous reste plus que la vaseline.

ameli

08/09/2005 à 15h05

Je ne suis pas d'accord avec toi, sblurb, la vaseline n'est pas pour toi, mais pour les patients.
Toi, grosso modo, tu peux gagner ta croute. Le patient, lui, parfois, ne peux pas casser la croute car il n'a pas de dents, ou pas de possibilité d'en avoir.

ZORBECA

08/09/2005 à 15h18

Je ne fréquente plus les CD depuis longtemps, j'ai rénoué avec eugénol, et j'ai comme l'impression que de nombreux participants vivent dans "une bulle".

Cessez de vous plaindre de tout et de rien. Ce n'est pas l'idéal, existe-t'il?, mais enfin ce n'est pas le bagne, vous êtes tous partis en vacances, vous vivez confortablement, vous vous plaignez de trop payer d'impôts...etc.

Alors il faut positiver.

Vous voulez que celà change, mais que faites vous pour, sinon pester sur eugénol. Il faut oser, se présenter dans nos structures réprésentatives: ordre et syndicat, et aussi s'investir dans la vie politique, car c'est comme cela que l'on pourra faire changer les mentalités.

Bonne journée.

LdL

08/09/2005 à 16h33

Tiens, zorbec adhère à là 2A.P.M

(association anti pompe à merde)

12