Tous les forums
Petit sondage : y'a t'il des satisfaits ?
13/01/2006 à 19h35
Bonsoir ,
Avant le week-end , et pour emboiter le pas de Mr De Villepin ... Existent-ils encore ,dans notre profession, des praticiens satisfaits de leur sort : mêtier , revenus ... bref , à vous lire (surtout certains , toujours les mêmes d'ailleurs !) j'aimerais savoir si je suis la seule à me satisfaire totalement de mon mêtier où , bien sûr , tout n'est pas parfait mais globalement , je pense que l'on s'en sort pas trop mal ( rapport durée études / revenus /responsablité: 84000 de revenu annuel imposable en moyenne dans mon département : chiffre AGA , cela me parait raisonnable !) De plus ,je pense que dans les professions médicales , nous ne sommes pas les plus à plaindre ....Alors un peu d'optimisme ne nous ferait pas de mal !!!Le débat est lancé et je m'attends au pire !!!!
Bon Week-end
13/01/2006 à 19h44
Ton post me fait bien du plaisir!
Mais je suis vieux limite sénile :) donc prudence!
Amicalement
13/01/2006 à 19h59
le problême selon moi , vois tu casa , c'est que ce rapport
études / revenus / considération / contraintes
est en train de se dégrader continuellement
ce n'est pas tant la profession qui est mauvaise au départ que ce qu'elle devient petit à petit
Zorb' , qui a de la boutique , le confirmerait peut être ...
il devait y avoir moins de possibilité de travaux passionnants dans le passé
mais de nos jours les gros bridges , les prothèses sur implants se font dans des conditions tres difficiles
c'est mon avis et sauf avis contraire , je fais l'unanimité ..
13/01/2006 à 20h05
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le
> il devait y avoir moins de possibilité de travaux
> passionnants dans le passé
>
>Pour rien au monde, je ne vous souhaite de connaître l'exercice d'il y a 35 ou 40 années.
Vous avez un beau et bon métier, il faut positiver, vous n'aurez aucun souci matériel, on ne vous licenciera pas à 50 ou 55 ans, vous n'avez pas de "chefs" qui vous ennuient, juste quelques améli :).
Et en plus les jours rallongent, que vouloir de mieux.
13/01/2006 à 20h06
Oui, casa, tu grimpes 10 métres sur une belle corde.... dont la fixation craque a chaque avancée. Que fais tu? tu regardes et tu continues? tu redescends et tu attends? Tu ne bouges plus et tu appelles au secours?
13/01/2006 à 20h11
casa Ecrivait:
> , tout n'est pas parfait mais globalement , je
> pense que l'on s'en sort pas trop mal ( rapport
> durée études / revenus /responsablité: 84000 de
> revenu annuel imposable en moyenne dans mon
> département : chiffre AGA , cela me parait
> raisonnable !)
Et à ton avis, dans ces gens qui gagnent 84000 et plus combien il y en a-t-il qui travaillent selon les données actuelles de la science, tout en respectant scrupuleusement la nomenclature et la convention ?
13/01/2006 à 21h33
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Et à ton avis, dans ces gens qui gagnent 84000 et
> plus combien il y en a-t-il qui travaillent selon
> les données actuelles de la science, tout en
> respectant scrupuleusement la nomenclature et la
> convention ?
Complètement d'accord.
13/01/2006 à 21h42
D'après un remplaçant professionnel très qualifié qui voit beaucoup de cabinets (cela ne constitue pas une statistique), la différence est une marge de 30% du CA au lieu de 40 (en gros).
Cela ne parait pas incompatible avec une moyenne de 81700 (statistique l'express du
12/01/2005)si l'on passe beaucoup d'heures au fauteuil. Positivons!
13/01/2006 à 21h46
cyberquenottes Ecrivait:
> le problême selon moi , vois tu casa , c'est que
> ce rapport
>
> études / revenus / considération / contraintes
>
> est en train de se dégrader continuellement
Cette réflexion me rappelle curieusement ce que disent toujours les enseignants (depuis que j'ai des enfants scolarisés dans le secondaire, je l'entends, tous les ans, à toutes les réunions...) Le niveau baisse... Le niveau baisse... Depuis le temps qu'il baisse, il doit être à 10 000 pieds sous terre... C'est peut-être la même chose ici...
13/01/2006 à 23h17
Eh bien oui,32 ans de métier et s'il fallait le
refaire,ce serait sans problème.Lorsque j'ai
pris le cabinet de mon prédécesseur,ce dernier
m'a dit:mon pauvre,l'age d'or de la dentisterie est terminée,gagnerez vous votre vie?
