Cookie Consent byPrivacyPolicies.comphilo - Eugenol

philo

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/08/2006 à 11h51

Amibien Ecrivait:

> Question, c'est quoi le sens de la vie ?

A part que la question est vraiment interessante pour celui qui la pose, reste cette p.... de question!!! mais qu'est qu'on fout ici?

J'aime cette philo bouddhiste, un peu reincarnationiste sur les bords, qui emet l'hypothése que chaque incarnation est faite pour nous réaliser dans un champ d'experimentation de la vie. Et oui comment etre realisé, comme femme, comme homme, comme pére , comme mére, etc, en une seule vie???, donc il en faut plusieurs.

Il est suprenant de voir comment la vie devient belle le jour où on comprend ce qu'on fiche ici et ce quoi on doit apprendre cette fois ci, les portes s'ouvrent au lieu de se refermer sur notre nez.
La vie a soudain un sens

Amibien

22/08/2006 à 11h59

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> voilàààà!

bravoooooo mon ami...

à moi maintenant !

Pour mark r6hsqf - Eugenol

Amibien

22/08/2006 à 12h02

jeff2 Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
>
> > Question, c'est quoi le sens de la vie ?
>
> A part que la question est vraiment interessante
> pour celui qui la pose, reste cette p.... de
> question!!! mais qu'est qu'on fout ici?
>
> J'aime cette philo bouddhiste, un peu
> reincarnationiste sur les bords, qui emet
> l'hypothése que chaque incarnation est faite pour
> nous réaliser dans un champ d'experimentation de
> la vie. Et oui comment etre realisé, comme femme,
> comme homme, comme pére , comme mére, etc, en une
> seule vie???, donc il en faut plusieurs.
>
> Il est suprenant de voir comment la vie devient
> belle le jour où on comprend ce qu'on fiche ici et
> ce quoi on doit apprendre cette fois ci, les
> portes s'ouvrent au lieu de se refermer sur notre
> nez.
> La vie a soudain un sens
>
>
>
>

Et si tu nous disais ce que qu'on fiche ici ?

jeff2

22/08/2006 à 12h16

Amibien Ecrivait:
> Et si tu nous disais ce que qu'on fiche ici ?

Les solutions clefs en main l'Amibe?? aucune raison que t'en bave pas comme tout le monde, non mais !!!

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

22/08/2006 à 12h30

Q) Puis je faire confiance à mes sens ?

Nos sens sont notre relation avec le monde.
Ils stimulent notre vie.

Toutefois, si un écart de température, un simple contact, suffisent à induire un changement essentiel, et prévisible parce que reproductible, de comportement d’une simple amibe, quelle qu’elle soit, il en est tout autrement des êtres humains.

Cela provient essentiellement, une fois de plus, de la complexification de notre néocortex et des incalculables possibilités d’associations d’informations que notre mémoire ne garde pas intactes mais peut à notre insu « déformer » du seul fait de ces associations erratiques ou au contraire sélectives.

Il en résulte en premier lieu, une « interprétation » erronée des messages reçus par nos sens, au passage du filtre de notre cerveau plus ou moins malade de son histoire et des effets de certaines substances sur celui-ci.

Ainsi confondrons nous notre tournis alcoolisé avec le roulis d’un traghetto et finirons-nous dans le Grand Canal… ;)

Telle personne, agitée d’une quelconque préoccupation, pourra croire avoir entendu une phrase en en altérant le sens donc la compréhension. Ici le malentendu n’est du en rien à une quelconque déficience de l’audition, pas plus qu’à un problème de compréhension de la langue, mais la mémoire en éveil et le raz de marée intérieur d’idées ont pu opéré une erreur de traitement de l’information reçue par nos sens, au demeurant parfaitement fonctionnels.

L’hallucination, qu’elle soit due à un psychotrope, ou au délire mystique (salut, Jeanne !) semble bien procéder du même phénomène.

