Tous les forums
Votre avis sur un cas
23/10/2007 à 19h51
En tout cas la "guérison" est "miraculeuse" (même mieux que sur une dent naturelle) . Pourrais tu nous envoyer le cliché radio et le protocole que tu as utilisé. Merci
23/10/2007 à 21h02
bien sur je peux envoyer cette radio mais j'attends une reponse a mon problème de compression sur kodak en jpeg sinon image trop lourde et nécessité d'avoir visionneuse kodak.
j'ai suivi ce patient de 2001 à 2004 puis plus de nouvelles et je l'ai revu pour un problème paro, ce qui m'a permis de faire cette retro de controle "par hasard".
protocole utilisé à l'époque : au départ instillation simple eludril puis le mélange dont je ne trouve pas le nom d'ab à deux reprises à une semainde d'intervalle et une maintenance non agressive du patient mais soigneuse dans ce secteur précis...
23/10/2007 à 21h34
fouilla Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bien sur je peux envoyer cette radio mais
> j'attends une reponse a mon problème de
> compression sur kodak en jpeg sinon image trop
> lourde et nécessité d'avoir visionneuse kodak.
tu peux pas utiliser la fonction "envoyer vers" et choisir JPEG sur un support amovible par exemple ?
C'est ce que je fait avec ma RVG
23/10/2007 à 21h53
c'est assez incroyable en effet, tu es sûr que les photos de fin et de début ne sont pas inversées? :)
on observe souvent, en cas de surcharge occlusale, une telle cratérisation. A contrario, la mise en charge va mécaniquement et progressivement provoquer une densification osseuse autour de l'implant (loi controversée de wolf)
ici il y a eu reminéralisation osseuse après la mise en charge et aussi durant l'usage d'antiseptiques locaux, on a donc eu sans doute une stimulation mécanique qui n'aurait pu être efficace sansl'élimination bactérienne?
@+
23/10/2007 à 22h09
ca yest j'arrive avec la rvg sans deformation suite a appel technicien kodak à 19h45 si c'est pas du service .
mais aucun doute sur la chronologie et d'ailleurs je n'ose pas vous soumettre à la vue un autre petit cas mais un peu moins spectaculaire avec la aussi un échec initial
24/10/2007 à 10h38
A mon avis cette reconstruction osseuse est à mettre en rapport avec plusieurs éléments :
1) technique en un temps si il avait fallu faire un lambeau jamais cela ne se serait produit
2)pas de curetage
3)mise en fonction malgrè tout donc stimulation osseuse
4)maintenance douce par le patient (qui nous a quand même oublié trois ans...)
5)j'ai changé de capteur radio entre temps avec une définition sans comparaison et je pense que malgré tout avec un capteur précis les premières rvg de 2001-2002 auraient montré un semblant de trame osseuse .quant aux doutes sur la chronologie regardez la marque des capteurs et vous verrez que l'on n'utilise pas une rolls dans un premier temps puis un solex après...
22/09/2009 à 16h50
suite à ce cas que j'avais posté
hier fait une rvg de controle sur deux implants posés en 2007 (serf evl+) et en mésial on distingue nettement que l'os s'est formé sur le col lisse...
explications ?
22/09/2009 à 20h10
j'ai constaté aussi un peu la même chose sur ce cas (et sur d'autres)
je précise que l'incidence est la même entre les 2 clichés.
c'est plutôt rassurant ces reconstructions osseuses péri-implantaires.
23/09/2009 à 00h29
moi pareil avec mes zimmer et ID...c'est même fréquent...
souvent, quand je les enfouis complètement (secteur ant) j'ai même souvent à retirer de l'os qui repousse sur la vis de couverture pour pouvoir visser ma vis de cicat ou mon pilier prov....
je pense que l'état de surface et le design de l'implant y sont pour beaucoup...et ensuite...les sollicitations de la fonction au niveau de l'os aussi...
24/09/2009 à 20h58
votre avis sur un cas vu today
le Monsieur veut absolument une solution fixe
j'ai déjà ma petite idée.
24/09/2009 à 21h13
growler écrivait:
-----------------
> votre avis sur un cas vu today
> le Monsieur veut absolument une solution fixe
>
> j'ai déjà ma petite idée.
>
bon courage!
chaud, chaud.
--
xbk
25/09/2009 à 11h14
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Ben un bridge 11-21-X-X-X-X-X-27...en zircone !
> c'est simple.
>
> --
> Céramik
tu penses que c'est le métal qui fait fondre l'os le zircone fait repousser l'os ---:)
growler sur ce coup je veux bien faire la petite main ; ton heure sera la mienne
25/09/2009 à 17h28
Bon plus sérieux :
1-L'occlusion est moche
2-Les dents post sup sont très moche
3-Besoin de 2 sinus lift
4-Faut tout refaire les zones post.inf.
5-Esthétique ? Jolies les CCM en haut ???
6-Place implants en haut après les sinus et exo des 7
7-Il te reste à faire les secteurs antérieurs.
Tu peux aussi tout virer en haut, 2 sinus, max d'implants et une ré-hab du haut sur implants (oubli pas le bas, l'occlusion, etc.).
