Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFranchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ? - Eugenol

Franchement, c'est pas mieux qu'un amalgame ?

alhoun

03/10/2005 à 15h37

didier72 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Z'en avez pas marre tous les 2????


didier, mettre dans le même sac quelqu'un qui milite pour l'économie tissulaire, l'esthétique, et un autre, chantre de black et des amalgames, je ne trouve pas ça très judicieux.
au lieu de faire les vierges outragées à chaque fois qu'ils ne sont pas d'accord, les défenseurs de l'amalgame feraient mieux de réfléchir au sens de leur pratique, à son but même, qui est la reconstitution ad integrum de ce qui est perdu. nous le savons tous, il y a un très large consensus dans la profession, du moins celle qui réfléchit, qu'on ne peut plus prétendre reconstruire en commençant par aggraver les destructions.
si l'aspect esthétique est secondaire pour ce type dont j'ai même pas envie de taper le pseudo ridicule, qu'il sache cependant que pour beaucoup, beaucoup de patients, ce facteur est important, et que c'est un plaisir de répondre à leurs attentes.
mais après tout, il n'a qu'à continuer à boucher des trous comme il l'entend.
quant à sa sacro-sainte confraternité qu'il nous sort à chaque naissance d'un chinois, il se la carre où je pense, car il en est complètement dépourvu.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

03/10/2005 à 16h18

alhoun Ecrivait:

> didier, mettre dans le même sac quelqu'un qui
> milite pour l'économie tissulaire, l'esthétique,
> et un autre, chantre de black et des amalgames, je
> ne trouve pas ça très judicieux.

Je ne mets personne dans le même sac... ce que je voulais dire par là, c'est que ce genre d'échange à la limite de l'insulte n'a pas à mon avis sa place ici...

> au lieu de faire les vierges outragées à chaque
> fois qu'ils ne sont pas d'accord,

C'est là le problème, ils ne sont pas d'accord; chacun des lecteurs juge comme il l'entend la réaction de l'un et de l'autre mais pas la peine d'en faire entre eux des pages et des pages sur le forum.
Et même, chacun bouche ses trous comme il l'entend et comme il le juge le mieux.
Après, on peut discuter sur telle ou telle méthode ou tel ou tel matériau, mais sans s'enflammer de la sorte.
Voilà tout ce que je voulais dire.
Tout simplement.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2005 à 16h45

Juste une remarque, je suis globalement d'accord avec al sauf sur la fac.
Pour prendre mon cas comme exemple, j'étais à la fac à marseille j'ai appris à faire des compos avec Faucher et compagnie et même si je les porte pas dans mon coeur je pense qu'ils s'y connaissent un peu, non?

C'est mon avis et je le partage, pour reprendre une expression que tu affectionnes;)


al

03/10/2005 à 17h12

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Juste une remarque, je suis globalement d'accord
> avec al sauf sur la fac.
> Pour prendre mon cas comme exemple, j'étais à la
> fac à marseille j'ai appris à faire des compos
> avec Faucher et compagnie et même si je les porte
> pas dans mon coeur je pense qu'ils s'y connaissent
> un peu, non?
>
> C'est mon avis et je le partage, pour reprendre
> une expression que tu affectionnes;)

Heureux d'apprendre que les choses changent.

Et si c'est le cas, il y a encore moins de bonnes raisons pour continuer à poser des amalgames ...

C'est donc mon avis, et très content de le partager avec toi ;)



Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

03/10/2005 à 17h18

Concernant la limite entre l'action prophylactique ( fluoration, vernis, sealent) et l'action curative ( obturation "classique", black or white) ,l'utilisation du Diagnodent est d'une aide précieuse. Il permet de mesurer le degré de déminéralisation de la dent et ainsi d'aider le praticien dans le choix de sa thérapeutique.
Mr Black est peut être synonyme de cavités délabrantes, non économes en dent mais il a écrit également " Le jour viendra sûrement... où nous serons plus engagés dans la prévention que dans la dentisterie réparatrice" 1908.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2005 à 17h35

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Et si c'est le cas, il y a encore moins de bonnes
> raisons pour continuer à poser des amalgames ...

