Tous les forums
ivetol , on en veut plus
02/10/2005 à 16h40
alors comment on les sculpte ces faces proximales d'incisives ???
:-)
mercredi normalement je réalise 2 grosses mod au compo je posterai les photos de ta technique de sculpture ....
02/10/2005 à 16h44
il fallait bien sur comprendre dans le tire du post : on en veut plusse
02/10/2005 à 16h49
excedzel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mercredi normalement je réalise 2 grosses mod au
> compo je posterai les photos de ta technique de
> sculpture ....
Ca va être dur d'attendre... Du vrai Maupassant.
02/10/2005 à 16h55
no comment
je suis étudiant et jusque là mes sculptures c'était oualou...
jt'en fouttrai moi du Maupassant
:-)
02/10/2005 à 17h02
excedzel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> jt'en fouttrai moi du Maupassant
tu préfères peut-être Marceline Desbordes-Valmore, c'est moins connu, mais c'est très plaisant à lire aussi ...
02/10/2005 à 17h13
excedzel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> lol , vendu
> quoique j'hesite avec danielle steel
>
Je savais pas qu'elle avait écrit sur l'attente. Comme je préfère les mots passant en français...
02/10/2005 à 23h19
al Ecrivait:
>
> tu préfères peut-être Marceline Desbordes-Valmore,
> c'est moins connu,
Non , faut écouter Julien Clerc .
03/10/2005 à 03h39
n'empeche si quiconque a des astuces pour parfaire la sculpture des restau je suis preneur , désolé al : j'avais pas compris le coup du maupassant au début , je suis plus branché net que lecture .
d'ailleurs je vous entend galerer pour redimensionner vos images afin de les poster , essayez ceci :http://download.microsoft.com/download/whistler/Install/2/WXP/EN-US/ImageResizerPowertoySetup.exe
un logiciel de qq Ko de chez microsoft : pour changer de taille les photos : Une fois le logiciel installé, faites clic droit sur la photo puis "resize" et "large" vous verrez c'est magique :-)
03/10/2005 à 11h30
excedzel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> n'empeche si quiconque a des astuces pour parfaire
> la sculpture des restau je suis preneur
Ah on en revient aux fondamentaux.
Ce que tu demandes donc, c'est qu'on te fasse le cours de Dietschi sur eugenol. Dur, dur.
Moi je te recommanderai plutôt d'aller le voir, il passe à Lyon en janvier, tu en apprendras énormément. Je n'ai pas les détails de son passage, mais en contactant Coltène-Whaldent, tu devrais en savoir plus facilement.
Sinon y a aussi un TP à Paris avec Franck Depuc, ces prochains jours, le 11 octobre je crois. Sur les compo postérieurs.
05/10/2005 à 11h21
Voici un cas réalisé par un médecin-dentiste de Genève élève de Pascal Magne, Marc Grundman. Onlay composite réalisé par lui-même sur un moulage en silicone ( type quickdie de bisico ) et collé ensuite en bouche. Je suis admiratif de ce genre de travail, et aussi de la qualité des photos.
Ils sont trop forts ces suisses !
05/10/2005 à 14h27
ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Voici un cas réalisé par un médecin-dentiste de
> Genève élève de Pascal Magne, Marc Grundman. Onlay
> composite réalisé par lui-même sur un moulage en
> silicone ( type quickdie de bisico ) et collé
> ensuite en bouche.
Le composite a t-il été cuit comme le préconise Miara ou simplement photopolymérisé ?
Magnifique travail c'est vrai que les suisses sont trop forts.
Si aux rencontres de Nice il y avait eu ce genre de conf, j'y serais allée volontiers.
05/10/2005 à 15h09
emma Ecrivait:
>
> Le composite a t-il été cuit comme le préconise
> Miara ou simplement photopolymérisé ?
----- > Simplement Photopolymérisé
>
> Magnifique travail c'est vrai que les suisses sonttrop forts.
> Si aux rencontres de Nice il y avait eu ce genre de conf, j'y serais allée volontiers.
----> Pourquoi pas aux suivantes ? A Genève ?... ou mieux dans une station de ski...Je vais à un stage chez Vanini en avril sur la stratification etc... Il parait que c'est très très bien !
05/10/2005 à 15h36
wow , ok bon ben je ne posterai pas mes photos d'aussitot vu le niveau ambiant :-)
merci a tous d'alimenter ce post , j'en attends encore...
05/10/2005 à 15h51
Ce stage chez Vanini ce n'est pas à Côme par hasard?
Je vais essayer d'y aller moi aussi.
Par contre cher Ivetol, tu n'as pas répondu à ma question sur l'inlay direct que tu as présenté, est il cuit ou polymérisé à la lampe LED ou autre?
05/10/2005 à 22h37
moi j'ai lu photopolymerisé , je relance pour la sculpture des faces prox
05/10/2005 à 22h46
excedzel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi j'ai lu photopolymerisé , je relance pour la
> sculpture des faces prox
Effectivement, je n'avais pas lu le post correctement, merci excedzel (super ton pseudo!)
06/10/2005 à 01h15
A mes yeux, ce genre de réalisation, magnifique au demeurant, représente le summum de l'absurde, pour ne pas dire plus.