Je crois que c'est typiquement français de regarder en arrière.Le monde dentaire évolue sans cesse.C'est pourquoi,dans un post de l'an dernier,j'avais donné mon sentiment que l'exercice solitaire ou à 2 n'a plus de raison d'etre(obligations normes,frais etc)L'avenir est aux centres dentaires privés de 4 à 5 praticiens.La gestion sera optomisée et les HN dans le cadre de traitement globaux seront en augmentation.Les CMU seront pris aux alentours de 10 % de la patientèle et il y aura une liste d'attente pour prendre son tour.Le patient aura ainsi ce type de cabinet:point-barre.Ce type de cabinet aura la ressource financière suffisante pour investir dans le matériel,le personnel et l'agréabilité des locaux.Avez vous vu l'émission hier sur la chirurgie esthétique.Entendue"pour le même prix à T ,j'ai l'opération l'hotel 3 étoiles,la remise en forme ,la thalasso etc"Le devenir des suites opératoires devient secondaire!Le paraitre égale le savoir!!Car même si nos heures sont nombreuses(pour 70% cabinets)nos revenus sont corrects et on ne se retrouve pas au chomage.sauf si on veut aller à tout prix dans le midi.C'est un peu ce que je reproche aux syndicats:leur manque de prospective.Encourager les jeunes à reprendre des cabinets isolés est un débilisme profond.Et c'est sur qu' Ameli a raison de suspecter certains membres de la profession d'immobilisme.Dans ce cas la réponse de l'Etat a toujours été de faire crever un secteur rétrograde.Aux jeunes de prendre d'assauts les syndicats et CO:car la moyenne d'age est élévée et il y a des places à prendre.On va me dire:facile à dire mais tu parles de quille.Oui
parcequ'il me faudrait 20 ans pour repartir à zéro et faire ce que j'ai dit.Or des projets j'en ai plein dans d'autres domaines.(m^me dans la dentisterie dans les maisons de retraite:voir la nouvelle loi)
13/01/2006 à 23h23
Liofix, ton post me fait chaud au coeur car je pense comme toi.
Bonne soirée
14/01/2006 à 00h27
Je partage aussi l'opinion de Liofix.
Les revenus des praticiens sont en hausse, malgré les difficultés. Cependant, les contraintes réglementaires et normatives sont de plus en plus lourdes, accroissent les charges, et poussent à une perpétuelle et épuisante course en avant, tant en investissements qu'en formation.
Viendra une époque où les mutuelles ou les sociétés d'assurance, non contentes d'imposer des tarifs, fixeront aussi des règles matérielles ou de formation.
Donc, l'avenir s'ouvre pour des mini-cliniques dentaires, et l'avenir se bouche pour les individualistes qui ne pourront tout assumer.
Pour info, j'ai participé à une réunion sur des projets de centres de santé ruraux privés, comportant 3 ou 4 médecins. Le régime agricole envisage très sérieusement de les aider pour limiter la désertification. Cette aide prendra diverses formes : mise à disposition de locaux, fournitures d'équipements, informatique...Seule condition : être au moins 3 médecins pour assurer des plages horaires larges et une certaine continuité des soins.
14/01/2006 à 00h30
Comme le disait le bon Calife Haroun El Poussah, calife de Bagdad du temps dIznogoud le Grand Vizir: Devant la situation actuelle, je suis quiet, on peut dire que je suis un quiet.
14/01/2006 à 00h37
Les revenus des praticiens en hausse, c'est la tarte à la crème que l'on nous ressort chaque fois que nous avons l'outrecuidance de nous plaindre...
A partir de moyennes on fait des généralités: qui peut affirmer aujourd'hui qu'il est plus facile pour un jeune praticien de bien gagner sa vie en respectant ses contraintes obligatoires et en bossant avec tous les moyens actuels par rapport à 20 ans en arrière par exemple ?
14/01/2006 à 01h04
ameli Ecrivait:
> Le régime agricole
> envisage très sérieusement de les aider pour
> limiter la désertification. Cette aide prendra
> diverses formes : mise à disposition de locaux,
> fournitures d'équipements, informatique...Seule
> condition : être au moins 3 médecins pour assurer
> des plages horaires larges et une certaine
> continuité des soins.
qu'est-ce que j'adore lire ce genre de chose. aider qui ? des médecins ou même des dentistes qui ne sont plus assez nombreux pour être aidés ?
on peut toujours aider des absents, c'est vachement efficace.
encore une idée de gens qui sont très au courant de la réalité.
et quand bien même il y en aurait assez des toubibs de tout poil, une fois de plus on est dans la logique de l'aide. d'un côté on nous dit que les revenus des médecins et dentistes sont en hausse, de l'autre côté on nous dit qu'ils ont besoin d'être aidés. certes. à l'aide, j'ai besoin d'aide !
cherchez l'erreur
14/01/2006 à 01h10
bill Ecrivait:
nous avons l'outrecuidance de nous
> plaindre...