Le problème est donc bien posé, il en va de nos sens comme de nos instincts, dans un cas comme dans l’autre, leur apparente immédiateté nous porterait à nous en remettre à eux. En réalité cette matière grise et surtout les zones d’association de notre cerveau « évolué » nous bernent…

Cela explique sans doute le succès de la psychanalyse et des méthodes de méditation, empruntant chacune sa voie, l’une dans le décryptage de notre inconscient devant expliquer la diversité du vécu de nos sens , l’autre ambitionnant de développer en nous cette supra-conscience de la vie au-delà de la « pollution » de notre esprit.

Amen :)

isaïe

22/08/2006 à 12h30

...et quel est le sens de la bave ? Retour en occluso !

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

22/08/2006 à 12h37

quel est le sens de la vie ? en d'autres termes , qu'est ce qu'on est venu foutre sur cette terre alors qu'on a pas demandé à naître mais maintenant qu'on est là, qu'en faire ?

d'abord pourquoi y a t il quelque chose plutot que rien ??

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/08/2006 à 12h41

lezard Ecrivait:
> quel est le sens de la vie ? en d'autres termes ,
> qu'est ce qu'on est venu foutre sur cette terre
> alors qu'on a pas demandé à naître mais maintenant
> qu'on est là, qu'en faire ?

on n'a pas demandé à naître, certes, mais si on se pose cette question, alors pourquoi donner la vie? pourquoi procréer?

024 vownvo - Eugenol
annie

22/08/2006 à 14h24

lapadoué Ecrivait:
> Serions-nous pris dans une sorte de mouvement
> perpétuel, engendré par des forces contraignantes
> de nature étrange ?

Dans ce cas notre liberté ne serait qu'illusoire car soumise à ces forces contraignantes et obscures!
nous ne sommes peut-être que des petits logiciels qui se croient indépendants,alors que dépendants d'un ordinateur géant,qui nous manoeuvre à qui l'on peut donner le nom que l'on veut

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

22/08/2006 à 14h30

Ou bien sommes nous bien plus libres que cela, n'etant içi que pour meubler l'ennui des Dieux...
Et Pan a poussé Amibien.

024 vownvo - Eugenol
annie

22/08/2006 à 14h53

lapadoué Ecrivait:
--------------------------------------------------
>
> Que cela s’appelle fatalisme, déterminisme ou je
> ne sais quoi, on en arrive à cette solution de
> facilité qui consiste à se laisser porter… essayer
> de louvoyer quand on peut mais ne jamais aller
> contre, c’est perdu d’avance.

Notre sentiment d'indépendance nous pousse à aller contre,mais il faut reconnaitre,que dans certaines circonstances,cela se passe comme sur des roulettes et qqfs quoique l'on fasse,on se heurte à des difficultés insurmontables que l'on impute au hasard,qu'est ce que le hasard??

hallboy

22/08/2006 à 15h16

une autre possibilité est de ne + s'interroger sur des questions que l'on sait être sans réponse( Dieu existe t il ? )et s'en tenir à:

Comment rendre ma femme + heureuse?
A la Toussaint: Seville ou San francisco?
Que faire pour être un meilleur pére en dehors de demander à Binhas?
Si jétais l'entraineur de l'OM ferais je débuter Nasri à la place de Maoulida?
rennonce je à ameliorer mon orthographe?
Est ce que Isaïe continuera à blaguer une fois les vacances finies?
Est ce que j'ai remercié Annie et Adhoc de leur gentillesse?
Les petites choses n'ont elle pas + d'importances que les grandes?
Connaissez vous Toots Thielmans? Il est au Jazz ce que le Dalaï lama est à la religion
Etc etc etc etc

024 vownvo - Eugenol
annie

22/08/2006 à 16h04

et bien,oui Hallboy,si tu te poses deja toutes ces questions,plus le temps d'y trouver les réponses,plus ton travail,plus eugenol,++++ toute ton activité pluridisciplinaire oh pardon,polyvalente,tes questions réponses avec Narik et D ocdent,il est évident que tu peux zapper les questions qui n'ont pas de réponse au vu de nos connaissances actuelles

Mais en fait,on ne se dit pas "tiens aujourd'hui,je vais me poser cette question,"c'est toute notre manière de vivre et de penser qui dépend de ces interrogations même si les réponses restent un mystère,réponses que chacun agrémente à sa sauce!

ameli

22/08/2006 à 16h06

Mais pourquoi vouloir donner un sens à la vie ?
Il faudrait pour commencer s'accorder sur le sens du mot "sens".