Elle ne trouve aucune justification, si ce n'est l'envie du dentiste de se faire plaisir. Au plan pratique, on voit mal comment il peut régler l'occlusion à partir de l'empreinte coulée en silicone (c'est vrai que c'est possible, mais il faut couler aussi l'antagoniste, et mettre le tout en occluseur, ce qui ne se fait pas en 5 minutes).
Quant au gain de temps pour le patient, c'est à voir : il lui faut tout de même rester un bon moment à attendre que l'onlay soit réalisé, à supposer que celui-ci soit fait dans la séance.
Personnellement, je suis bien moins doué que mon prothétiste pour faire ce genre de travail, et il n'est pas si cher que ça. A chacun son job.
06/10/2005 à 01h36
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A mes yeux, ce genre de réalisation, magnifique au
> demeurant, représente le summum de l'absurde, pour
> ne pas dire plus.
> Elle ne trouve aucune justification, si ce n'est
> l'envie du dentiste de se faire plaisir. Au plan
> pratique, on voit mal comment il peut régler
> l'occlusion à partir de l'empreinte coulée en
> silicone (c'est vrai que c'est possible, mais il
> faut couler aussi l'antagoniste, et mettre le tout
> en occluseur, ce qui ne se fait pas en 5 minutes).
>
> Quant au gain de temps pour le patient, c'est à
> voir : il lui faut tout de même rester un bon
> moment à attendre que l'onlay soit réalisé, à
> supposer que celui-ci soit fait dans la séance.
> Personnellement, je suis bien moins doué que mon
> prothétiste pour faire ce genre de travail, et il
> n'est pas si cher que ça. A chacun son job.
On sent une certaine suffisance dans votre propos. Cette technique a le mérite d'exister et de rendre service tout simplement.
L'inlay peut être réalisé extemporanément, sinon demandez à votre patient s'il préfère attendre 15 mn en lisant paris-match ou 20-25 mn la bouche ouverte avec la digue à sculpter le compo.
La coulée de l'empreinte alginate prend moins d'une minute.
L'occlusion a toujours besoin d'être réglée après collage, inlay fait au labo ou pas. Une cire peut être utile pour mémoriser la place disponible.
Les tarifs des labos de prothèse en suisse sont bien plus élevés que chez nous. Enfin oui, c'est possible que votre prothésiste soit plus doué que vous.
>
06/10/2005 à 02h40
>La coulée de l'empreinte alginate prend moins d'une minute.
c'est du snowhite? yihihi
06/10/2005 à 12h35
Il n'y a aucune suffisance dans mes propos. Je dis simplement que la technique est absurde.
Je constate que le maquillage et la finition sont faits sur le modèle. Si l'on doit retoucher l'occlusion en bouche, ( ce qui me parait inévitable puisque l'on n'a pas l'antagoniste), c'est idiot de faire la finition complète à ce stade, sauf pour une belle photo.
D'autre part, je ne pense sincèrement pas qu'il faille 15 minutes pour produire une telle merveille.
Ce n'est pas parce qu'une technique existe, qu'elle est parfaitement maîtrisée par certains, qu'il ne faut pas la remettre en cause ou en dénoncer les incohérences. Ou alors, c'est gober n'importe quoi, ce que personnellement j'essaye, autant que faire ce peut, d'éviter.
06/10/2005 à 16h04
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A mes yeux, ce genre de réalisation, magnifique au
> demeurant, représente le summum de l'absurde, pour
> ne pas dire plus.
> Elle ne trouve aucune justification, si ce n'est
> l'envie du dentiste de se faire plaisir.
salut marco, ça fait un bail. content de te retrouver, et de constater que le soleil de l'été ne t'a pas aéré les méninges. en même temps, le soleil, ce n'est pas fait pour aérer, mais pour éclairer.et précisément, je voudrais que tu éclaires ma lanterne: l'envie de se faire plaisir ne suffit pas pour toi? tu considères vraiment ton métier comme le poinçonneur des lilas? allons, sois raisonnable. le plaisir, et je ne vais pas faire ma pleureuse, d'autres s'en chargent, le plaisir, disai-je, est à peu près le seul moteur qui reste pour beaucoup d'entre nous, et tu t'en doutes, j'en fais partie.
inutile? à quoi bon? bien évidemment!!
tout comme la vénus de boticcelli, ou la tour eiffel.
dépasser le stade de l'utilitaire est une bouffée d'oxygène pour beaucoup, et tu ne peux pas la railler avec autant de facilité.
tu me diras, la vénus, c'est le patrimoine de l'humanité, et la 46 de Mme de la pissotière (personnage récurrent)n'appartient qu'à elle. je te réponderai, non sans malice, que la vénus n'a été admirée que par les médicis pendant longtemps, et même aux offices, avant le tgv et les charters, il n'y avait pas grand monde pour en profiter.
comparer l'oeuvre de boticcelli à un vulgaire composite, si beau fût-il?? je ne veux bien entendu pas comparer les oeuvres, mais juste le plaisir qu'elles ont su procurer à leurs auteurs.
crois moi, il est de la même essence.