Bin oui, je trouve ces plaintes très exagérées. Ces revenus sont confortables et augmentent tous les ans un peu plus que l'inflation. C'est un fait, confirmé par les chiffres consultables partout.
Le malaise de la profession vient davantage de l'abus de contraintes réglementaires, des lourdeurs administratives, et de réglements sécu incohérents, que des revenus.
Il vaut mieux tirer une généralité d'une moyennne que d'un cas particulier. Et cette augmentation moyenne est plus un fait qu'une généralité.
Ces chiffres moyens ne sont pas particuliers et ne concernent que moyennement les cas particuliers, en général.
14/01/2006 à 01h22
Pas bien de tronquer les phrases ameli...
Perso je ne me plains pas de mes revenus, c'est moi qui les décide...en partie.
Par contre un jeune qui s'installe aujourd'hui va ramer pendant longtemps avant de gagner correctement sa vie si il décide de travailler selon "les données...." et avec matériel et contraintes actuels. Je prends le pari que, dans qq années, quand l'équilibre démographique se sera inversé et que les "babyboomers" seront partis à la retraite, les revenus "moyens " de la profession rajeunie ne seront pas du même niveau, loin de là...
Tiens je suis même prêt à parier ma retraite carcd contre la tienne...
14/01/2006 à 01h31
les statistiques sont qd même assez trompeuses et les ministères ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou de leurs poches
il y a qq années on donnait de l'argent aux médecins généralistes pour qu'il arrêtent leur activité avant leur retraite,aujourd'hui,pénurie et on va en chercher dans les pays voisins,
dans les hopitaux,quelle est la qualification des médecins et chirurgiens étrangers,sous payés
de deux choses l'une soit ils sont très compétents,pourquoi les sous payer,soit ils sont incompétents,et comblent le déficit du nombre de chirurgiens qui se sont lassés des tarifs de misère et se sont expatriés,ou manque de motivation pour en former de nouveaux
pour moi quoiqu'il en soit échec total sur toute la ligne ds le domaine de la santé publique
14/01/2006 à 01h41
Oui, al, on est dans la logique absurde de l'aide parce qu'on ne trouve plus que ça. Les contraintes de l'exercice médical en zone rural sont énormes. Le régime agricole envisage donc d'encourager, par diverses aides à définir, le regroupement des toubibs, pour permettre des passages de relais, une ouverture allongée des consult, une meilleure organisation des congés, une possibilité de travail à mi-temps. Ca pourrait intéresser certains toubibs.
Des essais ont déjà lieu dans le département des Vosges. Il y a des volontaires.
Excuse-moi pour le message tronqué bill, je n'aime pas reprendre tout, ça occupe de l'espace pour rien et j'en ai marre de jouer de la molette...C'est vrai que ma sélection était tendancieuse.
14/01/2006 à 01h52
ameli Ecrivait:
> C'est vrai que ma sélection était
> tendancieuse.
C'est bon, je t'absous...pour cette fois. (sursis)
Tu me diras 3 pater et 2 ave...
14/01/2006 à 02h01
Ah non, bill, je ne te donnerai pas ma retraite ! Mais comme les libéraux m'énervent tellement, je bois comme une éponge, et je fume comme un sapeur. Et comme la fonction publique forme des paresseux, j'engraisse. Je ne couterai donc pas cher en retraite...
Par contre, je suis loin des 84 000E/an, on ne peut pas tout avoir. Mais je ne suis pas obligé de travailler pour les gagner, moi. Je me contente de regarder les autres travailler, c'est très agréable. ;))
annie, je suis assez d'accord avec ton constat. La santé publique va mal, et la situation s'aggrave. On l'a vu avec la secheresse et ses morts. Si ça recommence cet été, le résultat sera identique. Rien ne bouge.
al, tes points de vue sont souvent pertinents, mais très durs. Je ne soupçonnais pas tes tendances anarchistes . al, le Proudhon dentaire. Ouais, ça jette, hein ?
Si tu crées un groupe, tu me préviens ?
14/01/2006 à 02h57
25 ans d’exercice, toujours patron. Jamais reçu d’ordres, même pas de ma femme ni a l’armée ! J’ai envoyé mes deux garçons à l’uni. Un s’est marier, l’autre se mari en Septembre. J’ai toujours aimé ma profession. Si je devais choisir ma carrière aujourd’hui, se serais sûrement dans l’immobilier. Mais bon à 51 ans la fin du mois de Janvier, je prépare ma retraite….
Pour les uns c’est une pelouse pour d’autres du gazon. Elles sont toutes deux verte après la pluie…….. Moi je m’en fous. Je sors prendre un café glacé, deux boules de glace au chocolat et un topping de crème de chantilly au beau soleil de Sydney !