Tous les forums
Je ne suis pas endo exclusif
30/09/2005 à 16h22
Et pourtant ce matin j'ai passé 1H30 sur une pulpite sur 26, le traitement a consisté en:
-anesthésie avec le QS
-pose de la digue
-ouverture de la chambre pulpaire
-mise en forme et irrigation des 4 canaux dont un secondaire mésial dans lequel j'ai fracturé un protaper que j' ai retiré aux US avec un insert diamanté, merci les loupes 3,5.
-obturation des 4 canaux à la gutta protaper foulée au Mac Spaden
-toujours sous digue confection d'un inlay core direct(SC33)
-pose d'une CT offerte, puisque j'ai soignée une jeune patiente CMU qui vient régulièrement à ses RV, qui respecte mon travail en ayant pris en main son hygiène bucco dentaire et qui vient de trouver du travail parce que son sourire avait changé.
-pour tout ça je continuerai à agir de la sorte.
30/09/2005 à 16h55
si même les cadors se mettent à poster n'importe où .... comment tu dis athos ? pffffffff!
et bien ils ont de la chance de t'avoir tes patients.
30/09/2005 à 17h16
Très beau boulot Emma, mais est il indispensable de mettre un tenon pour un cas comme ça?
30/09/2005 à 18h29
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Très beau boulot Emma, mais est il indispensable
> de mettre un tenon pour un cas comme ça?
Oui!
30/09/2005 à 18h46
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semblait qu'il te restait au moins 3 parois.
regarde bien la taille de l'inlay direct, elles sont où tes 3 parois?
30/09/2005 à 19h15
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Emma, elle est trop belle , ta CT. Ta bonté aurait
> du te perdre!
Pourquoi aurait du? Là j'avoue ne pas comprendre Adhoc.
30/09/2005 à 19h24
C'est beau, mais je n'arrive pas à me dire que c'est ça qu'il faut faire...
Je ne dis pas que ce n'est pas à faire, je dis que je ne peux pas m'imaginer me mettre à suivre cette procédure et délaisser la mienne...
Comprenez-bien, c'est épidermique et non pas scientifique...
Bref, oubliez ce que je viens de dire...
30/09/2005 à 20h08
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref, oubliez ce que je viens de dire...
t'as dit quoi déjà ? P... d'al ...zheimer
30/09/2005 à 20h11
Bien mon emma, parcequ'il est coutume de dire "ta bonté te perdra".
Or, emma, je sais qu'elle ne te perdra pas.
Mais elle aurait pu.
Et puis c'est une facon élégante de dire qu'une provisoire trop bien réalisée est le lit d'une couronne perdue ou... remise tres tard.
Mais comme tu connais tout ca,et que ton cas est sur, j'ai pratiqué l'ellision diplomatique.
Ouf
:-))) et bises
30/09/2005 à 20h26
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est beau, mais je n'arrive pas à me dire que
> c'est ça qu'il faut faire...
>
> Je ne dis pas que ce n'est pas à faire, je dis que
> je ne peux pas m'imaginer me mettre à suivre cette
> procédure et délaisser la mienne...
>
> Comprenez-bien, c'est épidermique et non pas
> scientifique...
>
> Bref, oubliez ce que je viens de dire...
Oublier???
Ignorer tout au plus.
30/09/2005 à 20h32
Et puis, je reconnais humblement , emma, tu as écrit ct pour transitoire et non provisoire, donc qui est faite pour durer un peu (finances de ta patiente). Et dans ce cas particulier que tu as détaillé par la notion de motivation, ma formulation tombe un peu car la ccm se réalisera certainement. Compris.
30/09/2005 à 20h33
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Or, emma, je sais qu'elle ne te perdra pas.
Je n'ai pas de bonté, tout au plus du respect.
> Et puis c'est une facon élégante de dire qu'une
> provisoire trop bien réalisée est le lit d'une
> couronne perdue ou... remise tres tard.
