Tous les forums
eloge de l'inutile
12/10/2005 à 17h10
très joli.
puisqu'on est dans l'inutile, je continue.
premier cas.
12/10/2005 à 17h13
oui, j'ai mis les trois.
mon préféré, c'est le dernier.
12/10/2005 à 17h25
Je vais allègrement piquer quelques unes de vos belles photos pour mes collégiens.
Ton tissu dentine tertiaire apres pose d'eugénate est tres bien pris en photo, al, tres beau cas d'école.
12/10/2005 à 17h26
Et ne zappez pas, modo, je ne me remets a power point que ce soir apres cab!!!!!
12/10/2005 à 21h26
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pour finir ...
>
>
al, je vais te taquiner....perso, j' aurais traité la micro fissure mésiale de la prémol, et j' aurais fait un recouv cuspidien...mais ça, c' est parce que je suis jalouse!
14/10/2005 à 00h45
beaux cas d'école, merci.
Just a question for al:
l'IRM (avec son eugénol) ne nuit-il pas au collage de ton inlay? sans compter que ces propriétés d'étancheité ne sont pas terribles.
J-P Attal connseillait (de façon informelle) de remplir les cavités de ciment polycarboxylate, en inter séances pendant la confection des inlays.
As tu essayé les inlays Adoro, le rendu est top.
14/10/2005 à 03h43
bon, voyons si cela va plaire... dommage qu'il se décolle... c'est un cas assez corsé...
14/10/2005 à 09h49
Puisque l'on baigne dans l'inutile, avez-vous une référence biblio qui indique les "principes" de taille, de collage, de prise de teinte des obturations composites ( stratification) et inlays-onlays.
Une sorte de Marmasse des temps modernes.
Merci.
14/10/2005 à 12h52
Je trouve très jolis tes composites. Mais dis moi quel est l'indication thérapeutique de la dépose de ces amalgames? Sais tu que la lois garantit l'inviolabilité du corps humain? La seule dérogation est l'intervention médicale justifiée, selon les données acquises de la science. L'OMS a pris position, en affirmant qu'il était criminel, de déposer un amalgame seulement dans le but de le remplacer par un composite. Si un de tes patient fais une pulpite sur une dent suite à un soin non justifié, ou un nécrose, il peut se retourner contre toi. Tu peux être condamné. Surtout si un expert va à ton encontre.
14/10/2005 à 19h09
ulysse, va jouer avec ta belle hélène, et arrête de débiter des tissus d'imbécilités.
Sais-tu qu'il peut nous arriver d'être au moins aussi intelligent et responsable que toi, pour ce qui concerne la santé et le bien-être de nos patients ?
Allez passe un bon week-end, et au lieu de te préoccuper de nos activités criminelles, occupe-toi de tes activités qui nous le savons, sont les plus vertueuses qui soient.
Bon week-end.
P.S à propos de l'OMS, t'as des études là-dessus ?
31ulysse Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je trouve très jolis tes composites. Mais dis moi
> quel est l'indication thérapeutique de la dépose
> de ces amalgames? Sais tu que la lois garantit
> l'inviolabilité du corps humain? La seule
> dérogation est l'intervention médicale justifiée,
> selon les données acquises de la science. L'OMS a
> pris position, en affirmant qu'il était criminel,
> de déposer un amalgame seulement dans le but de le
> remplacer par un composite. Si un de tes patient
> fais une pulpite sur une dent suite à un soin non
> justifié, ou un nécrose, il peut se retourner
> contre toi. Tu peux être condamné. Surtout si un
> expert va à ton encontre.
14/10/2005 à 20h25
Al je t'arrête tout de suite, je suis la victime officielle des moqueries comportant le mot études, tu n'as pas le droit de l'utiliser à l'encontre d'autrui. Non mais !
14/10/2005 à 20h30
BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Puisque l'on baigne dans l'inutile, avez-vous une
> référence biblio qui indique les "principes" de
> taille, de collage, de prise de teinte des
> obturations composites ( stratification) et
> inlays-onlays.
>
> Une sorte de Marmasse des temps modernes.
>
> Merci.
bin... Dietchi...