Perso j'en fais pas et à la fac j'en ai jamais posé un seul.



alhoun

03/10/2005 à 18h14

c'est sûr mac, ce n'est pas chez brouillet et faucher, et un peu koubi, que tu vas mettre de l'amalgame.
mais je reviens sur le message de BX, et j'y souscris totalement. elle est où la prévention? elle est d'abord dans la prophylaxie individuelle. je suis en instance d'engager un collaborateur, et cela fera partie des impératifs fixés.
ensuite, lésion se développe quand même: qu'à cela ne tienne: économie tissulaire.
bon, on arrive un peu tard, ou plutôt le patient arrive un peu tard: cavités importantes. la meilleure façon de renforcer ce qui reste? eh oui, la dentisterie adhésive. car le risque de fracture est aussi important que le risque carieux.
et le risque carieux, parlons-en. il est élevé, alors on colle du plombage? c'est bien ça? eh bien je ne suis pas d'accord, quand le risque carieux est élevé, le premier geste thérapeutique consiste à réduire ce risque, et seulement ensuite sauter sur les trous pour les boucher.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/10/2005 à 18h24

Quand le risque carieux est élevé, on peut temporiser avec du CVI/CVIMAR.
Six mois après, quand le risque carieux est redevenu faible on peut alors faire un beau composite direct ou indirect. Mais si on n'a pas réussi à modifier le terrain, je ne vois pas quoi faire de mieux qu'un bel amalgame, qui rendra le service optimal au patient.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

03/10/2005 à 19h57

al(s-ut+1),

utilises-tu le prep k1 ou le velopex pour tes prépas ? (j'ai déjà posé la question à Emma en MP)

1) si oui:
a) est-ce que c'est efficace ?
b) est-ce que t'en fous partout autour du patient jusqu'à risquer l'arrêt-maladie de ta femme de ménage pour cause de dépression, voire sa démission ?
c) t'en serts-tu pour autre chose ? (par-exemple en arrosant le sol en fin de journée pour embêter ta femme de ménage)

2) si non:
a) prends-tu des fraises à-minima (côté délabrement et à-maxima côté prix)
b) j'y crois pas, donc retour à 1)

3) peux-tu décemment dénigrer Black et l'éxiger pour tes émoluments ?

Question annexe, t'as quoi comme APN, parce que là aussi choixpeau, euh chapeau, c'est magique.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/10/2005 à 20h34



Il faut se munir de loop pour te suivre, ciwil!!


al

03/10/2005 à 20h52

ciwil Ecrivait:
-------------------------------------------------------
plein de choses intéressantes

1) Non

ni velopex ou assimilé.

2) set de microdentisterie Concept SISTA de chez Komet à la turbine et CA + Sonic de Kavo avec toute la panoplie des inserts diamantés de microdentisterie aussi. Travail aux loupes X4 avec éclairage Zeon

3) Pour pas faire Black, je fais au black. Non je plaisante. Je facture sur devis, selon la situation. Il m'arrive même, si, si et plus souvent qu'on pourrait le penser de facturer au tarif sécu.


Question annexe : APN = Nikon D70, MicroNikkor 60mm 2.8 D, flash annulaire Sigma EM 140 DG. Réglage manuel, 1/500° diaph 16,22 ou 32 selon la distance, et flash deux tubes réglés séparément l'un sur 1/16ème de puissance, l'autre sur 1/32ème ce qui permet de créer un légère ombre et de ne pas écraser les volumes.

D'autres questions ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/10/2005 à 21h04

oui....si je peux me permettre...
que fais tu en matiere de prevention pour re equilibrer un polycarieux et a quel moment decides tu de realiser les obtuartions definitives


alhoun

03/10/2005 à 21h33

putain athos, ce que t'as l'air sérieux!!
ça va pas?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

03/10/2005 à 21h35

bin je tente de faire illusion!
parfois je relis les posts et j'ai honte!!! alors j'en travaille un de temps en temps, ça fait illusion, je m'y raccroche les soirs de spleen...


alhoun

03/10/2005 à 21h38

pour les posts, faut faire un choix.c'est magique.

it's a kind of magic....


