Tous les forums
philo
03/09/2006 à 19h16
Z) Qu'est ce qu'un malade ?
Un malade a besoin de plus que du nécessaire à la vie, pour vivre ou survivre.
Son corps, ou son psychisme, a besoin d’une aide extérieure pour maintenir sa structure, qu’il s’agisse de médicaments, de soins, d’aide ou d’assistance, physique ou psychologique.
Sans cette aide, l’état se dégraderait. La maladie est le premier stade de la morbidité.
Cela signifie-t-il que tous ceux qui le prétendent sont malades ? J’en doute, pour deux raisons.
La première étant que ce « croyant » malade, un individu pourra usurper ce statut soit par son caractère purement hypochondriaque sans que cette maladie en elle-même ait toutes les chances d’être détectée. La maladie n’est donc pas celle qu’on croit, mais cependant cette affection psychopathique ne semble pas menacer la vie du sujet et elle ne mérite pas forcément dans sa forme bénigne le terme de maladie.
La seconde étant le cas du simulateur, qui consciemment endosse l’habit du malade, car ce statut l’exonère de certains efforts, à commencer par celui de gagner sa croûte, et peut en certains cas le dégager de ses responsabilités (jusqu’au Pénal !).
Il faut le déplorer, l’imbécillité sociale organisée offre une béquille à une catégorie de population quelquefois avec la complaisance, voire la complicité, quand ce n’est pas pour l’intérêt de certaines catégories du secteur des professions de santé.
Eh oui ! C’est difficile à admettre mais les cas ne sont pas rares de complicité entre le malade et le soignant qu’il s’agisse d’un praticien libéral ou d’une structure collective voire hospitalière, qui pour bénéficier d’un 100% permanent, qui pour bénéficier d’une prolongation d’arrêt de travail, qui pour préserver le nombre de lits d’hospitalisations, qui pour assurer par un client «régulier» les traites de la piscine.
Ici le malade n’est plus une entité fragile à maintenir en vie mais un facteur d’équilibre financier d’un système réfractaire aux réformes économiques parce que luttant pour sa propre survie en entretenant le marché.
Que penser alors du soupçon que font peser certains médias sur certaines professions médicales ou paramédicales qui «inventent» des pathologies donc des malades qui s’ignoreraient autrement?
Molière n’est pas si loin, finalement…
En conclusion, la maladie c’est plus qu’un malade, c’est un statut social à part entière, un ghetto ou un refuge pour les individus dans leurs relations sociales et familiales, une niche de marché pour la société prospère, quand elle demeure un fléau dans les pays dits pauvres mais surtout mal gérés, dont l’économie de la santé est retenue en otage par les industries internationales.
Le malade est un personnage incontournable dont nous endossons le rôle plus que de raison : « non chéri, pas ce soir, j’ai mal à la tête… » ;)
Oui, ce dernier devoir est partial, mais le sujet me gonfle, et je n’avais pas envie de m’apitoyer.
Il n’est pas impossible que je revienne un jour sur le U) une question qui me tient à coeur :)
03/09/2006 à 19h29
.. merci Mark
.. joli jeu de cartes abattu tout en atout
.. je t'offre mes quatre As
.. Bel Améli
.. no comment
.. tu as déjà tout le jeu en Mains
Sade.............................................
03/09/2006 à 20h57
Sade Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .. merci Mark
> .. joli jeu de cartes abattu tout en atout
> .. je t'offre mes quatre As
>
> .. Bel Améli
> .. no comment
> .. tu as déjà tout le jeu en Mains
>
> Sade.............................................
>
>
>
Merci de donner signe de vie, Sade!
Je l'ai fait par plaisir et sans prétention, pour moi, et, parce que tu en as eu l'idée... pour toi!
21/09/2006 à 15h05
à la demande de Mac:
Qu'est ce qui motive le hors-la-loi?:
La Loi ou l'identité de celui qui la fait respecter?
21/09/2006 à 15h19
Le jeu, le pouvoir, l'affirmation de son individualité. Ou l'absence de choix.
14
21/09/2006 à 21h26
bonjour,
un sujet: "de l'utilité d'être ou ne pas être modo zappeur:avantages,inconvénients"
c'est bien comme sujet, sade?
21/09/2006 à 21h38
de l'avenir d'eugénol suite à l'afflux des millions de dentistes qui voudront rencontrer isaïe !
21/09/2006 à 21h54
Amibien Ecrivait:
> de l'avenir d'eugénol suite à l'afflux des
> millions de dentistes qui voudront rencontrer
> isaïe !
De l'avenir d'Isaie qui va être solliscité,bien plus que necessaire,par tes incantations amibiennes sur Eugenol!!
De la mesure Amibien,es tu sûr d'être l'impressario de choix qui evite de mettre sa vedette en péril???
22/09/2006 à 11h00
jean Plâtre Ecrivait:
> Annie,
> Deux fautes énormes en deux lignes...Tout fout le
> camp!
> JP
je sollicite ton indulgence,c'est t45 qui déteint,par contre je n'en vois qu'une,car si tu penses au "s" de evite,c'est l'impressario qui evite,3ème personne,enfin je crois,ou alors dis moi la 2ème? je ne la vois pas,
22/09/2006 à 11h16
De l'avenir d'Isaïe qui va être sollicité, bien plus que nécessaire, par tes incantations amibiennes sur Eugénol !!
De la mesure Amibien, es tu sûr d'être l'impresario de choix qui évite de mettre sa vedette en péril???
Peut être plus justement...
22/09/2006 à 21h01
jean Plâtre Ecrivait:
> impresario?
hou,t'as raison,tout se perd!!
22/09/2006 à 21h14
" Tout le talent d' écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots "
Quoi ? c'est pas moi qui le dit ! c'est Flaubert
23/09/2006 à 04h18
ce qu'il faut rechercher: "la légèreté de l'être"
humour,dérision, et amour encore et toujours.....
tout ça sans une fote!!!!!
23/09/2006 à 06h05
t45 Ecrivait:
> ce qu'il faut rechercher: "la légèreté de l'être"
>
> humour,dérision, et amour encore et toujours.....
>
> tout ça sans une fote!!!!!
Chasser le naturel,il revient au galop!
23/09/2006 à 09h45
" Face à l'obstacle, l'homme moyen abandonne ce qu'il a entrepris. Un grand esprit ne se lasse pas et termine ce qu'il a commencé, même si mille fois des obstacles se dressent devant lui, jusqu'à ce qu'il ait remporté le succès. "
Sagesse hindoue