Tous les forums
quick sleeper
11/03/2006 à 19h21
Ergosum(puisque c'est ton pseudo), tu sais l'estime et l'amitié que je te porte. Mark, nous ne nous sommes pas encore rencontrés, mais je t'aime bien également. Chers amis, je ne mets aucunement en doute l'efficacité de ce système (que je n'ai pas essayé). Je dis uniquement la chose suivante (et c'est un parti pris de ma part, pour le moment tout au moins car il ne faut jamais dire fontaine...) : je n'achèterai pas un système comme celui-là parce qu'il réclame une pédale supplémentaire et un logement supplémentaire sur le plan de travail ou ailleurs. C'est devenu un principe pour moi : je ne veux plus de périphériques annexes, a fortiori qui fonctionnent avec une pédale. Le fabricant n'a qu'à étudier un système sur accu ou bien qui se branche sur l'unit* (je suis prêt à participer à sa mise au point) et nous en reparlerons. Ceci étant, je suis également prêt à l'essayer tel qu'il est, avec la formation qui va avec, et nous en reparlerons également.
* NSK fait bien l'endomate TC, contre-angle et moteur fonctionnant sur accu, avec toute une électronique intégrée pour réguler couple et vitesse du moteur. Il n'y a pas de raison de ne pas imaginer un système similaire pour le QS2.
11/03/2006 à 19h54
Je suis heureux de constater que ton avis est de principe puisque tu n'as pas pratiqué le procédé.
Il est temps que tu en fasses l'essai.
Que je sache, lors d'essais publiés de systèmes paro ultra-sonore, tu as quand même essayé les Mectron, Ems, Dürr, Satelec, Dentsply etc... malgré leur pédale :)
Ma proposition de prêt est sérieuse... mais ne vaut rien sans une prise en main dirigée.
Question principes: il vaut mieux un fil et/ou une pédale de plus qu'un protocole en plusieurs étapes ou des matériels dispersés.
Puisse DHT permettre l'intégration de son matériel sur units (encore que bien peu de fabricants s'accordent à le permettre dans bien d'autres cas!), mais reste que le poids ne permets pas en l'état de le disposer en suspendu.
Allez Marc, un petit effort d'ouverture!
12/03/2006 à 05h05
je pense que tout cela sera oublie si M Apap rencontre la formation DHT et avec quelques cas de pratique clinique moi j ai collé la pedale double a celle de la camera et du detartreur et du laser c est vrai que quand tout cela sera obsolette je ne serai pas obligé d enjamber ces dispositifs mais l aide de ces peripheriques est tres grande par rapport a ces inconvenients
12/03/2006 à 10h57
J'ai en chantier une bidouille pour un véritable pédalier asservi aux mouvements de mon accoudoir de fauteuil opérateur.
Dès que j'aurai eu le temps de le finaliser, je posterai les images.
12/03/2006 à 18h30
Tu le sauras comme les autres, en temps et en lieu, puisque là n'est pas le sujet :))))))))
Afin d'être bien compris, et pourquoi pas utile, je détaillerai mon idée avec photos et schémas à l'appui.
12/03/2006 à 23h49
après avoir eu Xtips et subi tous ses inconvénients, j'ai QS, et plus les semaines passent, mieux j'en tire profit et aisance. La certitude de réussir me donne confiance et je fais de plus en plus attention au protocole, qui, lorsqu'il est respecté, conduit à un succès à 100%.Il faut accepter de faire l'apprentissage, en analysant à chaque fois ses raisons de succès...ou d'échec
13/03/2006 à 19h32
Je m'y suis remis ces derniers temps afin de voir si c'était moi ou l'appareil : et bien c'est quand même pas mal moi avec un bémol.
Même sans exercer de pression sur l'aiguille en rotation, il est pratiquement impossible de ne pas avoir de bouchage de l'aiguille, donc purge indispensable.
Sinon, quand il y en a une, la zone rétromolaire mandibulaire est très pratique, même s'il faut parfois faire un petit ajout lingual.
Je reste sur le fait que c'est un très bon appareil, même s'il ne résoud pas 100% des problèmes.
14/03/2006 à 14h31
L'apprentissage le plus délicat c'est bien de purger l'aiguille au moindre doute de "travail" exagéré de l'aiguille en perforation, et de maîtriser les appuis lors du retrait pour réintroduire l'aiguille sans tâtonnement.
Je me demande vraimment si cette purge ne devrait pas être systématique en cas de perforation qui ne serait pas quasiment immédiate.
Hier, purge accidentelle in situ sur une perforation pourtant assez rapide; le patient n'a pas apprécié la surpression brutale...
14/03/2006 à 14h44
purge automatique veut dire in situ ce qui n est pas du gout du patient moi quand je vois que le voyant monte en pression je lache la pedale et je recommence a injecter en sortant un peu l aiguille pas totalement la carotte sort des fois seule sans surpression
14/03/2006 à 23h29
Quelles aiguilles utilisez vous ?
J'ai des trans cortical 40x12, mais je reviens au 30x12 moins douloureuse lors de la pénétration et elles se bouchent moins facillement.
17/03/2006 à 21h36
Charlot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelles aiguilles utilisez vous ?
>
> J'ai des trans cortical 40x12, mais je reviens au
> 30x12 moins douloureuse lors de la pénétration et
> elles se bouchent moins facillement.