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

03/10/2005 à 21h41

al possède un : "APN = Nikon D70, MicroNikkor 60mm 2.8 D, flash annulaire Sigma EM 140 DG. Réglage manuel, 1/500° diaph 16,22 ou 32 selon la distance, et flash deux tubes réglés séparément l'un sur 1/16ème de puissance, l'autre sur 1/32ème ce qui permet de créer un légère ombre et de ne pas écraser les volumes."

c'est bien ce que je pensais, tu es arrivé à résumer les 233 pages de mode d'emploi de mon Minolta A1 avec flash annulaire, à savoir un concentré de hiéroglyphes pour moi incompréhensibles.
quand je pense que je l'ai acheté à un patient photographe qui m'a avoué ne pas savoir s'en servir, a fermé sa boutique depuis, et n'est pas revenu faire ses couronnes !

A l'ADF, j'irai voir Bernard Petitjean lui demander une démonstration.
ah non c'est vrai, à l'ADF je voulais pas y aller en tant que dentiste mais comme violeur en série en repérages...


alhoun

03/10/2005 à 21h42

y a quoi à violer à l'adf?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2005 à 22h04

Ouais y a quoi?


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

03/10/2005 à 22h29

violer l'anonymat des eugénoliens, pourquoi ?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/10/2005 à 22h37

pfff.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

03/10/2005 à 22h38

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> D'autres questions ?
>

Oui!

> 2) set de microdentisterie Concept SISTA de chez
> Komet à la turbine et CA + Sonic de Kavo avec
> toute la panoplie des inserts diamantés de
> microdentisterie aussi.


T'as quoi sur CA en microdentisterie parce que j'ai bien le kit FG mais pour le CA c'est LN et H1S08...

Les inserts Kavo, ceux à 100€/pièces?
J'en ai pris un pour l'endo : TOP! mais pour l'OC?


>
> 3) Pour pas faire Black, je fais au black. Non je
> plaisante. Je facture sur devis, selon la
> situation. Il m'arrive même, si, si et plus
> souvent qu'on pourrait le penser de facturer au
> tarif sécu.
>

Oui bé moi jamais devis, convention oblige....tu intitules ça comment sur ton devis?


> Question annexe : APN = Nikon D70, MicroNikkor
> 60mm 2.8 D, flash annulaire Sigma EM 140 DG.
> Réglage manuel, 1/500° diaph 16,22 ou 32 selon la
> distance, et flash deux tubes réglés séparément
> l'un sur 1/16ème de puissance, l'autre sur 1/32ème
> ce qui permet de créer un légère ombre et de ne
> pas écraser les volumes.


oui belle photo...


kabuto

03/10/2005 à 22h58

Al et alhoum ( ail ouille?!) je pense que l'interet d'un forum est de confronter et de débattre sur des sujets divers et varier avec INTELLIGENCE ( ce qui, à la lecture de vos divers posts ne semble pas toujours être votre fort)
Cela dit, libre a vous d'utiliser un ton agressif et prétentieux envers d'autres "confrères" qui ne partagent pas forcément les mêmes idées ( à tors ou à raison, ce qui est l'interet d'eugenol)




Enfin, pour en terminer sur le sujet, contrairement à ce que pense certains, le composite n'est pas réservé à une élite bien pensante et généreuse!! et l'amalgame réservé pour ceux qui ne pense qu'à faire des économies en temps, argent et formation ( dixit al le bien pensant)!
Je ne pense pas avoir dit que l'amalgame est mieux que le composite! je veux simplement signaler que l'amalgame à encore ses indications ( petite à moyenne restauration postèrieur par exemple sur individus polycarieux et/ou à hygienne faible!) et que sa toxicité supèrieur à celle des composites reste à prouver!
A bon entendeur!


alhoun

03/10/2005 à 23h06

je suis content d'avoir excité ta verve, mais à aucun moment je ne me suis adressé à toi.
visiblement , cela t'amuse, alors je ne vais pas te gâcher ce plaisir.

racaille de banlieue, tu dis?


alhoun

03/10/2005 à 23h09

et puis, je n'avais pas tout lu, penses-tu, un charabia pareil.
mais ta référence historique, tu veux que je te dise? elle est nauséabonde.
je ne ferai plus de commentaire.


alhoun

03/10/2005 à 23h11

kabuto Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Cela dit, ce comportement me fait penser à celui
> d'un célèbre petit nerveux avec une raie et une
> petite moustache, qui levait bien haut la main et
> la VOIX, contre d'autre individus n'ayant pas les
> même idées! La pensée unique, je pense que tout le
> monde en connait les résultats


voilà, comme ça, il restera des traces de ta connerie monumentale.



13...