S'agit-il de "direction" ?, on va vers une direction, et nous serions les directeurs de cette trajectoire.
Dans ce cas, la solution est très claire, nous allons tous vers notre mort. Pour nous faire avaler cette pilule amère, et pour nous consoler de vivre si mal, certains ont inventé la vie après la mort qui sera tellement mieux. Gagner à la loterie paraît moins utopique que cette fantaisie.
Notons au passage que cette direction vers un monde meilleur, qui a l'inconvénient d'être post-mortem, nous est donnée par d'autres. Nous abandonnons notre liberté de pensée pour adhérer(c'est la nuisible liberté-adhésion, source des intégrismes, et synonyme de perte de liberté) à ces dogmes, et chercher des béquilles consolatrices...d'où mon anticléricalisme intransigeant ! ;))

On bien s'agit-il de signification ?
C'est une vision utilisatrice de la vie.
Servons-nous à quelque chose, servons-nous quelque chose ?
Dans le premier cas, nous sommes un instrument, dans le deuxième, un esclave.
Les deux ne me conviennent pas.
Je me rabats sur ce qui reste. La signification de la vie est de survivre, du mieux possible, en faisant fi des aspirations métaphysiques et hypothétiques.
C'est donc la recherche de ce bonheur qui me motive. Suivant qu'on est égoïste ou altruiste, on peut rechercher son bonheur ou le bonheur des autres. Les ambitieux rechercheront à améliorer le sort de l'humanité.
C'est une vision très matérialiste, concrête, qui cherche à importer le paradis sur terre, sans attendre l'au-delà, peut-être parce qu'on n'y croit pas.

jeff2

22/08/2006 à 16h21

ameli Ecrivait:
certains ont inventé la vie après
> la mort

Depuis les techniques de reanimation, les NDE se multiplient et font toujours hurler les sceptiques comme toi. et en aucun cas il ne s'agit de religion.

> Je me rabats sur ce qui reste. La signification de la vie est de survivre,...
C'est donc la recherche de ce bonheur qui me
> motive.

Tu peux passer ta vie a survivre, je préfére personnellement vivre que survivre.

Ta recherche conditionne ton espoir qui te fait survivre (le contraire de "l'espoir fait vivre")
Alors que le deuil de tes espérances te permettrait de vivre enfin.
Resterait a exprimer un désir neuf, sans attachements qui te permettrait de naitre à toi même chaque minutes, chaque heure, chaque jour.

D'où cette petite phrase sortie d'un groupe de travail en 1999
L'Espoir fait survivre
Le Deuil fait vivre
Le désir fait naître.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/08/2006 à 16h52

jeff2 Ecrivait:
> D'où cette petite phrase sortie d'un groupe de
> travail en 1999
> L'Espoir fait survivre
> Le Deuil fait vivre
> Le désir fait naître.
>

un groupe de travail de quoi? à l'ADF?

ameli

22/08/2006 à 17h03

Je parlais bien entendu de la mort, de la vraie, celle qui nous transforme en festin pour les asticots, et en souvenir fugace et éphémère pour ceux qui nous ont aimé.