Merci pour l'info, j'ai attaqué directement avec les transcort 40x12.
Je tenterai donc les 30 pour vérifier la réduction des cas d'obstruction.
Je n'ai pas eu de remarque quant à la perception de l'amertume du produit lors de la purge, mais les rares cas de purge interne ont été fort peu appréciés.
27/03/2006 à 09h40
Les aiguilles 30x12 ne sont elles pas trop "souples" pour être utilisées sur le quick sleeper ???
27/03/2006 à 10h23
je les utilise depuis le debut et comme on ne doit pas forcer et surtout aller en direction perpendiculaire pas de pb sauf os tres dense
04/04/2013 à 19h24
1er test du Quicksleeper en mode freelance...
hum, bon je fore comme il faut entre 46 et 47, c'est vrai que ça tourne vite faut prévenir le patient et bien mettre le protège lèvre... le forage ne fait pas mal en effet ... bonne sensation de pénétration de l'aiguille jusqu'à arriver sur du "dur".
Par contre sensation au bout de 30 seconde, de rester bloquer avec le curseur bleu c'est à dire que la carpule ne se vide pas, après y a eut un bip automatique et puis à un moment un reflux ça doit être la purge, j'étais encore dedant ...
donc je sors, je rerentre dans le même orifice, idem, au bout de 30 secondes ça bip.
Je check le vidage de la carpule en manuel après 3 essais environ 4 minutes de test...
j'avais même pas vidé 1/10ème...
je check si ça sort bien ouep l'aiguille n'est pas bouché...
j'arrête là pour aujourd'hui...
en recherche de complément d'informations et du fameux CD...
@suivre
04/04/2013 à 19h32
salut à toi, je pense que tu ne t'es pas assez enfoncé dans l'os ou avec un mauvais axe, quand tu sens du dur ce n'est pas la peine d'injecter ca se bloque systématiquement. Il faut vraiment enfoncer ton aiguille sur toute sa longueur (ou 90%) et si ça se bouche tu retires d'un mm ton aiguille et tu ressaye d'injecter. Ca ne pose la plupart du temps aucun problème.
Ressaye peut être sur un cas plus simple pour commencer.
Bonne continuation
04/04/2013 à 19h49
ok merci de ta réponse, j'ai pas du assez enfoncer
à propos de l'axe, j'ai lu plus haut quelqu'un disait qu'il se mettait dans le septum presque parallèle aux racine et que ça marchait. Moi j'ai essayé de me mettre le plus orthogonalement possible à la surface osseuse en tirant un peu sur la commissure mais peut être pas complètement à 90° en effet. J'étais surtout concentré pour pas dévier sur le desmodonte mésial de la 47...
bon je resterai...
@+
04/04/2013 à 20h31
au niveau de l'axe c 'est presque parallèle aux racines en effet, avec une angulation maxi à 35/40 degré, moi je perfore de manière assez verticale. C'est pas facile de chopper le coup de main au début, quand l'espace est faible tu peux aussi empeguer la lamina dura et ca te donnera le même effet de blocage que tu as eu.
Autre chose importante , juste guider la pièce à main, ne jamais appuyer pour faire pénétrer, il vaut mieux changer de point d'injection et d'axe.
Si tu as une radio de la dent n'hésite pas si je peux te conseiller...(ca fait 2 ans et demi que j'utilise le QS je connais bien la machine)
04/04/2013 à 20h46
Vous avez pas l'impression de faire du forage pétrolier avec votre truc ?
A quoi ça sert ?
Plus de SPIX depuis la fac et un échec par an, donc quand je vois la complexité du machin.
Mon associé l'a déjà mis au placard.
Et entre nous, vous aimeriez qu'on vous fasses une anesthésie de ce type ?
Bonne soirée.
04/04/2013 à 20h55
fistule69 écrivait:
-------------------
> Et entre nous, vous aimeriez qu'on vous fasses une anesthésie de ce type ?
Mon associé m'en a fait une pour une 37, top cahouette
Moi, je l'utilise régulièrement avec quelques échecs (5 à 10%)
J'avais plus d'échecs avec la spix et le temps d'attente est rédhibitoire.
ps: je ne fais que des ostéocentales (aiguilles longues), pas de transcorticales (aiguilles courtes).
04/04/2013 à 21h11
Merci Donchicot, mais il me semble que le principe demande une expérience certaine (ou une certaine expérience).
Bonne soirée.
04/04/2013 à 21h15
fistule69 écrivait:
-------------------
> Et entre nous, vous aimeriez qu'on vous fasses une anesthésie de ce type ?
> Bonne soirée.
c'est marrant que tu portes un jugement aussi négatif sans connaitre et ton collègue qui l'a mis dans son placard, il s' est formé ? il a persévéré ? il a arrêté pourquoi ? quand il l'a acheté il était pourtant convaincu ...
Si tout ceux qui avait loupé une endo arrête de dévitaliser comment on fait? Si tout ceux qui ont eu un accident ou un accrochage en voiture vont a pied y plus de pollution...
C'est vrai que faut se former , c'est vrai que au début c'est pas toujours facile ... perso ça fait 15 ans que je me sert du QS et franchement c'est génial pour moi et mes patients mais si t'était si certain d'avoir raison je crois pas que tu poserai la question...