14/10/2005 à 20h34
Je suis désolé avec toi mais en plus d'être dentiste j'i fait du droit. Je ne prétend pas être meilleur dentiste que toi, mais je m'y connais certainement plus en lois que toi. Je ne dis pas que ce tu fais est criminel. Je te conseille juste de faire attention. Il y eu jurisprudence sur le sujet. Un patient s'est retourné contre un praticien qui lui avait déposé un amalgame pour mettre en place un composite. Le patient n'était pas demandeur au départ, c'est le praticien qui la convaincu de l'utilité de ce soin. Trois jours après le patient revient en pulpite. Le praticien dévitallise et dit qu'il faut couronner. Le patient mécontent porte plainte. L'avocat du patient a réussi à démonter que l'indication n'était fonder. Heureusement le praticien n'a été condamné qu'à réaliser la prothèse gratuitement. Il aurait pu être condamné pour mutilation volontaire si le patient était allé au pénal.
Je dis ça car nous serons de plus en plus confrontés à ce genre de choses. Allez fais de beaux rêves.
14/10/2005 à 20h43
ah si tu fais du droit. Je savais bien que nous n'exercions pas le même métier.
donc à chacun le sien.
moi je pose des compos, toi tu portes plainte, comme ça tout le monde est content.
il faut bien que tou le monde vive, que diantre.
14/10/2005 à 21h16
Super vos travaux inutiles, je vais essayer de faire comme vous car comme toute blonde qui se respecte j'aime la futilité.
14/10/2005 à 21h24
emma, non, pas toi, nous sommes déjà trois gros criminels déclarés...
emma Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Super vos travaux inutiles, je vais essayer de
> faire comme vous car comme toute blonde qui se
> respecte j'aime la futilité.
14/10/2005 à 21h44
bin je suis pas gros, mais j'adhère!!!
sinon, c'est cocasse un avocat qui prouve une l' indication ou la contre indication
14/10/2005 à 21h56
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin je suis pas gros, mais j'adhère!!!
>
> sinon, c'est cocasse un avocat qui prouve une l'
> indication ou la contre indication
Non athos, no me digas, toi aussi tu serais sur la mauvaise pente ?
On attends de toute urgence les preuves de ton forfait.
c'est vrai il ne faut pas nous laisser faire tous seuls.
14/10/2005 à 22h01
je voudrais pas faire baisser le niveau...
pis dis donc j'en ai posté deja...pfff... bon une seule (ça m'a guerit!) et d'indication différente (l'avocat sera tenté mais n'aura aucune chance!)...mais bon, en pedo tout le monde s'en fiche...pourtant pas facile.
m'en fous remarque, quand j'aurai fini j'infligerai l'ensemble
14/10/2005 à 22h13
Oui Al j'ai fait du droit et moi aussi je pose des composites et je fais des soins. Pour les études il suffit de se rendre sur le site de l'OMS de l'AFFSAPS, et tu cherches.Tu peux aller consulter également le code civil et le code de la santé publique que tu es censé connaître puisque tu es censé connaître ton métier. Je dis juste qu'un jour ou l'autre tu peux tomber sur un patient à problème. Le juge ne sera pas dentiste et lui appliquera la loi strictement. Mais si tu n'en as rien à faire, ce n'est pas la peine de prendre ce style agressif. Les lois, je ne les ai pas écrites, mais je sais qu'il faut les appliquer. C'est comme ça. Tu peux te retrouver dans des situations délicates, les patients portent plaintes de plus en plus. tu peux en parler à ton assureur.
14/10/2005 à 22h20
calmos quand meme!
ce n'est pas une raison parceque la mode qui trotte incite chaque patient devenu consommateur de soins avant d'etre malade, et procedurier avant d'etre soigné, qu'il faut penser qu'un patient, flanqué d'un avocat courtisant et menaçant d'un juge omnipotent, deviendra le maitre d'oeuvre des traitements...
le cas que tu cites est désolant a tout point de vue, et là je n'y adhere pas du tout
14/10/2005 à 22h29
Le problème dans ce cas là c'est que le praticien a dit aux patients qu'il fallait remplacer ces amalgames à cause du mercure et pour l'aspect esthétique, pas à cause d'une carie. Or tu n'as pas le droit de le faire. Sauf si le patient est demandeur, pour une obturation plus esthétique. Mais le praticien doit avertir le patient du risque de déposer une obturation saine. Il doit aussi proposer une autre solution, pourquoi pas un inlay. Si le patient accepte, il vaut mieux avoir une preuve écrite. De plus il ne faut pas demander de remboursement à la sécu, elle ne le prend pas en charge.Pour les preuves en cas de jugement, c'est au praticien de fournir les preuves de l'indication, radio, photos... Désolé les gars mais nous sommes fliqués.