Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
12/02/2006 à 16h41
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tout a fait d'accord Ben...
qu'est ce qu'il avait encore dit avant d'effacer,tu fais un blanc seing Athos c'est dangereux
13/02/2006 à 15h14
un petit cas pour encore illustrer la rubrique.
à l'étape Depose1, j'ai eu une excellente surprise. et c'est la première fois que je vois ça en plus de 20 ans d'exercice. l'inverse oui, mais pas ça : un compo sous un amalgame !
en fait je vous raconte ma vie, mais c'est juste pour faire oublier la météo exécrable...
13/02/2006 à 15h17
la suite et la fin.
pas encre reçu le maquillage de sillons. une fois prochaine...
13/02/2006 à 15h43
joli...
le "compo" sous amalgame etait peut etre un ancien coiffage de corne ? si c'est le cas c'etait plutot bien vu...
pour la meteo t'as raison, de +34 a -3, en quelques heures c'est rigolo...
13/02/2006 à 16h00
je rejoins Athos,si c'est la photo 2,cela ressemble à un coiffage j'ai regardé de plus prés pour voir d'autres demarcations entre composite et dent,tu as tout gardé,donc pas de composite ailleurs?
moi ce que j'ai trouvé de plus surprenant sous un AG,une grosse boulette de coton,le patient avait mal,je dépose l'ag et je sursaute par le bruit de la fraise enroulant le coton
beau travail,mais c'est quoi cette petite tache occlusale en mésial?
"la controleuse des travaux finis"
13/02/2006 à 16h05
athos, arrête de prendre tes désirs pour la réalité. c'est quoi qui t'arrive ? t'as rapporté de la thailandaise ?
pour le compo sous l'ag, c'est bien un compo, qui n'a rien à voir avec un quelconque coiffage.
13/02/2006 à 16h17
on va te faire une confiance aveugle sur ta faculté de distinguer un compo d'un autre coiffage,mais sur la photo,ce n'est pas si évident
13/02/2006 à 16h28
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> athos, arrête de prendre tes désirs pour la
> réalité. c'est quoi qui t'arrive ? t'as rapporté
> de la thailandaise ?
>
pfff...jaloux!!!d'abord je préfère réaliser mes desirs, ensuite...bin oui j'en avais rapporté pour les copains...
13/02/2006 à 16h31
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on va te faire une confiance aveugle sur ta
> faculté de distinguer un compo d'un autre
> coiffage,mais sur la photo,ce n'est pas si évident
ça se trouve, al le sait bien parceque c'est lui qu'avait "plomber" la dent, mais aujourd'hui il nous la joue parce qu'il a honte!!! :):)
allez al, c'est pas grave un plombage va...ça peut arriver a tout le monde ce genre de defaillance!!!
13/02/2006 à 17h51
t'as tout compris, athos. mais c'était il y a longtemps, un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
13/02/2006 à 22h59
j'ai acheté le flacon de glycérine,ça donne effectivement un bel aspect final,le brillant reste il ou part il au premier brossage?
13/02/2006 à 23h39
J'ai comme la sensation qu'il y a un léger malentendu : la glycérine sert à protéger la surface du composite de l'air pour que la polymérisation soit effective y compris en surface (ce qui n'est pas le cas autrement : en présence d'air, la surface du composite ne polymérise pas parfaitement; c'est ce qu'on appelle la couche d'inhibition de surface). Mais cette couche est si fine que la technique ne faut que si l'on est complètement sûr d'avoir donné la forme définitive à la restauration avant photopolymérisation. Comme c'est rarement le cas, je m'interroge sur la pertinence de la méthode, fût elle préconisée par notre éminent confère génevois.
Evidemment que le brillant dû à la glycérine ne tient pas !
13/02/2006 à 23h46
et bien si tout le composite est polymérisé ou est le problème à y faire qq retouches,et le repolir après,
la glycérine permet de mieux polymériser la dernière couche ,les retouches pontuelles ne vont pas s'etendre à toute cette surface
ps
la glycérine va partir mais le brillant n'est -il pas du aussi à la meilleure polymérisation de cette dernière couche
14/02/2006 à 21h19
Marc Apap Ecrivait:
> Evidemment que le brillant dû à la glycérine ne
> tient pas !
Luisant, mais pas brillant...
16/02/2006 à 03h08
avez vous essayé les compos roller,embouts roulant
pour l'application des compos?
16/02/2006 à 11h23
je vois pas très bien ce que ces instruments apportent.
c'est pas de l'étalage de peinture au rouleau qu'on fait quand on monte un compo, c'est de la sculpture.
or je n'ai jamais vu un couteau à sculpter roulant.
mais je me trompe certainement.
en attendant, voilà ce que j'utilise personnellement
16/02/2006 à 11h25
autre question :
la photopolymérisation :
photo de l'adhésif : 20s en mode progressif ou pas?
même phénomène que pour le compo ou pas?
16/02/2006 à 12h53
c'est de la résine donc mêmes problèmes, Mais ici la couche est trés trés fine donc la contraction, proportionelle au Volume ici faible et à la configuration de cavité trés favorable FC=0.2, sera quantité négligeable.
en conclusion on photopolymérise comme on veut, çà marche toujours.
16/02/2006 à 13h31
allez encore un petit cas pour la route.
sbire, j'ai soigné l'étanchéité de la digue :)
16/02/2006 à 13h34
la suite