Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
01/02/2006 à 23h35
J'ai déjà pratiqué des sandwichs ouverts pour pallier une limite sous-gingivale et les inconvénients qui en découlent, simplement pour le champ op.
Aucun problème, satisfait cliniquement.
Mais j'en ai pas fait énormément non plus.
01/02/2006 à 23h44
j'ai fait des sandwichs aussi,mais j'attend de voir la date de péremption
pas de recul
02/02/2006 à 00h39
Vu le temps qu'on y passe, je dis depuis toujours que la technique sandwich ne nourrit pas son homme.
02/02/2006 à 00h44
Ben pour moi les sandwichs ouverts sont ceux qui se périment le plus vite.
Non seulement il ne nourrissent par leur homme mais ils peuvent même l'intoxiquer!
Mais j'ai un tou ch'tit cabinet, donc j'ai pas de recul non plus!
Alleeeez quoi! on rigoooole meerde!
02/02/2006 à 01h08
pour la première fois j'ai fait un dépassement au sc 15,normal il me semble pour la garniture
02/02/2006 à 01h44
je sais que certaines ecoles (marseille je crois...(Koubi) ... c'est ça Algi ???) préconisent en "sandwich ouvert" un compo auto en fond de cavité pour sa faible rétraction par rapport à un flow photo ou au risque de "délitement" du cvi...
Mais il y a à boire et à manger dans l'histoire... ;-)
02/02/2006 à 01h55
sandwich ouvert c'est je crois qd tu reconstitues au vi renforcé une partie d'une face proximale qui est trop sous gingivale pour recevoir un composite,au niveau du pt de contact tu reconstitues au composite
sandwich fermé,fond vi sous compo
02/02/2006 à 09h24
bon, y en a qui posent des questions sur le mordançage.
qui veut développer?
02/02/2006 à 10h45
L'application du gel de mordançage doit se faire en commençant par l'émail, afin d'observer un mordançage de 30 secondes sur l'émail pour 15 secondes pour la dentine.
Après rinçage, le moment délicat se situe au moment du séchage, qui doit être modéré, sous peine de voir s'effondrer le "peigne" de collagène, empêchant la formation de la couche hybride. Il est préconisé de laisser une certaine humidité, mais attention hein, pas l'humidité de la cavité buccale pleine de bactéries et autres machins collants, que ça ne soit pas une excuse pour ne pas mettre la digue.
02/02/2006 à 11h33
Et pour le mordançage (entre parenthèse, j'aime bc ce fil didactique et bien mené par alhoun qui recentre bien la balle:_-)) ), vous préférez le pinceau, le poetit coton entre précelles ou directement avec une petite seringue (ce que j'utilise, surtout pour l'ortho avec toutes les dents en une passe)?
02/02/2006 à 12h06
moi c'est la seringue, pour le séchage, je laisse faire l'aspi, avec un spray doux et lointain.
ok, le montage du composite: ivetol en a parlé rapidement: à plat, pour sculpter uniquement la partie occlusale, ou montage anatomique dès le départ?
direction de la lumière?
épaisseur de la couche?
temps de polymérisation?
on a pas parlé des micro, nano , la proportion de la matrice...
02/02/2006 à 12h07
montage anatomique dès le départ technique de la goutte d'eau et si point de contact en commençant par celui-ci.
02/02/2006 à 12h10
d'accord.
le point de contact, précisément, a été longtemps un casse tête avec les compos.
les recettes de chacun sont les bienvenues.
02/02/2006 à 12h23
tout à fait.
mais la zone flou des limites d'indication, il y a peut-être des solutions: des matrices galbées avec un espacement des dents avant restauration, comme le système palodent, par exemple
02/02/2006 à 12h33
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
palodent
solution: à la brésilienne
02/02/2006 à 12h44
Toi, alhoun (et je crois aussi, mac, ), vous utilisez des matrices apis pour vos PM et M.
02/02/2006 à 12h57
ça dépend de ce qui reste du point ou de la zone de contact
02/02/2006 à 19h59
juste un petit retour vers le collage, lors d'une conférence Degranges avait insisté sur la nécéssité de bien agiter les flacons de primer et adhésif avant chaque utilisation pour obtenir un produit homogène
02/02/2006 à 20h09
si vous avez le temps ! rien n'empeche de mettre un séparateur d'ODF 2 jours avant de faire le compo.
(c'est possible, je n'ai pas dit que je le faisait !!! )
Sinon, je viens de revoir et d'essayer les matrices bisico avec les nouveaux clamps : tres puissant, tiennent super bien, même sur les dents de laits, alors que cela sautait tout le temps avec mes vieux clamps.
02/02/2006 à 20h42
Matrices palodent pas mal mais un peu épaisse à mon goût, sinon j'utilise une matrice métallique plane, coincée par un coin de bois que je brunis au niveau du point de contact.
02/02/2006 à 22h15
pas mieux
matrice métal en bande, fine 5 ou 7 mm de hauteur:
- soit courbée en la pressant-glissant entre l'ongle du pouce et la pulpe de l'index (à la façon dont on fait des boucles avec un ruban contre une lame de ciseaux), puis fixée-plaquée par un coin de bois bien forcé. Dans le cas d'une petite cavité proximale bien sus-gingivale
- soit montée sur Tofflemire, bien serrée en cervical, et galbée au brunissoir en fonction de la morphologie souhaitée du point de contact (large ou punctiforme), après usage d'un coin de bois super enfoncé
En microdentisterie, matrice transparente et coin de bois transparent, le plus souvent en ayant conservé la crête marginale et le point de contact naturel ainsi préservé.
02/02/2006 à 22h27
D'ailleurs quand tu as des cavités en vis-à-vis, comment fixer l'écarteur de Mc Kean?
Obligation de faire l'une après l'autre.
Ou des dents très serrées, obligation d'élargir ta boite proximale pour passer la matrice, là je parle de palodent.