Adhoc, en bientôt 30 ans d'exercice, je n'ai pas posé la couronne définitive dans 3 cas, après la première déconvenue j'ai décidé de faire régler des acomptes substanciels par les patients, les deux autres échecs ont été générés par de la compassion de ma part, on ne m'aura pas trois fois crois moi.
30/09/2005 à 20h38
Je le sais, emma... Mais je voulais juste montrer le danger potentiel d'une ct gratuite chez d'autres praticiens dans des zones sensibles ou ayant (beaucoup) moins d'expérience.
30/09/2005 à 21h38
Emma, ce que tu as fait est super, et j'aurais aimé faire la même chose.
Te laissed pas décourager...
Bravo
30/09/2005 à 22h20
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
d'une ct gratuite
Non Adhoc toute la différence est là, cette CT n'est pas gratuite, mais offerte et ceci simplement parce que la secu ne daigne pas la remboursée alors qu'elle est indispensable à la bonne marche du traitement.
Si je l'ai faite esthétique et fonctionnelle c'est simplement parce que je n'aime pas le travail mal fait, quelque soit le coût de ce travail.
01/10/2005 à 01h29
le MV2 (canal mesio vestibulaire 2) est tres souvent present sur les 6 et les 7 d'ou la nécéssité d'avoir un microscope. Certaines pathologies que l'on rencontre sur les 6 ou 7 sup proviennent de ce canal qui est trop souvent négligé. Cependant, la plupart du temps il est tres fin et ne peut se negocier qu'avec des tres petits diametres de limes au depart. Bravo de l'avoir trouvé avec de simples loupes. En revanche ton obturation est un peu courte emma et ta racine est porteuse d'un epaississement ligamentaire... a surveiller :)
Bravo aussi pour ta bienveillance à l'egard des CMU motivés je trouve ca bon esprit.
Loic
01/10/2005 à 11h08
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> regarde bien la taille de l'inlay direct, elles
> sont où tes 3 parois?
>
Ben justement si je posais la question c'est que cela ne me paraissait pas evident.
Excuse moi d'avoir posé une question.
01/10/2005 à 11h15
Loic, j'ai mis en forme les 4 canaux à la longueur donnée par mon localisateur d'apex, le CA root ZX de chez Morita, j'ai utilisé les protapers jusqu'au jaune pour les racines vestibulaires et j'ai pris la gutta calibrée jaune du même fournisseur, ensuite j'ai foulé le tout avec un Mac Spaden de chez Bisico, très flexible.
Je pense être allée à l'apex, et ce n'est pas la radio qui est la plus fiable, m'a-t-on appris, mais le localisateur, le foramen apical pouvant être décentré par rapport à ce que donne l'image radiologique, ce n'est pas à un endo exclusif que je vais apprendre ça.
Quant à l'épaississement ligamentaire, j'ai parlé de pulpite au début de mon message, ceci expliquant sans doute cela.
Mais n'aie crainte, bien que n'étant pas endo exclusif comme le dit mon titre, je crois avoir mis toutes les chances de mon côté, d'autant plus que j'ai irrigué les racines pendant 40 minutes en tout à l'hypochlorite et ceci à l'aide du master 600 d'EMS et d'une lime endo, vibrant à faible vitesse pour éviter de déformer la lumière canalaire et les protapers ont été passé avec du Glyde. En fin de parage canalaire j'ai chauffé la Javel toujours à l'aide de la lime endo sans irrigation puis j'ai asséché le tout avec une canule rose de chez bisico montée sur l'aspiration puis des papiers absorbants protapers calibrés jaunes, la gutta a été scellée au sealite de chez Pierre Roland; je ne vois pas pourquoi je devrais m'inquiéter pour cette dent, ne serait-il pas mieux que tout dentiste qui se respecte fasse la même chose que moi et peut-être que les endodontistes exclusifs auraient moins de délai dans leurs cabinets.
Merci quand même pour ta sollicitude, je prends bonne note de tes remarques et de tes encouragements.
01/10/2005 à 22h32
combien de temps pour l'ensemble de ce traitement, réalisé en une séance, si j'ai bien suivi? et bravo à toi