Tous les forums
paro isolée
10/11/2004 à 08h53
je suis totalement d'accord on ne soigne pas une bouche maids un patient . Il est donc important d'avoir des entretiens avec nos patients pour déterminer ce qu'ils sont .....j'en suis intimement convaincu . L'equilibre de notre santé étant lié à nos facteurs environnementaux
10/11/2004 à 09h00
Amibien
Oui et merci.
J'ai répondu en Endo.
Rogé.
Je ne demande qu'à voir pour croire que l'on peut avoir un bon résultat durable à moyen terme. Je suis très, très septique. j'espère pour toi que je me trompe.
Bonne journée
11/11/2004 à 06h17
diplodocusmaximus a ecrit:
Quels sont stp ces autres moyens pour juger de la vitalité d'une dent ?
Tout corps inerte ou vivant irradie un champ
d energie (magnetique ou electrique).
L intensité de ce champ est fonction de la quantité et de la qualité de l energie vitale du corps.
Il en est ainsi de tout corps vivant et à fortiori de tout organe vivant et les dents en particulier.
Certaines personnes de façon innée ou suite à un travail particulier peuvent ressentir (par le toucher) ou voir ce champ d energie.
Il est ainsi possible rapidement et facilement de tester de la vitalité d une dent; de l os alveolaire, des gencives ou des organes etc...
Pour mieux comprendre par analogie....vous pouvez sentir l irradiation d une plaque chauffante à partir d une certaine distance sans qu il soit necessaire de le toucher. Suivant l intensité de la chaleur ressentie vous deduisez rapîdement que la plaque est + ou - chaude.
C est le mm principe pour tester de l energie vital d une dent ou autre.
Mais pour cela il faut imperativement avoir developper et affiner son ressenti par le toucher ou autres.
La fiabilité des resultats est fonction SURTOUT et UNIQUEMENT des qualités interieures du TESTEUR.
C est ainsi que je procede et un certain Nbre de confrere que je connais.
Ce n est evidement pas conforme aux dernieres données acquises de la sciences.
11/11/2004 à 08h36
Il faut se méfier des données acquises de la science parce qu'elles risquent de paralyser tout progrès. L'argument suivant lequel il faut réserver la recherche et l'analyse des observations aux milieux académiques est douteux qand on connaît les moyens financiers de ces institutions. Les progrès et leur diffusion dans notre discipline sont souvent le fait d'entreprises commerciales, ceci dit sans aucune nuance péjorative, béni soit leur labeur. Le travail des chercheurs académiques est souvent une critique ou une caution a posteriori, la technique ou le produit ayant envahi le marché depuis longtemps.
Mais d'autre part, comment intégrer dans l'enseignement des moyens thérapeutiques ( ce qui est indispensable en termes de santé publique) des techniques qui dépendent essentiellement, non pas d'une habileté qui pourrait s'apprendre, mais d'un don personnel? J'ai, quant à moi, de bons récepteurs cutanés aux variations de température, mais aucun capable de percevoir la vitalité pulpaire.
Ceci dit, il ne faut fermer aucune porte. Autant j'étais heureux quand le patient fermait la bouche et que "ça tombait bien", autant je suis devenu minutieux dans la recherche de l'équilibre postural, chose que je n'aurais jamais imaginée il y a 5 ans. Dans cette perspective, des indices deviennent alors évidents, comme, par exemple, des "signes extérieurs" de cortisolémie élevée, généraux ou en bouche. En fait, nous sommes déjà entraînés à l'observation des postures des classe2, des respirateurs buccaux, des micro-narines, des poches sous les yeux, des positions linguales, etc... mais l'observation et l'écoute du patient sont, à mon sens, des outils qui ne sont pas assez exploités. Ils devraient retrouver leurs lettres de noblesse dans les milieux académiques, parce qu'ils ne feront jamais l'objet de recherches actives dans les sphères "commerciales".
Ceci est révélateur: j'ai pu constater que les scientifiques les plus ouverts à cette façon de travailler sont les vétérinaires pour qui le diagnostic repose uniquement sur l'observation. Et aussi les médecins plus âgés, moins habitués aux techniques ultra-modernes de diagnostic.
A noter que nous sommes des "observateurs" privilégiés quand on considère le nombre de fois que nous voyons les mêmes patients, aucun soignant n'a cette possibilité.
De cette manière, nous pourrons faire évoluer les données acquises de la science: je trouve "acquises" et "science" tellement mal mariés!