Mais qu'on se rassure, je survis plutôt bien. Mon tour de taille démontre que j'ai toujours faim de bonheur et que je me contente pas de l'ascétisme. Je n'ai pas fini cette recherche, je cherche partout comment le bonifier.
Comme je ne me plains pas du mien, j'aimerais que d'autres aient le même. Et ça, c'est un gros boulot si je veux les aider.

lezard

22/08/2006 à 17h26

> Connaissez vous Toots Thielmans?

oui , un petit peu ,je crois qu'il a composé quelques musiques de film assez fameuses

et d'autres morceaux assez connus aussi

mais je ne peux pas les fredonner ici , je chante trop faux

hallboy

22/08/2006 à 17h53

lezard Ecrivait:
> > > Connaissez vous Toots Thielmans?
>
> oui , un petit peu ,je crois qu'il a composé
> quelques musiques de film assez fameuses
>
> et d'autres morceaux assez connus aussi
>
> mais je ne peux pas les fredonner ici , je chante
> trop faux
>
>
>
il y a un album merveilleux de simplicité Bill Evans
+ Toots Thielemans: Affinity.

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

22/08/2006 à 18h20

"Comment acceptez d'être aveugle pour être heureux, comment tourner le dos a soi même sans affronter sa propre négation?

On ne peut arroser d'une main la fleur que l'on ceuille de l'autre;
on ne rend pas grace a la rose que l'on met dans un bocal, on la dénature;
on croit en embellir son jardin en réalité on ne fait que défigurer son jardin."

Y Khadra - L'attentat.

lezard

22/08/2006 à 19h38

> >
> >
> il y a un album merveilleux de simplicité Bill
> Evans
> + Toots Thielemans: Affinity.

merci pour les reférences , je ne connais pas grand chose en jazz mais un copain pianiste de jazz m'a fait découvrir Bill Evans et je trouve ça génial donc avec Toots Thielmans ça doit valoir le détour

hallboy

22/08/2006 à 19h45

You're welcome. n'hesite pas en me mp apres histoire de me dire si ça t'a plu.

Amibien

22/08/2006 à 19h47

jeff2 Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> > Et si tu nous disais ce que qu'on fiche ici ?
>
> Les solutions clefs en main l'Amibe?? aucune
> raison que t'en bave pas comme tout le monde, non
> mais !!!
>
>

Attention à la meulette folle mon gaillard !

Amibien

22/08/2006 à 19h52

mark Ecrivait:

> L’hallucination, qu’elle soit due à un
> psychotrope, ou au délire mystique (salut, Jeanne
> !) semble bien procéder du même phénomène.
>
> Le problème est donc bien posé, il en va de nos
> sens comme de nos instincts, dans un cas comme
> dans l’autre, leur apparente immédiateté nous
> porterait à nous en remettre à eux. En réalité
> cette matière grise et surtout les zones
> d’association de notre cerveau « évolué » nous
> bernent…

C'est très bien vu et expliqué, Paul Diel dit que l'être humain est mi-conscient mi-inconscient et que l'imagination est là pour pallier à l'imperfection de ses sens... le manque de lucidité est compensé par l'imagination qui construit ce qui manque et l'amalgame est fait entre ce qui est perçu lucidement et ce qui est construit imaginativement, ce qu'on nomme le socius...

Le plus beau dans l'affaire est que nous ne pouvons même pas nous appréhender nous-mêmes lucidement... Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge !

Amibien

22/08/2006 à 19h55

ameli Ecrivait:
> Mais pourquoi vouloir donner un sens à la vie ?
> Il faudrait pour commencer s'accorder sur le sens
> du mot "sens".
>

Ameli, le sens de la vie se moque bien de l'homme... Ce n'est pas l'homme qui donne un sens à la vie mais bien la vie, ce fleuve furieux et inexorable qui impose sa loi ! Et tu devrais pouvoir faire la connection facilement, ce n'est qu'au travers des multiples générations vitales que le phénomène vie peut exprimer à son tour son potentiel... L'individu n'est rien face à ce mystère, d'autant plus qu'il ne dispose pas des sens nécessaires à la compréhension de celui-ci... Rechercher le sens est une chose quasi utopique mais il faut quand même s'efforcer patiemment de le trouver... Le Saint Graal, la Toison d'Or, etc...

1...567...