Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe ne suis pas endo exclusif - Eugenol

Je ne suis pas endo exclusif

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 16h22

Et pourtant ce matin j'ai passé 1H30 sur une pulpite sur 26, le traitement a consisté en:

-anesthésie avec le QS

-pose de la digue

-ouverture de la chambre pulpaire

-mise en forme et irrigation des 4 canaux dont un secondaire mésial dans lequel j'ai fracturé un protaper que j' ai retiré aux US avec un insert diamanté, merci les loupes 3,5.

-obturation des 4 canaux à la gutta protaper foulée au Mac Spaden

-toujours sous digue confection d'un inlay core direct(SC33)

-pose d'une CT offerte, puisque j'ai soignée une jeune patiente CMU qui vient régulièrement à ses RV, qui respecte mon travail en ayant pris en main son hygiène bucco dentaire et qui vient de trouver du travail parce que son sourire avait changé.

-pour tout ça je continuerai à agir de la sorte.

26 début traitement pbq5yj - Eugenol
26 2 canaux mesio mknlv7 - Eugenol
26 gutta en place avant condensation à chaudage vb6amw - Eugenol
26 esayage gutta protaper px6bbk - Eugenol

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 16h25

Et voici la suite

26 condensation terminée c7nwt7 - Eugenol
26 sc 33 t4k9ws - Eugenol
26 taille du sc33 lwhvmn - Eugenol
26 ct p7otnr - Eugenol

al

30/09/2005 à 16h55

si même les cadors se mettent à poster n'importe où .... comment tu dis athos ? pffffffff!

et bien ils ont de la chance de t'avoir tes patients.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/09/2005 à 17h16

Très beau boulot Emma, mais est il indispensable de mettre un tenon pour un cas comme ça?


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 18h29

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Très beau boulot Emma, mais est il indispensable
> de mettre un tenon pour un cas comme ça?

Oui!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

30/09/2005 à 18h44

Il me semblait qu'il te restait au moins 3 parois.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 18h46

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semblait qu'il te restait au moins 3 parois.

regarde bien la taille de l'inlay direct, elles sont où tes 3 parois?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2005 à 19h11

Emma, elle est trop belle , ta CT. Ta bonté aurait du te perdre!


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 19h15

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Emma, elle est trop belle , ta CT. Ta bonté aurait
> du te perdre!

Pourquoi aurait du? Là j'avoue ne pas comprendre Adhoc.



Amibien

30/09/2005 à 19h24

C'est beau, mais je n'arrive pas à me dire que c'est ça qu'il faut faire...

Je ne dis pas que ce n'est pas à faire, je dis que je ne peux pas m'imaginer me mettre à suivre cette procédure et délaisser la mienne...

Comprenez-bien, c'est épidermique et non pas scientifique...

Bref, oubliez ce que je viens de dire...


al

30/09/2005 à 20h08

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Bref, oubliez ce que je viens de dire...


t'as dit quoi déjà ? P... d'al ...zheimer


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2005 à 20h11

Bien mon emma, parcequ'il est coutume de dire "ta bonté te perdra".
Or, emma, je sais qu'elle ne te perdra pas.
Mais elle aurait pu.
Et puis c'est une facon élégante de dire qu'une provisoire trop bien réalisée est le lit d'une couronne perdue ou... remise tres tard.
Mais comme tu connais tout ca,et que ton cas est sur, j'ai pratiqué l'ellision diplomatique.
Ouf
:-))) et bises


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 20h26

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est beau, mais je n'arrive pas à me dire que
> c'est ça qu'il faut faire...
>
> Je ne dis pas que ce n'est pas à faire, je dis que
> je ne peux pas m'imaginer me mettre à suivre cette
> procédure et délaisser la mienne...
>
> Comprenez-bien, c'est épidermique et non pas
> scientifique...
>
> Bref, oubliez ce que je viens de dire...

Oublier???

Ignorer tout au plus.



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2005 à 20h32

Et puis, je reconnais humblement , emma, tu as écrit ct pour transitoire et non provisoire, donc qui est faite pour durer un peu (finances de ta patiente). Et dans ce cas particulier que tu as détaillé par la notion de motivation, ma formulation tombe un peu car la ccm se réalisera certainement. Compris.



Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 20h33

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Or, emma, je sais qu'elle ne te perdra pas.

Je n'ai pas de bonté, tout au plus du respect.

> Et puis c'est une facon élégante de dire qu'une
> provisoire trop bien réalisée est le lit d'une
> couronne perdue ou... remise tres tard.

