Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconvention - Eugenol

convention

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2005 à 01h21

pour ma part,je ne comprends pas une profession libérale devrait être liberale
Il n'en demeure pas moins que tout le monde a le droit d'être soigné et de préférence bien soigné.
Il ne faut pas réver quand on affirme qu'il n'y a pas de dentisterie à 2 vitesses.
La cmu et Cie doit revenir assez chère à qui,je ne sais,mais je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi on ne retirerait pas ce carcan à la profession et pourquoi il n'existerait pas des centres qui soigneraient gratuitement les patients les plus défavorisés ,avec par exemple des dentistes qui voudraient bien être salariés
(il parait que la profession compte certains chomeurs)
Est-ce que cela ne reviendrait pas moin cher à la collectivité,tout en laissant la possibilité de ne pas toujours tirer vers le bas les honoraires,
et laisser la majorité des ch--dentistes exercer leur profession avec tact et mesure.
Pour ma part je trouve que les tarifs NGAP OBLIGATOIRES,ça manque un peu de tact et que l'on est loin de "la mesure

Utilisateur anonyme

22/12/2005 à 08h26

pour ameli

le pb semble etre que certains de nos responsables (?) professionnels n'ont pas plus de vue prospective plus claire que le ministère de la santé

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

22/12/2005 à 10h14

annie Ecrivait:
> La cmu et Cie doit revenir assez chère à qui,je ne
> sais,mais je me suis souvent posé la question de
> savoir pourquoi on ne retirerait pas ce carcan à
> la profession et pourquoi il n'existerait pas des
> centres qui soigneraient gratuitement les patients
> les plus défavorisés ,avec par exemple des
> dentistes qui voudraient bien être salariés
> (il parait que la profession compte certains
> chomeurs)

peut-être parce qu'on a le devoir de soigner tout le monde?
Je trouve ça grave ce que tu dis...

ernest94

22/12/2005 à 10h16

Bonjour,
Essayons de faire le point :
1. Nous sommes une fausse profession libérale car tenus par les c.... par la sécu. En effet qui peut se permettre de ne pas être conventionné.
Alors qu'au départ, le conventionnement était un échange à peu près équilibré (valeur de lettres clés correctes, avantages comme assurance maladie ou participation à notre retraite) et plus ou moins libre, il est devenu avec le temps une contrainte imposée. Les lettre clés devraient être au moins 4 à 5 fois plus élevées si elles avaient été revalorrisées tous les ans pour suivre l'inflation, donc ne rève pas adhoc.
2. La sécu a un budget conséquent. Si elle le dépense en dépit du bons sens il est évident que ça ne peux pas marcher. Certains actes sont survalorisés, donc d'autres sous-valorisés sans parler de ce qui est remboursé et ne devrait pas l'être et vice versa.
3. Exact de dire qu'on propose de revaloriser petitement certains actes en nous le faisant payer.
4. La dentisterie à plusieurs vitesses existe déjà avec les "endodontistes" "paros" "implantos" et autres. Cette réforme va plutôt agraver les choses je le crains.
Bon faut que je bosse alors je continuerai plus tard
Bonne journée à tous

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/12/2005 à 10h16

le devoir de soigner tout le monde......de la meme façon!!! et ce qui est gravissime nous echappe, ou devrait nous echapper...

ainsi ce qui est vraiment grave cher Didier, ce n'est pas ce que Annie dit...mais l'interprétation qu'on en fait.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

22/12/2005 à 10h21

bien sûr, je ne me fais pas d'illusions, je sais pertinemment (sais pas comment ça s'écrit) que la dentisterie actuelle n'est pas à 2 vitesses mais à 10 vitesses... qu'il va falloir trouver une solution qui n'est pas de notre ressort. Mais je trouve que ce qu'a dit Annie est la plus mauvaise des solutions, c'est vouloir péreniser la situation, l'encrouter...