11/11/2004 à 10h42
t'inquiètes pas Rogé ' ou merci de t'en etre inquiété )
no problème for me
amitiés
11/11/2004 à 10h47
comme c'est bien et je trouve juste....
Un bon médecin un bon dentiste doit être ouvert à son patient aux nouveaux concepts aux ancien concepts aussi mais il faut toujours comme l'avais dit thunderchris rester ouvert à la critique et éviter les idées dogmatiques .Les données acquises de la sciences sont des termes à reserver à l'administration .
Il faut cependant pouvoir donner à tout étudiant des bases solides et ne pas partir d'emblée sur des terrains qu'il ne maitrisera pas ....parce qu'il faut une expérience aussi pour évoluer et faire évoluer nos patients .....
En toute chose il faut de l'ouverture et de la médération.
ce qu'il faut éviter à tout pris c'est les oppositions entre les écoles et les idées.............
11/11/2004 à 11h58
en effet la notion de derniere donnee acquise de la science pourrait tres bien etre plus "administrative" que clinique
la notion la plus importante pour moi serait " des techniques reproductibles avec un resultat previsible " , le fondement scientifique est plutot la .
11/11/2004 à 12h29
Rogé a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> Certaines personnes de façon innée ou suite à un
> travail particulier peuvent ressentir (par le
> toucher) ou voir ce champ d energie.
>
>"Voir ce champ d'énergie"?
>
> > Mais pour cela il faut imperativement avoir
> developper et affiner son ressenti par le toucher
> ou autres.
>
> La fiabilité des resultats est fonction SURTOUT et
> UNIQUEMENT des qualités interieures du TESTEUR.
>
> STP, Peux-tu développer ta théorie et éventuellement me fournir des renseignements : articles, livres etc...
Merci
13/11/2004 à 21h42
Cher Isaïe,
comme je suis triste que nous n'avons point trouvé le temps de converser lors de ton passage chez moi...
Je souhaite qu'à l'avenir il en soit autrement...
Alors comme cela tu es belge aussi ?
Salutations respectueuses et bravo pour ton post si bien écrit...
14/11/2004 à 14h10
Rogé a écrit :
"La fiabilité des resultats est fonction SURTOUT et UNIQUEMENT des qualités interieures du TESTEUR".
Donc si je comprends bien et si j'ai des qualités intérieures déplorables mais que je fais mes tests de vitalité dans les règles de l'art (ept, chaud, froid, sondage paro, occlusion etc.) tous les résultats seront faux.
Nous sommes bien d'accord Rogé ?
14/11/2004 à 20h27
Pour ZORBECA:
Certaines personnes de façon innée ou suite à un
> travail particulier peuvent ressentir (par le
> toucher) ou voir ce champ d energie.
>
>"Voir ce champ d'énergie"?
Effectivement certaines personnes ont le pouvoir de percevoir, de voir le champ energetique qui rayonne autour de tout ce qui est physique, inerte ou animé. Le langage populaire le designe sous le nom d'AURA.
On voit à travers le 3e oeil.
> Mais pour cela il faut imperativement avoir
> developper et affiner son ressenti par le toucher
> ou autres.
>
> La fiabilité des resultats est fonction SURTOUT et
>
> STP, Peux-tu développer ta théorie et éventuellement me fournir des renseignements : articles, livres etc...
Je vais essayer de l expliquer le + simplement pôssible :
Ce n est pas une theorie, mais la conscience qu il existe une autre realité autre que celle du plan physique. C est le plan de l'ether, plan de la propagation des ondes herztiennes, de Tv etc...
C est ds ce plan que se fait la circulation de l'energie vital ds les meridiens d accupuncture.
Ds le monde du vivant, ds un corps humain, chaque organe ou fonction a son double ds l etheré. Toutes lesions physiques d un organe resultent d abord d un desequilibre de l organe ethéré.
C a d le desequilibre ds l ether precede TOUJOURS
la lesion organique.
Une douleur peut etre symptomatique avant de devenir une douleur lesionnelle.
Pour aborder le plan de l ether, il faut developper un sens ......le toucher par ex.
On peut pratiquer le toucher en developpant notre ressentie par auscultation du poul tel que c est enseigné pour l accupuncture ou en auriculotheraie.
Ou comme l enseigne et pratiquent les osteopathes.
Le toucher devient un moyen d investigation, de diagnostic direct et rapide sans qu il soit necessaire de passer par la parole.
Mais le resultat doit etre confronté par les resultats cliniques et ds le tps par les parametres biologiques
Ce n est pas une technique mais une methode.
La fiabilité des resultats est fonction SURTOUT et
C est en forgeant que l on devient FORGERON.....