Alors, tu fais quoi ?
--
Céramik
25/09/2009 à 23h50
t'as vu la gueule du sinus ....... il c'est passé quoi ?
Alvéolectomie à la fraise résine ?????
Tumeur ?
dis nous en un peu plus
--
;O)
26/09/2009 à 00h16
dixit le patient: "j'ai eu des dents arrachées il y a une quinzaine d'années avec une grosse infection et des kystes et j'ai eu une communication avec le sinus"
pour remplacer de 22 à 26 j'ai 38 mm d'arcade soit 22-23-24-25 et une 3ème prémolaire.
pour 22-23 hauteur osseuse ok, un petit manque en épaisseur pour 23, pour les prémolaires faudrait que la cavité remplie de tissu mou soit ossifiée.
- dissection sous la muqueuse vestibulaire et sous le sinus avec curetage complet de la cavité et rerait du petit bout de racine résiduel
- membrane sous le sinus, comblement de la cavité et membrane en vestibulaire
- attente d'ossification
- implantation
çà risque d'être très chaud quand même (la dissection et le curetage complet dans les petits recoins)
vos avis?
26/09/2009 à 12h45
J'ai peur pour le bridge anterieur:
13 parois residuelles trop fines
12 sensation de fracture radiculaire mesiale
21 tres fragile
Alors toucher ou pas?Considerer le bloc anterieur comme un plan de traitement different du reste a traiter plus tard?
Suffisament d'options pour avoir une marge de manoeuvre.
05/11/2009 à 12h31
growler écrivait:
-----------------
> dixit le patient: "j'ai eu des dents arrachées il y a une quinzaine d'années
> avec une grosse infection et des kystes et j'ai eu une communication avec le
> sinus"
>
>
> pour remplacer de 22 à 26 j'ai 38 mm d'arcade soit 22-23-24-25 et une 3ème
> prémolaire.
>
> pour 22-23 hauteur osseuse ok, un petit manque en épaisseur pour 23, pour les
> prémolaires faudrait que la cavité remplie de tissu mou soit ossifiée.
>
> - dissection sous la muqueuse vestibulaire et sous le sinus avec curetage
> complet de la cavité et rerait du petit bout de racine résiduel
> - membrane sous le sinus, comblement de la cavité et membrane en vestibulaire
> - attente d'ossification
> - implantation
>
> çà risque d'être très chaud quand même (la dissection et le curetage complet
> dans les petits recoins)
>
> vos avis?
bon alors je te donne mon avis (vu que j'y étais!!!) du bô m'sieurs dames que du bô...
par contre je vous le dis officiellement le growler est totalement antipathique désagréable il m'a même logé avec dark vador (histoire de me préparer au lendemain).
voila ça c'est pour ceux qui voudrait venir te voir...
une très belle intervention sans temps morts avulsion d'une dent "à rétro" curetage ;stimulation ; greffe ; comblement; membrane(s)
très intéressant de voir les autres bosser et en plus s'adapter à une toute nouvelle assistante ...
en bref on a terminé à quatre pattes dans le bloc.
encore merci olivier (pour tout).
sallanches il a mis la barre très haute...
05/11/2009 à 13h07
LOL, la vis c'est un clin d'oeil car en cours d'intervention une vis d'osteosynthèse a sauté, littéralement volatilisée. J'avais cru la voir tomber dans la cavité osseuse maxillaire curetée. Après recherche infructueuse on s'est dit qu'elle avait dû partir dans l'aspi.
Mais angoisse, en nettoyant le filtre on ne l'a pas retrouvé, c'est seulement en scrutant le sol (à quatre pattes) qu'on l'a retrouvé et c'est mieux ainsi, çà m'aurait bien embêté de la voir quelque part sur la radio de contrôle.
l'intervention a duré 2 heures.
la vidéo dans quelques jours.
@+
05/11/2009 à 13h19
fouilla écrivait:
-----------------
> par contre je vous le dis officiellement le growler est totalement antipathique désagréable
>
ça ne peut pas etre pire que moi!
> une très belle intervention
> en bref on a terminé à quatre pattes dans le bloc.
Alors la nouvelle assistante, que du bon?
>
> sallanches il a mis la barre très haute...
tu vas etre déçu...
la vidéo! la video!la vidéo! la video!la vidéo! la video!la vidéo! la video!la vidéo! la video!la vidéo! la video!la vidéo! la video!
--
xbk
05/11/2009 à 14h26
pxav écrivait:
--------------
> fouilla écrivait:
> -----------------
>
>
> > une très belle intervention
>
> > en bref on a terminé à quatre pattes dans le bloc.
>
> Alors la nouvelle assistante, que du bon?
alors si tu espères y arriver autrement qu'à quatre pattes faudra que tu sortes la rallonge ...
> >
>
> > sallanches il a mis la barre très haute...
>
> tu vas etre déçu...
!!!!!
07/11/2009 à 00h46
un p'tit condensé statique de la vidéo
le montage avance tout doucement (on peut pas être à la fois au four et au moulin :)