waterman

22/12/2005 à 11h45

Salut Perso je suis dans la profession depuis peu et j ai mon code de deontologie avec moi sur le bureau mais il y a aujourd hui une fracture sociale et dans le milieu de la santé et ailleurs... Je suis triste de ne pouvoir rendre le sourire à la majorité des patients (80% cmu)meme si parfois je me fait et leur fait enormement plaisir avec stellites a attachement pour des sommes derisoires. Je sais que je dois arreter car cela nuit à ma profession.
Avec la cmu, certains patients ne nous respectent meme plus, ils viennent consommer de la "santé"!! et font parfois un long voyage. Certains viennent d angleterre et me rient au nez pour une consultation à 20 Euros ou j ai résolu pas mal de problèmes.
Pourquoi sommes nous aussi à la traîne?? N est ce pas un peu la faute à nos ainés qui ont investient à fond la prothèse, la réhabilitation l acte plutot que la prevention... Prevenir c mieux qu agir?? 2 consultations obligatoires par an a 50 euros et si le patient n y vient pas il ne sera pas remboursé s il a des problèmes???
Pourquoi ne pas favoriser la qualité prophylactique que la quantité des actes réalisés..??
J espère que mon pays emboitera le pas a ces pays nordiques ou la majorité des gens ont des sourires plus que revelateurs d une politique de santé cohérente...

024 vownvo - Eugenol
annie

22/12/2005 à 12h50

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le devoir de soigner tout le monde......de la meme
> façon!!! et ce qui est gravissime nous echappe, ou
> devrait nous echapper...
>
> ainsi ce qui est vraiment grave cher Didier, ce
> n'est pas ce que Annie dit...mais l'interprétation
> qu'on en fait.

Merci Athos de voir que dans mes propos il n'y avait ni de méchanceté ni de vanité mais seulement un peu de lucidité.
Quand le bateau coule,on peut essayer de sauver quelques naufragés,même si le désir est d'en sauver la totalité!

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/12/2005 à 13h12

Il y avait une réunion de négociation conventionnelle hier.

Quelqu'un a des infos?

Mathieu

22/12/2005 à 14h27

la non opposabilité est la solution

Mathieu

22/12/2005 à 14h30

meme les pauvres sont prets à payer plus pour avoir des soins de qualité, c'est sur
le seul probleme, c'est que l'etat ne leur laisse pas le choix
il doivent payer, mais pour avoir des appareils plastiques ou des couronnes
le modele est catastrophique

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

22/12/2005 à 14h30

pour la non opposabilité, on est tous d'accord avec toi...

...sauf Rocky! ;)

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/12/2005 à 20h38

Cette idée de pétition à la CNSD (Crétins Nationaux Stupides Débiles) me semble dérisoire: ces Jean-Foutres savent trés bien ce qu'on pense d'eux et une rafale d'E-mails les ferait bien rigoler.
Par contre: Organiser un mouvement spontané d'une majorité de confrères me semble possible, avec le gouvernement comme cible et non pas les mange-m...e de la cnsd:
- Tout le monde prend des vacances tout les ans non?
- La plupart prennent des vacances longues en été non?
- Alors... pourquoi pas décider, TOUS, de partir en vacances en même temps ? En Août par exemple? histoire de montrer notre utilité.
C'est simple, ne coûte rien, rends difficile voire impossible le réquisition et l'impact est assuré!

ernest94

22/12/2005 à 20h47

Bravo,
Les belges ont fait ça il y a une vingtaine d'années et ont gagné.
C'est ce que je suggère chaque fois que je rencontre un syndicaliste et régulièrement on me répond que les français étant ce qu'ils sont ça ne marchera pas. Il y aura toujours quelques praticiens pour rester et se faire le fric qu'autrement ils n'auraient jamais eu.
Mais l'idée est excellente.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/12/2005 à 23h10

rapelapente Ecrivait:

> - Alors... pourquoi pas décider, TOUS, de partir
> en vacances en même temps ? En Août par exemple?

Ce n'est pas déjà le cas ?

Utilisateur anonyme

23/12/2005 à 14h23

au mois d'aout la convention sera entérinée depuis longtemps ...