N est ce pas :))
J etais le mois dernier de passage à Quiberon.
On aurait pu se voir :((
Pour THEO :
Donc si je comprends bien et si j'ai des qualités intérieures déplorables mais que je fais mes tests de vitalité dans les règles de l'art (ept, chaud, froid, sondage paro, occlusion etc.) tous les résultats seront faux.
Nous sommes bien d'accord Rogé ?
Les tests que tu proposent st des tests physiques
classiques qui ne peuvent etre influencés en aucune manieres par les qualités interieures + ou - .
C est peut etre deroutant ou perturbant pour certain, mais il en est ainsi.
C est tres normal, je l etais aussi.
Je ne crois que ce que je vois.
J ai vu et j ai cru. Je le pratique MAINTENANT.
15/11/2004 à 23h39
rogé ,
alors quel est l'intérêt des qualités intérieures lors des tests ?
bye
16/11/2004 à 08h56
moi je voudrais que tu nous explique comment evaluer la vitalité pulpaire avec ta méthode . C'est bien joli ta théorie mais sur le plan pratique tu en tires quoi . Précisions STP merci
16/11/2004 à 15h20
Phil, en regardant simplement la dent tu peux voir si elle vit... ne vois-tu pas les variations de couleur en rythme avec les battements du coeur ?
16/11/2004 à 23h51
Et quand la dent a une pulpite, on fait une imposition des mains avec un peu d'eau bénite, et hop, elle retrouve sa pleine santé.
17/11/2004 à 00h06
moi c'est pas les battements de coeur de la pulpe qui me font rougir quand c'est une jeune et jolie pulpeuse avec une grande aura que des fois même l'au bénite de diplo ne pourrait même pas me calmer......mais moi je suis plein de vitalité malgré mon grand age et dans ces cas la on dépulpe corps et bien mes bien chers frères
17/11/2004 à 00h31
Surtout ne pas oublier dans ces cas là de bien aller à fond jusqu'au TR.
28/09/2005 à 23h25
Je remonte ce post de l'oubli pour faire le suivit de cas ( voir premier post, page 1 ).
A noter que l'ODF, finalement, je le fait par activateur SB , donc, pas d'extraction de 15 25 !
Il y a eu tout l'arsenal de la paro med, + laser en juillet., ce n'est pas encore top, mais j'ai bon espoir.
Ce cas remonte à octobre 2004, depuis le microscope m'a permis de voir s'il y avait perte osseuse uniquement sur la 16, je trouvais aussi des maibe au niveau de 26. Donc : traitement complet.
29/09/2005 à 00h23
il te reste peut être à tenter de régénérer car il doit y avoir une poche résiduelle non ...... proteine derivées de l'émail ?
29/09/2005 à 15h22
a essayer, effectivement.
Je n'ai jamais utilisé l'endogain. Quel est le protocole ?
29/09/2005 à 15h26
je pose les questions , et fait les réponses :
Phil, tu as écrit en juillet 2004 :
"emdogain c'est chez straumann à utiliser avec prefgel (edta ) prend la serindue de 3 ml pour une lésion cela doit suffire . Si pas trop de perte gel seul . Si perte sévère utiliser mélange + bioverre .
Nous l'avons tous dit cherche la cause avant d'utiliser le produit . Si pas urgent attends un peu et fait comme dit Patrick une approche douce sans trop sonder . Par contre si la cause est locale et si la lésion pas très ancienne la lithotritie ne sera sans doute pas très poussée ( pas de tartre). A faire avec la technique de transillumination .
Emdogain c'est pas compliqué à utiliser le mode d'emploi est très clair autrement . préparer les sutures avant de fermer et avant de mettre le produit comme indiqué car il ne faut pas de contamination du site
Si tu n'as pas de microscope et si tu vois pas vraiment de causes avant d'intervenir j'aurai tendance à te conseiller de prescrire du flagyl mais ca c'est ouvert à la discussion ( perso vu la technique et le cout des interventions mieux vaut tout mettre de son coté ) . it's my opinion
amicalement"
Si tu vois quelques chose à ajouter...
03/10/2005 à 11h48
non ......
emdogain c'est tout simple à utiliser ..suivre le mode d'emploi.....
straumann oit avoir des schemas explicatifs .. tu leur demande
prevoir de pouvoir bien recouvrir le défaut avec de bonnes sutures.....pour eviter toute contamination après pose du produit passer les fils et resserrer juste après la mise en place
ne pas toucher sonder etc .. pendant 6 mois ensuite juste un petit contrôle radio