Adhoc, en bientôt 30 ans d'exercice, je n'ai pas posé la couronne définitive dans 3 cas, après la première déconvenue j'ai décidé de faire régler des acomptes substanciels par les patients, les deux autres échecs ont été générés par de la compassion de ma part, on ne m'aura pas trois fois crois moi.



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/09/2005 à 20h38

Je le sais, emma... Mais je voulais juste montrer le danger potentiel d'une ct gratuite chez d'autres praticiens dans des zones sensibles ou ayant (beaucoup) moins d'expérience.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

30/09/2005 à 21h38

Emma, ce que tu as fait est super, et j'aurais aimé faire la même chose.
Te laissed pas décourager...
Bravo


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

30/09/2005 à 21h46

merci Emma. merci pour elle, merci pour nous.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

30/09/2005 à 22h20

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
d'une ct gratuite

Non Adhoc toute la différence est là, cette CT n'est pas gratuite, mais offerte et ceci simplement parce que la secu ne daigne pas la remboursée alors qu'elle est indispensable à la bonne marche du traitement.

Si je l'ai faite esthétique et fonctionnelle c'est simplement parce que je n'aime pas le travail mal fait, quelque soit le coût de ce travail.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/10/2005 à 00h05

trés sympa ton cas ton cas illustré avec des photos.

que dire de plus...


Loic

01/10/2005 à 01h29

le MV2 (canal mesio vestibulaire 2) est tres souvent present sur les 6 et les 7 d'ou la nécéssité d'avoir un microscope. Certaines pathologies que l'on rencontre sur les 6 ou 7 sup proviennent de ce canal qui est trop souvent négligé. Cependant, la plupart du temps il est tres fin et ne peut se negocier qu'avec des tres petits diametres de limes au depart. Bravo de l'avoir trouvé avec de simples loupes. En revanche ton obturation est un peu courte emma et ta racine est porteuse d'un epaississement ligamentaire... a surveiller :)
Bravo aussi pour ta bienveillance à l'egard des CMU motivés je trouve ca bon esprit.

Loic


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/10/2005 à 11h08

emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> regarde bien la taille de l'inlay direct, elles
> sont où tes 3 parois?
>

Ben justement si je posais la question c'est que cela ne me paraissait pas evident.
Excuse moi d'avoir posé une question.


Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

01/10/2005 à 11h15

Loic, j'ai mis en forme les 4 canaux à la longueur donnée par mon localisateur d'apex, le CA root ZX de chez Morita, j'ai utilisé les protapers jusqu'au jaune pour les racines vestibulaires et j'ai pris la gutta calibrée jaune du même fournisseur, ensuite j'ai foulé le tout avec un Mac Spaden de chez Bisico, très flexible.

Je pense être allée à l'apex, et ce n'est pas la radio qui est la plus fiable, m'a-t-on appris, mais le localisateur, le foramen apical pouvant être décentré par rapport à ce que donne l'image radiologique, ce n'est pas à un endo exclusif que je vais apprendre ça.

Quant à l'épaississement ligamentaire, j'ai parlé de pulpite au début de mon message, ceci expliquant sans doute cela.

Mais n'aie crainte, bien que n'étant pas endo exclusif comme le dit mon titre, je crois avoir mis toutes les chances de mon côté, d'autant plus que j'ai irrigué les racines pendant 40 minutes en tout à l'hypochlorite et ceci à l'aide du master 600 d'EMS et d'une lime endo, vibrant à faible vitesse pour éviter de déformer la lumière canalaire et les protapers ont été passé avec du Glyde. En fin de parage canalaire j'ai chauffé la Javel toujours à l'aide de la lime endo sans irrigation puis j'ai asséché le tout avec une canule rose de chez bisico montée sur l'aspiration puis des papiers absorbants protapers calibrés jaunes, la gutta a été scellée au sealite de chez Pierre Roland; je ne vois pas pourquoi je devrais m'inquiéter pour cette dent, ne serait-il pas mieux que tout dentiste qui se respecte fasse la même chose que moi et peut-être que les endodontistes exclusifs auraient moins de délai dans leurs cabinets.

Merci quand même pour ta sollicitude, je prends bonne note de tes remarques et de tes encouragements.


annrom

01/10/2005 à 22h32

combien de temps pour l'ensemble de ce traitement, réalisé en une séance, si j'ai bien suivi? et bravo à toi


annrom

01/10/2005 à 22h34

pardon emma, je n'avais pas bien regardé ton premier message. 1h "à, c'est bien et bravo encore plus