maximus2

23/12/2005 à 15h19

je pense que chacun dans son cabinet peut toujours raler, mais ça reste stérile parce que le système n'entend pas l'individu isolé , il n'entend que la foule.Alors, soit la convention satisfait la majorité et ce qui se dit sur ce forum est le fait d'un groupe minoritaire, soit elle ne nous permet plus de travailler dans la décence morale et financière et je suis plutôt de cet avis et ça n'est plus acceptable.Ceci dit que faire pour que ça change? Pourquoi un syndicat majoritaire propose-t-il des choses qui à l'évidence ne satisfont personne?Quels intérêts protègent-il?
Si on veut faire bouger les choses il y a à mon sens deux directions :
soit on grippe le systéme et les politiques sont obligés de nous écouter, notre image peut en prendre un coup mais ce serait une opportunité pour s'expliquer.Le très gros problème sera la mobilisation
soit on modifie les choses de l'intérieur car au final qui prend les décisions en ce qui nous concerne? les syndicats et ceux-là ne nous écoutent que si l'on en fait partie.Peut être donc faut-il se syndiquer et faire entendre sa voix?

ameli

23/12/2005 à 15h45

Je ne suis pas syndiqué, et je ne me prends pas la tête avec ces histoires de syndicats.
Je ne fais que constater que vous accumuler les griefs contre la CNSD, et parfois aussi contre l'UJCD.
Je me demande bien pourquoi.

Dans une négociation, il faut tenir compte des interlocuteurs. Vous savez, aussi bien que tout le monde, que la sécu n'a pas les moyens financiers pour multiplier par 3 la valeur des actes. On aura beau exiger une très forte augmentation des remboursements, il est strictement impossible de la financer, donc....Donc, il faut trouver une parade et une solution de secours.
Or, elle a été trouvée par les négociateurs syndicaux : demander la fin de l'opposition des actes. C'est le seul sujet qui doit être négocié, tout le reste n'est que du bla-bla.

Dans ces différentes affaires syndicales, j'ai été davantage offusqué par certaines propositions syndicales de replâtrage d'une nomenclature obsolète que par cette négociation.

Je ne vois pas comment le ministère (qui est le négociateur caché derrière Rocky) pourra éviter de lacher un gros morceau de l'opposabilité, voire la totalité. Donc, vous serez globalement satisfait, et vous n'aurez aucune raison de critiquer les syndicalistes qui vous représentent.
Moi, j'ai d'autres griefs contre le ministère. Car cette solution -l'abandon de l'opposabilité- est une solution factice qui générera de gros problèmes de santé publique. On n'a pas compris que la santé a un coût, et que le remplacement de la sécu par la mutualité dans les organismes payeurs est une mauvaise affaire à terme, pour les patients comme pour les praticiens.

bémeili

23/12/2005 à 18h14

ameli Ecrivait:
> Je ne fais que constater que vous accumuler les
> griefs contre la CNSD, et parfois aussi contre
> l'UJCD.Je me demande bien pourquoi.
------------------------------------------------
Parce qu'il est plus facile de critiquer que de prendre des responsabilités et d'agir, surtout anonyme derrière mon clavier
-------------------------------------------------
> Dans une négociation, il faut tenir compte des
> interlocuteurs. Vous savez, aussi bien que tout le monde, que la sécu n'a pas les moyens financiers pour multiplier par 3 la valeur des actes. On aura beau exiger une très forte augmentation des remboursements, il est strictement impossible de la financer, donc....Donc, il faut trouver une parade et une solution de secours.
> Or, elle a été trouvée par les négociateurs
> syndicaux : demander la fin de l'opposition des
> actes. C'est le seul sujet qui doit être négocié, tout le reste n'est que du bla-bla.

-----------------------------------------------

Pour les Français, une négociation se résume: on garde les acquis (primordial) et on engrange du plus.
La fin de l'opposibité des actes me fait rugir, porte ouverte vers un libéralisme sauvage et dentisterie à plusieurs vitesses, et perte de la notion médicale de l'acte, priorité à l'esthétique et au rapport, il suffit de lire Eugénol.

J'ai lu qu'il était de bon ton de critiquer la BBD, pourtant un élément important de la prévention (athos), que les "pauvres dentistes" n'allaient pas pouvoir se payer leur cabinet ou leur maison en moins de 25 ans (adhoc). Il suffit de lire le revenu moyen des CD, ce que ne manque de faire les "autorités" pour sourire, des dentistes smicards !!!!

> Dans ces différentes affaires syndicales, j'ai été davantage offusqué par certaines propositions
> syndicales de replâtrage d'une nomenclature
> obsolète que par cette négociation.
>
> Je ne vois pas comment le ministère (qui est le
> négociateur caché derrière Rocky) pourra éviter de lacher un gros morceau de l'opposabilité, voire la totalité. Donc, vous serez globalement satisfait,
> et vous n'aurez aucune raison de critiquer les
> syndicalistes qui vous représentent.
> Moi, j'ai d'autres griefs contre le ministère. Car
> cette solution -l'abandon de l'opposabilité- est
> une solution factice qui générera de gros
> problèmes de santé publique. On n'a pas compris
> que la santé a un coût, et que le remplacement de
> la sécu par la mutualité dans les organismes
> payeurs est une mauvaise affaire à terme, pour les
> patients comme pour les praticiens.
>

Améli, je suis entièrement en accord avec toi, mais sur eugénol tu es en terre de mission, les intervenants sont certes sympathiques (parfois) tourmentés (souvent) irréalistes (+ souvent).

Mon voeu pour 2006 que tout ce petit monde atterrisse et soit un peu réaliste.

024 vownvo - Eugenol
annie

23/12/2005 à 18h49

Beimeli disait

Pour les Français, une négociation se résume: on garde les acquis (primordial) et on engrange du plus

qui serait assez fou pour abandonner les acquis et engranger du moins?
Ce ne serait pas une négociation mais une attitude suicidaire,les français ont parfois du bon sens!

bemeli

23/12/2005 à 18h56

annie Ecrivait:
> Beimeli disait
>
> Pour les Français, une négociation se résume: on
> garde les acquis (primordial) et on engrange du
> plus
>
> qui serait assez fou pour abandonner les acquis et
> engranger du moins?
> Ce ne serait pas une négociation mais une attitude
> suicidaire,les français ont parfois du bon sens!

Discours cégétiste, pour moi sans doute un naïf une négociation "positive" on met tout sur la table et on rediscute point par point, vous voulez le libéralisme et garder les avantages sociaux, le remboursement pour vos patients et le droit au dépassement, les CMU dans des cabinets de CMU car si en plus il faut soigner les pauvres.

Bon Noël

024 vownvo - Eugenol
annie

23/12/2005 à 19h10

bemeli Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Beimeli disait
> >
> > Pour les Français, une négociation se résume:
> on
> > garde les acquis (primordial) et on engrange du
> > plus
> >
> > qui serait assez fou pour abandonner les acquis
> et
> > engranger du moins?
> > Ce ne serait pas une négociation mais une
> attitude
> > suicidaire,les français ont parfois du bon
> sens!
>
>
> Discours cégétiste, pour moi sans doute un naïf
> une négociation "positive" on met tout sur la
> table et on rediscute point par point, vous voulez
> le libéralisme et garder les avantages sociaux, le
> remboursement pour vos patients et le droit au
> dépassement, les CMU dans des cabinets de CMU car
> si en plus il faut soigner les pauvres.
>
> Bon Noël
>

Cégétiste c'est quoi ça?
quels avantages sociaux?
droits au dépassement,je dirais plutot droit à ne pas perdre d'argent sur la majorité des actes effectués
CMU!!pauvres patients,pourquoi n'auraient il pas droit à une céram sur 15/25/35/45/ même quand ils veulent bien rajouter la différence,mais normalement on n'a pas le droit de le faire,n'est-ce pas absurde? et tout est dans ce style,absurdité incohérence etc etc,c'est vrai qu'il faudrait tout détruire pour tout reconstruire,mais dans ce cas ce n'est plus une négociation,mais une révolution!!
joyeux noel

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

23/12/2005 à 19h21

Bravo Bemeli , je suis d'accord avec toi , parfois je désespère de l'avenir de notre profession MEDICALE en lisanr Eugenol

cyberquenottes

23/12/2005 à 19h24

annie Ecrivait:

> CMU!!pauvres patients,pourquoi n'auraient il pas
> droit à une céram sur 15/25/35/45/

Tu te trompes lourdement
les patients CMU ont tout à fait le droit a une CCM à l'endroit qu'ils souhaitent

>même quand ils veulent bien rajouter la différence,mais
> normalement on n'a pas le droit de le
> faire,n'est-ce pas absurde?

Seulement la CCM tu devras la facturer au tarif CMU ( 2500 Francs ) et eux devront payer la différence entre 2500 Francs et 705 francs que te versera la sécu

Bjorn

23/12/2005 à 19h33

Y a au moins 30 noeuds aujourd'hui...

1234...